Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Des taches sur mon K7! Oui, sur mon K7!

Démarré par louisback, 24 Mai 11 à 20:20

Gin.net

Si tes taches ne sont pas identiques* quel que soit l'objectif et la focale utilisée, c'est que les poussières sont sur l'objo et pas sur le capteur.

*Emplacement identique sur la photo, la taille de la tache peut varier selon l'ouverture employée

randos74

c'est bien vrai !  ;)

et donc arrête de te faire mal au yeux à f40, oublie même que tu as cette valeur d'ouverture qui ne sert à rien!

louisback

C'est vrai que je n'avais jamais utilisé une aussi petit ouverture :lol:

donapaleu

Quand au bouton AE-L il faut, avant de le faire réparer, penser à comparer le prix de la réparation à la cote du boitier (le K7 baisse très vite !) actuelle et future et à bien évaluer la gêne engendrée par cette panne (il y'a d'autres moyens de corriger l'exposition) !

SPentaxQR

Citation de: donapaleu le 25 Mai 11 à 16:09
(il y'a d'autres moyens de corriger l'exposition) !

En shootant en RAW par exemple
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

louisback

Certes, le RAW me donne envie, mais je suis encore à l'ordinateur familial, et mes parents ont en horreur de me voir passer des heures à derawtiser mes photos :lol:

Ca se comprend! J'attends donc d'avoir un ordi perso pour faire tout ça ;)

oZen

Citation de: MouLaG Ôfr le 25 Mai 11 à 14:12
Oui, bon conseil  ;-)

Ce sont des "bêtes" poussières, peut-être une ou l'autre taches grasses (c'est moins fréquent, mais pas anormal, juste plus embêtant à virer). Le kit Pentax te permettra facilement d'en venir à bout.

Autre méthode alternative (de mon côté, je n'ai pas encore utilisé mon kit Pentax une seule fois!), c'est utiliser le vibreur anti-poussière, appareil ouvert (vers le bas) et aussi utiliser une bombe à air sec (un produit spécifique pour ces applications) et souffler sur le capteur ; répéter plusieurs fois les 2 étapes.
Avec ça, j'ai pu me passer depuis 4 ans de nettoyer les capteurs de mes K10D et K20D (pas un seul nettoyage avec contact physique)  ;-)

Attention avec la bombe à air sec à toujours l'utiliser à l'endroit, parce que sinon c'est massacre au capteur... Utilisée à l'envers ou même sur le côté ce genre de bombe projette des résidus froids qui le bousillerais... Mais bien utilisé c'est mon choix aussi pour le nettoyage.

MouLaG Ôfr

Oui, bonne remarque : la bombe à air sec doit être utilisée 'droite', ne pas être secouée au préalable, ne pas mettre l'embout en contact avec le capteur...
Avec ces petits conseils d'utilisation, vous avez un moyen pratique, facile d'emploi, sûr et très utile pour le nettoyage des capteurs.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Cyril

Les bombes sont un truc que je crains fortement pour le nettoyage des capteurs et ça n'est pas plus efficace que le kit Pentax qui me fait moins craindre pour le matériel. Juste la première fois, quand la gomme orange colle au capteur, on a l'impression que l'on va tout arracher, ça fait bizarre...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

tatave

jamais eu ce genre de taches avec mon K7, ( j'ai eu des champignons, de la boue, de la poussiere, de l'eau sechée (ça laisse des traces) mais jamais de cette façon...

tu changes ton objectif de quelle maniere? dans quel environnement?

bbert

avec son k-5 maintenant (le chanceux :lol::lol:
un vieux topic...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

tatave

j'avais pas fait gaffe, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas venu...

bbert

;)
pas grave, on le fait tous  :D  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

louisback

:oops: Oui gros chanceaux (Et gros bosseur et economiseur pour le payer :lol: )

bbert

je pense bien que tu le mérite, et il te mérite. Moi, je ne passe pas le pas, car je trouve que ma maîtrise de la photo ne vaut pas un k-5  :D

tatave

je comptais plutot acheter une maison, j'ai donc fait une croix sur la photo actuelement (je ne rachete plus de matos pourtant j'aurais bien aimé un KX pour ses isos et un UGA)

louisback

bbert ça me fait vachement plaisir ce que tu dis, et même si je méritais le K5, il ne me méritait peut être pas :lol:
Tatave, voila, TU as le sens des priorités ;)

bbert

;)
bah, c'est pas moi qui publie mes photos à 16 ans  :applaud:
je pense que ton boitier, une fois qu'il a shooté le maître de l'accordéon (et du tango, quoiqu'il dise),il va te déifier à vie !  ;)

louisback

:lol: C'est parceque j'adore ça et que ce forum m'a fait économiser l'equivalent du prix du boitier en cours photo! On apprend des trucs assez vite et on progresse a fond ici ;)

C'est sur, maintenant que Galliano est la, sa vie est commencée   :P