Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash et mauvaise exposition

Démarré par enggmaug, 13 Juil 11 à 16:42

farice80

bon bah voila le topo, je decouvre mon k5 et j'ai decidé de aire des test avec 2 flash metz 48af-1 avec le flash interne en controleur.
et la c'est le bordel, les photos sont ratées,sos exposées.
je resort le k200d pour essaie et la tous est bon bon a droite bon a gauche expo normal.
y a-t-il quelqu'un qui a deja testé le sans fil avec 2 flash avec un k5?

vigouroux

En théorie il n'y a aucun problème pour que ça fonctionne. Mais si le sujet est près il y a un risque de mauvaise exposition. Et avec un flash, ça fonctionne? En sans fil mon METZ AF 50 marche parfaitement. Je pense qu'il faut vérifier tes réglages, boîtier, et flash 1 et 2.

Gin.net

Tu ne seras pas le premier à te plaindre de problèmes d'exposition au flash indirect avec le K-5, et pour l'instant il semblerait qu'aucune correction n'ait été apportée par Pentax.

farice80

bon bah maintenant avec un seul flash c'est pas bon aussi,malgres  re-procedure de syncronisation du canal c'est toujour pas bon, ?????

Post Merge: 04 Nov 11 à 19:04

je n'y arrive pas des que le flash est en mode sans fil la photo es quasi noir.

j'ai deja eu des photos de ce genre quand je testé le k200d avec un flash muni d'une cellule qui detecte le flash.

si y a des gens qui peuvent testé ou qui on deja testé le k5 avec un metz 48-af1 en sans fil ça m'aiderai, merci;

MouLaG Ôfr

Il y a aussi un fil (au moins) sur ce sujet dans la rubrique K-5 (K-5 Surexpo au flash).
Chez toi c'est le contraire (sous-expo), mais ça vaut peut-être le coup d'aller voir de ce côté, peut-être aussi du côté de la rubrique "Panne technique ?" ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

Je viens de découvrir ce fil, et en lisant le message de départ de enggmaug, je me demande ce qu'il fume à sa pose clope.

Cela fait plus de trente ans que, toutes marques confondues, les concepteurs d'appareil photos développent leurs systèmes flash (PTTL, ETTL, ITTL, ...) pour le faire évoluer. Dire qu'après s'être envoyé une clope mal roulée ça ne peut pas marcher est un peu gonflé.

Les premiers flashs Auto (computer) marchaient déja pas mal. Le TTL n'a fait que rendre les automatisations du flash plus performant, et le PTTL encore plus. Même à distance, le flash et le boîtier communiquent à l'aide de signaux lumineux, et dans les deux sens. Il y a bien des échanges d'informations.

J'ai commencé à utiliser le PTTL avec le istD datant de 2004. Il ne m'a jamais fait défaut quelque soit la situation. Flash monté sur le boitier, deux flashs déportés en wirleless, en HSS, dans des parapluies, en plein soleil comme de nuit. C'est un super système. Je l'ai beaucoup moins utilisé sur le K10D, mais il ne m'a jamais paru poser de problème. Ce que je reproche au K10D, c'est de posséder moins d'options que le istD. Je ne peux pas faire de wireless en HSS. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps comme le istD.

Mais il est vrai que depuis quelques temps, et surtout depuis l'arrivée de K5, des personnes doutent de l'efficacité du système. Que se passe t-il? Pentax a embarqué de nouvelles cellules sur leurs boitiers qui sont peu fiables ou défectueuses? Je pense que le système est toujours le même, mais il est possible qu'il aient changé des composants. Ce serai bien que Pentax communique sur le sujet.

vigouroux

Me servant en même temps dun IST-DS, d'un GX 10, d'un K20D que je viens de remplacer par un K5, je ne vois pas pourquoi on incrimine le système Pentax.
Mes premiers flashs furent manuels, puis j'ai eu des flashs dotés d'un sensor. Quand la TTL est arrivé - j'étais avec des Nikon - je n'ai pas suivi immédiatement les résultats avec le sensor étant trés bons. Puis je suis passé à la TTL avec un FG et un F4. C'était plus confortable et ce qui l'était surtout, c'est le flash qui se câle sur la focale de l'objectif.
Depuis que j'ai des Pentax, je me suis servi de mon flash Nikon SB 25 et de son sensor, puis j'ai opté pour un Metz 50AF. Celui-ci fonctionne avec tous mes Pentax sans problème. L'exposition me semble tout de même plus précise avec le K5. Le fonctionnement sans fil est parfait.
Dans le problème soulevé, j'ai peine à penser que cela provienne du matériel mais on ne sait jamais. Je pense davantage à une question de paramétrage des flashs.

Gin.net

L'exposition est elle aussi précise en indirect et en déporté avec ton K-5 qu'avec tes autres boîtiers ? car il semble qu'un réel problème se pose dans ces conditions.

vigouroux

Bonjour,
J'ai fait plusieurs tests chez moi en appartement et dans les limites de l'exercice je n'ai rien remarqué d'anormal avec k5 et un Metz 50 AF 1. Comme je l'ai dit, l'exposition me semble meilleure c'est à dire plus précise qu'avec les autres appareils pour des sujets sans contrastes importants, hormis l'IST-DS qui n'est pas concerné. Quand je ferai des photos "en situation" j'aurai d'autres éléments pour juger.

farice80

bon, j'ai tous remis a plat, et maintenant y a plus de probleme ..... ouf

vigouroux

super. Ce genre d'ennui m'arrive aussi!!!