Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sur les hauteurs des Contamines montjoie (74) - I I -

Démarré par randos74, 27 Juil 11 à 07:15

randos74

Bonjour

Voici le second volume des aventures aux Contamines Monjoie ! Début ici

J'ai pas réellement présenté l'objectif principal, le Mont Tondu. Il termine la chaine du côté de la frontière avec la Savoie qu'il ne faut pas franchir sous aucun prétexte  :kna: donc à l'extrémité sud du massif du Mont-Blanc. La balade est sauvage  et le Mont Tondu ne se laisse pas gravir sans résistance. C'est une course alpi en F soit facile.
Altitude min / max :1210m / 3196m
Dénivelé :+1900m (total des 2 jours)
Dénivelé des difficultés :800m / Configuration :parcours glaciaire / Pente :30°

1) Levé tardif

il fera jour après le petit dej

2) Ambiance glaciaire

je lui avais dit de pas bouger  :neutral:

3) Proxi glaciaire

La pleine lune disparait dans les lueurs du jour

4) Glacier de Tré la tête

On a déjà pas mal avancé et pris de la hauteur

5) Tout droit pour le sommet  :eek:

no comment, ça grimpe....

6 ) Le compagnon de cordée sans corde  :lol:

7) Sommet atteint après 5 bonnes heures je crois...

8) Massif du Mont Blanc
sous son chapeau

9) Lacs Jovets

10) La Savoie

11) La tradition

12) Retour sur le glacier

Après avoir bien profiter, un long retour nous attend, parfois obligation de s'arrêter ... :P

13) Champignons

14) Le Panorama

Montage de plusieurs clichés pour en terminer car le reste de la descente ne sera qu'une longue séance de torture en tout genre  :lol:

Lien vers un 2000 pixs

Voilà pour ce tour en haute montagne pour 2011, peut-être un autre encore mais pas sur, on verra bien....

Merci de votre attention

:hello:

janfi.moyen

Belle série, j'aime bien le champignon, puis toutes !  ;)
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

SPentaxQR

Encore une belle série.......et une belle perf sportive.  :applaud:

Ma préférée : la 10 car une belle netteté sur tous les plans (comment tu fais pour avoir des plans lointains aussi nets ?).

Beau pano que la 14.

Je trouve la 4 un peu sombre.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

zorus.org

J'aime bcp la 3, si tu avais pu laisser un peu plus de place au soleil la haut...
puis 8,9,10,13,14
belle balade !! ;-)
:applaud:

randos74

:merci: janfi , zorus et SPentaxQR

Citationla 3, si tu avais pu laisser un peu plus de place au soleil la haut.
la lune ;-)  oui, probable, peut-être , pas simple sur le terrain de bien composé la cavité + de garder l'ambiance du ciel

Citationcomment tu fais pour avoir des plans lointains aussi nets ?
j'achète un tél android et je télécharge "dof"  :lol:
recherche du meilleur point de mise au point pour avoir un maxi de net, non ? (hyperfocal)

:D

NeroPsylo

Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

lénou

SPentaxQR

Citation de: randos74 le 27 Juil 11 à 12:03
recherche du meilleur point de mise au point pour avoir un maxi de net, non ? (hyperfocal)

Non, je parlais plutôt de la brume qu'on voit toujours dans le lointain quand on fait des photos de paysage. Même un polarisant n'arrive pas à tout "enlever". C'est peut-être moins présent en altitude ?

Chez moi, pour avoir un plan lointain non brumeux, je fais les photos par grand Mistral, ça assèche tout  :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dimvig

rha c 'est beau

merci de partager avec nous cette ascenssion
une preference égalment pour la 10 elle est tres reussi
le champipi et pas mal non plus

Pilly

La 4 m'a bluffé, la 11 m'a vraiment fait rire, elle est parfaite !  :P

bbert

belles photos :
moi j'aime la 12, je trouve le reflet  :shock:
très beau panorama ! la 3 aussi :applaud: pour la palette de couleur
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Hermès

Rando, super pour la montée et les photos, bravo

macmini95

Une incitation à la ballade Randos  ;) Belle série  :D

JoCar

Toujours de belles images Randos! Un vrai plaisir pour les yeux  :applaud:
Pas de choix particulier...la 8 est superbe!
Merci pour le partage  ;)

pierrot73210

Je préfère cette série à la précédente, et de loin. Enfin, juste parce qu'on y voit la Savoie. :kna:
J'aime particulièrement les 1, 3, 4, 8, 12 (ce reflet ! :bienvu: )et 13.

Moi mon rêve du moment, c'est l'Aiguille des Glaciers (à droite sur la 7, mais bien plus belle vue de la Savoie (et là c'est pas seulement de la mauvaise foi, juré !)) mais ça fait un bail que j'ai pas grimpé alors je vais patienter en faisant... le Tondu samedi ! :lol:
Me reste plus qu'à en faire des plus belles que les tiennes. :rires3:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

sorcier

Je préfère nettement l'épisode 2!
En particulier pour la 3
(sur la 4, on voit bien le recul des glaciers, il n'occupe plus qu'une partie de son lit)
La 8
La 11: la tradition recommande de faire son sifflard soit-même avec ses cochons, et pas de l'acheter emballé au supermarché  ;)
Et les 3 dernières: 12-13-14
Merci du partage!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

randos74

CitationMe reste plus qu'à en faire des plus belles que les tiennes
tu pouvais pas le dire avant saucisson de copieur va ! mais t'as pas de glacier depuis Robert Blanc  ;)

Il y a les dômes de Miages en face mais grosse bavante, l'aiguille des glaciers, je crois que c'est au-dessus de mon niveau  :eek:  Bon j'attends ta suite alors  :D  et quand c'est que je viens chez toi ? mon planning rando se charge , faut que je place une petite visite chez toi  8-)

Sorcier, oui c'est sur, il y avait une vieille photo du glacier au refuge, incroyable le recul qu'il y a eu depuis le temps ! :shock:

Citationla tradition recommande de faire son sifflard soit-même avec ses cochons, et pas de l'acheter emballé au supermarché
wé mais le sauss était au génépi et j'en ai pas chez moi  :( ...enfin la cueillette a été bonne quand même dans le coin  :D

Merci Sorcier, Pierrot, Jo et mac,; Hermes, bbert, pilly, dim

CitationChez moi, pour avoir un plan lointain non brumeux, je fais les photos par grand Mistral, ça assèche tout
ah ok, sais pas, mon pola va bien, unn peu sous ex et peut-être la météo qui joue un rôle  ;)

pierrot73210

Je ne pars pas du Robert Blanc (j'ai que le samedi de repos, et grosse bouffe vendredi soir) mais du parking, vers 5h du matin je pense. D'après ce que j'ai compris on évite le glacier des Lanchettes par la moraine, mais passé le col on peut prendre pied sur le glacier du Tondu. Enfin, on verra bien.

Sinon, ben à toi de voir quand tu veux venir... je ne bosse pas les samedi, et je décolle début septembre.

Sorcier : le sausbac est encore meilleur avec les cochons du voisin ! :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

batmanouche

superbe reportage!!! :applaud: ma préférée est la 12 (le reflet!) ça donne envie d'aller y faire une bonne ballade!
" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme

randos74

au col, tu as le choix, soit sur le glacier, excellente condition à cet endroit ( photo 6) soit en "escalade" par une voie rocheuse soit du mixte d'après ce que j'ai vu.

la corde, elle sert pour passer l'arête après le pain de Sucre, là ou on a cassé la croûte, pas de photo, on fait pas le malin à cet endroit  :eek:

le sommet du Tondu ici avec dans le fond en arrière plan au centre, la Pierra Menta ? sais pas

En tout cas, c'est depuis ce point de vue que je préfère le panorama sur le Mont Blanc, superbe !

batmanouche
, merci, une belle balade , oui  :shock: