Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Remplacant du Pentax K-5 -> Pentax K-3 ? K6 ? Capteur 24 millions ?

Démarré par jbergougnan, 16 Août 11 à 11:50

MouLaG Ôfr

Pentax semble très fier de son nouvel AF (et du nouveau LCD)  :!:
Espérons qu'il tiendra ses promesses, TRES élevées    :shock:

Citation de: LeDave;2092304"The new Auto Focus system is a complete revamp. The K-5 will boast the widest AF range of any DSLR currently available, meaning that it will focus from -3EV to +18EV."

"The new auto focus system is a huge improvement. Additionally, there is a new scratch resistant, glass covered LCD, with what is called air-gap free technology. To simplify, the glass cover is bonded to the LCD panel to give brighter, clearer images. This may not sound like much, but many photographers spend more time reviewing images on the LCD than shooting."

Citation de: befocus;2092347Pentax K-5 II :     -3 to 18Ev

Canon 60d :     -0.5 to 18Ev
Canon 7D :     -0.5 to 18Ev
Canon 5D mk3 :     -2 to + 18 Ev
Canon 1D Mark 4 :     -1 to 18Ev

Nikon D7000 :     -1 to 19Ev
Nikon D800 :     -2 to 19 EV
Nikon D4 :     -1 to 19Ev

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

Plus qu'à attendre les tests.
Quelques impressions à chaud, donc révisables.
Le capteur conserve la même résolution. Comme le capteur est toujours sujet de l'attention de l'acquéreur, il faudra qu'il propose un petit plus. Enfin, le capteur ou l'électronique autour. Je crains que le choix avec ou sans filtre AA ne soit que de la poudre aux yeux pour nous faire une mise à jour sans recherche. Pour me convaincre, il faudrait un gain de dynamique plus que marginal.
L'autofocus : il était temps. Mais, d'après ce que j'ai compris, la taille des collimateurs reste la même : dommage. Personnellement, je me suis habitué à n'utiliser que le central. Et, comme j'en suis toujours au K7, si j'achetais ce K5-le-retour, je sentirais probablement une différence notable. Why not, mais pas capital pour mon style de photos.
Nouvel écran. Toujours bon à prendre. Perso, je ne me fie que peu à l'écran. Je l'utilise principalement pour vérifier la composition. Éventuellement l'histogramme. Nécessaire peut-être mais anecdotique.

J'achèterai probablement un nouveau boîtier. Selon les tests et les avis, ce sera K5 ou K5II. J'espère que les stocks du  premier ne se videront pas trop vite...

davilien

Je suis comme toi sur le K7 et si je bascule ça sera sur ce K5 II, c'est tout benef pour nous. Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt pour quelqu'un déjà équipé d'un K5 de basculer sur cette nouvelle version, surtout à ce prix. J'espère encore que Pentax annoncera un vrai successeur au K5 à la Photonika.

ducatst2

MouLaG Ôfr:

tu as oublié l'Olympus E3 et E5 dont l'autofocus démarre à -2ev

J'espère en effet que cette AF  représente un réel bon en avant car c'est vraiment le seul truc qui manque à Pentax

bbert

pour ma par, sachant que je n'investirais pas dans un FF pour le moment (pas les sous pour un boitier + objos nouveaux), je pense que j'investirai dans ce K5 IIs, compromis entre le foveon qui est de facto lent, avec une rafale de 1 à 2 image/s, et un capteur classique.

j'ai quand bien même le sentiment que le boitier a été revu, notamment au niveau du grip, il fait moins carré que le K5
enfin bref, je suis contente de ce boitier, il m'enchante (je ne voulais pas forcément du capteur 24mp), mais il m'inquiète pour l'image de la marque : sur le papier, il semble un peu obsolète, lui reste plus qu'à déchirer tous les tests  :spamafote:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

envers

Moi j'attendais les annonces pour savoir si j'allais craquer pour le dernier né ou pour le K5. Sur le papier, les différences ne semblant pas monumentales, je penche (sous réserve des tests et avis à venir) pour le K5. Histoire de dépenser moins.

geniegn

Idem j'attendais la nouvelle gamme pour me décider.

Pour de l'astrophotographie, est-ce que le K5IIs apporte quelque chose?
Apparemment, le filtre passe bas bloque certaines gammes de rouges ce qui peut être préjudiciable pour l'astro; par contre enlever un filtre pourrait améliorer la qualité des images astro en longue exposition et très sensibles au bruit...

Sachant que je ne compte utiliser que des focales fixes, j'hésite encore !

irish_mike

a voir cet AF, si il est si bon que ca, ca doit valloir les 200€ de plus  :P mais bon, toujours que 11 points
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

bbert

moi, j'ai un k-m  :lol: :lol: :lol:
un K5 IIs me semblera forcément mieux, donc je ne suis pas très objective dans ma prise de décision...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

biensur que ce K5II sera un tres bon boitier, surtout a un prix de lancement de moin de 1000€ !
l'actuel est toujours a 850€, le nouveau sera tres vite a 950€ voir un peu plus de 900€
voir peut etre un cash back a noel
mais la gamme n'est toujours pas tres riche
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

bbert

c'est à dire que si l'on prend les spécs de chaque marque, pentax semble avoir 4 ans de retards avec ce K5 II  :lol: Dur de convaincre  :spamafote:

davilien

Citation de: bbert le 11 Sep 12 à 12:03
c'est à dire que si l'on prend les spécs de chaque marque, pentax semble avoir 4 ans de retards avec ce K5 II  :lol: Dur de convaincre  :spamafote:

Et l'avenir qui semble toujours aussi flou cz cette marque.

frederiko

Là ça fait vraiment boitier d'attente. Ceci étant dit je trouve au contraire que le k5 est toujours bien positionné par rapport à la concurrence et que les versions II sont effectivement à un bon prix de lancement.

Le k30 aussi (et plus innovant).

Mais les k5 II me semblent un bon positionnement pour Pentax si c'est pour sortir leur remplaçant seulement un an plus tard (avec là un vrai pas en avant).

Ce qui me chagrine c'est l'absence d'un boitier d'entrée de gamme : c'est quand même beaucoup par ce biais que ce gagne de nouveaux clients.

MouLaG Ôfr

Citation de: ducatst2 le 11 Sep 12 à 10:30
MouLaG Ôfr:

tu as oublié l'Olympus E3 et E5 dont l'autofocus démarre à -2ev

J'espère en effet que cette AF  représente un réel bon en avant car c'est vraiment le seul truc qui manque à Pentax

Voilà ce que Pentax en dit dans son communiqué de presse :

CitationNouveau module de mise au point SAFOX X, le plus performant de sa catégorie
Grâce à son capteur Autofocus extrêmement sensible et performant dans les hautes et les basses lumières, ce nouveau module offre une large d'exposition (-3EV à +18EV). Le SAFOX X est aussi performant à F2.8 qu'à F5.6.
Un algorithme de calcul largement amélioré permet des performances de mise au point exceptionnelles, comme par exemple une fonction de sélection de zones AF qui suit automatiquement les sujets en mouvement.

Avec des déclarations pareilles, ils ont intérêt à assurer du lourd derrière, parce que les attentes montent, montent, montent...   :roll:
[tr][td]

dvdrod1

j'ai hâte de lire les premiers tests.
Je ne sais pas si Pentax a du retard sur la concurrence, ce qu'il faut c'est que Pentax reste Pentax, et garde ses spécificités, tout en les faisant évoluer bien sûr.  :lol:

irish_mike

"comme par exemple une fonction de sélection de zones AF qui suit automatiquement les sujets en mouvement."  :applaud:
J'ai hate de voir les tests en effet  :shock:

MouLaG Ôfr

Citation de: frederiko le 11 Sep 12 à 12:19
Là ça fait vraiment boitier d'attente. Ceci étant dit je trouve au contraire que le k5 est toujours bien positionné par rapport à la concurrence et que les versions II sont effectivement à un bon prix de lancement.

Pour rappel, et pour ceux qui n'y étaient pas et ceux qui auraient oublié (;-)), lors du salon de la photo de Paris en octobre dernier, le sujet de la reprise (toute fraîche) de Pentax par Ricoh avait été abordé ....
Il était clair qu'on ne verrait pas de produits développés sous l'aile de Ricoh avant au moins 18 mois, le temps de développement nécessaire !

Octobre 2011 + 18 mois = mars 2013 au plus tôt ...

Donc, en effet, le K-5 II est un "boîtier d'attente"...
Pourquoi :?:

Mieux gérer les efforts de R&D ??
Se concentrer sur ce qui posait le plus problème (l'AF), mais ne pas perdre de temps sur le reste (boîtier) pour laisser des équipes de R&D travailler sur les futurs boîtiers et objectifs :?:

Probablement  ;-)
[tr][td]

jldag

Autre avantage : pas besoin d'une nouvelle rubrique dans le forum de Pentaxone  :lol:

Edamuas

La version S sera certainement très intéressante pour la photo de paysage, la photo animalière et la macro, avec un piqué d'enfer ! L'autofocus plus performant sera la petite cerise sur le gâteau !

Le K5 II n'a pas du leur revenir bien cher à développer, c'est donc une bonne tactique pour relancer et faire durer l'excellent K5 ! J'approuve et je serais bien tenté de revendre mon K5 pour acheter le K5II S !

lavacherouge

Le K30 avec son Safox IX+ semble plutôt convainquant d'après les tests de CI. On peut avoir bon espoir avec le Safox X.