Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Remplacant du Pentax K-5 -> Pentax K-3 ? K6 ? Capteur 24 millions ?

Démarré par jbergougnan, 16 Août 11 à 11:50

Hermès

Il est clair que ces deux boitiers sont des boitiers d'attente pour faire patienter et garder un lien avec la clientèle, Pentax n'ayant pas eu le temps depuis sa reprise de conclure totalement un nouveau concepts comme le k3 et en FF tant attendu , mon K5 n'ayant qu'un an et demi, je ne conçoit pas la nécessité d'acheter , préfère attendre sauf accident 

Axxl

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 12 à 12:47

Voilà ce que Pentax en dit dans son communiqué de presse :

Avec des déclarations pareilles, ils ont intérêt à assurer du lourd derrière, parce que les attentes montent, montent, montent...   :roll:

Avec des déclarations pareilles ils pourraient mettre à jour l'algorythme des anciens SAVOX  :roll:. Le capteur restera moins sensible ça on y peut rien mais si une part non négligeable vient aussi de savants calcul ... enfin on peut rêver  :roll:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

MouLaG Ôfr

Ce n'est pas faux  ...
Et en principe faisable, puisque c'est logiciel (les algorithmes)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bbert

bah oui, c'est carrément vrai. Mon beau frère veut même tenter d'installer un canon sur un nikon  :D
mais s'ils donnent les mise à jours, ils vont encore moins vendre de boitier... à moins de faire payer, comme windows.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Oui, ça n'aurait pas beaucoup de sens de donner un firmware pour le K-5 avec les algorithmes du K-5 II, sinon à diminuer les ventes du nouveau modèle.
[tr][td]

Sherwood

Si j'en crois les tests, les commentaires (encore tout récents) et les images, le K5 est un sacrément bon appareil.
Il n'est donc ni largué, ni dépassé. À quoi bon un capteur APS-C 24MP qu'ils paieraient plus cher et qui ne serait pas nécessairement meilleur (ou seulement très marginalement).

Si Pentax ne peut pas proposer un FF tout de suite, ce qu'ils font est bien pensé : garder ce qui est bon dans le K5 (boîtier, capteur) et améliorer ce qui peut l'être (l'AF, l'électronique embarquée, le software). Pourquoi concevoir un boîtier entièrement neuf si l'ancien donne satisfaction sur de nombreux points ?
Autant garder les sous en R et D pour d'autres choses.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 12 à 16:25
Oui, ça n'aurait pas beaucoup de sens de donner un firmware pour le K-5 avec les algorithmes du K-5 II, sinon à diminuer les ventes du nouveau modèle.

Parce que tu crois que les possesseurs de K-5 vont le revendre pour acheter un K-5II ?
Je trouve que ce serait la moindre des choses compte tenu de tous les problèmes que les premiers possesseurs de K-5 ont et qu'on continue à avoir  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MGI

Effectivement, la moindre des choses serait de revoir leurs standart et suivi qualité car je ne suis pas le seul à attendre une fiabilité digne du prix de ces boitiers.
Le reste m'importe peu et de lire, sur Focus Numérique, que le K5 bis pêche au niveau vidéo: je m'en contre fiche, mes téléphones font aussi vidéo.. ;)

frederiko

Citation de: MGI le 11 Sep 12 à 18:02
Le reste m'importe peu et de lire, sur Focus Numérique, que le K5 bis pêche au niveau vidéo: je m'en contre fiche, mes téléphones font aussi vidéo.. ;)

Sans compter qu'en téléphonie le K5 est vraiment à la ramasse. Alors, les problèmes d'AF, à côté...

:arrow:

bonzo8

Clair, pour filmer, je prend l'iPhone, très bon pour ça.
Je ne veut pas encombrer ma carte avec ça.
Ce ne sera jamais un critère d'achats d'un reflex pour moi, surtout au détriment de capacité photo.
Entrez dans le collimateur ;)

bbert

Citation de: SPentaxQR le 11 Sep 12 à 17:08
Parce que tu crois que les possesseurs de K-5 vont le revendre pour acheter un K-5II ?
Je trouve que ce serait la moindre des choses compte tenu de tous les problèmes que les premiers possesseurs de K-5 ont et qu'on continue à avoir  :spamafote:
non, mais resterait alors à acheter un K5 d'occaz (+ou- 600€), et y coller la mise à jour, et voilà un k5 II à 600€
je ne crois pas que pentax s'assiérait avec joie sur les 1000€  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Bien vu  ;)

Et il faut aussi se rendre compte que Pentax soigne mieux ses clients que la plupart des autres marques, avec des évolutions par firmware qui ne sont pas que des corrections de bug, mais aussi des améliorations  :!:
Par exemple, pour comparer, l'annonce de Canon pour le firmware 2.0 du 7D, une soi-disant révolution, me fait bien rigoler : ces améliorations, les utilisateurs du Canon 7D ont pu les attendre pendant 2 ans ....
Avec le K-5, Pentax a apporté ces améliorations depuis très longtemps, dans les tout premiers mois après la sortie du K-5 :applaud:
[tr][td]

desmogone

Bon ben voilà , il va falloir que je casse ma tirelire :D

Reste plus qu'à se décider entre le normal et le "S" ...

Merci Mr Pentax de ne pas avoir joué la surenchère de pixels ...

Toute ma chaine photo vous en remercie :D

Desmogone, bientôt la préretraite pour mon K20d ?
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

pierrot73210

Heu là MoulaG j'ai des doutes. Les MàJ de firmware du K5 me faisaient plus penser à des trucs qu'ils avaient préféré reporter pour sortir le boitier précipitamment. Alors que la v2 du 7d peut être liée à une évolution logicielle impensable il y a 2 ans (comme celle qu'à connu Pentax dans le traitement du bruit... il y a 3 ans c'étaient des bouses, maintenant c'est la référence).
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Alors il faut croire que Canon s'est encore plus et beaucoup plus précipité que Pentax pour sortir son 7D, alors, parce qu'ils ont mis 2 ans et pas 3 ou 4 mois pour corriger ce qu'ils avaient oublié d'y mettre  :laugh:

Facile à vérifier, va lire la liste des corrections des premiers FW Pentax du K-5 et la liste des corrections du FW2.0 du Canon   ;)
[tr][td]

SPentaxQR

Ils pourraient aussi la mettre payante (à prix modique) cette MAJ, ça pourrait aussi leur apporter de l'argent facilement et à bas couts
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

mais il faudrait beaucoup de mise à jour achetées pour remplir les marges réalisée avec les ventes d'un boitier . à Moins que les mises à jours soient vendus à 300 ou 400€, mais là, je pense que pas grand monde le fera, car cela revient à revendre son boiter d'occaz pour acheter la nouvelle version neuve  :spamafote:
en tout cas, ça ne me semble pas raisonnable, mais soyons rêveurs  :D

ti_guigui74

Pour moi, la sortie du k-5 II n'a de sens que s'ils arrêtent effectivement la production afin de maintenir un prix de vente élevé du boitier.
Le K-5 II reprenant la majorité des caractéristiques du k-5 de base, au moins 80% du boitier est déjà rentabilité, ce qui permet d'augmenter sensiblement la marge.
Les k-5 restants seraient (logiquement?) bradés par les différents commerçant, permettant d'acquérir une nouvelle clientèle, car le k-5 est tout de même réputé! Et si un personne voulant investir dans un réflex voyait un prix aussi intéressant pour un tel boitier... il serait tenté de prendre un pentax.
Ce qui induit, à terme, une vente d'objectif ou d'accessoire pentax (batterie, etc...) des produits à forte marge.
Si on veut que Pentax s'attaque au FF... faudrait qu'il sorte une gamme cohérente et de bonne qualité compatible FF.
Je ne pense pas que Pentax compte sur le fait que des constructeurs tiers proposent sur Pentax des objectifs compatibles FF (Tamron et Sigma et autre...).
Bref, pour un tel investissement, il faut de l'argent! Donc, mettre en place une stratégie pour améliorer les marges mes parait logique et indispensable...
Si une entreprise investit une part de ses bénéfices dans la R&D... Même si canon, nikon et sony(après sony connait des pertes sur d'autres secteurs...) investissent une part plus petite... ils se partagent la majorité des parts de marché, donc le montant réservé à la R&D doit être largement supérieur à ce que Pentax peut se permettre.
Si pentax ne se lance pas dans le full-frame immédiatement, je pense, c'est parce qu'un revers dans ce domaine sonnera le glas de la société. (investissement dans le développement des objectifs, le boitier,etc...) ça coûte cher à lancer..
Si pentax avait dès le début développé des objectifs compatible FF, le risque aurait été moindre..
Bon... j'ai surement fait un peu de hors-sujet  :roll:
Personnellement, j'ai choisi d'investir dans Pentax, parce que cette marque me parait pleine de potentielle!

Gko

Citation de: SPentaxQR le 11 Sep 12 à 22:27
Ils pourraient aussi la mettre payante (à prix modique) cette MAJ, ça pourrait aussi leur apporter de l'argent facilement et à bas couts

:applaud:

enggmaug

Il s'achète où l'autocollant 'II', pour coller sur mon K5 ?