Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Remplacant du Pentax K-5 -> Pentax K-3 ? K6 ? Capteur 24 millions ?

Démarré par jbergougnan, 16 Août 11 à 11:50

FDRT

Pour l'histoire d'envoyer pétre, ou que sais-je, ce n'est pas une question d'année mais de garantie. Qui plus est la plupart son des secondes mains (la garantie ne s'applique qu'au premier acquéreur). Passée celle-ci ou dans le cas d'une seconde main, les réparations sont payantes (et rarement données). Et cela dans toutes les marques et je trouve Pentax assez sympa (commercial) de "lacher" un peu sous la pression, surtout pas rapport à des personnes qui ne sont même pas des clients directs de la marque. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les marques.  :roll:

Pour ce qui est des problèmes des optiques, il y en a toujours eu. A partir du moment où il y a un mécanisme, du mouvement, de la graisse, ... il y a risque de panne. Les anciens modèles sont autant impactés que les autres. Par exemple, des butées qui lachent, j'en ai vu un paquet sur les optiques Zenit, ou Carl Zeiss Jena.

On en parle moins ? Assurément, mais à l'époque, il n'y avait pas internet et les forums ... pour raconter tout et n'importe quoi.  :roll:  Par exemple, @jpette: tu as perdu toute crédibilité avec ton histoire de colle. La colle utilisée pour fixer les lentille, quand bien même elle disparaitrait complétement, ne ferait pas tomber les lentilles.  :roll:
Citation de: jpetteC'est un Pb e colle qui se dilate pas autant que le metal, le metal s'agrandit (a chaud), a froid ca se retracte, et hop la colle pete et tu te retrouve comme un "beep" avec le verre dans la main.

Alors plutôt que de te prendre pour un technicien, en expliquant la cause d'un problème... que visiblement tu ne maîtrise pas, reste modeste, parle de ton expérience et évite d'en rajouter ou d'afabuler !  :roll: C'est pas pour moi, mais pense à ceux qui vont te lire et prendre tes histoires à pied de la lettre...

Je n'ai pas le 21ltd mais j'ai le DA35ltd depuis des années. Pas de problème. Plus récemment, le 15mm, et cette année, le 70mm et le 40mm. Aucun problème avec ces objectifs. Au final, j'en suis trés content. De plus, je préfère les DA Ltd aux FA car ils sont plus légers et compacts (et moins cher en plus). Et, je compte investir dans le 21mm prochainement. Je me suis renseigné auprès de beaucoup de possesseurs de ce caillou, et tous semblent trés satisfaits.

pierrot73210

FDRT, tu peux m'expliquer pourquoi Jpette s'est décrédibilisé sur l'histoire de la colle ? Parce que comme je n'y connais rien je le trouve plutôt cohérent son raisonnement, mais comme tu tapes dessus sans argument je ne comprends plus rien. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ALGIL

citation de Jpette

Il y a aussi celle du 55-300 et du mode Portrait avec les generatrices triangulaires qui partent de traviol,

Jpette tu pourrais traduire, pour moi c'est de l'hébreu
comme souvent d'ailleurs concernant tes messages  :spamafote:

Gko

Le 55-300 est sujet a des questionnements sur un décalage de la mise au point quand on shoote en format portrait a fond de zoom. Je crois qu'il y a un fil sur k par k a ce sujet.

pierrot73210

C'est un décalage de MAP ou un décentrement de lentilles ?

MouLaG Ôfr

CitationBon il y a pas que chez Ptx qu'il y a des merdouilles, mais la, ils ont fait fort (enfin surtout d'envoyer paitre les utilisateurs a qui ca arrive), ca arrange pas les choses pour l'image de la marque.

Le changement dans le traitement des plaintes des victimes lors de l'externalisation du sav en 2009 reste choquant !

Conclusion : ayez toujours votre carte de membre d'une association de consommateurs ou d'un forum ou ayez une bonne assistance juridique  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

CitationPour l'histoire d'envoyer pétre, ou que sais-je, ce n'est pas une question d'année mais de garantie. Qui plus est la plupart son des secondes mains (la garantie ne s'applique qu'au premier acquéreur). Passée celle-ci ou dans le cas d'une seconde main, les réparations sont payantes ...

:shock:

D'où tiens-tu cela FDRT  :?: 
[tr][td]

lavacherouge

C'est toujours pareil, on ne parle que des trains qui arrivent en retard mais jamais des autres.

Je découvre que les objectifs Pentax c'est de la merde et que ça casse d'un rien. Moi je veux bien, mais je veux des chiffres et des pourcentages de retour en SAV pour étayer les rumeurs. Mais pas une réflexion basée sur des cas trouvés à droite et gauche sur des forums. Les forums ne valent rien en terme de statistique. Moulag doit bien le savoir. Et une étude de comparaison avec les problèmes des objectifs des concurrents.

À partir de là on pourra peut être déterminer si Pentax c'est de la daube ou pas.

pierrot73210

Afin de bien préciser ma position, je répondais juste à une affirmation sur la solidité des objectifs tout métal par un exemple surprenant mais pas isolé. Et je fais partie de ceux qui louent régulièrement la qualité de construction Pentax (enfin, tant que le SDM de mon 50-135 fonctionne et que mon K5 garde ses boutons. :mrgreen: )

Tizoo

Citation de: lavacherouge le 04 Oct 12 à 13:52
C'est toujours pareil, on ne parle que des trains qui arrivent en retard mais jamais des autres.
+10.000 !!!
C'est comme tout, une machine à laver, une voiture, une télé. Si tu cherches les avis sur le net, tu trouveras toujours des soucis.

Est-ce que quand vous achetez votre écran plat samsung et que ça marche bien vous le balancez sur tous les forums francophones samsung et d'écrans plats ? Je ne pense pas ;)

+1 avec lavacherouge, il faut préciser que ce sont des cas isolés (et oui, 50 utilisateurs énervés restent tout de même un cas isolé comparé à la quantité de matériel vendu ;) )

ALGIL

Citation de: FDRT le 04 Oct 12 à 08:38
Pour l'histoire d'envoyer pétre, ou que sais-je, ce n'est pas une question d'année mais de garantie. Qui plus est la plupart son des secondes mains (la garantie ne s'applique qu'au premier acquéreur). Passée celle-ci ou dans le cas d'une seconde main, les réparations sont payantes (et rarement données).

Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Oct 12 à 13:23
:shock:

D'où tiens-tu cela FDRT  :?: 
même réaction que Moulag
c'est totalement faux, en FRANCE la garantie légale de 2 ans s'applique même si le matos a changé de mains
entre temps
FORT, je pense que tu mélanges
effectivement un  professionnel qui revend un matériel d'occasion peut très garantir l'objet ( souvent 6 mois) et limiter cette garantie au seul acheteur d'origine, ça il en a le droit, c'est une garantie contractuelle
par contre si ce matériel d'occasion a moins de 2 ans, il n'empêche que la garantie légale de 2 ans continue à s'appliquer

bbert

Citation de: lavacherouge le 04 Oct 12 à 13:52

Je découvre que les objectifs Pentax c'est de la merde et que ça casse d'un rien. Moi je veux bien, mais je veux des chiffres et des pourcentages de retour en SAV pour étayer les rumeurs. Mais pas une réflexion basée sur des cas trouvés à droite et gauche sur des forums. Les forums ne valent rien en terme de statistique. Moulag doit bien le savoir. Et une étude de comparaison avec les problèmes des objectifs des concurrents.

À partir de là on pourra peut être déterminer si Pentax c'est de la daube ou pas.

Merci La vacherouge  :ouimaitre:
enfin des paroles censées...
dire que l'on s'attriste de voir que pentax perd du marché, mais sur ce forum, il y a deux fils au quotidien qui ne donne vraiment pas envie d'acheter Pentax  :spamafote:, fils que l'on voit souvent en tête de la page "fils récent".

moi, je n'ai eu aucun problème.
Un objo dont les lentilles se décentrent, j'en ai un, le tamron 70-300 me le fait aussi en fond de zoom, bah je le sais, et je ne vais pas en fond de zoom :spamafote: ça fait 2 ans que je lui fait faire n'importe quoi  :lol: tout s'abîme...

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

Citation de: ALGIL le 04 Oct 12 à 12:18
citation de Jpette

Il y a aussi celle du 55-300 et du mode Portrait avec les generatrices triangulaires qui partent de traviol,

Jpette tu pourrais traduire, pour moi c'est de l'hébreu
comme souvent d'ailleurs concernant tes messages  :spamafote:
Citation de: Gko le 04 Oct 12 à 13:00
Le 55-300 est sujet a des questionnements sur un décalage de la mise au point quand on shoote en format portrait a fond de zoom. Je crois qu'il y a un fil sur k par k a ce sujet.

ah ben d'accord, quand on n'est pas au courant du problème, faut comprendre  :shock:

Iancurtis

Citation de: FDRT le 04 Oct 12 à 08:38
Pour l'histoire d'envoyer pétre, ou que sais-je, ce n'est pas une question d'année mais de garantie. Qui plus est la plupart son des secondes mains (la garantie ne s'applique qu'au premier acquéreur). Passée celle-ci ou dans le cas d'une seconde main, les réparations sont payantes (et rarement données).

Faux.

Clause abusive !!

Chapitre IV de la loi n°78-23 du 10 janvier 1978 sur la protection et l'information des consommateurs de produits et de services
la garantie est due au consommateur non seulement par le vendeur, mais aussi par le fabricant ;

- la garantie profite à tous les acquéreurs successifs de l'objet présentant un défaut ou vice caché

- le professionnel est tenu, en vertu de l'article 1645 du Code civil et de son application, à réparer tous les dommages corporels et matériels dont la cause reconnue est un défaut ou vice caché ;

- la garantie des défauts et vices cachés n'est pas limitée dans le temps, sous la réserve d'une action intentée dans un bref délai suivant les termes de l'article 1648 du Code civil

jpette

"Le 55-300 est sujet a des questionnements sur un décalage de la mise au point quand on shoote en format portrait a fond de zoom. Je crois qu'il y a un fil sur k par k a ce sujet."
Absolument

"Il y a aussi celle du 55-300 et du mode Portrait avec les generatrices triangulaires qui partent de traviol,
"Jpette tu pourrais traduire, pour moi c'est de l'hébreu comme souvent d'ailleurs concernant tes messages
"
je suis desolé & tu a raison, je vais essayer de simplifier.

Dans un Zoom, tu a l'exterieur  cad la monture (la piece qui s'accoroche a ton Apn), le Tube Externe accroché a cette monture, et le tube interne, celui qui avance ou recule (*)
lié a la MAP, Si tu a un leger jeu dans ce tube, les photons n'arrivent plus parfaitement droit par rapport aux autres lentilles et ca te crée du flou, bref ca degrade ton image.
Dans ton zoom, tu a une autre piece dite "glissante" ou tu a cette genératrice, c'est a dire qu'elle se decale, vers l'avant ou l'arrierre pour creer ce fameux changement de focale (je vulgarise, d'autres pieces peuvent bouger)
Et cette piece qui bouge dans l'optique est maintenue par des "picots" en plastique en forme de TRIANGLE, il y en a trois (forcement :D), si il y a du jeu dans cette piece aussi, cela crée un decentrement
un peu comme le probleme que tu aurait sur le fut.
Et vu que c'est Triangulaire, en mode paysage ces fameuses génératrices peuvent etrent dans une bonne position, et lorsque en portrait en position d'etat précaire ou d'équilibre (tu choisit).
Et justement j'ai pu verifier facilement avec un test sur pied, que c'est bien lie soit a un prb sur le Fut, soit les generatrices (pour ma part je penche pour un pb de guide du fut).
Plus longtemps a le savoir, dans meme pas une semaine il revient au bercail

Est-ce plus clair mon explication ?
Je peut difficilement simplifier mieux, si quelqu'un est plus pedagogue que moi,il hesite pas, hein, je ralerai pas, bien au contraire ;)
(*) attention c'est pas toujours le cas (systeme glissant) pour la map sur certaines optiques

"C'est un décalage de MAP ou un décentrement de lentilles ?"
C'est pas un decentrement (enfin au sens ou j'ai compris ou tu l'entends), un decentrement est constant (lentille de travers), et la ce n'est pas le cas.

"Conclusion : ayez toujours votre carte de membre d'une association de consommateurs ou d'un forum ou ayez une bonne assistance juridique "
Pas tord :D

"FDRT, tu peux m'expliquer pourquoi Jpette s'est décrédibilisé sur l'histoire de la colle ? Parce que comme je n'y connais rien je le trouve plutôt cohérent son raisonnement, mais comme tu tapes dessus sans argument je ne comprends plus rien."
Bah... je pense que tu n'obtiendra pas de reponse sur ce coup la.
Faudra qu'il explique ca aux anciens, qui eux ont trouvés justement l'explication (et qui de plus a été reconnue & confirmée par Ptx), et cela ne touche pas tous les modeles, mais une serie avec cette fameuse colle "trop dure".

"C'est toujours pareil, on ne parle que des trains qui arrivent en retard mais jamais des autres."
Non, j'ai aussi cité les autres marques, lis bien mon message, mais c'est vrai que les SDM ca a ete legion chez Ptx, ne pas le reconnaitre me semble impossible.
C'est un peu comme si on niait les problemes de "Loto" chez sigma sur certains modeles, c'est aussi connu

MouLaG Ôfr

Merci Iancurtis, il me semblait bien très fort énormément que cette histoire de garantie viciée était pourrie  :roll:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

@ jpette, ce que tu écris est proprement imbuvable : je ne parviens pas à lire la majorité de tes messages  (ce n'est pas du à un quelconque langage sms ou à des problèmes de syntaxe ou de grammaire, mais plutôt à la façon dont tu présentes tes messages, notamment le fait que citations et réponses soient mélangées... Au final le texte est incompréhensible et même rébarbatif à première vue) ...

Ne prends pas mal ce message, c'est juste mon ressenti ;-)
[tr][td]

Iancurtis

Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Oct 12 à 20:43
Merci Iancurtis, il me semblait bien très fort énormément que cette histoire de garantie viciée était pourrie  :roll:

A moins que ça ne s'applique qu'aux APN  :lol:

Je m'étais renseigné auprès de "l'UFC que choisir" il y a peu pour la vente d'une auto qui bénéficiait d'une extension de garantie que le concessionnaire refusait de transmettre (dossier au nom du nouveau proprio à établir pour mon cas)

FDRT

Pour la garantie vous avez certainement raison. Je suis pas  jour !  :oops: Mais, quoiqu'il en soit, la plupart des réclamations vues deci-delà sur les forums portent généralement sur des optiques hors période de garantie.  ;)

De plus, Micoulou, qui intervient sur le fofo, fou de reflex, avait fait tomber son boitier avec le 21 ltd dessus (même plusieurs fois). A tel point qu'un jour, il avait réussi, toujours selon ses dires, à vriller le prisme de son K5 et ne plus voir trés bien dedans.  :shock:

Pensez-vous que la garantie couvre aussi les chutes et autres accidents. En général, on parle toujours d'usage normal. Je ne pense pas qu'utiliser son boîtier et son optique comme marteau fasse parti de ce cas ?

C'est idem pour 2 des 3 cas recensés sur KparK.

Bref, quant on choisi un cas, il vaut mieux qu'il soit incontestable, bien connaitre son sujet et éviter de faire d'un cas une généralité ! :roll:

Citation de: pierrot73210 le 04 Oct 12 à 09:51
FDRT, tu peux m'expliquer pourquoi Jpette s'est décrédibilisé sur l'histoire de la colle ? Parce que comme je n'y connais rien je le trouve plutôt cohérent son raisonnement, mais comme tu tapes dessus sans argument je ne comprends plus rien. :spamafote:

C'est trés simple. Il suffit de comprendre comment sont montées les lentilles d'une optique..Il y a un fut, fileté à l'intérieur. On y monte d'abord une couronne que l'on visse jusqu'au bon endroit puis on insert la lentille (dont le diamètre est supérieur au trou de la couronne) puis on visse une deuxième couronne qui plaque la lentille. La lentille se trouve donc coincée entre les 2 couronnes, même sans colle elle ne peut pas tomber. Et, on continue de même pour toutes les lentilles. La colle sert en autre à ajuster et figer le centrage de la lentille par rapport à l'axe du fut (sinon décentrement optique).

Dans le temps, la colle était ce que l'on appelait du baume du canada. Elle avait une odeur assez caractéristique de pin. Maintenant, c'est certainement différent. Mais à l'époque pour démonter une optique on la mettait au four (préchauffé à environ 100°C). Cela faisait fondre la colle et vous savez quoi ? Aucune lentille ne tombait de l'objectif ! Alors, que si l'on suis bien le raisonnement de jpette, toutes les lentilles auraient du nous rester dans les mains. En revanche, la colle avait bien fondue sur tout le pourtour de chaque lentille. Il suffit alors de démonter intégralement l'objectif et de nettoyer les lentilles correctement. Après, il n'y a plus qu'à tout remonter. Bon courage ! Je l'ai déjà fait, dans ma jeunesse. Ca demande de la précision et de la patience car c'est long !

Je déconseille fortement de faire cela avec une optique moderne (vu l'électronique qu'elle embarque). :!:

Pour revenir aux dire de jpette, il suffit d'aller sur le site de KparK pour voir les photos du 21 ou du 70 ouvert en 2 (suite au problème rencontré) et constater que:
1- le mécanisme est tout métal
2- Le bloc optique est entier
3- Aucune lentille n'est restée dans les mains de l'utilisateur

Cela ne veux pas dire qu'il ne s'agit pas d'un problème de colle !  ;)  Mais certainement pas selon la "tentative d'explication", pas trés heureuse, faite par jpette. Tentative pas trés heureuse qu'il vient juste de réitérer...  :oops: J'ai compris plus ou moins ce qu'il a écrit mais je suis pas sûr que beaucoup y arrive !  :lol:

@jpette: S'il y a mouvement, il y a jeu ... obligatoirement !  ;)

MouLaG Ôfr

Citationquoiqu'il en soit, la plupart des réclamations vues deci-delà sur les forums portent généralement sur des optiques hors période de garantie

Non, c'est faux  :!:  :spamafote:
Les 5 ou 6 cas vus sur kpark sont des cas en garantie pour lesquels Pentax intervenait sans problème avant 2009 et pour lesquels Pentax ne voulait plus intervenir sous garantie, sans faire douiller le propriétaire (après 2009) et finalement avec l'intervention du forum, l'échange a quand même eu lieu (ou la réparation) avec prise en charge de Pentax.

Ce n'est pas normal d'agir de la sorte !
Le matériel est défectueux, ce n'est pas normal de faire payer pour le réparer ou l'échanger  :roll:

Le cas de Micoulou, je ne le connais pas, où en parle-t-on (lien) ?

Citation
Je ne pense pas qu'utiliser son boîtier et son optique comme marteau fasse parti de ce cas ?
...
C'est idem pour 2 des 3 cas recensés sur KparK.
Bref, quant on choisi un cas, il vaut mieux qu'il soit incontestable, bien connaitre son sujet et éviter de faire d'un cas une généralité ! :roll:

N'importe quoi :!:  :roll:

Il y a 6 pages à lire, c'est vite fait ! Personne dans ces cas n'a utilisé son matériel comme un marteau :roll:
Ce matériel était défectueux (les gens décrivent parfaitement comment sans la moindre raison, en voulant prendre une photo, ils se sont retrouvé avec un morceau d'objectif en moins et un morceau par terre (en zoomant, par exemple)  :shock:
[tr][td]