Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment shooter avec un flash?

Démarré par Pouw, 15 Sep 11 à 08:44

Pouw

Bonjour,

je souhaiterais savoir quels réglages effectuer pour photographier avec un flash (le flash du boitier) mais obtenir quelque chose de naturel.
Auriez-vous des lectures à me conseiller?

Merci

Grogaz

Le flash intégré?
Perso, je le trouve quasi systématiquement trop violent.
A mon avis, pour l'utiliser correctement doit falloir lui coller un diffuseur sur la tronche et/ou lui diminuer sa puissance via la commande dédiée, sur le boîtier.
Gaaaazzzzzz!!!!

Pouw

Pour l'instant je n'ai pas d'autre flash, et je voulais déjà apprendre à me servir de ce flash là avant d'investir dans un autre!

myrddin13

bonjour,
Tu peux tout de même moduler la puissance de ce flash intégré avec Fn--->flash--->molette pour faire varier la puissance de l'éclair entre -2IL et +1IL.
Un flash intégré est un pis-aller car trop direct et l'utilisation d'un flash cobra externe est préférable même utilisé en manuel.
Pour ton information lire:
http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
article en page2 "bien connaitre et utiliser son flash"
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

SPentaxQR

Citation de: Pouw le 15 Sep 11 à 08:55
Pour l'instant je n'ai pas d'autre flash, et je voulais déjà apprendre à me servir de ce flash là avant d'investir dans un autre!

Investis dans un autre et apprend à t'en servir, je crois que c'est mieux. Le flash intégré, c'est à la rigueur du dépannage, il n'y a quasiment aucune créativité à espérer avec lui sauf à ce qu'a dit Myrddin
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

radisman

si tu veux vraiment vraiment shooter avec le flash intégré, je te conseille vivement d'acheter un petit diffuseur (sur ebay ça coute dans les 2-3€).

Sinon, achète toi un flash d'occasion. tu peux trouver des trucs vraiment pas mal pour vraiment pas cher.

J'ai eu le AF280T de Pentax à 9€. ça m'a changé la vie ;)

alx67

Le flash du boitier, perso je ne m'en sert qu'en contre jour, et encore.
Sinon un cobra est indispensable !

Pouw

Ha je ne pensais pas que ça coûtait si peu cher!

Vous me conseillez quoi alors si ça ne coûte pas grand chose d'en acheter un ?

à part Myrddin, personne n'a de lectures à me conseiller pour apprendre à me service d'un flash?

Merci pour votre aide!

radisman

la seule chose que j'ai vu de vraiment intéressante est le tutorial vidéo de Joel Grimes (qui doit être sur YouTube). En même temps je n'utilise mon flash que lors de soirée, parfois lors de séance portant sur du sport (escalade).

Attention par contre pour le flash. tu peux acheter tout un tas de vieux flash sur le net pour une bouchée de pain.
Cependant, ils n'intègre jamais le P-TTL, il faut donc à la fois régler ton flash et ton boitier.
Ensuite, il faut s'assurer qu'ils soient compatible (si ce sont des flash "non-pentax". Si ce sont des Pentax, aucun soucis, à ma connaissance.)

Perso, j'ai pris le AF280T de Pentax car il est suffisamment puissant, mais surtout parce que sa tête pivote dans sur le haut/bas, et sur les cotés.
Il est très bien et très simple à utiliser : le flash t'indique selon un certains niveau de puissance, quels sont les réglages à faire.

Si tu veux un flash d'avantage automatisé, il te faut te tourner vers les flash plus récent, et à ce jeu là, Pentax est cher. Metz s'en sort très bien au niveau prix/fonctionnalité. Tout comme Sigma.

il y a un site sur les flash, je retrouve le lien, et je le post.

Cyril

L'AF360-FGZ se situe d'occasion aux alentours de 120-150€.
As-tu un budget pour acheter un flash?
Sinon, une balle de ping pong peut faire l'affaire comme diffuseur... mais ne la choisis pas jaune... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Pouw

Oui 150 euros ça reste dans le budget! surtout que Noel se rapproche ^^

Merci radisman pour ces infos, j'attends avec impatience le lien du site en question!

farice80

moi pentac c'etait trop cher alors j'ai pris metz (un 48 af-1 200 € neuf environ.
sinon pour 150€ y a le METZ Flash 44 AF-1 Pentax en neuf.
metz c'est du bon rapport qualité prix.

radisman

@Pouw :

Voila le lien http://pttl.mattdm.org/features:feature-tables

Ce site est juste ultra complet et plutôt à jour :)

Si tu comptes acheter de vieux flash en plus, pense à jeter un coup d'oeil à ce topic qui indique quels flash sont à bannir.
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15080.0/

alx67

Citation de: farice80 le 15 Sep 11 à 22:17
moi pentac c'etait trop cher alors j'ai pris metz (un 48 af-1 200 € neuf environ.
sinon pour 150€ y a le METZ Flash 44 AF-1 Pentax en neuf.
metz c'est du bon rapport qualité prix.

+1 j'ai un 48 af-1

Pouw

Citation de: radisman le 16 Sep 11 à 10:13
@Pouw :

Voila le lien http://pttl.mattdm.org/features:feature-tables

Ce site est juste ultra complet et plutôt à jour :)

Si tu comptes acheter de vieux flash en plus, pense à jeter un coup d'oeil à ce topic qui indique quels flash sont à bannir.
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15080.0/

Je te remercie!
Je sais comment je vais occuper ma soirée maintenant ^^

radisman

voila une bible supplémentaire sur la matériel Pentax.
http://www.bdimitrov.de/kmp/flashes/index.html
dans l'encadré rouge, tu choisis le type de flash (avec AF/P-TTL, juste TTL, ou non TTL), et ça te sort un tableau récapitulatif du même genre que la page précédente, mais uniquement sur le matériel Pentax.

myrddin13

bonjour,
Je vends mon DC625 AF compatible Pentax P-TTL pour 120€ sur priceminister car j'ai le 360FGZ en flash principal et un Nikon en secondaire.
Sinon pour la lecture je t'envoie en MP un petit topo de mon cru.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)