Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passer de Canon à Pentax ?

Démarré par Chtiben, 22 Sep 11 à 21:32

Chtiben

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous pour vous conter la suite de mes recherches.

Je souhaitais un ensemble de focales fixes de qualité et de taille réduite.
Je lorgnais donc logiquement vers Pentax et ses limited. Le prix et le changement complet de crèmerie est un pas difficile à franchir. Et j'ai trouvé une solution...
Je regardais, au cas où, les appareils hybrides, surtout au format aps-c... et les focales fixes attenantes... Et j'ai trouvé !!!

La gamme Samsung NX.

Peu connu, pourtant les focales fixes de type pancake sont légions dans cette gamme. De plus appareils au format APS-C. Ainsi 16/2.4, 20/2.8, 30/2.0... et un 55/1.8 pancake de prévu.
Ces nombreuses optiques me laissent un certain choix. Le 55mm n'est pas confirmé mais les rumeurs semblent fondées... Problème : le prix, 800€ le boitier compact avec une optique zoom. NON merci.

Et là, coup de chance, je tombe sur le NX10 (premier appareil de la gamme, âgé de 18 mois) avec le 30mm /2.0 (kit introuvable ailleurs) chez reflexphoto à Arras...POUR... 279 € !!!!

Je venais de revendre mon 60mm/2.8 qui ne me servait pas assez souvent, le 50/1.4 de prévu attendra un peu et me voici avec un NX 10 et son 30 mm.

Petite revue rapide, déstabilisant au départ mais très facile à prendre en main. Qualité d'image : ouahouh !!! ça pique, comme j'ai rarement vu. Du même calibre voire plus que mon 60mm/2.8 ou 85/1.8 de chez Canon. Le viseur électronique est loin d'être parfait mais ça dépanne et permet quand même de prendre des photos. C'est sur le plaisir de la photographie n'est pas le même entre le 7D et le NX10 mais pour une simple balade ou visite de courtoisie, le NX10 a trouvé sa place et c'était l'objectif : avoir un appareil autour du cou sans un sac de 2 kilos à côté.

Finalement, les deux systèmes cohabitent très bien. Le pentax aurait pu me permettre un seul système mais cette solution m'apporte entière satisfaction. Qualité, compacité, abordable. Le tout en focales fixes sans me sentir frustré avec un compact avec zoom... Je me laisse encore plusieurs mois pour bien appréhender la bête et j'investirais certainement dans le 16mm et le 55mm (si il sort un jour...).

Voilà, je tenais à vous dire où m'ont mené mes réflexions. Si vous avez ds questions n'hésitez pas.

Merci à tous les participants de ce fil pour leurs conseils avisés et bonne continuation à tous.

MouLaG Ôfr

Merci pour le retour et bon amusement avec ton nouveau matériel  :hello:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bd06

Ayant changé 3 fois de marque en 3 ans, je vous livre mes modestes impressions.
Mon parcours : Pentax (K10) - Olympus (E500 puis E3) - Canon 5D mk II - Pentax (K5)...
J'ai donc bouclé la boucle de Pentax à Pentax ! (d'où mon come-back sur P1  :-))

A mon avis, c'est surtout mon dernier changement de crèmerie (Canon -> Pentax) qui doit vous intriguer... Explications...

Automne 2010 : Je vis heureux avec mon Olympus E3 et 3 superbes objectifs Zuikos.
Certes le capteur 4/3 à 10 MP a ses limites mais bon... mes photos ont un piqué d'enfer, une bonne exposition et une colorimétrie irréprochable !
C'est alors que des rumeurs persistantes d'abandon du format 4/3 au profit du micro 4/3 chez Oly assaillent mon petit cerveau.
Et si je me retrouvais, demain, avec un parc d'objectifs inutilisables ?? Horreur !   :spamafote:
(D'autant qu'Oly a déjà fait le coup dans le passé...)
Dans le même temps, le format FF me fait de l'oeil...

Décembre 2010 : Craquage !
Achat du Canon 5D mk II, d'un zoom 17-40 L et d'une focal  fixe 50 f/1.4 (le tout d'occaz')
et en parallèle vente de mon matériel Olympus ( :cry:)

1er semestre 2011 : Le bide... ou presque.
Si le couple 5D mk II + 50 f/1.4 me donne d'excellents portraits, je suis très déçu par mes paysages. J'hésite à investir dans le fameux 70-200 L et en arrive même à ne presque plus photographier...

Juin 2011 : Je revends mon matériel Canon et reviens chez Pentax alléché par les fameux Limited... dont je retarde l'achat étant tombé sur 2 très bonnes occasions (DA 12-24 et 50-135). Je retrouve un bon piqué et me remet à mitrailler !

Ce que j'ai perdu en vendant le Canon 5D mk II :
- L'excellente prise en main du 5D.
- un viseur fabuleux (plus large et lumineux que sur le K5).
- Le format FF (un plus évident en portrait ; rendu plus moelleux).
- Un AF assez rapide (plutôt lent pour du Canon apparemment mais quand même plus rapide que celui du K5 en général

Ce que j'ai gagné avec le K5 :
- Un boîtier à la fois plus compact, un peu plus léger et plus costaud (tropicalisé !).
- Une mesure de lumière spot beaucoup plus précise.
- Une gestion du bruit excellente. (meilleure que 5D mk II)
- Dynamique plus étendue.
- Meilleurs résultats en grand-angle (à relativiser : le 17-40 n'était peut-être pas un bon exemplaire...).
- Possibilité de travailler en Raw DNG.
- Le format APS-C reste un plus en photo animalière (focale x 1.5)
- Accès à des focales fixes lumineuses "presque abordables" (J'attends mon 1er Limited, le 40 mm,  pour demain !! :lol:)

A noter que les 2 boîtiers ne sont ni l'un ni l'autre parfaits en colorimétrie. (Bouuh ! Rendez moi mon E3 !  :cry:)
(Je retouche souvent la BdB sur le K5 en post-prod.).
Contre toute attente, mes grosses mains se sont habituées au petit gabarit du K5 ; Passer du viseur "rolls royce" du 5D à celui moins performant du K5 ne pas trop gêné (peut-être car habitué à celui du E3 ?).
En revanche, je regrette le rendu terne par défaut chez Pentax (ça se rattrape en retouchant).

En conclusion : je ne peux plus ignorer que le boîtier (ou la marque) parfait n'existe pas !
Canon me semble très bien lorsqu'on veut "photographier vite" et/ou un capteur FF.
Pentax est particulièrement adapté à l'expert (ou semi-pro) avec une mention particulière pour un usage en extérieur (tropicalisation, matériel compact et pas trop lourd).

Tout cela ne reste évidemment que mon humble avis... (Ouf ! J'ai fini...)

MouLaG Ôfr

Merci aussi, parcours pas fréquent  :hello:

[tr][td]

macmini95

bd06 intéressant comme expérience et comme retour  ;)

vigouroux

Je ne comprends pas toujours pourquoi les photographes zappent d'une marque à l'autre dans laquelle ils trouveront d'autres défauts, un SAV pire, un flash nullissime....sans doute est-ce compulsif. Récemment, j'ai acheté un K5 d'occasion à une personne qui est compulsive. Tous les ans, elle zappe, et après le K5 elle voulait acheter un Fuji X100. Tant mieux pour moi.

MouLaG Ôfr

Voilà, tu as compris pourquoi : pour faire plaisir à d'autres plus patients  :lol:
[tr][td]

louisback

Les gens impatients alimentent le marché de l'occase  8-)

Et le plus souvent, les acheteurs compulsifs sont ceux qui ont le sou, et donc qui vendent en occase leur matos à des prix parfois dérisoires...

bd06

Salut à tous,

Dans mon cas, c'est du "compulsif d'occasion"...
Du coup, je n'ai pratiquement rien perdu sur les objectifs !
Tester le 5D mk II pendant 6 mois m'a coûté une centaine d'euros : pas négligeable mais moins cher qu'une location.

@ Vigouroux : Tu as raison ; j'aurais mieux fait de me perfectionner plutôt que de passer des heures sur le net à lorgner sur les nombreux tests de matériel...  :oops:

louisback

Je parlais moi du compulsif neuf, parceque ça a été la même chose avec la vente de mon K7 pour un passage au K5 (Folie qui m'endette encore d'ailleurs...  :oops: )

Iancurtis

+1 avec Louis pour la première remarque.

Passer d'une marque à l'autre ne me choque pas même si j'en suis à mon deuxième Pentax.Il y a du bon chez tout le monde...et du moins bon aussi.

jocat4

Merci pour ton retour d'expérience Bd06... très intéressant.
Moi cela ne me choque pas les personnes qui changent de marque  :lol:

Kela6

En même temps en posant cette question sur P1 il avait peu de chance d'avoir de nombreux avis pro Canon ;)

Malgré tout les remarques sont pertinantes, on aurait pu s'attendre à des viva Pentax de fan boy, et ça a été plus nuancé et subtil que ça  :applaud:

dedales

Citation de: Kela6 le 21 Fév 12 à 21:55
En même temps en posant cette question sur P1 il avait peu de chance d'avoir de nombreux avis pro Canon ;)

Malgré tout les remarques sont pertinantes, on aurait pu s'attendre à des viva Pentax de fan boy, et ça a été plus nuancé et subtil que ça  :applaud:

Celui là de déterrage de topic   :lol:

Gko

courage il a bientot atteint les 50... :613:

plus que 9 commentaires de photos et on y est !

Kela6

MGI

Bonjour,bonne expérience et visiblement rare,mais hors l'achat compulsif: d'une marque à l'autre ou interne (cf les débuts des k10/5),n'oubliez pas que Pentax reste méconnue d'une part et que d'autre,les "erreurs" de Sony/Minolta, Olympus et Fuji pour les réflex n'ont pas incité les achats de marque secondaire.
Pour découvrir le numérique,j'ai trouvé un vieux compact Olympus de 2003 de 5MP + 1 Sony de même époque,les 2 avec viseurs et PASM sur le Camédia.
Bonne idée pas chère mais limite comparé aux réflex argentique (Spotmatic de 65 et 55 1,8).
Ensuite bridge Olympus avec 2 convertisseurs puis l'istDS, le K200 et,depuis hier un EOS 20 D (10 000 clics) payé 150 E avec son 18/55 !
Je resterai Pentax en ayant le choix de sortir de vieux cailloux: M42 Takumar et autres,Nikkor et Canon FD récupérés pour peu cher au fil des mois.
Le simple K200 avec 18/55 WR cédera la place au K5 dans quelques mois, j'userai les 2 compacts en économisant les anciens ist et 20 D: j'adore le rendu des 5,6 et 8MP !!
Ensuite viendra le temps des Limited selon la tirelire..