Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-r] Annoncé "discontinué" par PENTAX Japon, sa carrière se termine !

Démarré par MouLaG Ôfr, 23 Nov 11 à 13:01

rashaverak

ce n'est pas une fatalité, les jaunes sont plutôt prudents sur ce point. s'il y a regression qualitative, il peut y avoir rébellion.
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

SPentaxQR

Un autre coté, M. Toulemonde a-t-il besoin d'un capteur de 24 MP ?

Combien parmi vous font imprimer leurs photos en 40x60 ?

Je compte déjà sur le bout des doigts celles que j'ai imprimées en 10x15  :spamafote:

Ils feraient mieux de se concentrer sur un AF plus performant, une rafale digne de ce nom, un liveview avec écran orientable plutôt que la course à un capteur avec de plus en plus puissant.

Je crois que c'est plus une vitrine technologique plutôt qu'un réel besoin
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

omega43

Pourquoi pas un KR1 avec un barillet amélioré et une batterie lithium plus grosse :?:

Gin.net

Attendons les annonces du début de l'année prochaine  ;)

MouLaG Ôfr

A moins de s'équiper en capteur Samsung (avec les inconnues qui en résultent), Pentax sortira un 16Mp en entrée de gamme et un 24Mp en milieu de gamme (le haut étant le 645D)<<;
Faut pas rêver, c'est la norme actuelle et Pentax n'a pas les moyens de faire produire des capteurs spécifiques (trop peu de vente pour les écouler ...)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Et pourquoi pas du 16 Mp pour ses deux modèles ?
Autant ceux qui s'équipent pour la première fois (donc plus clients du Kr) peuvent être aveuglés par les pixels, autant la clientèle d'un boitier expert est déjà plus consciente de l'inintérêt d'une telle course aux pixels et saurait applaudir un tel choix.
Même Canon l'a compris, en réduisant la résolution de ses compacts experts. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lavacherouge

pierrot73210

radisman

Il est intéressant de noter que Canon a produit son 1Dx et à annoncé discrètement que s'ils perdaient beaucoup de clients à cause des ses "petits" 18Mpx, ils produiraient une version plus pixellisée (sans doute dans la tranche 24-36 Mpx).

Il me semble étonnant dans cette perspective que Sony s'entête à produire toujours plus de Mpx  ;)

Et pour en finir avec Sony,  avec le même capteur, Pentax et Nikon produisent de meilleurs clichés (exemple K5/D7000/A580)

randos74

une bombe très cher ce 1Dx  :shock: mais sa sensibilité native fait rêver !

CitationEt malheureusement, la course aux MP est repartie de plus belle : le dernier capteur Sony (qui est destiné à remplacer le 16 Mp) est un capteur 24 Mp (qui équipe déjà les Sony A77, A65 et Nex-7) et bien plus bruité que le capteur qu'il remplace  :roll:
Peu de doutes à avoir, c'est ce qu'on aura dans les reflex experts Pentax et Nikon d'ici 3 mois

Et bien ça, c'est pas du tout une bonne nouvelle !! Même si on sait que Pentax gère mieux l'ensemble de la chaine et donc exploite mieux les capteurs que ces concurrents; il ne faudrait pas néanmoins régresser ....

piednickele

Je suis un peu étonné de le voir discontinué juste avant les fetes de fin d'année sans remplaçant.
Une partie des vendeurs ne doivent déjà plus l'avoir, les gens vont se rabattre sur canikon?
C'est la premiere fois que je vois un fabricant high tech arreter un produit phare de sa gamme juste avant noel.. :roll:
mais ils ont peut etre deja fait leur petit calculs, ou prevu la suite...

randos74

j'ai comparé le K5 et le Alpha 77 chez DxOMark Sensor Scores

pas folichon effectivement ! il fait moins bien que le K5 en dynamique..

bof bof

radisman

C'est pas inhabituel de cesser des productions avant les fêtes, surtout quand le CES se profile (10 au 13 janvier) et que chaque années de très grosses annonces sont faites à ce moment là.

Sans doute, comme les usines de capteurs Sony ont été lourdement touchées, ce n'est peut être qu'un arrêt anticipé des production, au profit du nouveau boitier :)

enggmaug

C'est marrant CI de novembre (j'ai pris l'avion, sinon, je ne lis pas CI, je vous jure...) dit que ce nouveau capteur ne bruite pas vraiment plus que le 16MPix... et le grain est plus fin pour une impression de même taille, donc moins visible.

MouLaG Ôfr

Ce n'est pas le même qui dit que les images sont bruitées à partir de 1600 ISO (au lieu de 6400 sur D7000 / K-5) ?  :spamafote:
[tr][td]

Gin.net

Citation de: piednickele le 05 Déc 11 à 10:31
Je suis un peu étonné de le voir discontinué juste avant les fetes de fin d'année sans remplaçant.
Une partie des vendeurs ne doivent déjà plus l'avoir, les gens vont se rabattre sur canikon?
C'est la premiere fois que je vois un fabricant high tech arreter un produit phare de sa gamme juste avant noel.. :roll:
mais ils ont peut etre deja fait leur petit calculs, ou prevu la suite...

Je ne pense pas que les marchands achètent directement auprès du producteur, mais qu'ils passent par Pentax Europe qui doit avoir encore un peu de stock à écouler. Sans compter toutes les rotations de stocks possibles au sein des magasins d'un distributeur.

pierrot73210

Citation de: enggmaug le 05 Déc 11 à 13:04
C'est marrant CI de novembre (j'ai pris l'avion, sinon, je ne lis pas CI, je vous jure...) dit que ce nouveau capteur ne bruite pas vraiment plus que le 16MPix... et le grain est plus fin pour une impression de même taille, donc moins visible.

Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Déc 11 à 13:15
Ce n'est pas le même qui dit que les images sont bruitées à partir de 1600 ISO (au lieu de 6400 sur D7000 / K-5) ?  :spamafote:

Sinon hier soir par curiosité j'ai comparé les tests du K5, du D7000 et du NEX-7 sur Les numériques : ben y'a pas photo, le NEX-7 gère le bruit façon K7, voire peut-être pire... Alors effectivement une telle définition donne un bruit plus fin, mais bruit il y a quand même et dès 1600 iso la perte de détails était peut-être pire que le K5 à 6400 iso. :roll:

MouLaG Ôfr

Oui Pierrot, c'est ça le progrès, perte de 2 IL pour gagner des pixels inutiles :spamafote

Et je ne parle pas de l'achat du PC et des disques durs calibrés pour les RAW de ce capteur 24Mp et surtout au prix actuel des disques durs, suite aux inondations en Thaïlande :roll:

[tr][td]

Frans 99

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Nov 11 à 19:23
Comme tous les autres, ils seront changés au bout de 15 à 18 mois, c'est à dire dans 2 à 4 mois.

J'ai tout de même du mal à imaginer un remplaçant au K-R et K-5, surtout au K-5! Bon les appareils de la catégorie du K-R sont pour des gens qui ne sont pas prêts à dépenser des sommes folles pour un boitier, et vu les qualités du K-R, je ne vois pas ce qu'on peut améliorer sans faire grimper le prix (viseur entre autre!). Pour le K-5, qui joue franchement sur le haut de gamme APS-C, il n'a pour ainsi dire aucun défaut hormis son processeur paresseux! A part pour mettre un nouveau capteur là où il n'y en a pas besoin (ce qui implique forcément un nouveau processeur pour encaisser les Mp, un nouveau traitement de bruit, un nouvel obturateur pour garder la rafale et j'en passe!) il me semble que tout ça serait un peu inutile, et à mon avis les amateurs Pentax ne suivront pas! Pour rappel, le K-7 dont les défauts étaient les mêmes que ceux du K20D n'a pas eu du tout le succès escompté (il a fallu attendre le K-7 MKII, donc le K-5 pour retrouver du vrai Pentax)! Moi j'espère plutôt que Pentax va se rendre compte du succès de ses boîtiers, et va plutôt miser sur une bonne longue focale (plutôt qu'un 25 ème série limitée lui-même souvent hors de prix, qui aura du succès chez environ 10 personnes...)

Fr