Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quelle carte SDHC choisir ?

Démarré par escape, 06 Mai 07 à 10:00

Gollum.Net

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il y a des possesseurs de K20D ou K200D qui utilisent des cartes SDHC de 32 Go ? Si oui, quelle marque ? quel modèle ? et quel retour d'expérience ?

Merci d'avance.

Cyril

Trop gros pour être essayer. Mieux vaut plusieurs petites cartes qu'un seule grosse. Très peu de monde achète ce genre de carte qui sera, pour le moment, plus réservée à la vidéo qu'à la photo...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

pierrot73210

Salut les gens
J'ai cru comprendre en regardant la mise à jour de mon K100D (faite AVANT que je l'achète d'occasion) qu'il était compatible SDHC, mais j'hésite à m'en payer une ou à acheter plusieurs SD-tout-court.
Disons que je vais (peut-être) partir plus d'un mois en trek cet automne et je sens que je vais mitrailler... Et j'ai pas vraiment envie de refaire du jpg maintenant que j'ai découvert le raw !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gin.net

Au prix actuel des cartes mémoires... pourquoi pas plusieurs SDHC ? :) ou SD tout court.

Et j'imagine que sur un trek de plus d'un mois, tu dois bien croiser un peu de civilisation de temps à autre, non ? Ca permet de graver des CD/DVD au besoin.

pierrot73210

Ben en fait, le trek en lui-même devrait durer 3-4 semaines, plus 2-3 semaines à visiter le pays (Népal) mais je n'ai pas l'intention de me trimballer les cables ou un lecteur de carte vu qu'on partirait en autonomie : sacs de 15kg voire plus, dont 10-15 jours au-dessus de 4000m d'altitude...

Et après avoir largement testé le matériel informatique indien, plus ou moins stable selon les régions, je me méfie des installations népalaises pour décharger mon appareil...

Et comme un autre voyage est en prévision (la crise ? connais pas !) d'ici un an ou deux dans une autre région encore moins informatisée (le Zanskar) et encore plus en autonomie (sous tente), je sais que ce genre d'investissement sera rentabilisé sur le long terme.

A moins que le prix du pétrole n'augmente violemment et m'empêche de partir à nouveau en voyage !

pierrot73210

En fait, mon souci, pour revenir dans le sujet, était de savoir : est-ce que je prends le risque d'acheter un ou deux SDHC de 4Go et découvrir qu'en fait mon appareil ne les lit pas, ou est-ce que j'achète 4 SD de 2Go ?

Gin.net

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec une sdhc si ton firmware est à jour. Achètes-en déjà une pour essayer, ou trouve quelqu'un qui en a une pour faire l'essai.

C'est sûr qu'en cas de pépin, 4 cartes c'est mieux que 2... moi je dirais 4 cartes de 4 Go alors ;)

Et pour les batteries, tu n'auras pas de problème de recharge/approvisionnement ?

pierrot73210

Oui, c'est ce que je pense faire, en acheter une pour tester ce printemps puis voir ensuite.

Question batteries, c'est ce qui me plait dans le K100D : les piles ! En ce moment je tourne sur 2 jeux d'energizer rechargeables, et le jeu le plus récent a tenu plus de 100 clichés par des températures oscillant entre 0 et -20°C ! L'autre est plus faiblard, mais je pense acheter un nouveau jeu de piles et aussi prendre mon joker : un chargeur solaire ultra léger, suffisamment puissant pour espérer tourner avec 12 piles. Enfin, j'espère ! Au pire, je trouverai toujours des alcalines quelque part, vu la fréquentation touristique du Khumbu !

pierrot73210

Et puis, j'ai tendance à désactiver la stabilisation et l'autofocus quand le besoin d'économie se fait sentir... Alors si en plus je change mon verre de visée (pour un stigmo), MAP manuelle en toute tranquillité, à l'ancienne !

Arsene Lupin

Le dernier Firmware du K100D permet la compatibilité parfaite avec les dernieres carte SDHC....

Perso, je te conseil donc de prendre plusieur SDHC de min 4Go... perso, aujourd'hui j'ai confiance au SDHC 8Go!
Avec 2 ou 3 SDHC 8Go tu auras de la memoire.... et à 15€ la carte c'est négliseable comme investissement.... surtout si tu shoot en RAW

zOuMi

Je vais abonder dans le sens du gentleman cambrioleur... (sic)

J'ai deux SDHC 4Go + 1 2 go et 1 1go, et je n'ai jamais été embêté...!

Par contre, je ne sais pas comment tu shootes, mais pour ma part, et en faisant du bracketing, c'est quand même vite plein tout ça... Alors deux ou trois cartes de 8go ne sont pas du luxe, surtout comme le dit tata, au prix de la mémoire...!!

Par contre je suis étonné concernant l'autonomie dont tu parles pour tes energizer... J'ai des Sony, et j'ai une autonomie d'environ 1000-1200 clichés avant de devoir recharger (sans flash, et visualisation d'écran minimale...).

Bon trek en tout cas!

Gin.net

il précise bien à des températures entre 0 et -20°C !! ça change un peu la donne... Quoiqu'en alternant entre deux jeux de piles pour en garder toujours un au chaud contre soi, on doit pouvoir tenir plus longtemps que ça.

pierrot73210

Ok pour les cartes mémoires, je prends note !
Question piles, c'est en faisant des photos le soir à la fermeture des pistes que je les ai testées (je suis pisteur l'hiver). Et j'ai souvent bêtement oublié le deuxième jeu de piles, ce qui m'a fait rater une ou deux fois quelques beaux clichés !!! Mais bon, j'ai quand même pu faire plusieurs soirs avec le même. Par contre, en trek, j'ai bien l'intention de me garnir la culotte d'accus !

pierrot73210

ça y est je viens d'acheter une SDHC 4Go. Une Sandisk Ultra II, je pense que pour le prix c'est un bon compromis ? Elle fonctionne nickel, j'aurai été très bête de ne pas vous écouter ! J'en achèterai une deuxième cet automne avant le départ.
Et pour les batteries, j'ai vu la différence avec la hausse du mercure ! J'ai rempli plusieurs fois la carte de 1Go sans que les piles ne bougent...

neosilencers

Moi j'ai un sandisk ultra 2 de 2 go que j'ai payé 8 euros et j'en suis très content !  ;)

Oeil

Nous sommes 6 mois plus tard que le dernier post de ce fil. J'ai bien suivi le test des cartes SDHC sur le site lesnumeriques, mais ils ne disent pas du bien de la Sandisk Ultra 2 citee plus haut ici.
Je souhaite une carte rapide sans depasser les 20 euros a l'achat. Je penchais pour une 4 GO SDHC, et j'ai cherche a trouver dans ces prix soit une PNY Optima Class 6, soit une Lexar 133x Class 6, Panasonic Class 6, Transcend 150x class 6,etc... Enfin une carte qui permette une utilisation correcte du rafale mais je n'ai rien trouve dans mes prix. De nouvelles suggestions?

fredenzo

bonjour,
j'utilise la transcend j'en suis satisfait faut dire également que je shoote rarement en rafale mais toujours en raw  :D

pierrot73210

Je me suis racheté une sandisc, mais extreme III 4Go cette fois, c'est vraiment bon ! Environ 25€, pas de quoi se ruiner quand même...
Après, il faut dire que les seules rafales que je fais, c'est pour bracketer pour les hdr, pas souvent donc... Mais pour économiser les piles et quand il fait froid, c'est le bonheur. J'ai fini mon voyage avec une carte basique, j'ai vite senti la différence, une plombe pour afficher les photos...

Tizoo

moi aussi j'ai la 4GO Extrem III de chez Sandisk et j'en suis très content. Je ne fais pas de rafales mais c'est appréciable les enregistrements rapides et les chargements vers le PC aussi  ;)
Sur Amazon, elle est à moins de 20€ (si ta facture est supérieure à 20€ par contre, FDP gratoss' ^^ )

Oeil

Et la Verbatim 4 Go Class 6 (bien notee par le de lesnumeriques.com) quelqu'un a teste ?  8-)