Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sauvegarde Lightroom

Démarré par donapaleu, 07 Déc 11 à 22:53

donapaleu

Après un crash de disque dur j'ai d'un côté mes clichés sauvegardés et de l'autre la sauvegarde du catalogue lightroom (qui sauvegarde les modifications faites sur les clichés). Comment les faire coincider pour retrouver mes photos avec leurs modifications avant développement ? Dois je d'abord importer mes photos puis importer la sauvegarde du catalogue ?
Merci de votre aide !

SPentaxQR

Tu vas dans LR3 et sur le menu "Fichier", tu prends l'option "ouvrir le catalogue" et ça doit être bon non ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

donapaleu

Oui j'ai fait ça après avoir remis mes photos dans le même dossier qu'avant mais sans les avoir reimportées dans LR et elles n'aparaissent pas. Si je les reimporte ça va créer un nouveau catalogue qui va écraser celui que j'ai importé à partir de la sauvegarde je pense ?

SPentaxQR

Pour vérifier, il te suffit de faire un double de ton vieux catalogue. Comme ça, s'il l'écrase, rien n'est perdu.

donapaleu

Je vais essayer. Mon vieux catalogue est toujours dans son lieu de sauvegarde. C'est curieux que la procédure ne soit pas mieux expliquée dans l'aide. Merci.

lavacherouge

C'est bien pour éviter ce genre de problème qu'il faut toujours enregistrer les modifications en fichiers externes et non pas en interne de lightroom.
Ce n'est pas seulement pour conserver les modifications des images, mais qui sait si demain tu ne voudras pas utiliser le nouveau logiciel de traitement hyper performant qui enterrera LightRoom. En enregistrant tes modifs dans LightRoom, tu es pieds et poings liées avec lui.

Mais si tu as d'un coté ton catalogue enregistré et de l'autre tes images, il doit être possible de recréer le lien.

SPentaxQR

Citation de: lavacherouge le 08 Déc 11 à 11:18
Ce n'est pas seulement pour conserver les modifications des images, mais qui sait si demain tu ne voudras pas utiliser le nouveau logiciel de traitement hyper performant qui enterrera LightRoom. En enregistrant tes modifs dans LightRoom, tu es pieds et poings liées avec lui.

Rien ne dit que le fichier que tu auras enregistré en externe de LR3 puisse être lu par un autre programme. Donc, au final, tu reste lié avec le logiciel que tu utilises.
De plus, LR3 ne modifie pas les RAW, ils ont toujours la possibilité d'être traités avec un autre logiciel.

Citation de: lavacherouge le 08 Déc 11 à 11:18
C'est bien pour éviter ce genre de problème qu'il faut toujours enregistrer les modifications en fichiers externes et non pas en interne de lightroom.

Et tu fais comment cette manip ?

Iancurtis

Tout ce que je traite par LR3 je le sauvegarde en l'exportant vers mon DD externe à chaque fois.
Comme je tourne sur 2PC c'est aussi simple d'aller chercher les fichiers sur le DDext.

lavacherouge

Citation de: SPentaxQR le 08 Déc 11 à 11:41
Rien ne dit que le fichier que tu auras enregistré en externe de LR3 puisse être lu par un autre programme.

Les fichiers .xmp deviennent la norme. RawTherapee les prend maintenant en compte.

De plus, LR3 ne modifie pas les RAW, ils ont toujours la possibilité d'être traités avec un autre logiciel.

Comme tous les logiciels de traitement Raw digne de ce nom. Mais l'intérêt est de ne pas avoir à recommencer les traitements. Quand tu possèdes  plusieurs milliers d'images et qu'il faut toutes les reprendre, bonjour la galère. Je trouve que le fichier externe est très souple d'utilisation, je ne m'en soucie jamais. Quand je sauvegarde mes images, le fichier suit.

Et tu fais comment cette manip ?

Dans les préférences tu choisis entre "Fichiers .xmp annexes" ou "base de données".

Mais en faite je crois que j'ai fait un amalgame entre le stockage des données .xmp et le catalogue. Je ne connais pas toutes les possibilités du catalogue. En plus de gérer les images il stocke les données .xmp?
Le CameraRaw de Photoshop stocke les données .xmp en interne de sa base de données ou en externe. Il n'utilise pas de catalogue. Je peux exporter mes images sur un autre ordinateur qui ne possède pas CameraRaw et récupérer mes données sans problème.
Le CameraRaw de LightRoom en plus de ces deux possibilités doit pouvoir les stocker dans le catalogue qui lui se sauvegarde contrairement à la base de données de CameraRaw. Si les données .xmp sont dans le catalogue, est il possible de les récupérer sur un autre ordi qui ne possède pas LightRoom?

À une époque je stockais dans la base de donnée de CameraRaw jusqu'au jour où j'ai planté l'ordi et tout perdu les traitements. aujourd'hui cela ne peut plus m'arriver avec les fichiers .xmp externes.

Gin.net

Citation de: donapaleu le 07 Déc 11 à 22:53
Après un crash de disque dur j'ai d'un côté mes clichés sauvegardés et de l'autre la sauvegarde du catalogue lightroom (qui sauvegarde les modifications faites sur les clichés). Comment les faire coincider pour retrouver mes photos avec leurs modifications avant développement ? Dois je d'abord importer mes photos puis importer la sauvegarde du catalogue ?
Merci de votre aide !

Je ne comprends pas très bien ton problème. Si tes photos n'ont pas changé d'emplacement, en ouvrant ton catalogue tu devrais les retrouver. Pour ce qui est des modifications, soit elles sont dans le catalogue, soit avec les fichiers. Dans les deux cas, tu devrais aussi les retrouver.

Peux-tu mieux décrire ce qui ne fonctionne pas ? Tu as un point d'interrogation à côté des photos, il ne les retrouve pas ?

Tu peux trouver des pistes dans l'aide
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSA58ABA51-5376-48e5-AD78-C4B453C57202.html

donapaleu

J'essaie de m'expliquer :
J'avais des photos dans mes documents/mes images sur mon DD (crashé irrécupérable)), une sauvegarde totale de mes documents sur DD externe d'une part et également une sauvegarde du catalogue LR sur DD externe.
Je reinstalle tous. Je récupère ma sauvegarde mes documents (avec entre autres mes images) que je remets sur le nouveau DD interne à sa place habituelle. je reinstalle LR et je reimporte le catalogue de la dernière sauvegarde.
Je m'attends alors à retrouver dans LR toutes mes anciennes photos avec leurs modifications et l'historique de ces modifs et c'est là que ça foire. J'ai 21000 et quelques photos grises avec point d'interrogation.
Si je les reimporte directement à partir de mes doc je les ai mais sans leurs modifications ayant créé un nouveau catalogue en les important. Si j'écrase ce nouveau catalogue avec celui de ma dernière sauvegarde seules quelques photos apparaissent.
Conclusion à quoi sert de sauvegarder le catalogue de LR ? Ou alors comment fallait-il sauvegarder ?

lavacherouge

Citation de: donapaleu le 08 Déc 11 à 16:32
J'ai 21000 et quelques photos grises avec point d'interrogation.

Tu as bien tes images, mais tu as un problème d'affichage.
J'en reviens au problème de stockage des données. Où les as tu stockées? Je pense que tu les as placées dans la base de données. Donc quand tu ouvres ton catalogue, ta nouvelle installation de LightRoom repère un lien vers des données qu'il ne possède plus. Donc problème d'affichage.

Le lien que Gin.net a posté au dessus est intéressante. J'ai aussi trouvé cela : http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-photos-et-fichiers/
C'est l'explication du fonctionnement de LightRoom. Si j'ai bien compris, les données xmp des fichiers Raw sont stockées dans la base de données ou en fichier externes, mais pas dans le catalogue. Ceci est valable pour les fichiers Raw uniquement, pas les .jpg, .tif, .psd... Dans les derniers cas, les données sont stockées dans l'image.

J'ai bien peur que tu ais perdu toutes tes modifs. Mais je ne l'affirme pas.

donapaleu

CitationLightroom sauvegarde donc ses réglages dans sa base de données (qui se termine par .lrcat) et donne l'option de les sauvegarder également dans l'en-tête des fichiers jpg, tif et psd, ainsi que de créer des fichiers annexes .xmp pour les fichiers raw. Cela se règle non pas dans les préférences mais dans le menu Fichier > Paramètres du catalogue.
Merci de ta réponse. Le fichie.lrcat se trouve dans la sauvegarde du catalogue et je devrais donc pouvoir récupérer mes réglages. Ce pendant je n'arrive pas à "raccrocher" (le terme n'est pas très informatique) cette sauvegarde du catalogue à celle des fichiers photos (surtout des jpeg, quelques RAW).
Accessoirement j'aimerais bien savoir comment sauvegarder, à l'avenir, pour pouvoir tout récupérer la prochaine fois, car la sauvegarde du catalogue telle que je l'ai faite sur un DD externe me parait inutile ; je n'ai pas trouvé d'explication dans l'aide.
Vous êtes nombreux à utiliser LR ; comment faites vous ?

Gin.net

Si je comprends bien, tu as crashé le disque où étaient les images.

Il se peut que tu aies enregistré les modifications avec les photos, et que donc elles aient été crashées aussi.

Le catalogue est un... catalogue, une base de données de toutes tes photos. Il ne contient pas forcément les modifications (selon que tu les aies enregistrées avec les photos ou dans le catalogue). Car si tu les enregistres à l'emplacement des photos, le backup des photos que tu as récupéré contenait-il lesdits fichiers xmp des modifications ?

Et sinon pour réaligner le catalogue et les fichiers, regarde le lien que j'ai donné précédemment.

lavacherouge

Lightroom sauvegarde donc ses réglages dans sa base de données (qui se termine par .lrcat)

Oui mais attention, il y a le catalogue en externe de LightRoom et la base de données qui est interne à LightRoom. Et si j'ai bien compris, le fichier .lrcat est stocké dans la base de données interne de LightRoom. Quelqu'un peut confirmer?

Après recherche :

Création d'un catalogue
Lorsque vous créez un catalogue, vous créez un nom pour le dossier, par exemple « Photos de mariage », qui comprend un fichier de catalogue (tel que « Photos de Mariage.lrcat »). Ce fichier de catalogue stocke les paramètres du catalogue. Lorsque vous importez des photos, un nouveau sous-dossier (par exemple, « Aperçu Photos de Mariage.lrdata ») est créé pour le stockage des images d'aperçu JPEG.

Donc les données sont bien dans le catalogue. Ouvres le et regardes si les fichiers .lrcat sont bien dedans

donapaleu

J'ai récupéré le fichier .lrcat de ma sauvegarde mais en l'important après avoir remis mes photos en place je ne retrouve pas mes photos et leurs modifications.
Je vais laisser tomber mais j'aimerais bien connaître la procédure pour éviter cela la prochaie fois.
Dans ma configurations d'avant crash j'avais la sauvegarde de mes catalogues sur DD externe (celle que demande LR en se fermant et que j'avais externalisée) et un repertoire LR dans "mes images" avec 3 fichiers et un répertoire en .lrdata. C'est probablement celui là qui me manque et que je n'avais pas sauvegardé parce que je ne le savais pas et que LR ne me le demandait pas.
Tant pis.  :cry:

Gin.net

tu peux essayer de contacter le support d'adobe si tu as une licence, ils sont aussi là pour ça  ;)

randos74

je patauge aussi un peu avec LR à ce sujet  :spamafote: