Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Rumeurs ] Pentax annoncera un FF et un COI APS-C en 2012 !

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 11 à 21:19

rashaverak

le FF   :lol: :lol: :lol:
déja en aps-c pentax ne propose qu'un boitier qui n'est plus fabriqué et un autre qui ne l'est pas encore...  :lol: et une gamme d'objectifs d'une modernité relative. sans parler de l'inadéquation avec le format.

il ne faut pas trop espérer. :spamafote:
reste la surprise  :lol:
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

neosilencers

irish_mike

Citation de: rashaverak le 26 Mai 12 à 13:41
déja en aps-c pentax ne propose qu'un boitier qui n'est plus fabriqué et un autre qui ne l'est pas encore...  :lol: et une gamme d'objectifs d'une modernité relative. sans parler de l'inadéquation avec le format.
:palpatine:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Gin.net

Citation de: randos74 le 26 Mai 12 à 11:32
On s'égare presque du sujet mais pourquoi tout geolocaliser?   :xpas:  est-ce que cela apporte une valeur ajouté à la photo de lui rattacher des coordonnées GPS ? :gratgrat:
l'exemple est bête mais si tu prend la tour eiffel, on sait bien que tu as shooté à Paris !
et inversement, j'arrive à shooter un Lynx près de chez moi, il est hors de question que je partage les coordonnées à la population de photographe du coin...

Pour la tour Eiffel, effectivement, on s'en tape.

Par contre, si je veux retrouver une photo du temple de Pura Basakih à Bali ou de Catherine Gorge en Australie, c'est plus simple avec une géolocalisation intégrée dans les métadonnées qu'en essayant de me rappeler la date de la photo.

Gko

euh ouais, c'est vrai qu'on y va tellement souvent à Bali... :lol:

bon ok avec toi pour les coins perdus, mais bon, c'est vraiment pas le truc N°1 que j'attendrais d'un nouveau boitier

Gin.net

Alors autre exemple, mettons que tu vas chaque année à Pavalas-les-Flots (c'est plus simple que Bali) et que tu veux chercher ta meilleure photo de ce coin, quelle que soit la date ?  ;)

Vinny

Je ne comprends pas trop votre débat sur la géolocalisation. Comme il y a déjà un module vendu séparément Pentax gardera la compatibilité des nouveaux boitiers avec celui-ci, et n'intègrera jamais de GPS directement dans le boitier.

Sauf bien sûr si la présence de la géolocalisation devient un incontournable pour séduire le grand public, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui j'imagine.

Après, ça pourrait être sympa, si le module n'était pas vendu à un prix prohibitif, ça pourrait m'intéresser comme gadget, même pour près de chez moi. Je fais de la photo quotidiennement, ça pourrait être marrant ne serait-ce que de voir la répartition des points sur quelques mois sur une carte, pour le fun (et qui sait, découvrir quelque chose ;) ).

neosilencers

Citation de: Gin.net le 26 Mai 12 à 22:59
Alors autre exemple, mettons que tu vas chaque année à Pavalas-les-Flots (c'est plus simple que Bali) et que tu veux chercher ta meilleure photo de ce coin, quelle que soit la date ?  ;)

Un peu tiré par les cheveux tout ça Gigi , surtout à notre niveau  :D

Je conçois que cela peut-être un petit plus pour quelques uns d'entre nous mais c'est tout  :P

Mais bon si les copains le font Pentax le fera très certainement  :lol:

Gin.net

Ben, c'est pas de ma faute si vous ne bougez pas beaucoup, mais pour des gens comme moi ou Pierrot qui aiment bien partir aux antipodes, et qui ne se souviennent pas forcément où a été prise une photo parce qu'ils ont visité plein de choses en une semaine, je te promets que c'est pratique. Et comme l'a très bien dit Gollum, ça collerait à l'image baroudeur que Pentax veut se donner (ils ont bien mis une puce GPS dans leur boîtier compact étanche).

Evidemment, je préfère prendre mon temps et ne pas visiter trop de choses dans une journée lorsque je voyage, mais on n'a pas toujours le choix  ;)

Actuellement, je synchronise en post-traitement avec mon capteur GPS, mais ce n'est pas pratique, ça fait un truc en plus à charger, ça veut dire que je dois aussi synchroniser avec mes backups de photos, et bref, c'est lourd.

Gollum.Net

[HS ON]
Faisons un peu de provocation. A quoi servent toutes les méta-données ? Et pour détourner une des formules utilisées, est-ce que connaître la focale, le temps d'exposition, l'ouverture, l'iso, la mesure de lumière, etc. ajoute une quelconque valeur à une photo ? Et si le GPS ne sert à rien pourquoi Pentax propose un module externe vendu à prix d'or ? Et ce n'est pas parce que tous les reflex n'en possèdent pas aujourd'hui que c'est inutile, même si certaines marques ne maintiennent pas cette fonctionnalité sur tel modèle récent alors qu'elle était présente sur le modèle précédent. Pentax a bien sorti le K01 sans viseur et tout le monde s'accorde à dire que c'est un défaut rédhibitoire pour la cible visée. Et puisqu'on peut désactiver le GPS ça ne gênerait pas ceux qui ne veulent pas l'utiliser, sachant qu'en réalité la consommation n'est pas si élevée car on ne parle pas d'un routage GPS. C'est comme le live-view : certains ne jurent que par ça, d'autres n'utilisent que le viseur. Bref, l'utilité est réelle car la géolocalisation donne une information supplémentaire sur la photo, et personne n'est obligé de la partager. Personnellement, j'utilise un module GPS externe, mais c'est pour moi et non pour partager sur Internet les lieux où mes photos sont prises. Et pour en revenir à Nikon, bien qu'ayant un module externe, l'hypothèse d'une puce intégrée au D600 est quand même évoquée dans les rumeurs.
[HS OFF]

Mais pour revenir au sujet, c'est clair que si jamais le D600 n'est pas un mirage mais sort bel et bien, Pentax n'aura pas le choix. Soit Pentax sort rapidement un FF aussi, soit ils sortent du marché du Reflex et ils trouvent une autre idée ou concept s'ils veulent rester dans la photo. Ce n'est que mon humble avis, et je le partage évidemment ;-)

Et pour rester toujours dans le sujet, quelles seraient pour vous les specs du FF Pentax à positionner face au D600 ?

@+
GollumDotNet

Messages fusionnés le 26 Mai 12 à 23:43

Citation de: Gin.net le 26 Mai 12 à 23:27
Ben, c'est pas de ma faute si vous ne bougez pas beaucoup, mais pour des gens comme moi ou Pierrot qui aiment bien partir aux antipodes, et qui ne se souviennent pas forcément où a été prise une photo parce qu'ils ont visité plein de choses en une semaine, je te promets que c'est pratique. Et comme l'a très bien dit Gollum, ça collerait à l'image baroudeur que Pentax veut se donner (ils ont bien mis une puce GPS dans leur boîtier compact étanche).

Evidemment, je préfère prendre mon temps et ne pas visiter trop de choses dans une journée lorsque je voyage, mais on n'a pas toujours le choix  ;)

Actuellement, je synchronise en post-traitement avec mon capteur GPS, mais ce n'est pas pratique, ça fait un truc en plus à charger, ça veut dire que je dois aussi synchroniser avec mes backups de photos, et bref, c'est lourd.

+1
Tu as bien résumé ce qui est ma pratique aujourd'hui ;-)

@+
GollumDotNet

neosilencers

Citation de: Gin.net le 26 Mai 12 à 23:27
Ben, c'est pas de ma faute si vous ne bougez pas beaucoup, mais pour des gens comme moi ou Pierrot qui aiment bien partir aux antipodes...

:lol: Sympa merci , oui donc comme je le disais ça concerne pas tout le monde mais pour beaucoup la puce GPS n'est pas dans le top 10 des priorités  :P

Après comme je le disais je conçois très bien que certains en ai besoin !  ;)

Gin.net

C'est comme la vidéo, le live-view, la stabilisation, la tropicalisation ou le grip, ce ne sont pas des fonctionnalités essentielles non plus pour la plupart des gens  ;)

neosilencers

La Stab je pense que si , qui achèterais un boitier sans stab aujourd'hui !  :P

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

spidermoon

Citation de: neosilencers le 27 Mai 12 à 00:07
La Stab je pense que si , qui achèterais un boitier sans stab aujourd'hui !  :P

La majorité, ceux qui achètent Canon, Nikon, Nex, Panasonic, Leica, Samsung.  ;)

Armo

Le GPS se serait génial : avec un petit logiciel qui classe nos photos par localisation sur une carte  ! On pourrait même retracer le parcours d'un voyage avec les heures ! Pour moi ce serait une fonction géniale.
Comme quoi, les avis et les couleurs.....

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

Citation de: spidermoon le 27 Mai 12 à 02:51
La majorité, ceux qui achètent Canon, Nikon, Nex, Panasonic, Leica, Samsung.  ;)

Oui enfin je pense que la plupart prennent des objos stabilisés  :P

Messages fusionnés le 27 Mai 12 à 10:34

Citation de: Armo le 27 Mai 12 à 08:55
Le GPS se serait génial : avec un petit logiciel qui classe nos photos par localisation sur une carte  ! On pourrait même retracer le parcours d'un voyage avec les heures ! Pour moi ce serait une fonction géniale.
Comme quoi, les avis et les couleurs.....

Pas les avis et les couleurs  mais les besoins je dirais  :P