Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une bien mysterieuse photo

Démarré par bruno84450, 18 Déc 11 à 18:57

bruno84450

Bonsoir à tous.

Ce matin, affrontant le froid et le Mistral, je décide de faire quelques photos au niveau du pont Saint-Bénézet
(allias "Pont d'Avignon" mais personne y danse dessus car il fait un froid de canard)

Parmi toutes mes photos, j'en ai trouvé une qui présente de drôles de marques
alors que la précedente, prise 27 seconde auparavant, ne présente pas cet artefact.
Les deux photos sont prise exactement avec les mêmes paramètres: Iso 200, f18, 8s

Si vous avez une idée  :shock: :shock: (ghost buster s'abstenir  :lol:)

Non, Edamuaus, ce n'est pas une blague  ;)

Voici les photos:

1) normale : 07:49:27

2) avec l'artefact : 07:49:54

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

lénou

tu n'aurais pas fait un mouvement avec ton appareil lors de la pose? (genre comme pour le lightpainting?)

Armo

les traits ne sont pas nets.
Se serait pas un reflet interne à l'appareil lors d'un mouvement mécanique, qui aurait renvoyé la lumière sur le capteur pendant le mouvement ?

bruno84450

Bonsoir lénou,

Non, j'étais sur trépied. De plus toute la photo est bien nette.  :-)

Ciels - Vrac

Armo

j'ajoute que la 2nd photo est voilée. Un indice peut être ?

lavacherouge

C'est du LightPainting. Tous les filés ont comme départ un point lumineux et ont tous le même déplacement.
Tu as fais une mauvaise manip en déclenchant. Rien de plus.

bruno84450

Lavacherouge : Bin, trépied + déclencheur souple = pas bougé non ?

Armo, effectivement, la photo 2 est voilée !

Ciels - Vrac

SPentaxQR

:applaud: pour être sorti avec le Mistral qui s'est levé.

+1 avec lavacherouge, le Mistral est, à mon avis, responsable de ce lightpainting ce qui explique la photo voilée
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bruno84450

OK, mais comment expliquer un déplacement aussi long des lumières ???

Ciels - Vrac

lénou

bruno84450

Ciels - Vrac

randos74

le dessin formé par les lumières est identique partout.

Sur ta pose de 8 secondes, il y a eu à un moment ( 1/10 ème seconde ), ou tu as eu un bougé du trépied.  La raison, je ne l'a connais pas mais c'est un fait prouvé par les mouvements de lumières, et comme le reste de la pose a été stable, ta photo est nette, c'est normal.
On a vu la même chose avec la PDJ récente de Nero qui nous expliquait que pendant la longue pose qu'il a fait, il s'est déplacé jusqu'à sa tente et revenu devant le feu par exemple.  ;)

jp37

Une idée (qui n'est peut-être pas la bonne), avec ou sans "Shake Reduction" ?
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

Armo

C'est possible que le rideau se soit ouvert avant que le miroir se soit relevé ?

Post Merge: 18 Déc 11 à 19:57

Citation de: Armo le 18 Déc 11 à 19:55
C'est possible que le rideau se soit ouvert avant que le miroir se soit relevé ?

Pas mal comme hypothèse : le rideau se serait ouvert avant la mise en route du shake réduction....

neosilencers

Oui tu as bougé c'est obligé , les lumières et ce voile le prouve comme ici sur une photo ou j'ai bougé avant le fin de la pose  !  ;)

Edamuas

Oui, et on peut suivre la trajectoire et même évaluer la vitesse du déplacement de l'appareil, via la longueur des pointillés provoqués par l'éclairage des lampes à décharge, scintillant 100 fois par secondes. On constate aussi que la lumière non pulsée des lampes des véhicules ne présentent pas cet effet de pointillés !

SPentaxQR

Attention si Edamuas te propose de jeter un œil à ton K-5, il va te le démonter !!!  :lol:

farice80

pour moi ce n'est pas un bougé car il y a 2 point lumineux qui laisse une trainée différente, et une trainée ne se produit que s'il y a un point lumineux or ici on a des trainées sans point et qui sont bizarement des copies de la principal.

SPentaxQR

Parce que, tout simplement, il y a eu un mouvement double dont un a été très rapide.
La preuve en est que la lumière des autres est beaucoup moins marquée que le bougé principal.

neosilencers

Tout à fait  :D

Citation de: SPentaxQR le 18 Déc 11 à 20:59
Attention si Edamuas te propose de jeter un œil à ton K-5, il va te le démonter !!!  :lol:

:lol:  :sauver: :suri: