Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Notice flash Posso A28

Démarré par hoyas, 05 Jan 12 à 16:12

hoyas

salut

je cherche la notice du flash Posso A28 (identique a AT28, ou AT282)
J'ai trouver un lien sur le forum pentaxkpark, mais le lien ne mène nul part.
Il semblerai aussi que se flash soit aussi connu sous le nom d'Hanimex TZ328

si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur.
Merci

lavacherouge

Le Posso A28 est un ancien flash computer et fonctionne comme tous les flashs computer. Son utilisation est simple. Si tu ne connais pas comment fonctionne un flash computer, tu peux te référer à n'importe quelle notice de flash, le principe sera identique.

Cherche une doc à télécharger sur le net, au pire si tu ne trouves pas, je peux te scanner une doc d'un Hanimex TZ2.

Tu peux aussi poster sur ce fil une image du dos et de la face de ton flash, je t'expliquerai à la suite le fonctionnement. Cette solution pourra aussi servir à d'autre qui liront ce fil.

hoyas

merci pour ton aide
je ne trouve rien sur le net, même tz2...
manifestement google n'est pas mon ami

voici le dos de mon flash
devant on peut régler un bouton sur (blanc, rouge, bleu)
je le laisse sur la blanc (mode manuel?) et je part du principe que le Nb guide est 28.
le reste, je ne sais pas ce que c'est...

merci

Hermès

ASA ou din = iso, en blanc, Rouge ou bleu suivant ouverture donne la profondeur allant de début du trait à sa fin , ft = distance voir en dessous  équivalent en m , entre les deux = ouverture diaphragme  (a choisir suivant ce que tu as mis sur ton objo, ta vitesse en principe 60 ème suivant donnée du flash ? j'ai un vieux flash de ce type mais pas même marque je cherche si j'ai encore mode d'emploi  ;) suivant mon épouse nous l'aurions encore je cherche  (c'est le sien à l'époque)

jp37

Demande à satsuki_yatoshi sur Pentax KparK
http://www.pentaxkpark.com/t30844-flash-posso-at28-sur-pentax-k-x?highlight=Posso+A28

Je lui avait fourni un lien qui semble ne plus fonctionner mais peut-être a-t-il téléchargé cette notice (en PDF).
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

lavacherouge

Bien connaitre comment fonctionnent les flashs computer permet de bien les utiliser. On peut ensuite faire plein de choses avec.

Blanc c'est manuel. Tu envoies toute la puissance de l'éclair. Cette puissance est fixe.

Rouge et bleu, c'est auto. La puissance de l'éclair est dosée en fonction du sujet et de la distance sujet/flash.
C'est le principe du TTL (j'ai pas dit P-TTL qui est un système encore plus évolué). Avec le TTL, une cellule est monté dans la chambre qui mesure la lumière sur le film/capteur. Le TTL a disparu avec le numérique. Les derniers boitiers argentique MZs, ist* et MZ6 aussi je crois fonctionnent au P-TTL. Les premiers numériques de la gamme istD fonctionnent au P-TTL et TTL.
Donc en mode TTL, le boitier communique avec le flash en deux étapes :
1 - Le boitier déclenche le flash.
2 - La cellule mesure la lumière reçu sur le film. Quand celle ci estime que l'exposition est suffisante, le boitier demande au flash de stopper l'éclair. Dans ce cas, on n'a pas à s'occuper de l'ouverture, puisque l'on mesure une lumière qui a franchie l'ouverture et qui est effective sur le film.

Avec le système à computer, la cellule est montée sur l'avant du flash et mesure la lumière sur le sujet. Dans ce cas l'ouverture n'est pas prise en compte et n'est pas communiqué au flash par le boitier. Il faut donc reporter l'ouverture du boitier sur le flash. Le choix d'ouverture (ici 2 seulement mais souvent 3) étant limité, en général on choisi l'ouverture sur le flash et on la reporte sur le boitier.
1 - Le boitier déclenche le flash.
2 - La cellule sur le flash analyse la lumière sur le sujet. Quand elle estime que le sujet est suffisamment éclairé, elle coupe l'éclair.

Pour utiliser ton flash Posso (on va prendre en exemple l'affichage de l'image) :
1 - Sur le dos de ton flash tu as un bouton poussoir qui se déplace de droite à gauche. Ici tu sélectionnes tes isos. Si ton boitier est réglé à 200 iso, tu choisis 200iso. Cette fonction est juste une lecture pour régler le flash.
2 - À partir de là, tu as la possibilité de choisir une ouverture de 4 ou de 8. Tu peux lire ensuite la couverture du flash sur l'echelle de distance en foot ou en mètre. f4 te permet de couvrir une distance de 0,9 à 10m (3 à 33 ft) et f8 te permet de couvrir une distance de 1,2 m à 5 m (4 à 16 ft). Au delà de cette distance, ton exposition sera sous ex faute de puissance du flash.
3 - Tu reportes ton choix d'ouverture sur le boitier (f4 ou f8).
4 - Tu sélectionnes sur le devant du flash ta ligne de programme choisie, rouge pour f4 et bleu pour f8.
5 - Une fois que tu as fait correspondre les isos et ouvertures entre flash et boitier, tu cadres et déclenches. La cellule gère l'exposition.

À partir de ce fonctionnement, tu peux varier l'expo.
Imagines que pour un sujet tu choisis une ouverture de f8. La cellule du flash est calée sur un gris moyen, si ton sujet est très clair il va renvoyer beaucoup de lumière à la cellule qui va couper l'éclair plus tôt que prévu. Tu risques une légère sous ex. Dans ce cas tu choisis une ouverture un peu plus grande que f8 sur le boitier pour compenser. Si tu tiens vraiment à ton ouverture de f8, tu peux compenser en montant un peu les isos du boitier.
Dans le cas où ton sujet est très sombre, tu risque la sur ex. Dans ce cas tu peux compenser en fermant un peu l'ouverture sur le boitier ou en descendant les isos.

Tu peux également faire du fill-in comme en TTL ou P-TTL. Pour faire un portrait au soleil, tu utilises le flash pour déboucher les ombres sous le nez les arcades et le menton.
1 - Tu choisis une ouverture commune entre le boitier et le flash.
2 - Tu choisis la vitesse du boitier pour avoir une expo à 0 ou -0,5 IL.
3 - Tu prends ta photo. L'éclair débouchera juste les ombres mais ne donnera pas le lumière supplémentaire au zone bien exposées.

Et il est 4h de l'après midi et je n'ai pas encore embauché alors j'y vais...

hoyas

merci pour ces explications...
je vais regarder ça de plus près...
merci

@JP37, j'ai envoyer un mp à satsuki_yatoshi on verra s'il a encore le fichier et ben non il n'a plus le fichier...
merci