Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Jauge d'énergie folle sur mon K200D

Démarré par seb51, 19 Jan 12 à 14:34

seb51

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis déjà pas mal de temps. C'est pour cela que je viens aujourd'hui vous poser une question sur une bizarrerie de mon K200D. Quand j'utilise des piles ou des piles lithium, pas de soucis. J'ai une bonne autonomie surtout avec les lithium forcement (environs 1000 photos). Les choses se compliquent quand j'utilise des accus. J'ai un chargeur lacrosse technologie avec des accus energizer 2500 mah. Au début, pas de soucis, bonne autonomie 350-500 photos. J'ai abandonné mes accus pendant 6 mois sans les chargés et là, catastrophe les accus sont reconnues une fois sur 2 complétement vides dans le corps de l'appareil. Je sais, me direz vous, il ne fat pas laisser des accus si longtemps sans les charger... Sauf que, ses même accus sont systématiquement reconnus vide par le grip d'alimentation... Il y a 4 jours, je vais chercher des accu eneloop de chez sanyo (faible résistance interne pour une faible autodécharge...) Pas de problème pour le corps de l'appareil mais pour la poignée, rebelotte, elle sont reconnue vide après 30 photos. Je précise que la poignée fonctionne parfaitement avec des piles.
J'envoie donc un mail chez pentax et ils répondent "retirez les piles pendants 48h et remettez vos accus en vérifiant si le problème est résolu..."

Ma question est de savoir si quelqu'un à déjà eu se problème et si vous l'avez résolu.
Merci
Sébastien

farice80

mon k200d avec accu normal un horreur l'autonomie.
          avec accu faible auto decharge pas de probleme.
idem dans boitier et grip.
donc vérifie les pins doré du grip, voir si il n'y en a pas de tordue ou qui coulisse mal ou encore si il n'y pas d'oxydation.

seb51

Il y a bien une pinoche qui ressort moins que les autres mais pourquoi les pile fonctionneraient-elle ?

farice80

dans le menus du k200d y a possibilité de choisir boitier en 1er ,grip en 1er ou les 2 en même temps.
donc les pins peuvent joué en fonction de ton réglage.

seb51

Je mets toujours en priorité poignée. pour la pinoche en cause :

...
...
...

La marque dans le bon sens de lecture
'est schématisé  :lol:

Elle ressort quand même mais un peu moins que les autres (1mm)

farice80

les pins je les connais pas,par contre j'ai déjà eu un pin qui sortais moinsmais moi ça donné un pb de déclenchement.
je l'ai attrapé avec une petit pince et il ne m'a plus embêtée.
en plus aprés j'ai mis un petit peu de graisse de contact sur les pins.

seb51

Merci pour tes réponses. J'ai trouvé que c'était normale qu'une des pinoches est moins sortie.
Par contre j'ai vu sur des vielle discussion le même symptôme que moi mais malheureusement pas de solution.
Alors y a t-il quelqu'un a qui c'est déjà arrivé ?

Post Merge: 20 Jan 12 à 09:43

pour vous tenir au courant, j'ai téléphoné à pentax et ils m'ont conseillés de faire la mise à jour firmware. A suivre...

farice80

firmware ça doit dire "démerder vous" en anglais!!!!

seb51

Bon, ben effectivement ça ne change rien au problème. Le grip me le fait meme avec des piles normale maintenant. Un coup pleines un coup vides... Bref c'est vraiment désespèrent cette histoire.

farice80

bon en dernier recours vérifie les contact de pile a l'intérieur,j'ai déjà le tour sur un gadget électronique.

seb51

J'ai vérifié aussi, j'ai même mis de la bombe contact pour dire de désoxyder tout ça et d'améliorer les contacts. Mais hier la poignée m'a vidé des piles neuves sur 50 photos sans flash !!

farice80

faudrait mesure la tension de tes piles pour voir.
on ne sait jamais elle on peut être un problème.

FMG

Comme dit ailleurs je viens de reprendre en main mon K200D.
Je me souvenais de quelques soucis avec la jauge de batteries.
Pour le moment je n'ai pas encore récupéré le grip. Je suis avec un jeu de batteries Carrefour Mi-Mh 2200 mAh qui tournent déjà depuis un moment sur d'autres boîtiers.

Je constate soudain l'indicateur de l'écran supérieur en pile vide.
Je désactive les deux boutons AF et stabilisation et la jauge passe en pile pleine.
Bon à savoir.