Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le PENTAX K-01 : on en parle et même plus !

Démarré par MouLaG Ôfr, 02 Fév 12 à 13:27

Greeny

...Euh...???? Non merci, sans façons.

Choupinou

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Gko

il a une belle gueule ce Samyang :)

pour le K01 pas pour moi, ou alors quand il aura vraiment descendu de prix beaucoup

ilfiniol

Citation de: Gko le 17 Jan 13 à 07:05pour le K01 pas pour moi, ou alors quand il aura vraiment descendu de prix beaucoup

On le trouve à 399 avec le 40 XS hein.

Greeny

Citation de: Gko le 17 Jan 13 à 07:05
il a une belle gueule ce Samyang :)

pour le K01 pas pour moi, ou alors quand il aura vraiment descendu de prix beaucoup

...M'ouais, allez on va dire le boitier nu à 100 euros...pourquoi pas...

ricolevengeur

Lol, en tout cas, de mon coté madame ne s'en plain pas trop et je trouve les photos plutot correct. Il est en plus, plus "passe partout" je trouve que mon K-30, tout en ne baissant pas dans la qualité des images :)
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS

Zantafio

C'est le moment ou jamais.. :shock:
si on le trouve encore en Europe entre 400, et 500, euros il est à 300,dollards ,nu,chez B and H au USA!et 369, D avec un 40mm....
meme avec la douane à l'arrivée c'est une affaire.
Mais il y a mieux:
Si vous tapez CAMARA en France : Le kit avec le 18-55 fait 286,euros!!!!!
En jaune ,çà tombe bien c'est le moins diffusé,un futur collector!
Moi j'adore ,il a le look Allemand des Braun années 70/80.Et Créé par un Australien :lol: :lol:

Pech_les oies

J'ai acheté l'automne dernier,  sur le net,  un boitier K01 noir nu au prix de 330 Euros environ.
Je l'ai complété par deux objectifs à focale fixe,  tout plastique, de Pentax :  le Da 35mm F 2.3  et le Da 50mm F1.8. à environ 175 Euros chacun.
Il me manque la même chose au même prix en 22 mm.
Je confirme que pour le paysage et le reportage,  c'est un appareil excellent, et les objectifs cités sont absolument super..
Mon seul regret est de n'avoir pas choisi le jaune.

Je n'ai absolument pas compris pourquoi il a été descendu par les chroniqueurs des magasines photos les plus connus,  ni pourquoi Pentax-Ricoh en a arrêté la fabrication.
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

ricolevengeur

J'ai possédé le jaune pendant un tps. Enfin surtout ma femme. Je le trouvais très bien.
Par contre les défauts, honnêtement je n'en ai vu qu'un:
Pas de viseur (cela devient compliqué de prendre une photo par beau tps).
C'est vous me direz logique vu le format qu'avait voulu donner Pentax a son K-01.
Dans ton cas tu l'utilises certainement comme second ou 3eme appareil, donc tu ne vois pas forcement le défaut. Mais qd c'est ton unique appareil...
L'af sur l'écran pas si pratique idem que le liveview actuel.
Je reprend mon cas, madame et moi souhaitions faire des photos, j'avais mon K-30 a l'époque, elle sont K-01, elle fatiguait très vite. A force de plisser les yeux pour regarder l'écran avec le soleil ou qd il y avait un contre jour dans l'écran ou des reflets...
Pour un premier appareil cela a été très bien pour elle. Cela nous a permis de voir si elle souhaitait allez plus loin ou non, et now elle a récup mon K-30.

Sinon pour la parti purement photo...bah il est top. Idem qu'un K-5 (meme capteur). C'est je pense l'utilisation que les chroniqueurs on descendu plutot. Enfin moi c'est sur ces points que j'aurai plus insisté en tout cas que la qualité des photos qu'il délivre.

Pentax K-5IIs et K-30

MouLaG Ôfr

Le viseur ?

Un grand dommage que Ritax n'ait pas équipé ce K-01 du même écran que le Ricoh GR, écran qui reste lisible en forte lumière (même soleil).
Avec cet écran, le viseur devient (presque) superflu...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ricolevengeur

Je n'ai jamais touché au GR mais je veux bien te croire.  ;)
Pentax K-5IIs et K-30

Chris 93

J'ai troqué le K10D de madame contre un K01 il y a quelques temps. C'est vrai que la visée sur écran n'est pas des plus faciles en plein soleil mais ça reste tout à fait exploitable.
Je rejoints les avis de ceux qui le trouvent parfait pour du reportage ou du paysage.
En revanche, il est franchement inutilisable avec un flash externe (ou alors avec une sangle de poignet ?). Dommage que Pentax ne fasse pas un flash du gabarit du AF200FG mais avec HSS et un peu plus de pêche.
Finalement, je ne l'utilise pratiquement pas; je trouve le K5 beaucoup plus confortable.

pentaxk7

question :quel est l'optique la plus sympa à utiliser avec un K01?

Gin.net

Question bizarre, on pourrait la poser pour n'importe quel appareil...

Les optiques lourdes et encombrantes ne sont pas idéales de par la prise en main, mais sinon, tout dépend du type de photos qui t'intéresse.

greeny2

C'est vrai que lorsque j'y pense, je trouve que ça a été quand même une sérieuse erreur de casting que ce K01...On lui aurait collé un look moins "Fisher-Price " et un petit viseur optique ( et je suis sûr c'était faisable ), c'eut été un succès et j'en aurais sûrement pris un...car techniquement, capteur et qualité d'images, il était bon cet appareil...Bon, maintenant vu qu'on commence à le trouver autour de 200-250 euros, ( prix d'un petit compact ), en boitier supplémentaire, pourquoi pas ...

Messages fusionnés le 06 Mar 15 à 12:53

Citation de: pentaxk7 le 06 Mar 15 à 09:34
question :quel est l'optique la plus sympa à utiliser avec un K01?

...J'aurais tendance à dire une optique fixe montée à demeure ( pas de zoom ), un 24mm, un 35mm, voire un 50mm....et rien au-delà.

Gin.net

La version noire n'a pas vraiment un look fisher-price, et si tu en as déjà pris un en mains, il fait tout sauf jouet, c'est une brique tout à fait sérieuse :lol:

Je ne vois pas trop comment on aurait pu lui mettre un viseur optique. Prends ton reflex, imagine que tu supprimes le pentaprisme et le miroir, et dis-moi comment tu mets un viseur  :spamafote: Rien n'a été réinventé pour cet appareil, il n'y a pas d'innovation, c'est juste un reflex auquel on a enlevé... ce qui en fait un reflex.

spidermoon

Citation de: Gin.net le 06 Mar 15 à 14:36
La version noire n'a pas vraiment un look fisher-price, et si tu en as déjà pris un en mains, il fait tout sauf jouet, c'est une brique tout à fait sérieuse :lol:

Je ne vois pas trop comment on aurait pu lui mettre un viseur optique. Prends ton reflex, imagine que tu supprimes le pentaprisme et le miroir, et dis-moi comment tu mets un viseur  :spamafote: Rien n'a été réinventé pour cet appareil, il n'y a pas d'innovation, c'est juste un reflex auquel on a enlevé... ce qui en fait un reflex.

Le viseur optique ? Celui du Q doit fonctionner, il est prévu pour l'angle de champ de l'objectif prime et c'est juste une pièce de verre/plastique qui se clipse sur la prise flash. suffit de trouver le bon objectif K qui couvre ce que l'on voit dans le viseur  :P
Ce qui n'est vraiment pas sérieux dans le K-01 c'est le machin en caoutchouc qui recouvre le coté droit  :neutral:
.

greeny2

Citation de: Gin.net le 06 Mar 15 à 14:36

Je ne vois pas trop comment on aurait pu lui mettre un viseur optique. Prends ton reflex, imagine que tu supprimes le pentaprisme et le miroir, et dis-moi comment tu mets un viseur  :spamafote: Rien n'a été réinventé pour cet appareil, il n'y a pas d'innovation, c'est juste un reflex auquel on a enlevé... ce qui en fait un reflex.

Eh ben justement, pas d'innovation,  tout est dit, là. On aurait pu essayer un concept différent en "copiant" un style de télémétrique (il y a des tonnes d'exemples ) avec viseur intégré sur la face à droite car, excusez- moi mais le petit viseur supplémentaire, en appendice, dans la grille  de flash, non seulement c'est pas pratique mais c'est en plus d'une laideur absolue. Cela me rappelle le flash cube que je mettais sur mon instamatic en 1968....A la limite on vire tout ce qui gêne si on a pas de place style écran pivotant, gps, vidéo....un boitier en magnésium pas en plastique...et youpée..Compte tenu du tirage Pentax K, il sera juste un peu plus épais qu'un Leica M9 ou 240 mais il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas et je suis sur qu'il y aura des amateurs si pour les vrais amateurs de photo, le nom prestigieux Pentax ( on pourrait même ajouter Asahi pour le rétro ) y est gravé...

Gin.net

Appareil conçu avant le rachat par Ricoh, à une période où Hoya n'a pas du tout donné les moyens à Pentax de faire de l'innovation  :spamafote:

Par contre, le Ricoh GR reprend une bonne partie du cahier des charges qu'on attend d'un appareil de ce type (sauf qu'on ne peut pas changer d'objectif).

Pour le reste, si vous voulez un viseur en gardant la monture K... les reflex Pentax sont déjà vraiment petits, difficile de faire autre chose.

greeny2

"... les reflex Pentax sont déjà vraiment petits, difficile de faire autre chose..."

C'est vrai qu'au niveau gabarit quand on met un Pentax à coté des gros Nikon, c'est impressionnant...et un peu effrayant...pour moi l'idéal reste le volume du Kx.