Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Choix d'un flash

Démarré par NikopOL77, 19 Fév 12 à 17:41

Hermès

Lavacherouge, tout à fait d'accord, j'ai un Pentax - F SMC 50mmm  1:1,7 le mien est en KA celui de Candice... serait il en autre version? le mien date des années 80 ?

bbert

arf, alors je ne comprends pas correctement le mode d'emploi du metz 58.
Il est dit pour le mode A (automatique) que le capteur photographique mesure la quantité de lumière réfléchie par le sujet, et que le flash ne se déclenche pas si le sujet est correctement exposer. Que (logiquement), le capteur photographique doit être orienté vers le sujet
à cemoment, la portée maximale apparait sur l'écran, et on doit placer le sujet entre les 10% de la portée maximale et celle-ci , le mieux étant qu'il soit placé au deuxième tiers (celui du milieu) de la portée, pour avoir une gestion optimale de la portée.
Même s'il faut encore pas mal interagir avec la bête, il me semble que l'indication de portée reste un élément essentiel, qui disparait en mode M

Messages fusionnés : 05 Avr 12 à 15:34

dans ce mode, pas de communication entre le boitier et le flash, c'est le flash qui gère tout
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Hermès

oui en effet si le sujet est correctement éclairé le flash ne se déclenchera pas   Sauf si tu places dans le menu "flash forcé" alors il se déclenchera, c'est nécessaire en contre jour par exemple ou pour déboucher
Couplé au boitier c'est le boitier le maitre la cellule du flash analyse la puissance mais ne commende pas 

bbert

pas sûre de tout comprendre... il me semblait que s'il donnait la distance optimum au sujet, cela voulait dire qu'il avait réglé la puissance, en fonction de cette distance, justement. Donc il fallait respecter cette distance.

Citation de: Hermès le 05 Avr 12 à 15:42
Couplé au boitier c'est le boitier le maitre la cellule du flash analyse la puissance mais ne commende pas 
je ne comprends pas : bien sûr on déclenche au boitier, mais le flash fait ses calculs en autonomie, et non pas avec la cellule du boitier. Ce qui permet d'avoir une aide avec les objectif M, car le flash se met en mode autonome, et calcul la distance pour l'expo donnée... ce qui permet de ne pas être en totale roue libre, je me trompe ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Iancurtis

lavacherouge

Je parle de la monture de l'objectif, pas du mode d'exposition.

Monture de l'objectif : M - K - KA - KAF
Mode d'exposition : P-TTL - TTL - A - M

SPentaxQR

En mode "manuel", le flash balance toute sa puissance et point barre.
C'est donc à toi de régler l'ouverture pour gérer cette puissance. D'où l'intérêt d'avoir un flash qui permettent de moduler cette puissance (1/2 ; 1/4 ; 1/8 ; 1/16 ; 1/32 ; 1/64). Cette modulation de puissance est très utile en extérieur, par exemple, pour déboucher des ombres ; on peut aussi utiliser le diffuseur intégré avec le Metz.

Par contre, je pensais que lorsqu'on entre manuellement la focale d'un objectif dans le reflex quand cet objo est manuel, cela servait à indiquer au flash la focale.
Maintenant, je pense que si on est en P-TTL avec un objo manuel, on a quand même la communication de la sensibilité entre le reflex et le flash.

Hermès, ton petit calcul est sympa mais il y manque la donnée sensibilité qui joue aussi  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Iancurtis

Sur le 360 FGZ il y a en mode M (sur le flash) la possibilité d'indiquer la focale de l'objectif utilisé (20,24,28,35,50,70,85)

Le réglage se fait en fonction de la distance du sujet et de l'ouverture utilisée.

Exemple de la notice
Si la position zoom du flash est à 35 mm, la distance
du sujet (distance de l'AF360FGZ au sujet) de 3 m et la
sensibilité du film de 100 ISO, le calcul s'effectue comme
suit :
Pour un dosage de flash égal à (1/1), le nombre-guide
est de 25 (d'après le tableau des nombres-guides).
Ouverture = nombre-guide de 25 / distance du sujet
3 m = 8,3 c'est-à-dire environ 8 (f/Stop)

Hermès

Spentax, en argentique, la sensibilité employée est a mettre sur le flash, elle modifie l'échelle de puissance (NB guide), le calcul reste le même pour trouver l'ouverture correspondante,  
Le calcul nombre guide divisé par distance = ouverture, c'est ce que j'ai appris et appliqué en manuel avec de bons résultats  ;)

SPentaxQR

Oui mais sur les flash modernes, qui n'ont plus les petites molettes qui permettaient de faire les jolis calculs, modifier la sensibilité rend le calcul inopérant.

Au-delà de 100 iso, il faut appliquer une autre jolie petite formule :

NG donné x racine carrée de (sensibilité appliquée/100) = nouveau nombre guide

Par exemple, pour une sensibilité de 800 iso, le nouveau nombre guide du flash devient (pour un flash comme le mien de NG 48 à 100 iso) :
48 x racine carré de (800/100) soit 2,83 = 136

Et ensuite on fait le joli calcul que tu nous as donné.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

:rh: ok mais avec mon Metz je calcul plus il le verra pour moi,   :lol:

candiceisdead

Bon, pour les nouvelles... J'ai craqué sur un 35-105 f3,5 constant, vu l'état (c'est comme s'il avait passé 25 ans dans sa boite d'origine...), les filtres fournit avec et le prix (100€) c'était une occasion... en or! Vu le prix de l'équivalent neuf, j'ai pas trop hésité! Bon, je perds en grand angle, mais bon...

Il est en monture A, si j'ai bien compris ça supporte le TTL? Du coup, le metz parait sympa! Surtout que j'ai vu qu'il propose la haute vitesse..... La nuit porte conseil!

ALGIL

eh ben dis donc que de questions et surtout que de réponses erronées, on mélange tout !!! il est précisé pourtant dans le mode d'emploi de vos flashs hyper sophistiqués qu'il faut sortir de "maths sup" pour les utiliser
ah y'a du mélange dans tout ça, entre la méthode du NG qui changerait selon qu'on a un flash moderne ou pas ou pour laquelle l'indication de la sensibilité ne serait pas utile, la TTL avec un boîtier numérique,le flash qui calcule tout seul la distance avec un objectif M !!!
moi je suis heureux, j'ai 2 flashs touts bêtes,datant de l'argentique qui fonctionnent très bien et tout ça ne me donne vraiment pas envie de les changer pour un flash moderne

Gko

euh moi j'ai un flash moderne qui marche très facilement en quelques manip', pas besoin de diplome pour ça (metz 44). et c'est pas demain la veille que vous me verrez faire des calculs pour utiliser du matos photo  :lol:

bbert

200% ok avec Gko ! !  :lol: :lol:
je branche le flash, je choisi le programme que je veux sur mon boitier, et je shoote : résultat nikel à 100%. Si je veux un peu plus de lumière du jour, correction en 3 appuie de quelque EV, et ça balance  :applaud:
je suis incapable de comprendre ce qui est dit (et d'ailleurs, je me réjouis de la simplicité me permettant d'accéder à ce merveilleux outil, sans compétence en maths quelqu'unes  :lol:)

ALGIL

bon et bien je vois qu'on est au moins trois

Hermès

Spentax a mis la méthode de calcul flash moderne que l'on emploi plus puiqu'il le fait
Avant en argentique, il fallait calculer pour avoir la bonne ouverture donc a 100 ASA (ISO) = nombre guide soit pour le Metz 44 = 44 divisé par la distance = ouverture, c'était le bon temps, pas d'automatisme mais du doigté  :lol:

myrddin13

Bonsoir,
Contrairement à tes affirmations, le P-TTL permet de travailler en indirect ou avec un diffuseur car dans ce mode un prè-éclair du flash mesure dose l'intensité de l'éclair en fonction de la mesure de la lumière ambiante (donnée par le boitier) ainsi que l'absorption de l'éclair par le diffuseur ou le réflecteur. Je crois que tu ne fais par confiance à la technologie et que tu es revenu au mode manuel que tu maîtrises.
Si tu ne me crois pas lit les articles suivants:
http://www.flashnclick.fr/2010/10/melanger-lumiere-ambiante-flash/
C'est pour du Nikon mais ayant les 2 systèmes Pentax+Nikon c'est pareil question de procédure.
Seules limites distance flash maitre/esclave car la transmission des infos par le pré-éclair limite la portée et l'angle de champ vers le sensor du flash esclave.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ldevergn

MouLaG Ôfr

Fusion avec fil similaire.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]