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[K-5] Questions idiotes

Démarré par SPentaxQR, 14 Mar 12 à 16:10

Tizoo

Juste pour revenir aux batteries, j'en ai acheté 2 pour 10$ environ et ça marche du tonnerre :D
Je ne vois aucune différence avec la Pentax fournie par défaut.
Depuis 10 jours, j'ai fait 5 concerts pour environ 1000 photos et j'avais la "Pentax" dans le boitier, une "noName" dans le grip "noName". Tout a tenu les 1000 shoots sans soucy !

MouLaG Ôfr

Pour les batteries de remplacement, le seul test que je connais est un test publié sur le forum dpreview (une petite dizaine de batteries K-5 équivalentes D-LI90 différentes testées, des batteries du genre qu'on trouve partout, sur ebay notamment).

Le testeur a comparé la charge réelle neuve avec la charge annoncée : toutes les batteries no-name font moins bien que la batterie officielle, avec parfois une capacité réelle 2x moindre que la capacité annoncée.
Le testeur a également testé les différentes batteries après 1 mois (?) sans utilisation (batterie dans un tiroir) et la différence était également importante avec la batterie Pentax.

L'intérêt de ce genre de tests, rares, est de mettre en évidence d'une part les annonces fantaisistes des fabricants de batteries "autres" et d'autre part d'établir un classement basé sur autre chose que des impressions. En d'autres termes, on donne des infos concrètes !

Avec mon K10D, en 2007, j'ai acheté avec une commande groupée organisée par P1, un couple de batteries no-name (15€ pour 2). Ces batteries fonctionnent toujours, n'ont jamais créé le moindre problème, mais c'est vrai que question capacité, ce n'est pas (et plus) ça : elles ont toujours tenu moins longtemps que la batterie Pentax et surtout au bout de 3 ans elles sont usées, tiennent moins de la moitié de la charge de la batterie Pentax, qui elle est toujours aussi fringante en apparence qu'à son arrivée  :shock:

Donc, oui, on peut voir des différences et investir intelligemment (le meilleur rapport qualité/durabilité/prix) : il vaut mieux payer 25€ une batterie qui tiendra correctement 4 ans qu'une autre 15€ qui tiendra 2 ans 1/2, la charge sur l'environnement sera moindre et le prix comparable  :!:

Voilà mon avis, basé sur mon expérience du K10D/K20D et sur la lecture de ce test que je vous remet en lien ici ;-)


Batteries neuves, après 5 charges et décharges normales.



Les mêmes batteries chargées et laissées 1 mois dans un tiroir.


Il manque le même test après 1, 6, .. mois d'utilisation.
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Manque juste à ce test celles de About Batteries. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Peut-être équivalentes à une de celles testées, mais avec ces batteries no-name, c'est un jeu de piste  ;-)
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Tizoo

Moulag'
je ne suis pas forcément d'accord avec ta conclusion.
J'ai acheté 2 batteries équivalentes D-LI90 sur ebay (en Chine) pour 10$ les deux (donc moins de 5€ l'unité).
Sur Amazon, la batterie Pentax était à +/- 60€.
Je trouve cette différence beaucoup trop élevée pour justifier d'acheter une "Pentax". En arrondissant, je peux me payer 10 "no name" pour 1 "pentax" et je pense que la Pentax aura tout le temps de perde en capa que 10 "no name"

Après, j'avoue que par défaut je mets TOUJOURS la Pentax dans le boitier et une no name dans le grip et ça marche super bien (pas loin de 1000 déclenchements avec ce couple encore récemment)

Après, je ne me suis pas penché sur l'entre deux du marché: y'a t'il de très bonne batteries à 20/25 comme tu annonces, je ne sais pas.
Mais effectivement, ça pourrait valoir le coup  ;)

irish_mike

mais la batterie du K5 n'est elle pas prevu pour environ 1000 declenchement a elle seule ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Tizoo

Je ne sais pas, en général ils disent environ 500-600 shoots...


Sinon, vous parliez de AboutBatterie:
ce modèle: http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/PENTAX/pid366797-k5.html
est-il vraiment meilleur que les chinoises ?

MouLaG Ôfr

Comme je dis, je me base à la fois sur mon expérience des batteries no-name du K10D/K20D (7,5€ pièce)  qui ont très bien fonctionné, mais au bout de 3 ans, l'écart s'est creusé avec la batterie d'origine (je dirais qu'elle ne tiennent plus la moitié de leur charge d'origine et 1/3 de la charge de la batterie Pentax, en gros) et je me base également sur ce petit test, bien fait, simple à comprendre (et il y a peu de tests du genre, malheureusement).

Et je parle bien de rapport qualité/durabilité/prix (l'aspect écologique à la production et dans les déchets est important aussi, je trouve)  ;-)
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Iancurtis

Je suis toujours septique à la lecture de ce genre de test.

Autant il est rentable de fabriquer au fond d'une cour des accus "universelles" type AA ou AAA par exemple mais des accus spécifiques à une marque voir un seul modèle j'en doute.

Ces accus proviennent pour moi des mêmes usines majoritairement et les écarts annoncés devraient êtres justifiés par les testeurs (différences de composition,qualité d'assemblage,...) on ne sait jamais pourquoi il existe de telles différences.

Et comme par hasard c'est la batterie Pentax qui soit dit en passant ne fabrique pas de batterie qui est la meilleure....

Ca rejoint un peu les tests de consommation auto ou les usagers sont persuadés de faire plus de bornes avec du carburants plus cher.

oZen

Citation de: irish_mike le 10 Juil 12 à 09:30
mais la batterie du K5 n'est elle pas prevu pour environ 1000 declenchement a elle seule ?

Ouais c'est a peu près ça. Annoncé entre 940 et 960, après je n'ai jamais fait d'affilé 1000 shoots  :petrus1:
Enfin même en stand-by le K5, il tient super bien la charge. Moi je le rallume, je le retrouve toujours au même niveau et ça c'est au top  :bienvu:

SPentaxQR

Tiens, une question :

Comment on fait pour savoir quelle version du firmware est installée ?

(et ne me renvoyez pas à une page du manuel, je viens de déménager et si j'ai trouvé le K-5, je n'ai pas encore mis la main sur le carton où se trouve le manuel)

Merci  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

tu le démarres en restant appuyé sur "menu" de mémoire  ;)

SPentaxQR

Ok merci

V. 1.01

Va falloir faire de la mise à jour
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

gcgignac

Citation de: irish_mike le 10 Juil 12 à 09:30
mais la batterie du K5 n'est elle pas prevu pour environ 1000 declenchement a elle seule ?

Si on en croit ce que dit Pentax (http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/pentax-k5.html):
Environ. 740 vues avec 50% au flash, 980 sans le flash et 680 min en mode vidéo avec la batterie D‐LI90*

*Capacité d'enregistrement de prises de vue approximative démontrée lors des tests CIPA-compliant. Les performances peuvent varier en fonction des réglages pré-définis.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

pierrot73210

Citation de: Iancurtis le 10 Juil 12 à 09:59
Ca rejoint un peu les tests de consommation auto ou les usagers sont persuadés de faire plus de bornes avec du carburants plus cher.

Vérifié au compteur sur une 4L et un C15. La différence de puissance en côte aussi a été vérifiée (pas moyen de passer la 4ème du C15 avec du gasoil de supermarché sur une route que je prends quotidiennement, alors qu'elle passe avec le gasoil d'une station de marque). Et la différence d'antigel a aussi été vérifiée cet hiver par -25°C. D'autres questions ? :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

gcgignac

J'ai en plus de la batterie d'origine 2 batteries "compatibles" nettement moins chères (les 2 pour le prix de la Pentax), mais après à peine 10 mois j'ai constaté qu'elles ne tiennent plus très longtemps contrairement à celle d'origine; du coup je viens d'acheter une seconde batterie Pentax.

Alors certes Pentax n'est pas directement fabricant de ses batteries mais il doit avoir choisi un fournisseur de qualité alors que pour les "No name" c'est plus aléatoire.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Iancurtis

#56
Citation de: pierrot73210 le 24 Juil 12 à 19:47
Vérifié au compteur sur une 4L et un C15. La différence de puissance en côte aussi a été vérifiée (pas moyen de passer la 4ème du C15 avec du gasoil de supermarché sur une route que je prends quotidiennement, alors qu'elle passe avec le gasoil d'une station de marque). Et la différence d'antigel a aussi été vérifiée cet hiver par -25°C. D'autres questions ? :kna:

Mauvais exemple pour le coup car si il y a bien des moteurs qui sont insensibles à la baisse de qualité des carburants ce sont bien les vieux moulins(surtout le XUD du C15 qui avale tout et n'importe quoi!).Qu'un HDI TDi DCi ou autre soit sensible je suis d'accord, les constructeurs et pétroliers en sont conscients.Quoique les injections directes commencent à pulluler au Maghreb ou la qualité du GO est pitoyable.

Je roule depuis assez longtemps en anciennes sans rencontrer de soucis de ce genre(moteur ordinaire roulant ou SP95/98 avec ou sans additif,diesel Indénor à l'huile végétale sans modif ...)le tout chez Esso essentiellement mais indifféremment supermarché ou station autoroute.

Dans ton cas c'est plutôt la station par elle même qui est à incriminer (gestion et nettoyage cuve) ou l'entretien de tes voitures.

Je parlais surtout des carburants "haut de gamme" d'une même marque Exilium par exemple.
Le sujet de départ étant les batteries j'attends de savoir pourquoi les" moins chères" seraient moins bonnes....

gcgignac

#57
On est plutôt hors sujet avec le carburant des voitures mais j'ajoute quand même une info: j'habite dans une zone où il y pas mal de raffineries et connaissant plusieurs personnes qui y travaillent elles m'ont indiqué que le carburant livré aux stations du coin est le même que celui livré aux grandes surfaces ... après reste à voir l'entretien des cuves :eek:


Messages fusionnés le 25 Juil 12 à 11:47

Citation de: Iancurtis le 25 Juil 12 à 11:03
Le sujet de départ étant les batteries j'attends de savoir pourquoi les" moins chères" seraient moins bonnes....

Il faudrait être chimistes ou physiciens pour des explications complètes mais sans doute n'y a-t-il pas les même procédés de fabrication, d'ailleurs neuves elles n'ont pas la même capacité d'origine donc de fait neuves elles sont déjà différentes.

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

Le tableau en haut de page illustre bien cela.
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

#59
Les moins chères peuvent être moins bonnes pour une raison simplissime : ça ne doit pas être évident d'obtenir des solutions chimiques pures à 100% (déduction suite à une discussion avec un client qui bosse dans l'industrie pharmaceutique, ils ont les même problèmes avec les médicaments génériques : le principe actif reste le même mais suivant les labos la molécule est plus ou moins pure, et le médoc contient plus ou moins de réactifs chimiques résiduels, donc plus ou moins d'effets secondaires... il m'a foutu la trouille !), et à la longue des réactions parasites finissent par avoir raison des performances de la batterie.

[Re-HS On]

Citation de: Iancurtis le 25 Juil 12 à 11:03
Mauvais exemple pour le coup car si il y a bien des moteurs qui sont insensibles à la baisse de qualité des carburants ce sont bien les vieux moulins(surtout le XUD du C15 qui avale tout et n'importe quoi!).Qu'un HDI TDi DCi ou autre soit sensible je suis d'accord, les constructeurs et pétroliers en sont conscients.Quoique les injections directes commencent à pulluler au Maghreb ou la qualité du GO est pitoyable.

Je roule depuis assez longtemps en anciennes sans rencontrer de soucis de ce genre(moteur ordinaire roulant ou SP95/98 avec ou sans additif,diesel Indénor à l'huile végétale sans modif ...)le tout chez Esso essentiellement mais indifféremment supermarché ou station autoroute.

Dans ton cas c'est plutôt la station par elle même qui est à incriminer (gestion et nettoyage cuve) ou l'entretien de tes voitures.

Je parlais surtout des carburants "haut de gamme" d'une même marque Exilium par exemple.
Le sujet de départ étant les batteries j'attends de savoir pourquoi les" moins chères" seraient moins bonnes....

Mauvais exemple peut-être, mais pour le coup les différences étaient assez flagrantes pour que je méprise mes contradicteurs. Après, ça se pourrait bien que les cuves n'aient pas le même entretien. Mais j'ai eu une confirmation de mes soupçons d'un ami chimiste qui bossait dans les hydrocarbures : tous n'ont pas les mêmes additifs, ça joue sur les performances, même si certaines pubs sont mensongères...
Sinon, pour l'antigel ça vient vraiment du gérant de la station : je connais une ville du Haut-Doubs où tous les engins de déneigements (publics ou privés) font le plein dans la même station, c'est la seule où ils n'ont jamais eu de problème au démarrage, toutes marques confondues...
[HS Off]
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris