Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un APN, oui mais lequel ?

Démarré par Giom, 13 Avr 12 à 17:45

Giom

J'ai envie d'améliorer la qualité de photos et par la-même de m'améliorer moi-même.
Pour cela je comptais investir dans un nouveau boîtier et c'est bien là que tout se complique.
Trop de choix, trop de possibilités, trop de marques, trop de modèles ....
Je me suis beaucoup renseigné, beaucoup lu, échangé sur des forums et au final je ne suis toujours pas décidé !
Comme évoqué plus haut je suis un novice, j'utilise surtout mon appareil pour prendre des photos de famille, de mon ptit bonhomme, de ma chienne, mais aussi pour partir en voyage (5000 clics pour mon dernier
voyage aux US avec mon Pana. TZ3).
J'ai un usage je pense très diversifié mais pourtant très commun d'un appareil photo et j'ai bien l'impression que ça c'est qui complique pas mal le choix !
Je veux un appareil qui sache tout faire ;) mais qui dans un premier temps acceptera que j'utilise le mode tout auto.
Je m'étais dans un premier temps tourné vers un nex5n avec un 18-200mm (l'objectif à tout faire) mais je me trouve devant des ruptures d'approvisionnement
et des prix qui me semble un peu prohibitifs (je peux me tromper) y compris en occasion.
Ce qui me choque c'est que dans tous les comparatifs que j'ai pu lire le nex5n ressort comme le grand vainqueur, le super-meilleur-top-génial boitier du moment et qu'à priori
il n'existe aucune alternative valable.
Je ne suis pas figé sur le type de boitier, un hybride à pour moi les presque-capacités d'un reflex sans en avoir l'encombrement, et pourquoi pas un reflex ?
C'est d'ailleurs ce que certaines personnes m'ont conseillées compte-tenu de l'utilisation.
Un reflex pourquoi pas mais lequel ? K-5, K-x, K-r .... ?
Et pourquoi pas un K-01 ? Même si il est assez décrié par la presse il obtient un excellent score DxO à 79 soit devant un Sony Alpha 77 ou Nex5-n.
Voila le décor est planté, j'attend vos commentaires.
Merci à vous.
Life is too short, enjoy it !

Zifnab

Pour ma part, je dirais qu'il ne faut pas trop se concentrer sur les scores des APN données par les magazines ou sites. Cela donne un avis général, mais pour ton usage, cela  ne me semble pas le plus important.

Ce que tu souhaites, c'est un APN adaptable, facile d'accès mais te permettant de jouer avec les réglages au besoins, et à un prix décent (pas 1000$).

En ce cas, côté Pentax, le K-r avec un objectif 18-200mm fera parfaitement l'affaire. Il est justement destiné aux débutants ou aux personnes qui veulent découvrir le monde du réflex sans se ruiner.

C'est un modèle qui a reçu de très bons verdicts et qui est à un prix concurrenciel. Sinon, tu peux t'orienter aussi vers Canon ou Nikon qui propose des modèles équivalents (mais que je connais moins).

Pour les hybrides, leur avantage est qu'ils sont plus "nomades" (taille et poids) et avec des objectifs interchangeables comme les Réflex. Les inconvénients : le prix prohibitif de l'appareil mais surtout des objectifs (et le peu de choix actuel).

L'autre inconvénient est que je pense que tu ne trouveras pas de kit hybride avec un téléobjectif. Si tu dois ensuite acheter un autre objectif, le prix sera... dur...
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Giom

Merci pour tes conseils.
Je me suis fais un petit budget (env.1000€) à utiliser à bon escient....  :D

rashaverak

un bridge plutôt qu'un hybride : genre fuji X-s1 peut être une bonne option.

non ! pas taper !  :D
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Giom

Ca peut être une bonne alternative mais ce qui m'embête avec les bridges c'est le manque de flexibilité et d'évolutivité ...

frederiko

Le mode tout auto des K-x et K-r marche bien. Pas de soucis.
Vu tes besoins et le budget le reflex correspond.

sans grande originalité je te proposerais
- kr+18-55 : 430€ si possible kit avec sacoche et carte sd
- pentax 55-300 : 300€ : A acheter séparément, pas en kit car le 55-300 de kit est "bridé"
- soit le tiroir pile, soit une seconde batterie

et si tu "accroches" un fixe lumineux pas cher pour les photos qui détachent bien le personnage du fond. Soit le 35 2.4 (env 170€), soit le 50 1.8 qui va sortir sans doute dans les 200€.

Honnêtement, en neuf, pour cette qualité et les possibilités fournies, je pense que c'est assez imbattable.

Giom

Vous pensez donc que le K-5 est trop évolué pour moi, je le note !

SPentaxQR

Citation de: frederiko le 13 Avr 12 à 18:34

A acheter séparément, pas en kit car le 55-300 de kit est "bridé"

Qu'est-ce que c'est que ça  :shock:  Il est bridé à 130 ???

Mon conseil pour débuter : un K-r avec un double kit 18-55 + 55-300

Tu auras tous les avantages du reflex et la possibilité d'évoluer ce que ne te proposeront pas tous les bridges du monde.

Quant à un COI type Q ou K-01, c'est quasiment aussi encombrant qu'un réflex et avec moins de possibilité.

Avec 1000 euros, tu auras ce kit et il te restera des sous pour les accessoires (sac, filtre polarisant, flash, etc...)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Kit K-r-18-55 + 55-300 ou Sigma 70-300 si tu veux t'essayer à une première approche en macro est un bon choix.
Si tu penses devenir photographe expert en 6 mois, tu peux aller directement vers le K5. Sinon, il ne t'apportera pas grand chose de plus pour débuter en réflex.

Zifnab

Citation de: frederiko
- pentax 55-300 : 300€ : A acheter séparément, pas en kit car le 55-300 de kit est "bridé"

Moi aussi je suis étonné ? En quoi est-il bridé ??

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

neosilencers

Citation de: SPentaxQR le 13 Avr 12 à 18:42
Qu'est-ce que c'est que ça  :shock:  Il est bridé à 130 ???

:Rire5:

Zifnab

Chez Pixmania :

- Pentax K-r + Tamron 18-200 : 569 euros
- Pentax K-r + Pentax 18-55 + Sigma 70-300 : 615 euros
- Pentax K-r + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 : 619 euros
- Pentax K-r + Pentax 18-55 + Pentax 55-300 : 766 euros

Le "meilleur" kit est le dernier. Sinon le premier pour son petit prix :-)

Gko

ouais moi je prendrais la dernière option de zifnab sans hésiter et une petite rallonge pour acheter un caillou ancien qui arrache tout comme un 50mm A f1.7 :banane2:

neosilencers

Gko

neosilencers

Wé surtout le sac ça aide bien !  :mrgreen:

Zifnab

C'est compris dans certains pack de chez Pixmania :-)

Gko

Citation de: neosilencers le 13 Avr 12 à 20:21
Wé surtout le sac ça aide bien !  :mrgreen:

:palpatine: tu sens encore le poids du 70-200 sigma toi  ;)

neosilencers

Bah nan mais même avec tes grosses paluches , tu peux pas tout avoir dedans car au bout d'un moment ça doit pas être bien pratique !  :rh2:

Gko