Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

DA 40mm limited - Problème de régularité du diaphragme ? Avis aux possesseurs

Démarré par Armo, 22 Mai 12 à 19:28

Armo

Oè sur le 18-250. Mais je pense que le pb est apparu récemment, sinon je l'aurai remarqué avant.

Iancurtis

La commande de diaphragme de ton boitier est trop puissante, elle déforme tout !! !!!!  :lol:

Plus sérieusement c'est vraiment étrange, je viens de contrôler les 5 objos que j'ai sous la main et rien de cela.

Armo

Sachant que ce 18-250, quand il est à 250, n'ouvre plus à pleine ouverture : il reste bloqué à 7.1 (valeur boitier et effectivement constaté visuellement). Et même en l'ouvrant "à la main", il n'ouvre plus à PO, donc c'est bien l'objectif qui déconne.

Oè j'ai la pouasse !! Mes vieux objectifs antiques, qui ont 30, 40 ou 50 ans n'ont pas ce pb.

saez58

Oui là c'est à se demander si ça vient pas du boitier ...  :heink:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

Armo

Objectif reçu chez le voisin hier ! J'ai pu le récupéré !

C'est un échange. Ils ne l'ont pas réparé. J'ai un objectif de la série 0022xxx alors que l'ancien était de la série 0028xxx. D'après les bases de donnée de pentaxforum, ça ferait un objectif qui a un peu plus d'un an.

Ya plus qu'à voir si celui là ne présente pas de pb. Stype BF ou FF ! (ce n'était pas le cas de l'ancien qui à ce niveau était nickel).

Pour info, j'ai également regardé mon objectif "bas de gamme", à savoir celui que j'ai eu avec mon k-x : le DA L 18-55 AL : il a lui aussi un diaph ovoide. Mais pour le coup je m'en fiche :D

Je pense qu'un diaphragme parfaitement régulier est impossible. Mais faut pas qu'il soit énorme non plus et donc savoir identifier quand c'est un vrai pb : avec ce premier 40mm qui présentait le pb, en "cognant" légèrement dessus, quelques lamelles bougeaient. Comme mal fixées. C'était infime mais présent.
(ce n'est bien sur pas le cas du nouveau reçu ! )

Temps total pour l'échange (en passant pas Digit-photo), de mon envoie à ma réception : 47 jours
Temps pendant lequel l'objectif est resté chez PM2S : 38 jours

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Armo, c'est normal que l'ouverture max soit moindre à 250 mm qu'à 18 mm. Ce n'est pas un objectif à ouverture constante.

Edit : par contre, c'est vrai qu'il devrait ouvrir à 6.3 ...