Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax DA 70mm f/2.4 Limited

Démarré par saez58, 24 Juil 12 à 20:48

Gin.net

Citation de: oZen le 17 Oct 13 à 17:11
Bonjour, bonjour,

Alors j'y vais de ma petite question à propos de cette optique qui me fait rêver que je voudrais acquérir sous peu mais dilemme... :

Comme vous le savez surement, il est sorti il y a peu la version HD de ce superbe 70mm f2.4 Ltd.
Aussi je me demande si cette version HD vaut le coup que je m'y intéresse...

Voici les données:

- Je possède un K5 or il me semble que cette version HD me semble t-il a été conçu avant tout pour tirer partie a fond des 24MPix du capteur du K3 n'est ce pas ? Dans ce cas les 16M de mon "petit"capteur de K5 valent-ils qu'on leur offrent la version HD ?

- Il y a ces fameuses lamelles arrondies du diaph. Améliorent-elles vraiment le bokeh ?

- Enfin, l'argument financier, la version HD vient de débarquer, donc pas d'occasion. A l'inverse la version non-HD se négocie à des prix plutôt "cool". La aussi la différence de perf' entre les deux justifie t-elle la différence de prix ?

A la vue de tout ces arguments, HD, non HD ? Vous feriez quoi vous à matos équivalent ?

Merci bien d'avance ;)

Est-ce qu'il y a déjà eu des tests de ces objos ? ils viennent juste de sortir, et comme ils ne répondent pas vraiment à un nouveau besoin, je doute que les gens se soient rués dessus ("Ah ouais, justement le traitement des lentilles et les lamelles que j'attendais, j'ai bien fait d'attendre et de ne pas acheter l'ancien équivalent moins cher !")

Il me semble que personne sur le forum n'ait encore d'objectif HD. Combiné avec l'absence de tests, ça va être très difficile de te donner un avis. A part de te dire de prendre l'ancienne version moins chère pendant qu'il en reste. Parce que tous ceux qui ont ce 70mm te le diront, c'est un bijou  ;)

oZen

@Gin.net: Le seul test que j'ai trouvé est dans le dernier lien de mon post précédent mais il est en anglais. Rien trouvé en français encore pour l'instant...

Gin.net

CitationValue For Money
With this lens being one of the 'Limited' line from Pentax, it carries a slight price premium and is available for around £565. However, the older version, which lacks the HD optical coatings is still available from some retailers at around £450, which is a substantial saving, especially if performance is similar. Even with the £570 price tag, this lens represents excellent value for money, given that it is well built and performs well.
Visiblement, eux aussi semblent dire que de prendre l'ancienne version offre un meilleur rapport qualité/prix

oZen

Ce vers quoi je m'oriente... Je vous remercie donc, humbles pentaxonautes !

bbert

bon, je me réveille un peu tard :
Pour moi, le choix doit dépendre tout d'abord de ton boitier : si tu gardes ton boitier encore 4 ou 5 ans, d'ici là, il y aura des version HD d'occaz. Donc le prendrai un "normal" maintenant, et un HD lors de l'achat du boitier supérieur récent.
Par contre, si tu envisages l'achat du K3 d'ici peu, je prendrai pour ma part la version HD, qui a été optimisée pour l'absence de filtre (enfin je crois)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

elbandito

Le HD n'est pas un traitement spécifique à l'absence de filtre passe bas, c'est juste l'évolution du SMC. Pour le DA70mm, les lamelles circulaires est un atout intéressant car le bokeh du DA70mm est vraiement moche et nerveux.

bbert

Citation de: elbandito le 18 Oct 13 à 14:36
Pour le DA70mm, les lamelles circulaires est un atout intéressant car le bokeh du DA70mm est vraiement moche et nerveux.
ah tu trouves ?
Moi, j'aime bien
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

oZen

Ben vouis, il est pas dégueu son bokeh !
Et pour répondre à la question: Je ne pense pas changer de boitier d'ici un moment non. A moins qu'une grosse rentrée d'argent arrive, mais dans ce cas la question du caillou ne se posera même plus...

Je vais donc m'orienter vers l'ancienne version en occasion.
Avant ça il faut maintenant que je vende du matériel pour financer ce nouveau bijou :D

nanou13

Citation de: elbandito le 18 Oct 13 à 14:36
Le HD n'est pas un traitement spécifique à l'absence de filtre passe bas, c'est juste l'évolution du SMC.

Il s'agit effectivement d'une évolution du traitement multicouche qui, selon Ritax, améliore la définition de l'optique.
AMHA, cette mise à jour est devenue nécessaire pour que celle-ci soit au niveau de la définition du nouveau capteur 24Mpx "sans filtre". Surtout pour des optiques réputées comme les Ltds.
Cela répond à la demande de recherche du "piqué maximum". :spamafote:
De même, que les lamelles de diaphragme circulaires répondent à la demande de "bokeh onctueux".
Après chacun choisit selon ses exigences en la matière ... et son porte-monnaie. ;)

alfa_delta

Citation de: bbert le 18 Oct 13 à 19:03
ah tu trouves ?
Moi, j'aime bien

[Mode coupeur de cheveux en 4 on]
Belle photo mais prise à f/2.4, i. e. à pleine ouverture: pas ce qu'il y a de mieux pour juger de la douceur des lamelles...
:spamafote:
[Mode coupeur de cheveux en 4 off]
:surpris5:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Gin.net

J'ajouterai : tout dépend aussi des objectifs dont tu disposes déjà.

Le DA 70 a été l'une des premières focales fixes autofocus que j'ai eues, et déjà, il y a un monde entre cet objo et la plupart des zooms grand public, c'est un plaisir, et il a l'avantage d'êtres tout petit et tout léger, par exemple par rapport à un 17-70 ou autre zoom qualitatif à grande ouverture.

bonzo8

Il est mon meilleur objectif pour le moment et sort des portraits extra.
Le bokeh me plait et le piqué est juste énorme.

Après, il y a peut être mieux, mais je ne pense pas que ça changera une photo.
Avec des objos comme ça, il reste une énorme marge de créativité.
Faites marcher l'œil, c'est moins cher que le porte monnaie.
Entrez dans le collimateur ;)

oZen

Citation de: Gin.net le 18 Oct 13 à 21:16
J'ajouterai : tout dépend aussi des objectifs dont tu disposes déjà.

Le DA 70 a été l'une des premières focales fixes autofocus que j'ai eues, et déjà, il y a un monde entre cet objo et la plupart des zooms grand public, c'est un plaisir, et il a l'avantage d'êtres tout petit et tout léger, par exemple par rapport à un 17-70 ou autre zoom qualitatif à grande ouverture.

Il trouvera sa place ne t'inquiète pas, je ne marche presque exclusivement qu'aux focales fixes ;) Car si je l'achète c'est presque uniquement pour un "usage type portrait" assez serré jusqu'au "plan américain". En tout cas c'est dans cette optique (non pas de jeu de mot...) que je voudrais l'acheter et du coup je m'intéresse à ce qui pourrais se faire de mieux.

Et comme j'ai une tendance à associer (je sais, ça n'est pas forcément malin, il faut que te tente d'autres expériences) une pratique photographique à un ensemble de focales traditionnelles à cette même pratique, un équivalent autour des 100mm FF m'irais bien. J'ai déjà un 50mm 1.4 (APS-C) (qui déforme peut être déjà un peu les visages de trop près et oblige à beaucoup s'approcher des sujets...) les deux feraient de bons partenaires. Le 70 m'attirant vraiment bien avec sa finition Ltd son piqué et tout et tout.

Pareil pour le paysage. J'y est associé mon 14mm bien lourd que je n'échangerais pour rien sauf peut être le 15 ltd plus léger et après sauf à faire de la photo de paysage de détail, l'UGA est très associé à cette pratique dans ma tête.

Et clairement ce 70 est un plébiscite donc bon...

nicolas03

Une question qui me trotte depuis un moment. Le 70 me fait bien envie pour sa qualité et ouverture pour portraits.
Mais je possède déjà un 50 1.8 (et aussi un helios 58, un chinon 55 1.4 et un 50 1.7 M....) et aussi un tam 90 2.8 que je m'en sers pour les portraits aussi. Donc je voudrais savoir si ça vaut le coup d'avoir 20 mm de focale en plus ou en moins??
Je fais pas mal de portraits de mes enfants en ce moment.
Merci pour vos réponses  ;)

SPentaxQR

Après, si c'est une question d'envie, que ça vaille le coup ou non, ne compte pas  ;)

Et puis, tu as bien 4 50mm (ou presque) alors un petit 70mm, tu n'en as pas ..........
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nicolas03

Oui quand on aime on ne compte pas...
Merci. Ce sera sans doute mon prochain achat (sauf si un autre me fait l'oeil...)

alfa_delta

J'avais déjà le 50mm F/1,8 mais j'ai quand même acheté ce 70mm F/2,4... et je t'assure que je ne regrette pas cet achat!
Et comme ces 2 objectifs, ainsi que le 35mm F/2,4, semblent passer  :roll: passent très bien sur FF, je suis encore plus heureux de les avoir.
:hello:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Enid

Il me fait de l'oeil aussi ce 70mm 2,4
mais depuis que j'ai le 50-135 (que j'adore :) je me dit que ça serait être plus redondant ...
donc c'est redescendu dans mes priorités ...

MGI

Citation de: Enid le 29 Nov 16 à 23:08
Il me fait de l'oeil aussi ce 70mm 2,4
mais depuis que j'ai le 50-135 (que j'adore :) je me dit que ça serait être plus redondant ...
donc c'est redescendu dans mes priorités ...

J'ignore quel boitier tu possèdes mais pour des petits comme k 30 ou K-s 1, avec le 70 2,4 on prends des photos d'une seule main, ce qui est fort utile dans mon cas !
Le dernière version coûte presque 600 €, j'ai trouvé l'ancienne à 300 € comme neuf et garanti 6 mois, donc j'en conseille l'achat  ;)
Quant aux arguments des éternels technophiles selon lequel la nouvelle version serait "plusse" mieux, surtout avec un futur boitier APSC de 32 MP, je préfère ne rien dire ...
J'affirme sans aucune prétention que pour les photos de rue que je tente, le vieux M 50 1,7 n'est pas du tout ridicule face au plastique machin DA 50 MM F1.8 et sa bague ridicule et pas précise: j'ai comparé et n'affirme rien au hasard ?

Gin.net

Il est que du seul point de vue de la qualité des photos, si tu as le 50-135, rien ne justifie le DA 70. Par contre, si tu aimes te promener léger et ne pas faire peur aux passants, le DA 70 apporte un avantage