Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-r : Problème lors du calcul de l'expo avec le bouton vert

Démarré par Souris, 20 Août 12 à 18:44

Souris

Bonjour à tous !

Voilà mon problème : je travaille exclusivement en mode M sur mon K-r puisque mon objectif est argentique, du coup à chaque photo je calcule l'expo grâce au "bouton vert". Mais depuis quelques jours, à chaque fois que je calcule, la MAP se dérègle, parfois énormément comme si l'image dans le viseur "sautait". Et dans le pire des cas, mon réflex se coupe, rien ne fonctionne, l'écran est noir, je ne peux plus l'éteindre... Il faut que j'enlève et remette la batterie pour qu'il redémarre. Je m'inquiète, le problème mais déjà arrivé mais pas si souvent, je l'envoie au SAV ?

Merci !

Gev

C'est bizarre que la map se dérègle vu qu'elle est manuelle  :shock: La bague est bien enclenchée? et l'objectif bien vissé?

Souris

Oui j'ai remis l'objectif, la bague pour l'ouverture est dure à tourner donc elle est bien enclenchée. Je viens de refaire le test, en fait je fais la mise au point, j'appuie sur le bouton vert et dans le viseur je vois l'image sauter et c'est flou, comme si je n'avais jamais fait la MAP...

dedales

Peut être les lentilles à l'intérieur de l'objectif qui ont bougées?  je dis peut être une bêtise....

Souris

Je viens de tester avec mes deux autres objectifs.
Avec mon 18-55 il n'y a aucun bruit, il n'y a pas de défaut de MAP après avoir appuyé sur le bouton.
Avec mon Vivitar 75-205 argentique, c'est pareil qu'avec mon 50mm : J'appuie, j'entends clac (comme toujours) l'image devient flou et j'entends à nouveau clac. Ça a toujours fait le bruit du déclenchement mais avant l'image ne sautait pas..

Gin.net

Le verre de visée qui ne serait plus bien en place peut-être ?

Gin.net

Le problème se produit avec tous tes objectifs ?

Si non, comme le dis dedales, regarde ton objectif, secoue-le un peu, voir si quelque chose semble bouger.

Si oui, tu retires l'objectif et que tu regardes le verre de visée, soit le verre dépoli qui se trouve au-dessus du miroir, et à travers lequel normalement tu vois ton viseur (bref, un peu comme regarder à travers des jumelles par le mauvais côté). Donc ce dépoli est fixe et ne doit pas bouger.

Tu peux essayer de simuler la situation de la mesure avec le bouton vert. Dans le menu, avec des batteries bien chargées, tu vas dans le mode nettoyage du capteur, et le miroir va donc se relever. Si tu éteins l'appareil, le miroir va se remettre en place. Regarde si tu vois quelque chose qui te semble bouger, à part le miroir.

Souris

Comme dit plus haut cela ne le fait qu'avec mes objectifs argentiques ! Je viens de regarder, le verre de visée ne bouge pas, je n'ai rien vu bouger non plus pendant le nettoyage... Je suis perdue ! Je viens de refaire un test et j'ai appuyé plusieurs fois à la suite sur le bouton vert, et plus de problème de MAP  :spamafote:

Enfin, si ça recommence, quelle est la solution ?

En tout cas merci pour votre aide !

Gin.net

Es-tu sûre aussi de ne pas avoir déréglé la correction dioptrique (la petite barre coulissante sur le viseur) ? Ou alors, c'est que tes yeux ont besoin de repos :lol:

Ce n'est pas un problème particulièrement courant, donc pas de remède miracle  :spamafote:

Souris

Non mes yeux vont bien  :lol:
J'arrive à faire la mise au point, mais il y a vraiment un dérèglement quand je calcule l'expo.

C'est surtout le problème de l'appareil qui se coupe totalement, écran noir, je ne peux plus l'éteindre etc.. qui m'inquiète ! Parce que si il ne se rallume pas  :(

Gin.net

Tes batteries sont encore bonnes ? ça c'est pour l'appareil qui s'éteint, etc... ou alors, aurais-tu changé l'attribution du bouton vert dans les menus ?

Parce que la mise au point se faisant à la main sur l'objectif, je ne comprends pas comment elle peut se dérégler. C'est pour ça que je pensais à un décalage du verre de visée.

myrddin13

bonjour,
Je serais plus pour un problème de contacts électriques entre les objos et le boitier car le point dur signalé veut peut être dire objectif pas à fond et le mesure d'exposition ne peut se faire correctement .
Un nettoyage des contacts et le contrôle du bon montage de l'objectif ne coûtent rien!
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Souris

Mon réflex a 8 mois, je pense que ma batterie marche encore  :spamafote:
Le bouton vert est toujours réglé pour mesurer l'expo (je viens de vérifier).
J'ai remarqué que quand l'image saute, si j'attends un peu, cela redevient net, comme si le miroir ne se rabattait pas complètement ?

myrddin13 : c'est seulement la bague qui est un peu dur à tourner, il y a des crans mais je pense que c'est normal ? Je vais quand même vérifier ! Merci !

Messages fusionnés le 21 Août 12 à 15:13

myrddin13 : Oula j'ai bien fait de vérifier... Mon objectif, lorsqu'il est enclenché à fond dans le boîtier, ne se ferme plus, si je veux qu'il se ferme il ne faut pas que je le visse correctement... Mais bien sûr du coup l'objectif bouge lorsque je veux changer l'ouverture... Tous les problèmes sont liés ?

pierrot73210

Tu veux dire quoi par "l'objectif ne se ferme plus" ? que le diaph ne se ferme pas quand tu tournes la bague ? ça c'est normal, sur nos réflex modernes la visée se fait à pleine ouverture, et justement le bouton vert ferme rapidement le diaph pour calculer l'expo.
Donc si je ne me trompe pas, tu actionnes ton diaph avec un objectif mal enclenché, ton problème vient très probablement de là !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Souris

Justement l'objectif est bien enclenché, ça fait clac et ça ne bouge plus...
Ah d'accord, je n'y pensais plus. Mais j'ai pris deux photos à f/1.7 et f/22 et aucune différence, donc je me suis dit que ça ne fermait pas !

Gin.net

Effectivement, c'est comme s'il ne se fermait pas...

Si tu manipules la languette du diaphragme de ton objectif avec le diaphragme fermé au maximum, sans qu'il soit sur le boîtier, elle revient bien en place instantanément ? tu peux comparer avec le comportement de ton 18-55.

pierrot73210

Pour en être sûre : enclenche totalement ton objectif, règle ton diaph à f/11 par exemple et regarde dans le viseur en appuyant sur la touche verte. Si tout va bien tu devrais voir ton viseur s'assombrir brièvement. ;)

Souris

Gin.net : Oui c'est bien instantané ! Je viens de tester pierrot73210 ça ferme bien. En mode M en effet il y a une différence entre f/22 et f/1.7 c'est en Av que ça ne marche pas ! C'est normal je pense ? Je suis rassurée !
Mais toujours ce problème de flou qui revient (mais pas systématiquement) : je fais la mise au point, j'entends clac, c'est flou, 5 secondes plus tard à nouveau clac et c'est net, mais du coup la photo que j'ai prise est flou ! Et cela même si je déclenche sans appuyer sur le bouton vert.

pierrot73210

En Av c'est normal, il ne fonctionne qu'à pleine ouverture. Les vieux objectifs M ne doivent être utilisés qu'en mode M si on veut pouvoir fermer un peu.

Ton problème de flou revient même avec l'objectif enclenché à fond ? :shock: