Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

zenith 11 et 2 optiques sur broquante mes questions

Démarré par farice80, 09 Sep 12 à 14:16

farice80

bonjour,
je vient d'acheter un boitier zenit 11 avec un helios-44m-4 et un helios mc auto 80-200 f3.9 le tous en m42.
le tous pour 20 euros:
pensez vous que le prix était raisonnable.
quel site pour acheté une bague m42 pour mon k5 ou mon k200d me conseiller vous?
quel est la qualité optique du 80-200 car pour le 44m-4 j'ai trouvé.
et il y a-t-il un truc a savoir sur ce matériel.

merci

Gko

le prix parait bon Farice, tu ne devrais pas être déçu du 44. Je ne connais pas l'autre.

Sur le web, tu trouveras quantité de bagues. Attention certaines ne conservent pas l'infini (trop épaisses). Essayes de trouver une bague Pentax

Pour le 44, tu as un switch sur le coté pour faire marcher le diaphragme. Il faut le mettre en position "M"

A combien ouvre le zoom ? 

farice80

SPentaxQR

Tu trouveras des bagues qui conserve l'infini que Ebay pour pas cher (5 euros) mais attention à vérifier que l'annonce le précise de façon claire.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Sherwood

Si je ne m'abuse, le 44M4 n'a pas de switch. Il faut bidouiller pour bloquer le "pin" en position rentrée (mais ce n'est pas compliqué), sans ça, toutes les images seront prises à PO.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

farice80

il y a un petit axe qui sort et qui actionne le diaphragme.
sinon le 44 a l'air casi neuf hormis quelque poussière intérieur.
moi j'hallucine de la propreté d'une relique comme celle-ci mais il faut dire que le vendeur a été le seule proprio.

MGI

Bonjour, j'ai eu 2 Hélios: le plus ancien (44 M) et le 44 M4 que je tiens à garder, après l'avoir bloqué car, contrairement au 44 M, il n'a pas le préset A/M, cf:

Il suffit d'ôter les 4 vis pour accéder à la tige de diaphragme, utiliser la gaine d'un fil électrique (3/4mm long) de façon à bloquer ladite tige, remonter le tout et c'est bon: je l'ai fait sur 5 objectifs sans problème!
Bien choisir ta bague M42, cf:
http://www.flickr.com/photos/tempete_de_pixel/2441144480/
http://www.monuniverspentax.com/k_m_manuel/k-m_manuel.html
Je n'arrive pas à retrouver le tuto pour le blocage de la tige mais c'est simple, surtout sur l'Hélios.
Quant à ton zoom, aucune idée car j'ai eu la chance de trouver 2 Tokina à pompe en monture KA:
- 80-200 f 4,5
- 70-210 f 4

farice80

alors d'après ce que j'ai compris il faut acheté une bague pour tous les objectifs m42.
moi je pensé que l'on acheté une bague par optique et qu'on pouvais les modifier définitivement.

MGI

Pourquoi donc, surtout vu le prix de la vraie bague Pentax: 58.90 € chez DP ?
J'ai d'abord eu la basique, avec la clef, pas chère mais ch.. !
Ensuite la vraie mais moitié prix et c'est autre chose: elle s'ôte juste avec un ongle et permet la MAP infini.
Je sais que certains "collent" la bague à demeure mais ils doivent n'avoir qu'un seul objectif...
Je laisse la bague en permanence sur l'istDS et utilise selon mes envies 2 35, l'Hélios ou le Stak 135 3,5.
Le cas est différent pour les possesseurs de Nex ou Q vu le nombre de bagues existantes: voir sur CI les listes de notre ami Mistral75.

phoenix1366

ce fut mon premier reflex , offert par ma maman et mon amie de l epoque  en 85  :roll:
superbe boitier  , avec  une aiguille dessus a gauche  qui te donnais l intensité de lumiere qui  arrivais dans l appareil  et  tu devais faire correspondre  une autre  aiguille avec un petit cercle  sur la premiere aiquille a l aide de la molette a gauche aussi pour savoir coment fallait ouvrir  ou fermé pour l expo
Que de souvenir!!!
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

Sherwood

Un lien vers la bidouille pour le 44M4 :

http://chris.stingray.free.fr/Tuto/Modif_H44M4/Pinoche_H44M-4.html

Ce n'est pas difficile.

Les Helios 44 sont en outre relativement faciles à nettoyer/lubrifier.
Il faut par contre éviter de se gourer en les remontant, sans quoi la MAP à l'infini n'est plus assurée ou, comme j'en ai trouvé un en occase, l'échelle de PDC avec tous les chiffres se retrouve... en dessous une fois vissé sur l'appareil.  :roll:

farice80

j'ai commandé une bague sur ebay avec lieu a rennes et le petit malin de vendeur est situé en chine alors la livraison c'est pas pour tous de suite.

farice80

bon je l'ai cette foutue bague, ma 1ere impression est mitigé,ça pas l'air d'etre un truc pour moi les m42.
la bague c'est pas le top a mettre et l'optique quand elle est place, ne se trouve pas pareil que sur le zenith (normal?).

Sherwood

"Pas pareil" c'est un peu vague. Veux-tu dire que quand l'objectif est en place, les chiffres ne sont pas exactement en haut mais décalés d'un côté ou de l'autre ? Dans quelle proportion ?
Et sur le Zenit, l'objectif s'aligne très bien ?

As-tu bien reçu une bague qui conserve l'infini ? Une qui "rentre" dans la monture K et qui s'aligne avec elle ?
Si c'est de quelques degrés que l'objo se décale, c'est la bague qui est mal fabriquée (si c'est Chinois, ça ne m'étonne pas). Mais un léger décalage est gérable.

MGI

Effectivement mais même avec la bague Pentax, il arrive que l'objectif se retrouve dessus/dessous, pas pratique pour régler l'ouverture mais l'essentiel est qu'il soit bien fixé et que l'on puisse faire la MAP !
J'ai remarqué par contre que les Takumar se placent mieux que les Hélios ou autres, normal vu que Takumar est de la famille ?  :-)

farice80

après inspection, un verdict: "bague de merde",avant d'abandonner les m42, faut que je trouve une vrai bonne bague(a un prix normal ).

Sherwood

Citation de: MGI le 21 Sep 12 à 12:09
Effectivement mais même avec la bague Pentax, il arrive que l'objectif se retrouve dessus/dessous...

C'est bizarre, ça.
Un M42 qui se retrouve dessus-dessous sur un Pentax avec la bague Pentax, ça veut dire qu'il est aussi dessus-dessous sur un Spotmatic ou autre boîtier M42.
Un petit décalage (moins de 90°), ça arrive, surtout avec des objos "de l'Est". Mais aussi gros...
J'ai toujours un décalage d'environ 45° avec une bague "à épaule" et de fabrication chinoise. Je l'utilise avec des bagues-allonge (pour la macro, la perte de map à l'infini, c'est pas grave), ça tient mieux en place.

Pour Farice80 : achète la vraie bague, la Pentax. Un peu plus chère, mais impeccable.

farice80

piètre qualité de la bague (aussi bien pk que m42),vendeur qui ment sur la localisation du produit, au final je gagne le litige paypal(rembousement) et je peut garder la bague (qui va finir a la poubelle).
j'en ai acheté d'occase une sur pentax kpark, qui elle a déjà fonctionné.

Sherwood

farice80

j'ai ma nouvelle bague, le vrai modèle marqué pentax-japan rien a voir avec le truc chinois.une merveille a mettre.

Messages fusionnés le 29 Sep 12 à 12:22

et pour 10 euros fdpin  :D