Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Débat peinture / photographie...

Démarré par lightbeam, 10 Sep 12 à 10:17

lightbeam

Bonjour,

Je passais devant une petite expo d'un peintre local que je ne connais pas, je regardais les petites étiquettes... 150€ pour un tableau d'environ 40x30... 300€ pour un format un peu plus grand. Bon, ce sont des jolies aquarelles, il a du talent. Mais d'un coup j'ai eu le regard du photographe et je me suis demandé si on pouvait appliquer les mêmes "canons" et règles que la photo en terme de peinture. Je veux dire si je regarde les compositions de ces aquarelles je trouve qu'on aurait des critiques à faire s'il s'agissait de photographies. Genre l'horizon au centre du tableau, des sujets un peu centrés (il s'agit principalement de paysages) ou même l'absence de sujet...
Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on peut comparer la composition d'une photo avec celle d'un tableau ? Et inversement, est-ce que la peinture doit respecter ces règles ? Moi ça me dérange un peu du coup de voir ces peintures avec l'oeil du photographe. Peut-être une habitude due à la photo ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

neosilencers

Ben les règles de la photographie viennent de la peinture donc oui on peut comparer  ;)

dedales

Et heureusement pour nous que l'on compare pas les règles de la photographie aux tableaux de Picasso...  on serait pas rendu  :rire3:


:clac3:

Hermès

#3
Je rejoints Néo, les règles en peintures sont les mêmes , les tiers, et le sujet doit entrer etc;;;, mais comme pour les photographes, elles ne sont pas ou plus suivies et lorsque l'on pose la question nous obtenons les mêmes réponses , l'auteur reproduit sa vision et son goût.
( Ma fille donne cours d'aquarelle dans l'entité où elle habite donc je suis certain de ma réponse)

Messages fusionnés le 10 Sep 12 à 18:34

Dédale, là je te reprends, nous avions au club un membre qui présentait des dias formées de sucre fondu et coloré entre les verres du cache, et cela a eu du succès lors d'un concours  :lol:

neosilencers

Oui et visiblement en peinture c'est bien plus compliqué car des règles il y en à des tas , celle reprises par la photographie n'en sont qu'une partie  :lol:

dedales

Citation de: Hermès le 10 Sep 12 à 18:31
Dédale, là je te reprends, nous avions au club un membre qui présentait des dias formées de sucre fondu et coloré entre les verres du cache, et cela a eu du succès lors d'un concours  :lol:

:lol:

bbert

si l'on regarde les toiles des grands maîtres, on se rend compte que les règles de compo sont respectées, c'est un minimum. Après, les révolutions ont eu lieu sur les règles de perspectives, de colorisations, de matières, et sujet, mais une bonne compo se retrouve à travers tous les temps, à mon humble avis  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lightbeam

C'est que maintenant je ne regarde plus un tableau comme avant ou comme la plupart des gens qui aimeront pour "le coup de pinceau" la couleur ou autre mais j'essaye de me positionner en photographe averti, je regarde l'équilibre, la compo, mais comme en photo c'est vrai que parfois une photo peut être très belle en ne respectant pas la règle des tiers.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Gin.net

Je crois que c'est assez général en fait, depuis que je fais de la photo, je ne regarde plus les paysages de la même façon, même si je n'ai pas mon boîtier avec moi. Je remarque une lumière particulière dans une ruelle, la façon dont le soleil couchant illumine la nature ou même la grisaille d'une ville, choses que je ne faisais pas auparavant, ou en tout cas pas de façon aussi identifiée. Normal donc de voir comment le peintre a composé son image, comment il a modelé ses sujets avec la lumière, toutes sortes de détails qui sans doute t'échappaient avant.

vvincentt

Toujours dans la même idée (pour rejoindre le fait que c'est général) j'ai aussi ce même regard (qui commence a se forger tout doucement) pour la télévision, l'autre jours reportage de France3 et l'horizon était tout penché le cadrage pas très subtil !

Je crois qu'en général si les règles existent c'est qu'inconsciemment notre oeil va trouver ce qui est soumis a ces règles plus agréable ! un peu comme avec le chiffre d'or et les mathématiques qui se retrouve sur les devantures des temples, les écrans de télévisions ...

lightbeam

Citation de: Gin.net le 11 Sep 12 à 11:03
Je crois que c'est assez général en fait, depuis que je fais de la photo, je ne regarde plus les paysages de la même façon, même si je n'ai pas mon boîtier avec moi. Je remarque une lumière particulière dans une ruelle, la façon dont le soleil couchant illumine la nature ou même la grisaille d'une ville, choses que je ne faisais pas auparavant, ou en tout cas pas de façon aussi identifiée. Normal donc de voir comment le peintre a composé son image, comment il a modelé ses sujets avec la lumière, toutes sortes de détails qui sans doute t'échappaient avant.

C'est tout à fait ça, ce matin, pauvre de moi j'avais décidé de prendre... oh non, allez, je le laisse à la maison mon boitier... Et là je passe sur la petite route habituelle, magnifiques dégradés de gris, blanc bleus, nuages qui s'effilochent en haut comme une tempête de sable et plus bas des petits nuages fins baignés d'une lumière orangée / dorée avec effet relief (la lumière venait de plus bas que les nuages)! D'oh ! Merde ! Mon K5 à la maison !!!! Grrr
Quand c'est comme ça on a le regard du photographe, on apprécie la nature et la photo qu'on aurait pu en tirer.
C'est bon maintenant je prends vraiment mon APN tous les jours !
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

bbert

moi aussi avant je me serais maudite, maintenant, je regarde et je savoure... je suis en phase de désintoxication  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Iancurtis

Citation de: Gin.net le 11 Sep 12 à 11:03
Je crois que c'est assez général en fait, depuis que je fais de la photo, je ne regarde plus les paysages de la même façon, même si je n'ai pas mon boîtier avec moi.

Idem pour moi d'ailleurs mon entourage se demande pourquoi j'ai toujours un œil fermé !  :lol:

ALGIL

bien sur les règles de composition d'une image sont immuables quel que soit son mode de représentation
mais elles peuvent être transgressées, à bon escient bien sur

lightbeam

Citation de: bbert le 11 Sep 12 à 12:07
moi aussi avant je me serais maudite, maintenant, je regarde et je savoure... je suis en phase de désintoxication  :lol:

Punaise si t'avais pas utilisé "maudite" j'aurai continué à penser que bbert était masculin :oops: Je viens de découvrir que tu es "une" ! (oui je sais y'a une icone mais bon).
Moi ce matin je m'en voulais énormément pour ce paysage éphémère ! (Et c'est pas moi qui me rattraperai avec l'objectif du téléphone).
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

bonzo8

Idem pour moi, je n'ai jamais autant apprécié la nature que depuis que je me suis mis à la photo.
Et j'ai aussi l'oeil critique sur la compo.
Je l'ai remarqué dans les films, ou l'on voit très bien la règle des tiers réspectée.
Entrez dans le collimateur ;)

pasto

c'est marrant,parce que moi c'est tout le contraire, avant j'appréciais un joli paysage, une belle lumière, une bestiole etonnante........maintenant quand je pense a la photo que je pourrais faire, je ne peux pas m'empecher d'entendre "c'est pas droit, c'est centre, manque de netteté, pdc trop courte,c'est surex, c'est bouché,mauvaise bdb etc..."  :spamafote:  :lol:

sorcier

en fait c'est pas une "règle" au sens de loi.

c'est simplement notre cerveau qui est conditionnée à "lire" une image comme il "lit" un texte: de gauche à droite, de haut en bas...

Il me semble qu'avant l'apparition de l'écriture alphabétique (pensez à l'Egypte) les règles de composition n'étaient pas les mêmes... ;)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

lightbeam

Oui, mais parfois c'est rageant de lire des critiques entièrement basées sur ces règles alors que finalement la photo est agréable à regarder et c'est le principal je trouve, même si forcément la compo on a envie de la décomposer j'ai envie de dire... Chassez le naturel il revient au galop !
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

myrddin13

bonjour,
C'est ton oeil qui devient plus exercé et ton cerveau plus critique dans l'observation des photos. Si cela c'est révélé grâce à la peinture tant mieux.
Pour moi il en a été de même avec les images télévisées. Au début je ne recevais que les informations à travers les images mais maintenant mon attention se porte davantage sur la qualité de ces dernières (Talassa, reportages sur  Arte, et même les reportages sur la France au 13h. de TF1) et la qualité de la formation des caméramans (grâce au écoles de formation) qui respectent les règles dans leurs prises de vue.
Le passage au numérique dans le domaine Télévisuel a été une grosse avancée aussi.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)