Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photokina 2012

Démarré par randos74, 10 Sep 12 à 11:49

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

jpette

" c'est la triste réalité, Pentax ne veut pas de 24X36, c'est bien noté, vérifié et confirmé ! "

"Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que Pentax n'a aucun développement de FF en cours, ni en vue
La seule chose que Pentax fait, c'est observer et réfléchir à la faisabilité, ca a été dit clairement  "

oui, j'approuve.

et la plus grosse erreur serait desormais de changer de strategie, car ceux qui voulaient/veulent du 24*36 sont partis paitre ailleurs, ou l'ont deja descidé dans leurs pensées.
Sortir un 24*36 plus tard serait une veritable cata commerciale (car plus d'utilisauteurs interressés, deja partis)

C'etait la, avec les autres qu'il fallait y etre (ou presenter du moins un proto qui aurait pu faire patienter et rassurrer ceux qui hesitaient)

Le temps ne se rattrappera pas, il faut desormais que ptx reste dans son choix de segment, faudra vraiment avoir la politique tarifaire sur certains objos aussi, parce que vendre le 50mm all in plastoc a 250€ sur un segment de bas de gamme (desolé... ca passera pas), et encore moins un 560mm a 6k€)
va falloir aussi etre bien moins cher que les autres pour attirrer les debutants qui veulent rentrer par la porte du reflex via l'aps-c.
Sinon ils partiront sur du COI d'autres marques, simplement en regardant le coté "pécunier" de la chose.

Enfin c'est mon avis que je partage :lol:

Gko

MouLaG Ôfr

Y a quoi déjà comme fonctionnalités dans le Nik** D7100 ? :gratgrat:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

jpette

comme tu dit MG, si le 7100 & le 400 sortent (avec une politique tarifaire tres "agressive"), la, ca va vraiment etre le "coup de grace" :(
vu que le Beeppp Beepp 800 :lol: est déja tombé sous la barre des 2500€ en magasin a coté de chez moi (i etait a 3K€ il y a 2 -3 mois)...
bref... rhahemmm

irish_mike

Citation de: jpette le 02 Oct 12 à 22:00
comme tu dit MG, si le 7100 & le 400 sortent (avec une politique tarifaire tres "agressive"), la, ca va vraiment etre le "coup de grace" :(

pas si ils ont juste enleve le filtre pass bas pour ce D7100 (et aplati l'ecran) ... ce sera le concurant ideal du K5IIs ...

Par contre le D400, je l'attendrai bien ... serai ce le K3 aps-c ideal (mais tout jaune)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Je ne crois pas qu'il y aura encore un APS-C PRO chez N**** (remplaçant du D300s), ils misent tout sur le FF (D600 / D700 / D800 / D4), une bonne place à prendre pour Pentax, s'ils sont enfin foutu de sortir un AF du tonnerre de Dieu (et un buffer qui va bien avec) !  :shock:
[tr][td]

jpette

"Je ne crois pas qu'il y aura encore un APS-C PRO chez N**** (remplaçant du D300s), ils misent tout sur le FF (D600 / D700 / D800 / D4)"
C'est sur que la tu te mouilles pas trop
(Vu que le D3S a été abandonné au profit du D4)
Tu va pas trouver bcp de monde pour te contrarier :lol:

clover

Citation de: jpette le 02 Oct 12 à 21:39
" c'est la triste réalité, Pentax ne veut pas de 24X36, c'est bien noté, vérifié et confirmé ! "

"Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que Pentax n'a aucun développement de FF en cours, ni en vue
La seule chose que Pentax fait, c'est observer et réfléchir à la faisabilité, ca a été dit clairement  "

oui, j'approuve.

et la plus grosse erreur serait desormais de changer de strategie, car ceux qui voulaient/veulent du 24*36 sont partis paitre ailleurs, ou l'ont deja descidé dans leurs pensées.
Sortir un 24*36 plus tard serait une veritable cata commerciale (car plus d'utilisauteurs interressés, deja partis)

C'etait la, avec les autres qu'il fallait y etre (ou presenter du moins un proto qui aurait pu faire patienter et rassurrer ceux qui hesitaient)

Le temps ne se rattrappera pas, il faut desormais que ptx reste dans son choix de segment, faudra vraiment avoir la politique tarifaire sur certains objos aussi, parce que vendre le 50mm all in plastoc a 250€ sur un segment de bas de gamme (desolé... ca passera pas), et encore moins un 560mm a 6k€)
va falloir aussi etre bien moins cher que les autres pour attirrer les debutants qui veulent rentrer par la porte du reflex via l'aps-c.
Sinon ils partiront sur du COI d'autres marques, simplement en regardant le coté "pécunier" de la chose.

Enfin c'est mon avis que je partage :lol:

J'aurais tendance à nuancer, Pentax ne dit pas "je ne veux pas de FF" mais que c'est pas le moment( je ne pense pas que cela n'aie pas été étudié mais plut^t que l'étude faite montre la non rentabilité de le faire maintenant ), si la segmentation du marché fait qu'un moment donné, faire un boitier aps C costaud ne se vendra pas autant qu'un FF moyen tous deux dans la tranche de prix 1400-200€... Pentax aura intérêt à proposer soit des aps c pas cher et au moins autant performant qu'un K-5 ou alors proposer un FF à 1500€ pour attirer les "débutants" en FF.
Ensuite, la politique tarifaire, c'est un peu en fonction du moment, mais il aurait été logique de trouver le priix des 35 et 50mm inversé en gamme FF, en aps c, le 35mm moins cher, c'est plus "logique"...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

irish_mike

Pour attirer des client debutant en 24*36 (venant de l'aps-c pourquoi pas), il faut aussi une offre 24*36 expert.
Je ne vais pas me lancer dans des achats d'optique 24*36 cher si je ne peu evoluer vers un systeme plus pro par la suite ...

randos74

CitationPentax ne dit pas "je ne veux pas de FF" mais que c'est pas le moment
c'est déjà trop tard alors je ne sais pas quand ce sera le moment mais plus l'attente est longue et plus le nombre de client potentiel diminue car parti à la concurrence !

:texto:

nanou13

Citation de: clover le 03 Oct 12 à 01:11
J'aurais tendance à nuancer, Pentax ne dit pas "je ne veux pas de FF" mais que c'est pas le moment( je ne pense pas que cela n'aie pas été étudié mais plut^t que l'étude faite montre la non rentabilité de le faire maintenant ), si la segmentation du marché fait qu'un moment donné, faire un boitier aps C costaud ne se vendra pas autant qu'un FF moyen tous deux dans la tranche de prix 1400-200€... Pentax aura intérêt à proposer soit des aps c pas cher et au moins autant performant qu'un K-5 ou alors proposer un FF à 1500€ pour attirer les "débutants" en FF.
Ensuite, la politique tarifaire, c'est un peu en fonction du moment, mais il aurait été logique de trouver le priix des 35 et 50mm inversé en gamme FF, en aps c, le 35mm moins cher, c'est plus "logique"...

assez d'accord avec Clover.

Pentax ne peut se permettre un "bide" sur le segment 24x36 "low cost" (qui nécessiterait de créer une gamme DFA) à l'instar du Sony A850.
A ce stade, il entend sans doute se maintenir sur le reflex APSC "haut de gamme", bénéficiant d'une gamme DA de qualité (DA* et Ltd). Ce marché disparaitra-t-il au profit du 24X36 "low cost"? Il me semble que c'est un peu tôt pour le dire.
J'ai la faiblesse de penser que le marché APSC "entrée de gamme" (reflex ou mirrorless) restera. Vers quels reflex iront ces débutants qui voudront "upgrader", APSC "haut de gamme" ou 24x36 "low cost"? Je n'ai pas la réponse, Pentax pariant sur l'APSC et Canikon sur le 24x36 :spamafote:

MouLaG Ôfr

Citation de: jpette le 03 Oct 12 à 00:24
"Je ne crois pas qu'il y aura encore un APS-C PRO chez N**** (remplaçant du D300s), ils misent tout sur le FF (D600 / D700 / D800 / D4)"
C'est sur que la tu te mouilles pas trop
(Vu que le D3S a été abandonné au profit du D4)
Tu va pas trouver bcp de monde pour te contrarier :lol:

ah non, je ne parles pas du D3s, mais du D300s  :lol:

des rumeurs de D400 courent depuis longtemps, mais je ne crois pas qu'il sortira...
D300s et éventuel D400 sont les APS-C pro de la gamme N****
[tr][td]

randos74

ceux qui y croit encore, à ce ff à moyen terme, sont bien courageux et très accroché à leur marque de reflex !  :castor:

irish_mike

Meme chose pour le remplassant du 7D, beaucoup disent qu'il n'y en aurra pas ... et bien je pense que si il n'y en a pas, ca sonne bien la fin de l'aps-c !

Si meme CaNikon ne croient plus en l'APS-C haut de gamme, et ne ce concentre que sur le 24*36, ca veut bien dire que d'ici peu, ce format va ce democratiser ...

Et http://www.youtube.com/watch?v=NmZRDUO1wGQ

MouLaG Ôfr

On sait qu'il n'y aura pas de FF Pentax à court terme et peut-être même à moyen terme ...
Rien dans les 24 à 36 mois, par après, tout est encore à décider  :spamafote:
[tr][td]

irish_mike

MouLaG Ôfr

Non, il semble que les 2 grands aient décidé de tourner une page  :shock: :spamafote:
[tr][td]

Sh00t

Ben ce serait pas un mal si Pentax à l'avenir n'avait plus de concurrent sur l'APS-C et qu'il était le seul à proposer une très bonne gamme d'objectifs compacts et de qualité pour ce format, non?
A part le fait qu'il pourrait imposer les tarifs qu'il veut (aie), Pentax drainerait vers lui tous les amateurs/experts (pas les pro), et se rallieraient les utilisateurs Canikon convaincus des atouts de l'APS-C (par exemple pour l'animalier, la photo discrète...).

C'est pas idiot non plus, surtout qu'avec les avancées technologique ce format arrivera vite au niveau des FF d'aujourd'hui, et perso la compacité du matos APS-C avec un tel rendu est bien suffisant pour les amateurs/experts amha, à des tarifs plus abordables (yc le parc de vieux objos Pentax). :spamafote:

Les deux grands tournent peut-être la page, mais du coup Pentax va peut-être ouvrir la sienne sur la domination de l'APS-C... Canikon jouent peut-être gros aussi en fait, c'est le public qui tranchera; parce qu'il y a bien plus d'amateurs/experts que de pro, je ne connais pas les proportions mais si quelqu'un a des chiffres... :?:

frederiko

Et peut être qu'un moment donné la course au matos va s'arrêter. La photo est à la mode et les gens dépensent (moi y compris) des sommes qu'ils n'auraient jamais pensé dépenser.

Canon et Nikon tente d'aller plus loin et de proposer pour presque "monsieur tout le monde" une gamme encore plus chère.

Pas sur qu'en période de crise le pari soit gagnant.

Mais pour Canon et Nikon si ça ne prends pas il ne sera pas difficile de faire marche arrière et il n'y aura presque pas eu de perte. Il leur suffira de sortir un apcs expert/pro au niveau.

C'est pour une boite comme Pentax qui n'a les moyens que de lancer 2/3 boitiers par ans (et encore) qu'l ne faut pas se rater.

Microsoft avait raté l'entrée dans l'ère internet. Quelques milliards plus tard il y est revenu. Et Netscape... qui s'en souvient.

La concurrence libre et non faussée qu'ils nous disent...