Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Portrait: que vaut le Tamron 28-75 f2.8 DI ?

Démarré par HoloGrafik, 01 Oct 12 à 21:58

bbert

holographic, ne t'inquiètes pas, tu ne le regretteras pas.
Je l'ai, et franchement, la déformation à 28mm, c'est si tu as l'idée bizarre de te mettre à faire un portrait "épaule" à 28. A 28 mm, tu as toute la scène, et c'est bon. Combiné à un flash, il dépote.
En tout cas, je l'ai eu d'occaz (sur le forum), et à aucun moment, je le regrette.
Je ne peux malheureusement pas étayer mes propos pour l'exemple, car ce sont des portraits des enfants du taf... je vais fouiller pour voir si j'en trouve qui me concerne moi .

je ne dis pas qu'il vaut le 70, loin de là, mais si tu ne réussis pas les portraits, c'est pas de la faute à l'objo  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

HoloGrafik

J'ai eu l'occasion de tester le Tamron 28-75 ce matin...
J'ai été, comment dire... Déçu... Beaucoup d'AC à PO en conditions normales,
et vraiment pas génial sur les bords...même à 75mm, là ou il est censé être
meilleur.
Du coup j'ai annulé la commande du Tamron pour prendre le 70 Limited.
Réception la semaine prochaine ! :D

bbert

ah bah, je venais de trouver une photo neutre (enfin presque), en usage normal pour du portrait.
Jamais noté ce que tu as constaté, après, je ne regarde jamais mes photos en grossissement, donc
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

HoloGrafik

Je ne vais pas généraliser, c'est peut-être l'exemplaire que j'ai testé qui avait des défauts,
mais cela m'a dissuadé... Pourtant le rendu des couleurs est sympa, et les photos que j'avais
pu voir à droite à gauche faites avec étaient pas trop mal, mais peut-être retouchées
recadrées etc...

ALGIL

Citation de: bbert le 03 Oct 12 à 15:39
holographic, ne t'inquiètes pas, tu ne le regretteras pas.
Je l'ai, et franchement, la déformation à 28mm, c'est si tu as l'idée bizarre de te mettre à faire un portrait "épaule" à 28.

je parlais de "distorsion" et non pas de "déformation"
cela n' a rien voir

lightbeam

Bon, normalement tu ne devrais pas regretter le 70mm limited par contre.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

HoloGrafik

Citation de: lightbeam le 03 Oct 12 à 17:23
Bon, normalement tu ne devrais pas regretter le 70mm limited par contre.

J'espère bien qu'il sera très bon oui !  :D

Chris 93

Je possède les deux objectifs mais je n'ai jamais eu l'idée de comparer.
Dans ma pratique, je privilégie... le 50 f/1.7  :oops:

Le 28-75 est à mon avis plus adapté que le 70 aux photos d'enfants; d'abord parce qu'ils bougent sans arrêt et que le zoom est bien pratique, ensuite parce que je photographie le plus souvent en intérieur et que le 70 demande quand même un sacré recul.
Pour prendre des adultes, je privilégie le 70. Le limited est discret et les gens sont plus naturels.

Le 28-75 ne peut pas rivaliser en terme de piqué avec le 70. Ce n'est pas vraiment gênant en portrait mais quand je vois ce que ressort le 70 à po, je me dis à chaque fois la même chose: "wouah ! mais pourquoi je ne l'utilise pas davantage ?"
A noter tout de même qu'il est vraiment meilleur sur mon K5 que sur mon K10.

Pour ce qui a été dit sur les focales et les déformations, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve la 50 parfaite pour des portraits en apsc. Je ne trouve pas que 70 soit adapté aux enfants en photo pleine poire, ça arrondit trop les visages. Simple affaire de gout.

ALGIL

oui si ton goût c'est que le gosse il ait le nez de pinochio, le menton en galoche et des oreilles de fenech
désolé mais il y a des règles d'optique qui sont immuables

Chris 93

macmini95

J'ai les 2 objectis et je peux t'assurer qu'ils sont excellents tous les 2  ;)

ALGIL

Citation de: Chris 93 le 28 Oct 12 à 10:22
Quelle délicatesse...  :roll:

désolé mais "les enfants en photo en pleine poire" ce n'est pas plus délicat
mais après tout tu fais tes photos d'enfants avec l'objectif que tu veux
moi je ne fais que suivre les conseils des professionnels depuis 4 décennies et que j'ai pu corroborer avec ma propre expérience

ldevergn

Bonjour.

je vais en remettre un couche. :lol: :lol:
je possède le 28/75 Tamron, qui est fort plastique je l'admet, d'ailleurs pour ma bague de zoom, je dois de temps en temps remettre le caoutchouc correctement. C'est celui avec lequel je tire le plus de photos. Il est passe partout, j'ai un objo fixe, mais ça na rien à voir. Le fixe sera toujours imbattable par rapport à un zoom, mais qu'est ce qu'on est coincé avec un fixe.
Ce qui me plait dans ce 28/75 c'est qu'il est légé, il pique dès 3.2 et au delà. un peu moins bon à PO, et ce sur toute sa plage, il devient excellent je trouve de 40 à 75mm. je l'ai acheté sur ebay pour 220€ et je ne le regrette pas du tout, beaucoup moins que ce 17/50 tarmon d'ailleurs que je n'utilise que pour le grand angle au final.
Pour le portai, si c'est dans un studio d'office un fixe.
pour les autres, je fais pas mal d'anniversaire presque exclusivement au 28/75 aidé de son grand frère le 70/200.

Nid

Citation de: ldevergn le 29 Oct 12 à 10:20
Bonjour.

je vais en remettre un couche. :lol: :lol:
je possède le 28/75 Tamron, qui est fort plastique je l'admet, d'ailleurs pour ma bague de zoom, je dois de temps en temps remettre le caoutchouc correctement. C'est celui avec lequel je tire le plus de photos. Il est passe partout, j'ai un objo fixe, mais ça na rien à voir. Le fixe sera toujours imbattable par rapport à un zoom, mais qu'est ce qu'on est coincé avec un fixe.
Ce qui me plait dans ce 28/75 c'est qu'il est légé, il pique dès 3.2 et au delà. un peu moins bon à PO, et ce sur toute sa plage, il devient excellent je trouve de 40 à 75mm. je l'ai acheté sur ebay pour 220€ et je ne le regrette pas du tout, beaucoup moins que ce 17/50 tarmon d'ailleurs que je n'utilise que pour le grand angle au final.
Pour le portai, si c'est dans un studio d'office un fixe.
pour les autres, je fais pas mal d'anniversaire presque exclusivement au 28/75 aidé de son grand frère le 70/200.

+1

J'ai eu cet objectif et il est vraiment très bien pour le portrait. Aller jusqu'à 70mm est une très bonne chose.
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

flp

+ 1

C'est l'objectif qui est vissé sur mon K-r le plus souvent, je le trouve très pratique pour son range, et très flexible pour du portrait...

Globalement la qualité est suffisante pour moi...