Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Essai K5 IIS

Démarré par jfaillard, 31 Oct 12 à 15:40

jfaillard

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

Messages fusionnés le 02 Nov 12 à 16:09

Suite des essais avec "la" 5ème monstre

Nouvel essai avec la 5ème

9

Uploaded with ImageShack.us

10

11

12

13

14

15

16

17

Commentaires, l'AF est sans doute plus performant qu'avec le K5 car sur la balançoire il y a moins de déchets ou c'est la chance ?

lightbeam

Merci pour le partage  :-) bon, je n'ai pas essayé ce boitier, j'ai le K5 (que tu devais avoir avant également ?) mais en terme de finesse d'image ou de détails je ne suis pas particulièrement convaincu de l'avancée ou d'une éventuelle différence. Après c'est dommage que Pentax n'ait pas (pour le moment) envie d'améliorer le firmware du K5 mais on pourrait avoir de bons résultats d'AF sur l'"ancien" également je pense.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

rashaverak

je pense qu'a F10 et 1/1000  "l'AF" du k5 doit permettre d'obtenir la même netteté.
c'est plutôt en basse lumière qu'il peine.
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

jfaillard

Je découvre la capture d'écran et les liens

en voila un pour la netteté

http://hpics.li/7a91ecc

lightbeam

C'est pas mal mais encore une fois au vieux K5 de base je pense obtenir les mêmes piqués. Tu peux faire des essais en basse lumière ? Je pense que la grosse différence viendra de l'AF en effet.
Tu avais le K5 avant ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

kermittou

je crois qu'on aimerait tous savoir s'il y a des améliorations coté autofocus  :D

Sherwood

Citation de: lightbeam le 02 Nov 12 à 19:11
C'est pas mal mais encore une fois au vieux K5 de base je pense obtenir les mêmes piqués.

Si j'en crois ce que j'ai lu dans CI, pour obtenir un gain sensible en piqué avec un capteur identique et le même appareil dépourvu de filtre AA, il faut le "mériter" : objectif de grande qualité, basse sensibilité, MAP parfaite et absence de toute vibration néfaste.

Tu as probablement raison, Lightbeam. Entre d'un côté le K5 ou K5II et de l'autre le K5IIs, les différences ne seront sensibles que si on s'en donne les moyens, en objectifs, accessoires et compétence.

Je sais d'avance que moi, entre le K5II avec ou sans "s", je ne verrai pas la différence ailleurs qu'au niveau du prix et du sigle sur le boîtier. Mais c'est moi, shooter amateur dans tous les sens du terme.

Mais merci quand même à jfaillard de nous faire partager ses essais. Et ses montagnes sont plus spectaculaires que mes terrils !
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

jfaillard

Merci pour vos avis
J'ai trop de lumière en ce moment car il fait grand beau désolé  :oops:

Messages fusionnés le 03 Nov 12 à 14:04

Je vous propose quelques liens

1
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/8150404864

2
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/8150378881

3
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/8150379143

4
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/8150421836

polluar

Ca m'a l'air sharp tout ca en tout cas

Rogers

Tu l'as eu pour quel prix à Lyon ?

jfaillard

à 999 euros 4 ans de garantie compris + 4 nettoyage capteur chez photo lyon numérique place Bellecour

Vinny

Une chose que je ne comprends pas, souvent les gens parlent des performances de l'AF à telle ou telle ouverture. Arrêtez-moi si je me trompe, mais sur un objectif moderne, l'AF travaille toujours à PO, puisque le diaphragme n'est fermé qu'au moment de la PDV. Dès lors, pourquoi mettre la performance de l'AF en relation avec l'ouverture ? A moins bien sûr si on considère qu'une petite ouverture va "rattraper" les errances de l'AF, mais ce serait dommage que ce soit ce dont il est question...

[HS]
@jfaillard : offrir des nettoyages de capteur c'est quand même le bon plan pour eux. Dans la réalité ça ne leur coûte virtuellement rien. Si tu es aussi cochon que moi (je crois bien nettoyer mon capteur au moins une fois par mois) je te conseille l'achat d'un kit de nettoyage Pentax, assez cher également - 50€ environ - mais il permet des dizaines de nettoyages faciles et rapides.
[/HS]

guepard

@Vinny : effectivement, l'AF se fait à PO mais la PO n'est pas la même pour tous les objo. ;)

Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que le K5-II(s) a un collimateur central horizontal optimisé pour les objo ouvrant à 2.8 ou plus qui permet d'être meilleur en faible luminosité. Si t'as un objectif ouvrant à 5.6 max, ça devrait fonctionner moins bien en faible luminosité, à tester avec l'objo du kit à 55mm par exemple. jfaillard, si t'as le temps de tester ? :D (et même chose si on choisit un collimateur autre que le central d'ailleurs)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

jfaillard

Je croyais sans doute à tort que les nettoyages supposaient d'être méticuleux et précis ce qui n'est pas mon cas

J'ai fait quelques shoots ce matin avec le sigma 30 F 1,4 ça répond pas à la question,

j'essayerai dans la journée avec le 55mm mas vu la jeune fille je ne promet rien et les conditions seront différents :roll:

Vinny

@jfaillard : un minimum oui, mais si on n'est pas trop brute, il n'y a pas de problème, ça se fait facilement ;)

@guepard : ben, ce qu'on lit souvent, c'est que l'AF est moins bon quand l'objo ouvre trop, comme dans mon cas par exemple l'AF du Kr avec le 50mm FA 1.7, ou la MAP est assez souvent mal placée. Du coup, avec cet objo il n'y a rien à faire, le moteur AF devra toujours s'arranger de cette grande ouverture qui visiblement le gêne ? Je serais moi aussi intéressé par les retours sur les collimateurs autre que central. J'ai pris l'habitude, avec le Kr, de n'utiliser que le central, et j'ai cru comprendre que c'était le cas de bon nombres d'utilisateurs ici. Pour ma part, je le vois clairement, toujours avec le 50mm FA, même dans le viseur je peux voir que la MAP n'est pas bonne si j'utilise les collimateurs sur les côtés, donc totalement inutilisable :spamafote:

guepard

Ah ok, dans ce sens-là. Sans doute car la PDC est très courte à ces ouvertures très grandes (+ les micro-contrastes moins marqués en général), ce qui complique le travail de l'AF ?
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

randos74

salut

la grosse évolution est sur l'auto focus

ce qui serait intéressant, ce serait de monter au Dérochoir ou vers le refuge de Varan et d'attendre quelques passages de gypaètes barbu pour le tester cet auto focus !! enfin bon, moi ça me tenterait, à l'occasion peut-être.

sinon très belle 9 et 13 jfaillard  :D

pascal31270

Salut
Toujous pas de test sur AF en basse lumiere ?
nous avons des images pour apprecier les differences de ces boitiers mais rien sur Af ... bien dommage car c'est une  grande evolution d'apres Pentax ...

MouLaG Ôfr

On en parle là
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16811.msg1792435/#msg1792435

Je n'ai pas encore vu d'autres comparatifs pour le moment.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pascal31270