Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Kr meilleur en 100 ou 200 ISO

Démarré par slf, 11 Nov 12 à 22:18

slf

Bonsoir
Ma question est toute bête : j'ai donc un Kr et je vois que par défaut la plage de sensibilité ne démarre qu'à 100, et dans le mode étendu elle démarre à 200. C'est peut être normal mais du coup vient une question : si la valeur la plus basse est par défaut à 200 est ce qu'il faut comprendre que ce sera la meilleure sensibilité ? Et vu que je n'ai pas franchement besoin de 25000 iso (comme à peu près tout le monde je pense), est-ce plus judicieux de garder 200 ou de descendre à 100 ?

Bon si c'est kif kif, je laisserai tel quel et puis c'est tout...

Merci

ERRATUM : bien sûr c'est 200 par défaut et 100 en "étendu", visiblement tout le monde a compris mais je préfère corriger.

Steph39

Sur le Kx c'est la même chose.

Si j'ai bien compris, le mode étendu n'est qu'un traitement logiciel de ce que fait l'appareil (autrement dit l'appareil reste à 200 iso et ça passe à 100 iso en traitement logiciel).

Pour avoir fait quelques photos de tests en 200 et 100 iso, la différence n'est pas bluffante si il y en a une (peut être que mes photos n'étaient pas dans les conditions où la différence se voit le mieux).

Je dirais que le passage à 100 iso peut être intéressant si tu n'as pas de filtre ND pour des poses longues, il te permet de grappiller un peu.

Je suis resté en mode normal, soit 200 iso.

nanou13

+1, il est généralement recommandé de rester sur la sensibilité "native" du capteur, soit pour les Kx/Kr 200 isos et les K7/k5 100 isos.

randos74

Citation de: nanou13 le 12 Nov 12 à 08:32
+1, il est généralement recommandé de rester sur la sensibilité "native" du capteur, soit pour les Kx/Kr 200 isos et les K7/k5 100 isos.

+1

CitationJe dirais que le passage à 100 iso peut être intéressant si tu n'as pas de filtre ND pour des poses longues, il te permet de grappiller un peu

et +1 aussi

:applaud:

En natif, c'est très bien mais avoir un 100 isos ou moins comme 80 sur le K5 permet d'augmenter les temps de pause.

lightbeam

+1
J'ai également tenté les plages étendues, enfin plutôt les compensations des ombres etc mais ça ne m'a pas convaincu, je préfère garder la possibilité de shooter en 80 ISO.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

flp

+ 1 Je reste souvent à 200 isos avec mon Kr, et je n'utilise les 100 isos que lorsque je veux augmenter mon temps de pose.

myrddin13

bonjour,
La sensibilité native du capteur permet la garantie d'un maximum de dynamisme (écart entre zones sombres et claires) de la photo. Souvent c'est là que le bat blesse en numérique ce qui impose le traitement HDR ou un post-traitement après la prise de vue.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

lightbeam

Salut Myrddin, ça fait un bail que je ne t'ai vu ici. Mais toujours avec des réponses pertinentes ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

SPentaxQR

Pareil que mes petits camarades : La sensibilité native est LA sensibilité où le capteur donne le meilleur de lui-même.

Donc, monter à 200, ou descendre à 80 pour le K-5, c'est diminuer la qualité de l'image.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lightbeam

Le K5-first ne fait pas du 80 ISO en natif ?
Je me perds dans les réglages là :(
Mais bon, à mon humble avis on perds moins en passant de 100 à 80 que de 100 à 200... non ?
Pentax KP black

slf

Un grand merci à tous  :applaud:

Je pense pouvoir dire que mon problème est résolu, je vais donc rester à 200 ISO comme base par défaut

Je garde la possibilité de descendre à 100 pour allonger le temps de pose (je vais vérifier mais j'ai fait des photos d'une cascade (petite) cet été et je crois bien que je n'y avais pas pensé)

Messages fusionnés le 12 Nov 12 à 20:42

:oops: en fait c'était en RAW la photo de la cascade

slf

d'ailleurs la voici

Messages fusionnés le 13 Nov 12 à 20:50

des avis ?

SPentaxQR

C'est super cramé en haut et surex ailleurs  :spamafote:

Pour faire de la pose longue, pas de secret, il faut un filtre gris
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

slf

Ah ben oui voila c'est ça, j'avais trop le nez dessus à essayer de régler les paramètres et je me focalisais sur l'eau alors que le pb vient d'en haut...

Merci

nanou13

Citation de: lightbeam le 12 Nov 12 à 12:25
Le K5-first ne fait pas du 80 ISO en natif ?

En fait le 80 isos du K5 fait partie du "mode étendu" à l'instar du 100 isos pour le Kr.
Après, quel gain à passer de 100 isos à 80 isos :roll:
AMHA, mieux vaut privilégier le natif pour une si petite différence.

oZen

Citation de: SPentaxQR le 13 Nov 12 à 21:12
C'est super cramé en haut et surex ailleurs  :spamafote:

Pour faire de la pose longue, pas de secret, il faut un filtre gris

Ou attendre que les chats commencent à devenir gris...

ALGIL

Citation de: slf le 13 Nov 12 à 22:44
Ah ben oui voila c'est ça, j'avais trop le nez dessus à essayer de régler les paramètres et je me focalisais sur l'eau alors que le pb vient d'en haut...

Merci

le haut est super cramé mais tout le reste est aussi surex donc ton expo était mauvaise, vitesse trop faible ou ouverture trop grande ou les 2
j'ai plutôt l'impression que c'est la vitesse car l'eau a un effet de flou
manifestement vu la luminosité ambiante il fallait effectivement un filtre gris