Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif autofocus 24 mm ?

Démarré par Opsys, 25 Nov 12 à 09:44

Greeny

Effectivement... mais le Sigma dont je parlais est celui là...

ici

250 grs - diam:52mm - Long: 4.3 cm - formule:6/8/7

pas celui que tu cites, beaucoup plus cher et bien moins bon.
On n'est d'accord, je ne fais pas une fixette, c'est juste pour préciser ;)

DS29

+ 1 pour le Sigma 24 2,8 "Ultrawide II", excellent rapport qualité-prix. Je n'ai jamais remarqué de problème de surex avec le mien.

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 25 Nov 12 à 17:33
et ce sont 1 ou 2 cas qui te font reculer pour acheter un tel caillou, bien au-dessus de tous les autres évoqués ici ?  :shock:

Citation de: Greeny le 26 Nov 12 à 10:39
- En ce qui concerne le DA 21mm, on relève ( Herbchong ) quand même une certaine instabilité dans la qualité de la fabrication provoquant des conséquences pas trop sympathiques. Faut donc tomber sur un bon numéro. Cela confirmerait peut-être les quelques inquiétudes d'Opsys)

Ce n'est pas que quelques cas : on en trouvait déjà 4 ou 5 rien que sur KparK (21 et 70 cassé en deux), mais on en trouve aussi sur les forums en anglais et le dernier truc en date que j'ai vu, c'est le gars qui veut prendre une photo, il entend un bruit de ferraille dans on objo et constate que toutes les lamelles de l'obtu sont désolidarisées et se baladent derrière la lentille ...
Confirmation qu'il y a de sérieux problèmes de contrôles de qualité !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Greeny

DS29, C'est la version AF ou sans auto-focus que tu possèdes?
ça vient peut-être de là. Maintenant j'utilise presque toujours la mesure " multizones ", c'est vrai aussi qu'en " pondérée centrale " j'ai une diff' d'i IL. Autre facteur pouvant jouer sur l'exposition, après de multiples essais, j'ai réglé mon appareil sur " Normal " mais en modifiant les paramêtres de base. J'ai finalement adopté la config' suivante:
saturation +1 teinte 0 luminosité 0 contraste +1 netteté +1....
C'est la formule que je préfère et ça peut un peu influencer l'expo.

Ah  oui j'avais oublié, en plus le Sigma en fabrication fait vraiment matos de qualité...Je n'aime pas beaucoup ces nouveaux objectifs, tout petits, tout légers et tout plastoc....ils donnent trop une impression de fragilité...

nass

Je possède aussi le Sigma 24mm f/2.8 Ultrawide en version AF.
C'est un objectif que j'adore, et il m'arrive parfois de partir avec uniquement cet objectif sur le boitier

J'ai moi aussi un problème de sur-exposition, d'environ 2/3 d'IL, mais en le sachant, ça se compense très facilement, d'autant que c'est constant sur toute la plage d'ouverture.

La construction fait solide, bref, un bel objectif, et très abordable. En plus, comme il est full frame, je peux sans souci le passer sur mon MZ-M, ce qui serait impossible avec le DA 21mm.

PS : pour la surex, j'avais lu, je ne sais plus où, qu'il était possible de "tordre" TRES légèrement la came du diaphragme, afin de compenser le problème... quelqu'un a-t-il essayé ou a t-il des informations ?

Greeny

"...PS : pour la surex, j'avais lu, je ne sais plus où, qu'il était possible de "tordre" TRES légèrement la came du diaphragme, afin de compenser le problème... quelqu'un a-t-il essayé ou a t-il des informations ? "

Alors là, très franchement voila un truc que je ne me risquerai pas de faire...pourtant j'suis assez bricoleur, j'pense qu'il vaut mieux lui coller -1 ou -0.7 il....Perso je mets -1 car dans le doute vaut toujours mieux un chouia de sous ex à la surex...
Mais bon si tu es courageux avec une bonne pince Facom..... :lol:

nass

Courageux, mais pas fou !!je corrige aussi de -2 crans quand je monte cet objectif, et tout marche très bien !
Je suis vraiment content de ce petit caillou

DS29

C'est aussi la version AF que j'ai, je l'avais payé un prix ridicule (en F) dans un Cash qqchose ; comme je disais ,pas de pb d'expo avec mais je shoote toujours en RAW, ça donne plus de tolérance.

nanou13

Citation de: Opsys le 25 Nov 12 à 17:11
+1 le sujet auquel je faisais allusion

Si le lien dérange, je supprime pas de soucis

http://www.pentaxkpark.com/t20111-mon-da-21mm-limited-casse-en-2-et-un-da-70mm-en-2011

Dans ce fil de K par K, l'un des 21mm en cause a été réparé par un réparateur indépendant de Paris, les vis s'étaient dévissées toutes seules :shock: