Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

sortir la carte sd ou utiliser le cable usb ?

Démarré par kaeshiwasa, 20 Jan 13 à 16:11

kaeshiwasa

Je me demande ce qui est le mieux...

Sortir la carte sd, oblige à ouvrir la trappe qui a une petite mécanique, ressorts etc. et le voyant s'allume quand on la remet, même boîtier éteint (donc petit arc électrique possible).
Brancher le câble. Je trouve le capuchon un peu difficile à sortir, donc risque de le casser un jour où l'autre. Risque aussi de petit arc électrique à chaque branchement/débranchement surtout si on oublie de l'éteindre...

Qu'est-ce qui est préconisé ?

MouLaG Ôfr

Chacun fait comme il l'entend, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure méthode que l'autre  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Si tu as peur de transférer tes photos, le mieux, c'est de t'acheter un reflex équipé de la Wifi ou .... ne pas faire de photos   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

desmogone

En même temps, la carte mémoire, on l'enlève et on la remet appareil éteint, toujours ! Préconisation Pentax inside ;) ...
Il y a peut de risque d'arc électrique vu que c'est le mode de fonctionnement de ces cartes .

Et pour la solidité de la trappe, je pense qu'à moins d'un défaut de conception, c'est pas ça qui lâchera en premier ...

Et à l'époque de l'argentique, on ouvrait aussi l'appareil (tout le dos en général) ... On devait le faire maxi toutes les 36 photos mais on déclenchait probablement moins souvent aussi vu le prix du développement ;) ...

Desmogone, qui a toujours la flemme de sortir son câble USB du fond du sac ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

randos74

perso, j'utilise le câble, ça va bien, jamais entendu parler d'un soucis en Pentax.

En Canon, on m'a déconseillé cette démarche donc je sors la carte du boitier et je transfert avec un lecteur de carte; ça va bien aussi.

Je dirai qu'un lecteur de carte prend moins de place sur le bureau que le boitier, c'est pas plus mal, comme ça on range le matos direct, ça peut éviter des problèmes.....

randos74 qui a déjà fait tombé son boitier du bureau !

loompas

Bonjour,

Avant (KM) , je sortait la carte.
Maintenant (K30), j'utilise le câble
Loompas

alfa_delta

Personnellement,
- avant (vieil ordinateur/K-m): j'utilisais le câble
- après (nouvel ordinateur/K-m et K-30), j'utilise le lecteur de cartes intégré de l'ordinateur.

Et je trouve que, avec le K-m, le transfert est plus rapide avec le lecteur de cartes intégré. De plus, je n'utilisais pas les piles de l'appareil ainsi.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

tchwouing

j'utilise un macbook pro avec lecteur de carte sd intégré, je crois que le cable est toujours emballé dans la boite du k5 !  :lol:
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

Greeny

Depuis qu'un jour mon appareil numérique ( un Olympus à l'époque ), relié à mon ordi a malencontreusement glissé, puis est tombé provoquant la rupture nette de l'objectif contre le coin du bureau, je retire toujours ma carte que je glisse dans le lecteur ad'hoc...Ce genre de trucs, ça énerve tellement qu'on évite que ça se reproduise....
Je constate aussi que je ne suis pas le seul à qui se soit arrivé..

desmogone

Un truc qui ne m'est personnellement jamais arrivé mais ça a bien failli le faire plusieurs fois ...  :evil:

Du coup maintenant, je glisse de nouveau l'APN dans le sac le temps que le transfert soit terminé !

Desmogone, comment ça du bordel sur mon bureau :D ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

Adiance

personnellement je retire la carte et j'utilise un lecteur que je raccorde sur mon pc je trouve cela moins risqué pour l'APN  :roll:

sorcier

Citation de: desmogone le 20 Jan 13 à 17:54

Desmogone, comment ça du bordel sur mon bureau :D ...

On dit d'un bureau dérangé qu'il est le reflet d'un esprit dérangé......
Que dire d'un bureau vide?  :D

Perso le cable est à demeure sur le port en facade et le boitier sur le bureau...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Hermès

moi, je retire la carte et emploie le lecteur du PC , jamais sorti le câble

Greeny

Citation de: sorcier le 20 Jan 13 à 19:09
On dit d'un bureau dérangé qu'il est le reflet d'un esprit dérangé......
Que dire d'un bureau vide?  :D

Perso le cable est à demeure sur le port en facade et le boitier sur le bureau...

...Moi j'la connaissais autrement ( mais le résultat est identique ) " un bureau bien rangé est le reflet d'un esprit vide..."

En fait c'est ce que mon fils répondait à sa môman à chaque fois qu'elle lui disait " t'as rangé ton bureau? "  :D

Gev

Perso je sort la carte.
J'ai acheté un lecteur multi carte interne pour 13€ qui me rajoute en plus un port usb en façade.

Il n'y a aucun risque d'arc électrique vu les faibles puissances utilisées pour allumer une Led.

Pour le risque mécanique les contactes de cartes sd plus gros que ceux d'un port mini usbs'usent moins vite. De plus la trappe montée sur charnière de la carte sd est certainement prévue pour plus de cycle que le petit bout de caoutchouc qui sert a masquer le port usb. Et sans ce capot le WR du k30 n'a plus lieu d'être.

En prenant compte les risques de chute du bureau et de l'utilisation de la batterie dans parler du taux de transfert réduit, je préfère sortir la carte sd. ;)

neosilencers

Plus pratique de retirer la carte quand même , enfin si on a un lecteur de carte SD sur l'ordi bien sur !  :P

Un avantage à sortir la carte en hiver pour éviter le choc thermique , cela évite d'avoir de la condensation nuisible à l'électronique!  ;)

passiflore

Idem pour moi, je préfère sortir la carte, pour éviter d'user la batterie ou les piles... ;) surtout que le témoin de charge du Kr est assez lunatique... il passe soudainement du vert à l'orange, puis revient parfois au vert.  :spamafote: Bref je ne sais jamais où j'en suis côté batterie...
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

gcgignac

Pour moi c'est variable et lié au temps que cela prend:
- Pour quelques photos c'est le cable qui est toujours connecté au PC, c'est plus rapide que de retirer la carte.
- A l'inverse si le nombre est important (mode rafale utilisé pour le sport) le transfert est nettement plus rapide en lisant directement la carte qui est hyper rapide en lecture (une Lexar Pro 400x)
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Sherwood

Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

Viking

Personnellement je n'utilise jamais le cordon USB.
Je retire la carte SD pour un transfert direct sur le lecteur de mon PC.
Le transfert plus rapide qu'avec le câble.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+