Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

probleme flash metz 52AF-1 quelqu'un l'a?

Démarré par pst77, 10 Mar 13 à 14:05

pst77

bonjour,
on vient de m'offrir un metz 52AF-1 pour mon K-30.
quelqu'un possede-t-il ce flash?
je me demande si je n'ai pas un probleme de compatiblité (ce qui me paraitrait etonnant)
j'ai verifié, il n'existe pas de mise a jour firmware metz actuellement.
les choses que je trouve bizarre:
il est dit dans la notice  du k-30:  reglage automatique de la vitesse synchro(1/180).
deja j'ai fait l'essai avec le flash integré:
effectivement ca limite a 1/180 dans les modes: M, TaV,TV, mais pas en mode auto, P, AV ou scn.
en mettant le metz: exactement pareil.
donc jusque la, c'est coherent (mais ca me parait etrange) par exemple en mode AV iso 400 f8 a 3m en interieur ca regle 1/80e
et en mode auto, dans les memes conditions, ca me donne f5.6, et 0.6" que ce soit avec le metz ou le flash interne. (le flash se declenche dans les 2 cas, mais evidemment vu le temps de pose, c'est bougé, et beaucoup + clair qu'en mode av, sans pour autant etre surex)
en meme temps, il n'est pas ecrit dans la notice k-30 qu'on peut utiliser le flash en mode auto, et j'utilise jamais le mode auto, mais bon quitte à tester...)
ca c'est le 1er point, qui ne me derange pas trop, vu que je me suis fait un mode user "flash manuel" ou les parametres sont regles

le 2eme point me gene un peu plus:
dans la notice metz il est ecrit (c'est difficile à expliquer pour ceux qui ne connaissent pas l'ecran tactile du 52AF-1  :cry:  ) on appuie sur info, un 1er ecrant d'info s'affiche , on appuie sur cet ecran un 2eme ecran d'info s'affiche qui donne diaph, position de zoom, iso et correction EV
ca fonctionne tant que le flash n'est pas sur le k-30, ou que le k-30 n'est pas allumé.
si le k-30est allumé, je ne peux acceder qu'au 1ere ecran d'info. si je reappui dessus, je retourne à l'ecran principal.
mais ca c'est de l'information.
de meme , normalement, menu/para permet de regler un certain nombre de choses:
EV, diaph,zoom, iso.
c'est ok si le flash n'est pas sur le K-30
si il est sur le k-30(allumé), je n'ai acces qu'a EV et zoom sur le flash en mode p-ttl ou P (puissance)et zoom sur le flash en mode M

donc j'aimerais savoir si c'est le fonctionnement normal, ou s'il y a un probleme...
:spamafote: merci

,

Tizoo

je t'avoue avoir un peu de mal à te suivre dans tes explications...  :spamafote:

Pour ton 2e cas, cela me semble nominal. En mode P-TTL, tu ne peux toucher qu'à la correction d'expo, car il faut tous les autres calculs tout seul. Et en mode Manuel, tu peux paramétrer le zoom et la puissance (cette fois puissance et non plus correction d'expo).

Après, je t'avoue ne pas tout comprendre de tes explications  :neutral:
Le peu que j'ai compris, tout me semble correct, cela a l'air de venir d'une petit incompréhension de ta part sur l'utilisation du flash cobra amha ;)

Si tu veux compléter ou refaire l'explication, pas de soucis ;)

pst77

merci pour la rapidité!
pour l'instant je n'ai utilisé que mon sunpak 444D a cellule non ttl (1 seul plot central) qui me donnait de bons resultats, et donc effectivement je n'y comprends pour l'instant pas grand chose au P-TTL!!
je me doute que ce n'est pas clair...
grosso modo, si je fais une photo avec le P-TTL en mode auto, la vitesse calculée par le boitier ne semble pas tenir compte de la presence ou non du flash
c'est l'exemple que j'ai donné:
je me mets en mode AV, je regle diaph à f8 le boitier calcule la vitesse: 1/80 avec declenchement du flash (flash en position "flash forcé"),j'ai envie de dire: resultat comme avec mon precedent flash.
et, dans les memes conditions, je me mets en mode auto avec flash regle "decharge flash auto": F5.6 et expo 0,6sec (calculés par le boitier), donc photo trop claire et bougée, alors que là finalement, j'etais en "tout auto" flash et boitier, c'est un peu ca que je comprends pas...
ca voudrait dire que le gars qui utilise toujours son reflex en auto, ne pourrait pas l'utiliser avec un flash p-ttl?
c'est un peu ce que je ne comprends pas!!
j'ai "downgradé le firm de mon k30 pour voir (1.02 -> 1.01) et c'est pareil...

nanou13

Citation de: pst77 le 10 Mar 13 à 14:05
bonjour,
on vient de m'offrir un metz 52AF-1 pour mon K-30.
quelqu'un possede-t-il ce flash?
je me demande si je n'ai pas un probleme de compatiblité (ce qui me paraitrait etonnant)
j'ai verifié, il n'existe pas de mise a jour firmware metz actuellement.

AMHA, la mise à jour de reconnaissance du K30 n'a pas du avoir lieu.
Voir avec le SAV Metz.

Tizoo

Citation de: pst77 le 10 Mar 13 à 14:32
grosso modo, si je fais une photo avec le P-TTL en mode auto, la vitesse calculée par le boitier ne semble pas tenir compte de la presence ou non du flash
c'est l'exemple que j'ai donné:
je me mets en mode AV, je regle diaph à f8 le boitier calcule la vitesse: 1/80 avec declenchement du flash (flash en position "flash forcé"),j'ai envie de dire: resultat comme avec mon precedent flash.
le 1/80e est tout à fait normal
moi, avec mon K5 et mon Metz 48-af1, il me propose souvent du 1/30e et du 1/60e ;)
il te propose sûrement les mêmes réglages avec le flash interne mais ta lumière est autrement plus belle  ;)

pour moi, tout est OK

pst77

bon, quelques essais + tard....
effectivement ca a l'air de fonctionner correctement.
je pense qu'il faut que je fasse un RAZ de mes habitudes par rapport a l'utilisation du flash sunpak, ou je dois fixer la vitesse (synchro)du boitier, et ou je dois regler le diaph boitier en fonction des infos données par le flash (a l'ancienne comme avant le TTL, quoi...)
avec le P-TTL, (si j'ai bien compris), a la base, je fais rien...je me mets en AV, je choisis mon diaph, et ca se debrouille
ou ,autre choix,je peux  fixer la vitesse synchro , et je peux modifier le diaph comme je veux (dans la limite du raisonnable), le flash s'adaptera et d'ailleurs  sur l'ecran la zone de couverture change avec le diaph.
j'ai raté quelque chose , ou ca commence a rentrer correctement dans ma pov'tete?? :oops:
pour les autres possibliltés, genre p-ttl hss,spot_zoom, et autres joyeusetés, on verra ca beaucoup+ tard.....

myrddin13

bonjour,
Tu mélanges une utilisation d'un flash ancienne génération avec celui d'une nouvelle génération (mode P-TTL). L'ancienne génération demandait plus d'intervention de la part du photographe car il devait préciser : sensibilité ISO, focale utilisée, diaphragme ou distance flash/sujet le flash en fonction de ces paramètres entrés délivrait un éclair plus ou moins puissant (en jouant sur sa durée variable de 1/500s. à 1/20.000s.).
Avec les flashs modernes, en mode x-TTL (Nikon x=i, Canon x=e, Pentax x=P) dans les modes P,Av,Tv,M la mesure d'exposition fournie les paramètres de la lumière ambiante (raison pour laquelle 1/60s. ou 1/80s. s'affiche en Mode Av ou P) et non les valeurs pour le flash puisque celui-ci va agir sur son éclair, en tenant compte des paramètres d'exposition du boitier, afin de réaliser le dosage harmonieux flash/ambiance. C'est la raison de l'émission du pré-éclair (en mode P-TTL) afin d'intégrer la distance flash/modèle.
Il faut donc avec ton Metz 52AF1 que tu revois ta procédure de photo au flash. NB: 1-le P-TTL n'est pas recommandé en mode auto ou avec le bouton vert!, 2- Avec ton Sunpak sur l'appareil et le 52AF1 en mode déporté sans fil tu dois arriver à de meilleurs résultats qu'avec un seul flash.
Voir cette page de notice Nikon avec un flash en manuel pour éclairage du fond , les autres flashs étant en TTL.

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

pst77

bonjour,
merci pour ces explications.
concernant le mode auto, c'est plutot pour information, je ne l'utilise pas.
par contre un truc m'etonne quand tu dis:
"avec ton sunpak sur le boitier et le 52AF1 en mode deporté, etc..."
ce ne serait pas plutot l'inverse: (52AF1 sur le boitier et sunpak en deporté)?
par contre pour faire ca, il faut que je trouve un "hotshoe intermediaire" avec les 5 contacts pentax et une prise synchro X.(pas de prise synchro sur le K-30)
les recherches dans ce sens que j'ai fait jusque la n'ont rien donné... j'en ai un pour nikon, qui fonctionne bien avec le sunpak (1 seul contact central, donc pas de probleme),et dont malheureusement les 5 contacts ne sont pas au bon ecartement pour pentax...
a+
P

myrddin13

Bonjour,
Non car ton sunpak n'a pas de mode "slave" contrairement au 52AF1. Le mode slave remplace la cellule de déclenchement qui par ailleurs ne fonctionne qu'avec le plot central (ISO) donc en tout ou rien. Tu n'arriveras pas à faire fonctionner ton sunpak à sabot Nikon en P-TTL Pentax (comme tu le dis les plots ne sont pas identiques). Moi j'ai deux systèmes (voir signature)et j'arrive avec le mode slave à déclencher  mon flash Nikon SB800 avec mon GX20 ou mon flash Pentax 360FGZ à partir de mon Nikon D200 mais en réglages manuels.
J'ai aussi utilisé longtemps une cellule de déclenchement (hotshoe) en argentique ou avec un bridge sans griffe .L'inconvénient était, en manifestation, le déclenchement intempestif de mon flash alors que je n'avais pas appuyé sur le déclencheur, car un autre photographe venait de prendre sa photo au flash. (lors d'un mariage cela fait désordre).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

pst77

ok , j'avais pas tout compris, et surtout je n'avais pas vu cette possiblité de slave sur le metz(déclenché je suppose par l'eclair du flash non P-TTL monté sur le boitier).
j'ai des cellules photo elec, mais effectivement ce n'est utilisable que si on est tout seul...
par contre j'ai aussi des declencheurs radio.
ce que je souhaite pouvoir faire, c'est:
avoir le metz sur le boitier, et (a voir, je ne sais pas si ca apporte quelque chose), commander des flashes deportés (mes 3 sunpak , en l'occurence) par radio.(par exemple dans la photo exemple que tu a donné, dans la cheminée)
a priori ce doit etre faisable, sauf que:
si je mets le metz sur le boitier, je ne peux pas mettre l'emetteur radio (qui peut se mettre soit sur la griffe du boitier, soit commandé en prise synchroX), puisqu'il n'y a pas de prise synchro X sur le K30.
j'ai donc trouvé un sabot pentax (ref ptx31022) qui se met sur le sabot, et qui a les 5 contacts (tres extremement hors de prix sauf en cherchant un peu...).
il est egalement equipé d'ne prise pour brancher un cable, mais (bien evidemment) pas au format synchro X, mais mini din 5 broches, pour y brancher un cable Pentax F5P(lui aussi tres extremement hors de prix, et meme en cherchant, ca le reste!!)
donc j'envisage de couper le cable pour ne recuperer que 1 des 2 connecteur 5 broches (pas se louper, 70eur le cable!!)
et souder sur les 2 broches qui vont bien un petit cable avec le jack 2.5 qui me permet de piloter l'emetteur radiocommandé

je ferai des essais (avant de couper), pour verifier si le metz conserve bien le P-TTL quand j'ai le montage: flash metz vissé sur ptx31022 vissé sur K30,et emetteur branché sur le ptx31022 par le cable.
je pense que c'est faisable, mais d'apres ce que j'ai lu ici et là(mefiance...)ce sabot et ce cable etaient faits pour le TTL et non pour le P-TTLet que le fonctionnement n'est pas garanti. donc avant de couper, faut verifier, parce que on est au dessus des 100eur entre le cable et le sabot :shock: et en meme temps, pas trop envie de faire fumer le flash 52AF-1!!
les 2 elements ont ete commandés, yapuka attendre de les recevoir...
si ca fonctionne, je ferai une photo du montage.
si ca fonctionne pas, je ferai une photo de moi en train de pleurer...

lavacherouge

:prozac:

C'est soit du tout P-TTl ou soit du tout manuel. Le mélange des deux ne pourra pas fonctionner.

pst77

c'est un début, mais.... serait il possible de développer un peu?
je me doute bien que relier des flashes non P-TTL par transmission radio a un hot shoe ayant tous les contacts P-TTL ne va pas les transformer en flash P-TTL..
simplement je ne vois pas en quoi il serai impossible d'ajouter quelques points de lumiere non P-TTL suplementaires dans une photo prise avec un flash P-TTL (en comprenant tres bien que le flash P-TTL ne pourra pas tenir compte de ces sources supplementaires lors de son calcul, et que la photo risque d'etre surex.
apres, je pense que c'est une question de dosage des autres flashes .
d'iun autre coté, s'il faut passer le Metz en manuel, pourkoi pas...
je ne vais  pas faire toutes mes photos au flash en strobisme... la majorité sera "betement" faite avec un seul flash.mais je trouve dommage de se priver de cette possiblité

lavacherouge

Soit tu gères ton exposition au flash, soit tu laisses le boîtier s'en charger. Les deux ensembles ne peuvent pas marcher. Et ce n'est également pas très logique de faire le choix d'un mode qui fonctionne Auto/manuel.

Avant la prise de vue, le P-TTL effectue une analyse de la lumière sur le sujet. Cette analyse ne peut pas prendre en compte les lumières des flashs manuels qui interviendront ensuite. L'exposition sera forcément faussée par les flash manuels.
Et inversement, si tu cales l'exposition de ton flash manuel, celle-ci sera faussée par le flash P-TTL qui va ensuite s'ajouter.
Où alors, il faut que le flash manuel soit utilisé pour une partie de l'image qui soit hors de porté du flash P-TTL. Sur un fond par exemple.
De toutes façons, ce mélange n'est pas logique. Quand tu cales une source en manuelle, il faut prendre en compte toutes les autres.

pst77

peut etre.
mais comme je suis curieux, je pense quand meme que je ferai quelque essais, histoire de voir...

pst77

ca y'est j'ai fini mon adaptation de cable.
j'ai donc achete le sabot pentax PTX 31022, le cable FP5 (3m y'avait rien d'autre, mais j'ai eu un prix...)
déja la bonne nouvelle c'est que le sabot (qui commence a etre ancien, du temps du TTL) transmet toutes les infos P-TTL au flash , donc le 52AF1 posé dessus réagit comme si il etait directement sur le boitier.
j'ai ensuite fait quelques essais a blanc, avant de couper le cable et de le relier au bout de cable "synchro X" a brancher sur l'emetteur radio , et vu que ca fonctionnait, j'ai operé...
donc maintenant , je peux utiliser le metz en P-TTL et mes 3 autres flashes à computer  en transmission radio, pour déboucher les coins qui sont pas eclaires pas le 52AF-1, ou eclairer un fond lointain, ou lateral, ou autre....
evidemment ca fait 50eur le connecteur, mais  bon.... :oops:

myrddin13

bonjour,
L'essentiel est que cela fonctionne comme tu le désires. Tu aurais pu économiser ton câble TTL en mettant ton 52AF1 en mode esclave (Remote) sur son support et le faire déclencher par l'éclair des sunpack télécommandé. Il existe aussi des hot-show avec des sorties synchrone à interposer entre la griffe et l'émetteur Cactus. (but it's so later!)
Plein de solutions possibles avec ses flashs modernes.
myrddin13