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Rumeurs 2013

Démarré par randos74, 14 Mar 13 à 11:53

MouLaG Ôfr

Citation de: irish_mike le 11 Sep 13 à 10:45
Mais il y a toujours aussi beaucoup de rumeurs (qu'est qu'il y en a comme rumeurs) sur ce 7DmkII, et Canon vien de sortir un 70D et un 100D en apsc ... sans doute pour contenter les possesseur d'objectif EFs tu me diras  :spamafote:

Je dirais plutôt qu'ils scindent leur gamme en 2 branches :
• débutant, amateur et amateur-expert : APS-C, du 100D au 70D
• expert, semi-pro et pro : FF, du 6D au 1D
La question est de savoir s'ils estiment encore avoir besoin d'un chevauchement entre les 2 branches et donc d'un APS-C typé expert (ou expert-semi-pro en fonction de ce qu'ils mettent dedans et aussi du prix de vente), donc un 7D Mk II
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 11 Sep 13 à 11:33
Personne ne te force à acheter un nouvel appareil tous les 10 mois...
Il ne faut pas confondre Pentax et les Pentaxistes*: Pentax devrait sortir de vraies nouveautés plus souvent mais personne ne te force à les acheter toutes.

* et il en est ainsi pour toutes le marques dans tous les domaines

Vu la fragilité des appareils, vouloir les garder plus de 3 à 5 ans (lorsqu'on les utilise régulièrement) semble être une gageure :neutral:

Vouloir au bout de 3 ans remplacer un appareil amorti (dans tous les sens du terme) par un matériel neuf semble normal, comme de vouloir à ce moment là disposer d'un matériel qui s'est amélioré  :shock:
Et pour rappel, Ritax est la seule marque qui n'a pas renouvelé sa gamme expert depuis 3 ans :roll:
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Petrouchka, ça reste encore et toujours lié à ce qu'on en fait ou veut en faire.

J'ai débuté en réflex numérique avec un K100d, principalement pour faire de la photo de montagne, et occasionnellement pour d'autres bricoles (moments de vie, concerts, etc.). Le K5 a été une vraie délivrance : rien qu'au niveau de la dynamique, j'ai redécouvert le paysage. Pour la gestion du bruit, ça m'a ouvert de nouveaux horizons en intérieur, mais aussi en paysage (poses courtes de nuit, mais aussi pour calculer la bonne exposition pour une très longue pose). La rafale et le suivi AF (pas si pourri que ça, mais j'ai pu comparer à un 6d... la claque !) m'ont servis pour des photos de sport et en animalier, ce que n'aurait pas pu faire le K100d.

Je ne suis qu'un amateur, mais ces avancées technologiques m'ont permis de faire des photos que je ne pouvais pas faire avant. Et certaines, que même de grands photographes n'auraient probablement pas pu faire 10 ans plus tôt. Bref, je me fais plaisir. Et le FF me tente pour avoir un UGA qui ouvre à f/2.8, et un 50mm lumineux et pas cher. En monture K je ne connais pas d'UGA lumineux (le Samyang 14/2.8 n'est pas assez grand angle, je veux au moins du 12mm) et le 35/2.4, s'il est excellent, ne permet pas de gérer la profondeur de champ comme un 50/1.8 en FF (et en plus il est plus cher que le Canon 50/1.8).

Ça veut pas dire que je vais changer de marque. J'en ai pas un réel besoin, mais j'ai parfois des envies. C'est un attachement (stupide ?) à Pentax et mon compte en banque qui me retiennent. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

alfa_delta

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 13 à 14:19
Vu la fragilité des appareils, vouloir les garder plus de 3 à 5 ans (lorsqu'on les utilise régulièrement) semble être une gageure :neutral:

Vouloir au bout de 3 ans remplacer un appareil amorti (dans tous les sens du terme) par un matériel neuf semble normal, comme de vouloir à ce moment là disposer d'un matériel qui s'est amélioré  :shock:
Et pour rappel, Ritax est la seule marque qui n'a pas renouvelé sa gamme expert depuis 3 ans :roll:
Entre 10 mois et 3 ans, il y a de la marge.
Mais effectivement, on ne peut pas demander aux gens d'acheter 2 fois le même appareil avec peut-être un nom différent: le passage du K-m au K-30 était un grand changement pour moi; passer d'un K-30 à un K-50 II dans quelques années ne me tenterait pas...
Donc que tu changes d'appareils tous les 2 ans ou bien tous les 5 ans, tu dois pouvoir à chaque moment acheter un appareil qui est au top.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

dvdrod1

Hello,

il faut comparer ce qui est comparable.
Le k100 ou le k200 sont des réflex d'entrée de gamme. Pas le K5. Donc c'est bien normal que cela t'ai changé la vie.
Il ne s'agit pas là d'une avancée technologique, mais d'une montée en gamme.

On peut parler d'avancée technologique entre le k20 et le k5  ;)



a+

pierrot73210

Citation de: dvdrod1 le 11 Sep 13 à 15:05
Hello,

il faut comparer ce qui est comparable.
Le k100 ou le k200 sont des réflex d'entrée de gamme. Pas le K5. Donc c'est bien normal que cela t'ai changé la vie.
Il ne s'agit pas là d'une avancée technologique, mais d'une montée en gamme.

On peut parler d'avancée technologique entre le k20 et le k5  ;)

Il y a effectivement montée en gamme, mais aussi avancée technologique : j'avais été vaguement tenté par le K7, mais à part la rafale... son capteur restait aussi préhistorique que celui du K100d. Le K5 m'a vraiment apporté une avancée technologique, avec une des meilleures dynamiques du marché et une gestion des hautes sensibilités jamais vue à ce tarif. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

frederiko

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 13 à 14:19
Vu la fragilité des appareils, vouloir les garder plus de 3 à 5 ans (lorsqu'on les utilise régulièrement) semble être une gageure :neutral:

Vouloir au bout de 3 ans remplacer un appareil amorti (dans tous les sens du terme) par un matériel neuf semble normal, comme de vouloir à ce moment là disposer d'un matériel qui s'est amélioré  :shock:
Et pour rappel, Ritax est la seule marque qui n'a pas renouvelé sa gamme expert depuis 3 ans :roll:

Pour rappel, il me semble que le d7000, le 60D et le k5 sont sortis en même temps.

Pentax a été le premier des trois à proposer un rafraichissement avec le K5II et le K5IIS.

Le D7100 est sorti en mars.
Le 70d est sorti ce mois-ci : septembre 2013.

Sont sortis également les k50 et k500.
On a aussi eu les rafraichissements des limited et les nouveaux flash.

Bref, je ne trouve pas qu'il y a particulièrement de retard.
En revanche il y a peu de réelles nouveautés qui nous permettrait de comprendre vers où veut aller Ritax... Il y a aussi des erreurs de communication (si le dernier salon avait vu annoncer d'un bloc les flash et les limited en disant que c'est pour préparer le futur -formule creuse qui n'engage à rien mais aurait permit d'atteindre la page 150 à l'aise- ça serait mieux passé).


Mais vu ce que je viens de dire je pense qu'il se prépare un boitier APS-C et que la monture k n'est donc pas abandonnée. A voir ce qu'apportera ce boitier. A mon sens ce qui est attendu c'est un meilleur AF avec plus de colimateurs.

C'est sans doute ce qui cloche actuellement : il n'y a pas trop d'intérêt à un nouveau boitier si c'est juste pour changer la forme, le capteur ou pour mettre quelques bricolos (tactiles, gps, etc.).

Pour moi, la clef c'est le nouveau module AF qui sera la base pour cet APS-C, le FF et le 645II.

Et ça je comprends que ça puisse mettre du temps à se concevoir et que pendant ce temps il n'y a pas grand chose à annoncer.





alfa_delta

Citation de: dvdrod1 le 11 Sep 13 à 15:05
Hello,

il faut comparer ce qui est comparable.
Le k100 ou le k200 sont des réflex d'entrée de gamme. Pas le K5. Donc c'est bien normal que cela t'ai changé la vie.
Il ne s'agit pas là d'une avancée technologique, mais d'une montée en gamme.

On peut parler d'avancée technologique entre le k20 et le k5  ;)

a+
Le K-30 (vu comme remplaçant du K-x ou K-r) était l'entrée de gamme... comme l'était le K-m
Citation de: frederiko le 11 Sep 13 à 15:12
[...]
Mais vu ce que je viens de dire je pense qu'il se prépare un boitier APS-C et que la monture k n'est donc pas abandonnée. A voir ce qu'apportera ce boitier. A mon sens ce qui est attendu c'est un meilleur AF avec plus de colimateurs.

C'est sans doute ce qui cloche actuellement : il n'y a pas trop d'intérêt à un nouveau boitier si c'est juste pour changer la forme, le capteur ou pour mettre quelques bricolos (tactiles, gps, etc.).

Pour moi, la clef c'est le nouveau module AF qui sera la base pour cet APS-C, le FF et le 645II.

Et ça je comprends que ça puisse mettre du temps à se concevoir et que pendant ce temps il n'y a pas grand chose à annoncer.
Justement, si les "experts" pouvaient me/nous dire quel travail représente l'augmentation du nombre des collimateurs. Peut-on facilement en ajouter?  Cela nécessite-t-il un nouveau logiciel/algorithme et/ou un nouveau processeur pour calculer tout cela?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Petrouchka


Je me noie dans vos remarques très intéressantes je l'avoue.
Je comprends bien qu'il y a milieu de gamme et expert.
Mais ce que je ne comprends pas ce "plus" techniquement que vous attendez.
Si vous pouvez m'expliquez dans des mots simples, je serais bien contente.
(vous n'êtes pas obligés :)  )

Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

MouLaG Ôfr

Citation de: frederiko le 11 Sep 13 à 15:12
Pour rappel, il me semble que le d7000, le 60D et le k5 sont sortis en même temps.

Pentax a été le premier des trois à proposer un rafraichissement avec le K5II et le K5IIS.

Le D7100 est sorti en mars.
Le 70d est sorti ce mois-ci : septembre 2013.
C'est pour rire ?  :rires3:

Entre le K-5 et le K-5 II, c'est le jeu des sept trois erreurs :
* le II sur le capot
* la vitre en plastique en moins sur l'écran
* et une amélioration correcte de l'AF en basse lumière (où il pêchait fortement)

On peut à peine parler d'une évolution marketing (moindre que entre un K10D et un K20D où beaucoup de choses, finalement, ont changé en bien).

Chez Nikon et Canon, à moins de vouloir nier les évidences, les 2 remplaçants ne sont pas des fausses évolutions, mais des évolutions réelles et équivalentes au passage du K-7 au K-5 II en une fois :
* nouvel AF (et pas juste une petite amélioration en basse lumière mais un vrai et complet nouvel AF)
* nouveau capteur
* nouvelle électronique de traitement et d'assistance (assistance dans le viseur notamment ou écran tactile -pour ceux qui apprécient et il semblerait que les testeurs de la presse spécialisée apprécient beaucoup-)
* et une série d'autres améliorations d'ergonomie, d'équipements et de traitements

Ca n'a rien à voir avec le vrai surplace et la fausse évolution qu'on voit chez Ricoh-Pentax :roll:


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frederiko

Le "S" apportait une vrai nouveauté.
Et l'AF tout de même aussi.

Note que j'ai dit "rafraichissement", pas "nouveau boitier".

Et je ne peux que répéter que le renouvellement chez canon arrive à peine, donc peut-on vraiment dire que Pentax a pris du retard par rapport à la concurrence ?

Non : pentax prend un mois de retard a partir de ce mois-ci par rapport à Canon.

Mais je crois que sur le fond, on est d'accord : le problème est au niveau de l'AF. Pour le reste Sony vendra bien un capteur nouvelle génération, et quelques bricoles électroniques ne sont pas dures à implanter (surtout que Ricoh a son propre savoir faire qui s'additionne a celui de pentax).

Et là, il est clair que pour pentax c'est plus dur : les autres n'ont eu qu'a mettre les modules AF des boitiers pro sur leur APS-C expert. Pentax doit le créer.


irish_mike

#2371
Citation de: pierrot73210 le 11 Sep 13 à 14:19le Samyang 14/2.8 n'est pas assez grand angle, je veux au moins du 12mm)
12mm apsc on est bien d'accord ?  ;)

Citation de: alfa_delta le 11 Sep 13 à 14:50le passage du K-m au K-30 était un grand changement pour moi; passer d'un K-30 à un K-50 II dans quelques années ne me tenterait pas...
:castor:


Avec les avances technologique, il n'y a pas souvent besoin de monter en gamme pour avoir du meilleur:
Le 6D est considere en dessous de gamme des 5d, mais pourtant est un meilleur boitier que le 5DmkII.


Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 13 à 14:12
Je dirais plutôt qu'ils scindent leur gamme en 2 branches :
• débutant, amateur et amateur-expert : APS-C, du 100D au 70D
• expert, semi-pro et pro : FF, du 6D au 1D
La question est de savoir s'ils estiment encore avoir besoin d'un chevauchement entre les 2 branches et donc d'un APS-C typé expert (ou expert-semi-pro en fonction de ce qu'ils mettent dedans et aussi du prix de vente), donc un 7D Mk II
Je ne sais pas, je considere plutot les
70D et 6D expert
7D , 5D et 1D pro
et les autres en dessous debutant biensur.

Mais c'est difficil a classer , surtout que le 7D ce fait vieu et n'est plus bon du tout surtout en gestion d'iso

Je pense que le K5II est un concurant du 70D.


Citation de: frederiko le 11 Sep 13 à 16:03Et je ne peux que répéter que le renouvellement chez canon arrive à peine, donc peut-on vraiment dire que Pentax a pris du retard par rapport à la concurrence ?
Non : pentax prend un mois de retard a partir de ce mois-ci par rapport à Canon.
Les 6D et D600 son sorti il y a un an, c'est la que Pentax devait taper ! Et on savait depuis des mois qu'ils arrivaient

Citation de: frederiko le 11 Sep 13 à 16:03les autres n'ont eu qu'a mettre les modules AF des boitiers pro sur leur APS-C expert. Pentax doit le créer.
Bien vrai  8-)




   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

#2372
Citation de: Petrouchka le 11 Sep 13 à 15:54
Je me noie dans vos remarques très intéressantes je l'avoue.
Je comprends bien qu'il y a milieu de gamme et expert.
Mais ce que je ne comprends pas ce "plus" techniquement que vous attendez.
Si vous pouvez m'expliquez dans des mots simples, je serais bien contente.
(vous n'êtes pas obligés :)  )

Un des trucs qui est le plus attendu chez Pentax actuellement (ormis un boitier équipé d'un capteur 24*36), c'est un module auto-focus plus performant.
Performant pourquoi comment ?
D'abord, le système auto-focus Pentax actuel n'est pas précis. Tu peux tenter l'expérience dans des situations un peu délicates (portrait à pleine ouverture), très souvent la mise au point n'est pas exactement où on la voudrait (sur l'œil par exemple). Et ça fait ch***.
Ensuite, il n'est pas rapide. Sur certains objectifs comme le 55-300, il "pompe" carrément, à savoir que le moteur se met à tourner dans tous les sens avant de faire le point. Quand il y arrive... En animalier c'est presque inutilisable, l'oiseau est déjà loin avant qu'on ait pu appuyer sur le déclencheur...
Et pour finir, il n'offre pas un suivi correct. Le suivi, c'est la capacité à faire la mise au point sur un sujet mobile. Avec un Pentax c'est franchement compliqué. Bon, parfois on y arrive, j'ai beaux quelques exemples... Mais le problème c'est que déjà notre AF n'a pas beaucoup de collimateurs (les points rouges qui s'allument dans le viseur là où l'appareil fait le point), du coup c'est plus compliqué pour le zinzin de passer de l'un à l'autre je pense, et comme il n'est pas rapide il va avoir encore plus de mal à suivre.
Ça, c'était pour l'auto-focus.

Par le passé il y avait déjà eu de belles avancées. Il y a quelques années Pentax accusait un retard monstrueux sur la gestion des hautes sensibilités (la capacité du capteur à ne pas générer trop de bruit dès qu'on pousse un peu les iso). Le point culminant de cette crise a été la sortie du K7, qui bruitait autant qu'un boitier de 2 générations avant. la faute à un partenariat avec Samsung qui fournissait une technologie dépassée. Puis Pentax a changé de fournisseur, et ça a été un coup de tonnerre avec la sortie du Kx (entrée de gamme), qui malgré un capteur pas nouveau a montré que Pentax maitrisait enfin ce point crucial.

D'autres questions ?

Messages fusionnés le 11 Sep 13 à 16:18

Citation de: irish_mike le 11 Sep 13 à 16:09
12mm apsc on est bien d'accord ?  ;)
:castor:

Evidemment ! Et si je pouvais passer en FF c'est au minimum du 18mm (il y a un Zeiss 18/3.5 avec filetage... Le 15/2 est donné largement meilleur, mais aïe le prix !)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

C'est aussi sur la gestion des flashes qu'on attend Pentax au tournant.

pierrot73210

Citation de: Mistral75 le 11 Sep 13 à 16:20
C'est aussi sur la gestion des flashes qu'on attend Pentax au tournant.

Là je t'avoue que je me sens trèèèèèèèèès peu concerné !
Mais quand on voit que des modèles moins chers proposent de la synchro à 1/250 et que les Pentax restent cloués à 1/180...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Tizoo

Moi j'ai toujours dit que la gestion iso est toujours pourrie, même sur le K5...

En tout cas, sur le mien, en portrait, put*** 400 ou 500 iso c'est déjà la mort quoi ! Une perte de piqué de folie, des détails aux oubliettes, un bruit tout moche sur la peau...
On a beau dire qu'on a fait des efforts, je dis qu'on en est encore loin !

MouLaG Ôfr

Cette vitesse synchro-flash n'est pas le plus important, mais bien la gestion de groupes de flash (à distance) qui n'existe pas chez Ritax.
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Petrouchka

@pierrot : MERCI  :applaud:

J'ai bien compris ce que tu expliques.
Oui concernant l'AF...j'avais remarqué.Mais je ne savais pas que les concurrents avaient réglé ce soucis.
Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

pierrot73210

#2378
Citation de: Tizoo le 11 Sep 13 à 16:26
Moi j'ai toujours dit que la gestion iso est toujours pourrie, même sur le K5...

En tout cas, sur le mien, en portrait, put*** 400 ou 500 iso c'est déjà la mort quoi ! Une perte de piqué de folie, des détails aux oubliettes, un bruit tout moche sur la peau...
On a beau dire qu'on a fait des efforts, je dis qu'on en est encore loin !

:shock:
Ben alors tu as un sacré problème sur ton boitier ! A sa sortie, le K5 a fait trembler quelques partisans du FF, il talonnait presque les D700 et 5dII, et dépassait tous les APS-C, y compris ceux équipés du même capteur.
Perso j'hésite jamais à monter à 1600 iso, et dans certains cas jusqu'à 6400. Bon, là faut traiter, mais les cas sont rares où je dois traiter aussi brutalement que sur le K100d à 1600 iso. :spamafote:

Messages fusionnés le 11 Sep 13 à 16:41

Pendant que j'y pense Teddy, tu as un exemple pour voir ? Histoire qu'on juge si tu as un réel problème où si c'est juste de l'ordre du fantasme ? :kna:

Messages fusionnés le 11 Sep 13 à 16:41

Brut de capteur hein.
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Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 13 à 16:27
Cette vitesse synchro-flash n'est pas le plus important, mais bien la gestion de groupes de flash (à distance) qui n'existe pas chez Ritax.

C'est effectivement le point que je visais.