Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5 : toujours d'actualité ?

Démarré par isabo, 12 Mai 13 à 18:33

neosilencers

gcgignac

Citation de: isabo le 18 Mai 13 à 22:04
Premier gros choc : reçu   (le pavet du manuel d'utilisation)  :lol: :lol:

C'est sur que cela fait pas mal de pages et que le format étant assez petit il fait avoir de bon yeux (il y a aussi la version PDF), il est illusoire de vouloir tout absorber du premier coup, cela fait 20 mois que j'ai le mien et il m'arrive d'y revenir encore!
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

myrddin13

bonjour,
Pour tes craintes d'évolutions photographiques elles ne sont pas de mises avec un si bel outil.
Du travail,lecture du manuel d'abord en abordant chapitre par chapitre avec essais sur le terrain pour bien faire entrer les réglages ad-hoc.
Il faut du temps, moi de la photo depuis 55 ans et j'apprends toujours!
La photographie comme tout art est une école de patience et de persévérance.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

k20d

Je fais parti de ceux qui sont passés du k20d au k5.

En plus des avantages précédemment cités, le déclenchement du k5 ne se traduit pas seulement par moins de bruit, c'est aussi des vibrations en moins qu'apprécient ceux qui opèrent avec des longues focales.

Il y aussi la régularité de l'exposition nettement meilleure, pour moi le k20d est à fuir pour les allergiques du post traitement, ou alors il faut ne faire que des sujets statiques permettant de refaire l'image jusqu'à l'optention de la bonne expo.

Pour ce qui est du choix entre k5 et k5II, s'il y avait une différence notable entre les deux, le k5 II aurait un autre nom qui ne serait pas de la forme k5n

Armo

Citation de: k20d le 19 Mai 13 à 11:08

le déclenchement du k5, c'est aussi des vibrations en moins qu'apprécient ceux qui opèrent avec des longues focales.

Il y aussi la régularité de l'exposition nettement meilleure,

Bien subjectif comme j'aime, du ressenti, et du coup ça porte sur des tests d'utilisation et non sur du mesurable qui parfois est éloigné de ce qu'on va faire d'un appareil photo !
> Le meilleur argument en faveur du k5 ! Car moi, mon k-x, parfois, je trouve aussi qu'il se plante pas mal niveau expo !

Par contre il va falloir que tu changes de pseudo :D

k20d

Citation de: Armo le 19 Mai 13 à 13:43
Bien subjectif comme j'aime, du ressenti, et du coup ça porte sur des tests d'utilisation et non sur du mesurable qui parfois est éloigné de ce qu'on va faire d'un appareil photo !
> Le meilleur argument en faveur du k5 ! Car moi, mon k-x, parfois, je trouve aussi qu'il se plante pas mal niveau expo !

Par contre il va falloir que tu changes de pseudo :D
Pas que subjectif pour les vibrations car j'avais un pb de manque de piqué avec un 120-400 don l'avant entrait facilement en vibration et un pied "moyen".
Avec le K5 j'obtenais le niveau de netteté du k20d mais avec un gain que je situe entre 1 et 2 vitesses.
Après changement de pied, nette amélioration mais encore des pistes à fouiller.
Pour le pseudo je le garde, le k20d est le boîtier de mon retour à la photro après 15 ans d'arrêt.  :D

ALGIL

il faut prendre les photos "miroir relevé", cela supprime normalement une bonne partie des vibrations

k20d

Citation de: ALGIL le 19 Mai 13 à 15:37
il faut prendre les photos "miroir relevé", cela supprime normalement une bonne partie des vibrations

Effectivement quand j'ai fait des tests avec le mode du k5 où il relève le miroir pour déclencher 2 secondes après j'obtiens la qualité maxi de mon objectif.
Malheureusement ce mode n'est pas compatible avec mes sujets animaliers, quand ils vont rester immobiles plusieurs secondes, ils ne préviennent pas à l'avance  :(

isabo

Houffff...... en pleine lecture, mais cela me semble "assez familier" JUSQU'A présent.
Il faut dire que j'ai bien potassé le manuel du K10....
merci beaucoup, myrddin13, pour tes encouragements, c'est super sympa.

En persévérant on arrive à tout.
Cela reste à vérifier....

sorcier

Citation de: k20d le 19 Mai 13 à 16:25
Effectivement quand j'ai fait des tests avec le mode du k5 où il relève le miroir pour déclencher 2 secondes après j'obtiens la qualité maxi de mon objectif.
Malheureusement ce mode n'est pas compatible avec mes sujets animaliers, quand ils vont rester immobiles plusieurs secondes, ils ne préviennent pas à l'avance  :(

Un déclencheur souple permet d'éviter les vibration dues à la pression sur le déclencheur, sans avoir besoin de mettre le retardateur 2" ;)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

desmogone

Vu que k20d parlait des vibrations en moins entre le K5 et le K20d, je suppose qu'il parlait du moment où le miroir se relève, et ça, une commande filaire ne le supprime pas :p

Sinon, je n'ai pas essayé cette situation (avec ce temps formidable pour un mois de novembre ;) ) ...

Desmogone, c'est ptet moi qui a compris de travers ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

ALGIL

oui le problème vient du miroir et pas du déclencheur,surtout lorsqu'il revient en position basse
c'est là que ce produisent le maximum de vibrations
je pense que sur le K5 il est amorti mais cela ne suffit pas toujours
effectivement la solution de le relever manuellement pendant l'obturation est difficilement compatible avec la prise de vue d'animaux sauvages
pour le bien il faut des sujets statiques