Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un DA 55-300 pour un concert ??

Démarré par lightbeam, 10 Juin 13 à 17:09

lightbeam

Bonjour à tous,

Quelqu'un dans ma famille va bientôt aller à un concert (Muse) et souhaite m'emprunter un objo, je me doute qu'il va me demander le 55-300 mais je suis d'avis qu'il sera trop peu lumineux (monté sur un K30) et je ne vois pas trop quoi lui prêter d'autre (focales fixes lumineuses mais 35 et 70mm) et hors de question de lui filer le 50mm f/1.7 qui serait bien mais il n'est que néophyte en terme de photo et lui expliquer les joies du manuel risque d'être un peu ardu...
N'ayant moi-même jamais fait de photo de concert est-ce que je peux tout de même lui prêter le 55-300 et lui conseiller des prises de vues en "ISO auto" mais avec une fourchette de >1600 à 6400< ISO ?
Merci de votre aide :-)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

SPentaxQR

Non seulement il sera trop peu lumineux mais il va se faire confisquer tout son matos à l'entrée.

Tout matériel de prise de vue, photo ou vidéo, est interdit dans ce genre de concert.

Si il veut prendre des photos, il cache un compact sur lui et il tente de faire des photos. Je dis bien "tente" car j'ai vu la sécurité débouler pour confisquer le compact d'un type et l'embarquer lors d'un concert de Marc Knopfler. Et ce n'est pas le dernier groupe à la mode comme Muse  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lightbeam

Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

SPentaxQR

Il faut se renseigner avant si tu peux amener du matériel mais à mon avis, même en VIP, c'est non.  :spamafote:

FreD69

Suis assez d'accord avec SPQR...

Et je suis confronté à la même question que toi, lightbeam, puisque je vais voir Muse au Stade de france dans 15 jours!..
1 est il sûr d'être prêt de la scène?  (car l'ouverture des portes est assez anarchique et ne se fait pas forcement en même temps)
2 Moi je prends mon bridge et pas mon k30. L'année passée je n'ai pas été fouillé au concert de Prince, donc dans un petit sac à dos ça passe, mais un reflex avec un 55-300 ne passe pas inaperçu...
3 je suis certain, de toutes façons,  qu'il n'est pas assez lumineux

bref, je profiterai à plein du concert et garderai des souvenirs.. au lieu de pester à ne pas réussir à faire ce que je veux et tout rater...

Greeny

On a traité ce sujet il n'a pas longtemps. Comme SpentaxQr, j'ai assisté il y a un mois et 1/2 environ à la confiscation du matériel d'un pote qui a voulu passer outre l'interdiction. En fait ce ne sont pas les vigiles qui sont intervenus mais un gars de la prod' ( il y en a toujoursq qui patrouillent au milieu du public, justement à cet effet.
Après discussion, il a consenti à accepter que mon copain efface toutes ses photos et qu'il range son matos.
Le fait d'être dans les VIP n'est pas du tout une garantie. D'ailleurs assez souvent ces réservations ne sont pas tout devant.
En ce qui concerne le 55-300, cela ne conviendrait pas. Trop gros, pas assez lumineux..
J'ai fait quelques photos assez sympas ces derniers temps lors de deux concerts mais avec un tout petit Lumix que j'avais comme d'hab' planqué dans un chaussette...Par contre, j'étais tout devant, debout, contre la scène.
A ta place je le décourage et je ne lui prête pas l'objectif.

devildenis

il faut qu'il se renseigne, par ce que pour des gros concerts comme ceux ci il arrive des fois que les apn soient autorisés sans accréditation pendant les 2/3 premiers morceaux ...
pour le concert au 55-300 je suis sceptique, avec la montée en iso du k30 il est possible de sortir des photos à peu près propres à ses ouvertures s'il ya un (très) bon éclairage ... mais de plus étant donné que c'est un néophyte, sa m'étonnerait vraiment qu'il puisse sortir des "chef d'œuvres" avec le 55-300 ...

j'ai fait pas mal de concerts au 35/2.4 et 50/1.7, mais à chaque fois j'étais soit accrédité, soit je me débrouillais pour être tout devant le publique (choses qu'il ne pourra certainement pas faire pour Muse)

je pense que la meilleur solution serait de lui passer ton 90/2.8, muse c'est pas le genre de groupe à sauter de partout, son af devrait suffire, son ouverture est suffisante et en même temps va limiter les déchets causés par une pdc trop faible  ;)

ou le 70, qui aura pour avantage une totale discrétion  8-)  
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

SPentaxQR

Je vais voir les Who à Bercy en juillet et il est bien spécifié sur le site du POPB que les photos sont interdites pour ce concert.

Il y a eu trop de piratage vidéo durant des concerts et qui tournaient sur le net. Et comme aujourd'hui, les apn font aussi vidéo, on les interdit aussi.  :spamafote:

Mais bon, si j'allais faire des photos à un concert, ce n'est pas le 55-300 que j'emmènerai et il faudrait que je sois sur d'être près de la scène.

lightbeam

Merci pour vos conseils, je lui dirait alors, pas envie de me faire confisquer un objo !
Fred, je pense qu'il va au même concert que toi, c'est au Stade de France également.
SPentaxQR, ils vont devoir prendre les téléphones aussi alors, maintenant la plupart font de la vidéo 1080p en HDR... Dans 2 ans on pourra enregistrer des vidéos avec une montre !  :P Les entrées de concert risquent d'être fastidieuses ! :spamafote:
Pentax KP black

degun13113

Citation de: SPentaxQR le 10 Juin 13 à 17:22
Non seulement il sera trop peu lumineux mais il va se faire confisquer tout son matos à l'entrée.

Tout matériel de prise de vue, photo ou vidéo, est interdit dans ce genre de concert.

Si il veut prendre des photos, il cache un compact sur lui et il tente de faire des photos. Je dis bien "tente" car j'ai vu la sécurité débouler pour confisquer le compact d'un type et l'embarquer lors d'un concert de Marc Knopfler. Et ce n'est pas le dernier groupe à la mode comme Muse ,il faut qu'il se renseigne, par ce que pour des gros concerts comme ceux ci il arrive des fois que les apn soient autorisés sans accréditation pendant les 2/3 premiers morceaux ... :spamafote:

moi je dit profite du concert !!!!  pour les photos  rien de mieux qu'un  bon petit  groupe locale  !! la  tu pourras faire  des photos  sans  trop de bleme 

SPentaxQR

Citation de: lightbeam le 10 Juin 13 à 19:00
SPentaxQR, ils vont devoir prendre les téléphones aussi alors, maintenant la plupart font de la vidéo 1080p en HDR... Dans 2 ans on pourra enregistrer des vidéos avec une montre !  :P Les entrées de concert risquent d'être fastidieuses ! :spamafote:

Ah oui, c'est sur mais est-ce que c'est regardable après ?

Sur un écran de la taille d'un timbre poste, on doit avoir une sacrée définition mais au delà ?

Et puis ce genre de matériel, c'est bien jusqu'à 3 mètres (et je suis généreux), au delà, c'est totalement inexploitable  :spamafote:

C'est pour cela qu'ils ne disent rien pour les téléphones, il y a peu de risque de voir des vidéos de qualité déposer sur Youtube ou Dailymotion