Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Dans et autour de l'Atomium, au Ricoh GR

Démarré par MouLaG Ôfr, 07 Juil 13 à 19:38

MouLaG Ôfr

Cette série complète la 1e série publiée en début de semaine, autour de l'Atomium, au Ricoh GR

Quelques informations sur l'Atomium !
Citation de: Article WikipediaL'Atomium est un monument de Bruxelles, en Belgique, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer (phase cubique centré) agrandie 165 milliards de fois.

Les neuf sphères qui constituent le monument ne représentent pas une référence aux neuf provinces belges de l'époque (aujourd'hui dix avec la scission du Brabant). Elles représentent les neuf atomes constitutifs du cristal de fer. À l'origine, le concepteur du monument l'a imaginé comme une référence aux sciences, thème de l'Expo '58, et en particulier aux sciences de l'atome en plein développement à cette époque, non comme référence à l'unité des 9 provinces du royaume qui n'était qu'une coïncidence.
Citation de: Guide officiel de la visite
L'Atomium, qui figure un cristal ou maille élémentaire de fer agrandie 165 milliards de fois, se présente sous la forme d'un cube centré posé sur l'un de ses sommets. L'ensemble est composé de 9 sphères (1 à chaque sommet plus 1 sphère centrale) connectées entre elles par 20 tubes (12 arêtes et 2 tubes pour chacune des 4 diagonales) : le tout reposant sur 3 piliers aussi appelés bipodes.

LE BATIMENT
• Hauteur totale 102m
• Diamètre des sphères 18m
• Diamètre des tubes 3m30
• Surface des sphères 108m2 / 240m2
• Longueur des tubes en arêtes 29m
• Longueur des tubes en diagonale 23m
• Diamètre du pavillon de base 26m
• Masse totale en 1958 [lors de la construction] 2.400 tonnes
• Masse totale en 2006 [après la rénovation] 2.500 tonnes

1- Vue classique de l'édifice

www.atomium.be - SABAM 2013 - Stéphane Soyer"

2- Touristes au pied de l'Atomium

3- "Il est interdit de monter sur la structure métallique"

4- L'ascenseur

CitationL'ASCENSEUR LE PLUS RAPIDE D'europe

Transfert direct du niveau 0 > niveau 7

En plus de ses qualités architecturales uniques, l'Atomium (en 1958) peut également se targuer d'être dotée de l'ascenseur le plus rapide d'Europe, avec une vitesse de déplacement égale à 5m/s (18km/h).

A l'heure actuelle, ce record est bien évidement largement dépassé et est détenu par la Tour 101 à Taipei (Taiwan) qui affiche une vitesse de 16,8m/s (60km/h), soit plus du triple. Cette performance devrait être rapidement dépassée avec la construction d'un building à Shanghai (Chine) pour lequel on prévoit un ascenseur se déplaçant à 18m/s (65km/h).

L'ascenseur de l'Atomium - initialement prévu pour fonctionner le temps de l'Expo 58 - répond aux normes actuellement en vigueur et fait l'objet d'un entretien complet en chaque début d'année. La seule modification apportée à la structure est le placement d'une vitre au plafond qui permet au visiteur de découvrir les entrailles du tube central et de mieux percevoir l'effet de vitesse.

5- Le restaurant panoramique (niveau 8, au sommet de la sphère supérieure)

6- Mezzanine du resto

7- Vues depuis l'intérieur (les photos suivantes sont prises au travers des vitres -épaisses- de l'édifice)

8- Fusion HDR

9- Pano vertical 2 photos (vers le centre ville de Bruxelles)

Et en version 2000px...

10- Pano horizontal 4 photos (direction centre ville de Bruxelles)

Et en version 2000px...

11- Retour sur le plancher des vaches...

12- ... où les touristes s'amusent toujours autant !

13- Station de Vilo au pied de l'Atomium

14- Une vue de l'extérieur au crépuscule

15- Bonne nuit,merci pour la visite ;-)

Petite mention sur les droits d'auteur...

Citation de: http://atomium.be/Photos.aspx?lang=fr
Pour rappel, l'image de l'Atomium est protégée et son utilisation soumise à conditions. Dans tous les cas, la mention du copyright
www.atomium.be - SABAM 2013 - nom du photographe" est obligatoire. Pour toutes informations relatives à ce sujet, merci de bien vouloir consulter la page droits d'auteurs.
Citation de: http://atomium.be/authorsrights.aspx?lang=frDroits d'auteur

L'image de l'Atomium est protégée et ne peut être utilisée qu'à certaines conditions.
.../...
Il existe cependant plusieurs cas où l'utilisation de l'image de l'Atomium est libre de droits.
>>> C'est le cas des photos prises par des particuliers et mises sur des sites internet privés sans but commercial (le pendant actuel des albums photos).

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Hermès

:applaud: Stéphane, et en plus tu donnes les explications concernant les autorisations de prises de vues tout comme pour la tour Eiffel. ce que beaucoup ignorent.

sorcier

j'aime bien la 2
La 4 (mais qu'est-ce que ça donnerait avec un boitier, un pied, une pose longue???)
La 5 (permet d'apprécier les qualités optique)
la 9 (sans le toit bleu ;))
La 10...
Merci de la balade!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

norbert57

Très belle série avec une préférence pour la 4 et la 8 pour moi.. :applaud:

berzip

belle série , merci de nous faire découvrir l'Atomium et le gr  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

degun13113

MouLaG Ôfr

Merci pour vos commentaires ;-)
Tout ça, c'est une balade avec des photos prises sur le vif, avec les moyens du bord, c'est-à-dire juste le GR ...
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: Hermès le 07 Juil 13 à 19:46
:applaud: Stéphane, et en plus tu donnes les explications concernant les autorisations de prises de vues tout comme pour la tour Eiffel. ce que beaucoup ignorent.

Oui Jacques, pour ma première série, j'avais fait les recherches nécessaires.
Je savais que l'image de l'Atomium est protégée, mais les responsables ont su évoluer avec notre époque et autoriser aux amateurs à publier leurs photos, sous conditions !
[tr][td]

Fromveur

Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant.
Celui-ci m'a donné deux envies:
- aller visiter ce lieu qui n'est pas trop loin de chez moi (Moselle)
- craquer pour ce fameux GR ....  :lol:

Lionel  :-)
Faire mieux , c'est moins bien

MouLaG Ôfr

Décidément, le GR te tente vraiment   :lol:
[tr][td]

galuchar

Bravo et merci pour la visite belle série  :applaud:
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Electro35

Perso, connaissant la maison c'est la 5 qui me plait, car "il y a un bar" :) et puis c'est assez rare de (re)découvrir l'intérieur !
Belle série teaser pour la sortie Bruxelles également ;)

Electro35

Félicitation Stephane, l'ensemble du reportage m'a plu et comme je l'ai déjà dis, la 5 me plait particulièrement donc elle sera PdJ !

:bar4:

MouLaG Ôfr

:banane3:  Merci Christian !!!!

Ça me fait super plaisir  :D
C'est une série qui m'a demandé pas mal de travail, et pourtant c'était une sortie pour le plaisir (où j'ai emmené K-5 et GR et passé la moitié de la soirée à prendre des photos   :shock:), mais ça me fait surtout plaisir de mettre l'Atomium en avant et peut-être de donner des idées de visite ! Le lieu est unique ...

Et à propos du bar (et du resto), l'accueil est vraiment top (pour ne pas dire somptueux : pour la première fois que je m'y rendais, j'ai pu aller trifouiller dans les frigos à la recherche d'une bouteille de vin, comme si j'étais un habitué :applaud:)
[tr][td]

berzip

bon à rien
mauvais à tout

macmini95

sorcier

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

olilignan

randos74

encore une belle série ! 4 et 7 pour moi

bravo pour la PDJ  :applaud: