Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel 50mm pour + de piqué ?

Démarré par Souris, 14 Août 13 à 18:05

Souris

SPentaxQR oui tu parles de la photo de mon poste précédent ? Je crois aussi que la MAP était faite sur les mains, mais justement, le diaph est peut-être fermé vu que les cheveux sont quand même texturés!
Que penses-tu de la photo que j'ai donné en exemple juste au dessus ? L'auteur précise encore une fois que l'ouverture est à f/1.4.. Elle ne m'a pas l'air extrêmement retouchée celle-ci mais peut-être que je me fait avoir  :spamafote:

Sh00t

A toi de voir aussi quels types de portraits tu envisages et si tu comptes les faire en intérieur (distance réduite) ou extérieur... ça te permettra de mieux cerner la focale à choisir, sachant que certains préfèrent de plus longues focales que 50mm pour mieux isoler le sujet du fond (60-70-90-100 ou plus) et d'autres inférieures pour englober le sujet dans son environnement...
Donc savoir si tu veux le sujet avec son environnement flouté reconnaissable, ou seulement le sujet de distinguable, en gros jouer sur les perspectives selon le type de plan.
Ce schéma est pas mal pour avoir une idée du cadrage en intérieur:

Et pour connaitre la pdc de chaque focale pour une distance et ouverture donnée, voir dofmaster.
On comprend alors pourquoi certains aiment par exemple des objectifs macro piqués pour le portrait serré ou bien en extérieur comme le Tamron 90/2.8 à PO (exemples ici).

SPentaxQR

Citation de: Souris le 15 Août 13 à 12:35
L'auteur précise encore une fois que l'ouverture est à f/1.4.. Elle ne m'a pas l'air extrêmement retouchée celle-ci mais peut-être que je me fait avoir  :spamafote:

L'auteur précise qu'elle a été prise avec le Sigma 1,4/50, pas qu'elle a été prise à 1,4, nuance.

Maintenant, il dit qu'il est émerveillé par les prises à grande ouverture, il n'a pas dû la prendre à f8, c'est certain. Mais le piqué de certains objectifs permet aussi de recadrer. C'est à dire qu'on prend un plan plus large (voir le diagramme ci-dessus) et on recadre plus serré. L'avantage, c'est qu'on a plus de pdc à focale et ouverture égale qu'une prise rapprochée.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Greeny

Citation de: Sh00t le 15 Août 13 à 13:05
A toi de voir aussi quels types de portraits tu envisages et si tu comptes les faire en intérieur (distance réduite) ou extérieur... ça te permettra de mieux cerner la focale à choisir, sachant que certains préfèrent de plus longues focales que 50mm pour mieux isoler le sujet du fond (60-70-90-100 ou plus) et d'autres inférieures pour englober le sujet dans son environnement...
Donc savoir si tu veux le sujet avec son environnement flouté reconnaissable, ou seulement le sujet de distinguable, en gros jouer sur les perspectives selon le type de plan.
Ce schéma est pas mal pour avoir une idée du cadrage en intérieur:

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/10/12021008080684654.jpg

Et pour connaitre la pdc de chaque focale pour une distance et ouverture donnée, voir dofmaster.
On comprend alors pourquoi certains aiment par exemple des objectifs macro piqués pour le portrait serré ou bien en extérieur comme le Tamron 90/2.8 à PO (exemples ici).

Très sympa ce petit dessin.

Messages fusionnés le 15 Août 13 à 13:52

Citation de: MouLaG Ôfr le 15 Août 13 à 10:18
Conclusion, garde ton 50 et achète un mètre ruban  :lol:

...Effectivement et en période de crise, c'est quand même utile les petits conseils " top-budget " , non? ;)

ALGIL

Citation de: Electro35 le 15 Août 13 à 07:51
Souris ! ton chinon a une bonne réputation, je ne sais pas si tu aura tellement plus avec un autre 50 mm!
J'ai aussi regardé ton Flickr, c'est pas mal comme résultat, donc je ne comprend pas exactement le but de ta recherche....attention aussi aux photos post traitées qui te font voir des choses qui " n'existent pas" sans PT! un flou d'arrière plan et une netteté des yeux je te fais ça sous Lr en 5 min.
En résumé le résultat du piqué est le fruit d'un PT!

souris, tout à fait d'accord avec electro 35 et moulag
les images hyper piquées que tu nous montres semblent aussi hyper postraitées
impossible de juger de la qualité intrinsecque de l'objectif

alors puisque tu veux changer pour des questions de facilité d'expo prend le
Pentax A 1,7 50, à f2 tu n'auras pas d'images plus piquées avec un f1,4 et il est sensiblement moins cher
mais n'espère pas voir une grosse différence avec ton chinon

Gin.net

A moins que la personne ait retouché les exifs (idem pour la première photo que souris avait mise en lien, le gars dans la bibliothèque), c'est bien pris à f/1.4

http://www.flickr.com/photos/oliverleveritt/5720242195/meta/

http://www.flickr.com/photos/chwesser/6560029309/meta

Bien entendu, ça n'exclut pas du post-traitement.

Souris

Ah merci Gin.net je ne suis donc pas folle  :P
ALGIL je ne pense réellement pas pouvoir retoucher à ce point une de mes photos prise avec mon Chinon, à f/1.7. C'est bien pour ça que si je peux trouver un objectif qui permet ce genre d'image (pas de retouche) à f/1.4 je suis preneuse !
Maintenant la question est : est-ce que le Pentax A 50 1.4 le permet ou est-ce qu'il faut que j'investisse beaucoup plus pour atteindre une telle qualité d'image à PO ?  :spamafote:

Sh00t pour te répondre je fais des photos en intérieur le plus souvent ! Je vais étudier le lien que tu m'as donner, merci !

SPentaxQR

Pour ne pas t'aider beaucoup, je dirai que tous les 50mm, toutes marques et toutes générations confondues se valent à pas grand chose près.

Pour t'aider un peu plus, il était sorti un "test" de tous les 50mm au début des années 80 et la palme en revenait au Summilux 1,4/50 (compte 3 bras pour en acheter un) et son dauphin était le Pentax M 1,4/50.
Maintenant, ce "test" n'est sûrement plus valable mais il confirme ce que j'ai dit plus haut. Tu vas t'enquiquiner à trouver LE 50mm, tu vas dépenser des fortunes, pour être déçue par rapport à ce que tu as déjà.

Autre chose aussi, que ce soit à 1,4 ou 1,7, ce ne sera pas à ces focales que ton 50mm, quel qu'il soit, donnera le meilleur de lui-même. Comme le dit Algil, à partir de f2-f2,8 certains te donneront déjà la pleine mesure de leur qualité.

Si vraiment tu veux changer, prends-toi un A 50mm, le 1,4 ou le 1,7. J'ai les 2, j'utilise plus souvent le 1,4 que je trouve extraordinaire. Les puristes te diront que le 1,7 est meilleur, c'est peut-être vrai mais ce qui est vrai, c'est que ce sont 2 optiques de très grande qualité et il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver de grandes différences entre les 2.

Donc, si tu veux un 1,4/50 avec des automatismes et que tu ne comptes pas mettre trop cher, prends-toi le A 1,4/50 qui se négocie à 100-120 euros, en fonction de son état cosmétique et optique et la présence ou non des bouchons avant et arrière. Y mettre plus, c'est trop à mon avis.

Souris

Merci beaucoup, j'opte donc pour le A 50mm 1.4 alors  :D
Et à ce prix je peux même me l'offrir de suite  ;)

Encore merci à tous, parce que je suis têtue comme fille, j'ai du vous embêter avec mes questions  :oops:

SPentaxQR

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 15 Août 13 à 15:19
Les puristes te diront que le 1,7 est meilleur, c'est peut-être vrai mais ce qui est vrai, c'est que ce sont 2 optiques de très grande qualité et il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver de grandes différences entre les 2.
+1

(perso j'ai le A-50 1.7 et quasiment toutes mes dernières séries n'ont été faites qu'avec lui ;) )

Souris

Je suis allée voir tes séries, et c'est celle d'Emilie qui m'a le plus intéressée (et plu) puisque c'est une lumière naturelle et à grande ouverture :)
J'aime beaucoup la toute 1ere photo d'ailleurs  ;)

Edit : Merci à SPentaxQR, qui a trouvé des annonces à prix raisonnables pour le 50 1.4, le voilà commandé  :1pati1:

Tizoo

Merci et voilà, ici avec Emilie, tu as tout en lumière naturelle et grandes ouvertures.

En 50mm grande ouverture en extérieur, tu as aussi :
Tiphaine
et
Anna

;)
Pour rappel, ici, c'est le A-50mm f/1.7 donc seule la MAP est manuelle ;)

Souris

Je suis impatiente de tester  :D

SPentaxQR

C'est mon compagnon obligé en ville de nuit  ;)

Souris

D'ailleurs SPentaxQR, est-ce que tu as une galerie photos que je puisse allez voir ce qu'il donne ?

MouLaG Ôfr

Non, il ne fait pas de photo  :whistle:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: Souris le 16 Août 13 à 14:27
D'ailleurs SPentaxQR, est-ce que tu as une galerie photos que je puisse allez voir ce qu'il donne ?

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Août 13 à 14:59
Non, il ne fait pas de photo  :whistle:

Il n'a (presque) pas tort.

Non, je n'ai pas de galerie