Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

ToutenK10

Bon ben voilà il est né le nouveau K-3. Au regard de la fiche technique il semble pas mal et c'est bien que PENTAX sorte un boitier de ce niveau en APS-C, la concurrence sera rude (D7100, 70D, SLT-A77....) mais le K3 a de solides arguments à faire valoir.

Ce qui me chiffonne un peu ce sont les 24 Mpix au format APS-C. Au regard des tests sur le D 7100 je pense que ni la dynamique ni la montée en ISO ne progresseront  par rapport au K-5, K-5 II et leur capteur 16 Mpix. Tout au plus on peu imaginer que le bruit sera assez discret vu la densité de pixels, de ce point de vue faisons confiance à Pentax pour tirer le meilleur parti de ce capteur.

Les fabricants de capteur progressent et les traitements électroniques  aussi à chaque nouveau capteur, mais c'est un peu dommage que ces progrès soient masqués en partie par la diminution de la taille des photosites à cause de l'augmentation de la densité qui résulte de cette course continue et effrénée du nombre de pixels.

Comme pour tout boitier il faudra des objectifs à la hauteur, mais là aussi attention, les 24 Mpix seront probablement impitoyables avec les objectifs moyens.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce K-3 semble avoir beaucoup d'atout dans sa manche.  :D

oZen

irish_mike

Le type Nikon lui donne un belle pub :
http://youtu.be/JFQfEVhbp5o

Messages fusionnés le 09 Oct 13 à 21:23

Citation de: bbert le 09 Oct 13 à 07:34
et quand t'es pentaxonaute, tu deviens irrécupérable (regarde Mike, en Canon, et toujours présent  :lol:)
Mais c'est par ce que je vous aime Bbert  :P

Tres bon Pentax avec ce K3  :applaud:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Bendder

On ne va non plus jeter tout nos vieux SMC à la poubelle non plus.

D'ailleurs a ce propos, le K3 change t'il dans choses sur l'utilisation des objectifs manuelle, peut on toujours autoriser la bague de diaf / faire l'expo avec le bouton vert ou le testeur de PDC ...

desmogone

+1 avec touenK10 ...

J'aimerai voir par curiosité, (dans une marque concurrente vu qu'on attend toujours notre FF :P ) ce que pourrait donner un capteur FF 12Mpixels comme celui du D700 avec les progrès technologiques intégrés au D800 (qui a une meilleure dynamique et une meilleure montée en ISO malgré 3 fois plus de pixels !) ...

Je suis sûr qu'on gagnerait au moins 2ou 3 EV supplémentaires voir que le HDR deviendrait de fait obsolète !

Desmogone, qui a calculé que pour un 10x15 en 300dpi, 2 MPixels suffisent ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

spidermoon

Citation de: desmogone le 11 Oct 13 à 10:12
+1 avec touenK10 ...

J'aimerai voir par curiosité, (dans une marque concurrente vu qu'on attend toujours notre FF :P ) ce que pourrait donner un capteur FF 12Mpixels comme celui du D700 avec les progrès technologiques intégrés au D800 (qui a une meilleure dynamique et une meilleure montée en ISO malgré 3 fois plus de pixels !) ...

Je suis sûr qu'on gagnerait au moins 2ou 3 EV supplémentaires voir que le HDR deviendrait de fait obsolète !

Desmogone, qui a calculé que pour un 10x15 en 300dpi, 2 MPixels suffisent ...

Malheureusement, la mode c'est tjs plus de pixels. Moi aussi j'aimerais bien avoir le choix du capteur, les 12mpx du Q et les 16 du K-01 me suffisent amplement, surtout pour poster sur Pentaxone  :P
Le K3 fait rêver, mais je n'ai pas les objectifs pour en tirer la substantifique moelle.

desmogone

Et c'est pourquoi j'ai préféré continuer à acheter des objectifs qualitatifs entre mon K20d et mon K5IIs (en faisant l'impasse sur les K7/5) et que j'ai acheté le K5IIs sans attendre le suivant car c'était sûr qu'il serait à 24MPixels !

Desmogone, qui aurait par contre bien aimé le module AF du K3 sur le K5 ...

nanou13

Citation de: Bendder le 10 Oct 13 à 16:40
On ne va non plus jeter tout nos vieux SMC à la poubelle non plus.

D'ailleurs a ce propos, le K3 change t'il dans choses sur l'utilisation des objectifs manuelle, peut on toujours autoriser la bague de diaf / faire l'expo avec le bouton vert ou le testeur de PDC ...

Vraisemblablement non

Choupinou

Rien n'indique qu'ils pourront être utilisés mais rien n'indique le contraire non plus.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

norbert57

1er test dans " Réponses Photo" de Novembre.. Ils n'en disent que du bien :-)

desmogone

La monture du K3 est la KAF-2, c'est à dire la même depuis au moins le K20d (mon arrivée chez Pentax).

Ca voudrait dire que tous les objectifs qui fonctionnaient jusqu'à maintenant (avec limites pour certains d'entre-eux) fonctionneront de la même manière sur le K3.

Pentax n'a jamais vraiment coupé la compatibilité ascendante entre ses boitiers et ses objectifs, bien que maintenant ça s'appelle Ricoh :P ...

Desmogone, optimiste ...

Netgabe

Citation de: norbert57 le 11 Oct 13 à 15:49
1er test dans " Réponses Photo" de Novembre.. Ils n'en disent que du bien :-)

+1 et pas d'inquiétude à avoir pour les anciens objectifs manuels à mon avis (il n'y aucune raison qu'il ne fonctionne pas, toujours la touche verte, la même monture......).

- Dans la prise en main, le nouveau viseur est fort apprécié ainsi que la diagonale de l'écran de 3.2 pouces.
- Tous les capteurs photosensibles sont remplacés avec l'apparition d'un capteur de source lumineuse pour améliorer la précision de la BDB.
- Mesure d'expo sur 86 000 zones avec des 1er essais concluants notamment en contre jour.
- Nouvel AF certes un peu centré mais bénéficiant afin d'un vrai mode AF-C + rafale à 8,3 i/s et gageons que nous aurons certainement gagné en précision....
- Double compartiment à carte SD
- Nouveau système de filtre anti-moiré via déplacement du capteur (plus besoin de choisir avec ou sans filtre AA).
- USB 3.0
- Carte SD WIFI permettant de piloter le boitier à distance

A oui on est passé à 24 MP aussi  :lol: et le boitier sort au même tarif que le K5II à l'époque soit 1.200 Euros nu et qu'avait t'il de plus qu'un K5 ? Et je pense que l'on devrait plus facilement voir la différence de piqué par rapport au K5 IIs.... (si tenté que l'on en est le besoin).

Ce boitier est en passe de devenir le meilleur boitier APS-C du moment.
@+

Gaby

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Edamuas

Chouette, vive le K3 pour que le prix du K5IIs baisse en flèche !  :applaud:

MouLaG Ôfr

C'est ce qu'il est en train de faire depuis quelques semaines  :D
On est à 840€ maintenant en Belgique (chez Redcoon.be:P
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

nanou13

Citation de: Netgabe le 12 Oct 13 à 09:05
- Dans la prise en main, le nouveau viseur est fort apprécié ainsi que la diagonale de l'écran de 3.2 pouces.
- Tous les capteurs photosensibles sont remplacés avec l'apparition d'un capteur de source lumineuse pour améliorer la précision de la BDB.
- Mesure d'expo sur 86 000 zones avec des 1er essais concluants notamment en contre jour.
- Nouvel AF certes un peu centré mais bénéficiant afin d'un vrai mode AF-C + rafale à 8,3 i/s et gageons que nous aurons certainement gagné en précision....
- Double compartiment à carte SD
- Nouveau système de filtre anti-moiré via déplacement du capteur (plus besoin de choisir avec ou sans filtre AA).
- USB 3.0
- Carte SD WIFI permettant de piloter le boitier à distance

+ mode vidéo "comprenant toutes les spécifications que l'on est en droit d'attendre sur un reflex actuel" dont l'AF qui reste actif, les cadences, la sortie casque, le contrôle manuel de l'expo en sus du Full HD. (reste à sortir un zoom dédié vidéo avec la motorisation type STM de Canon)

Citation de: Netgabe le 12 Oct 13 à 09:05
A oui on est passé à 24 MP aussi  :lol: et le boitier sort au même tarif que le K5II à l'époque soit 1.200 Euros nu et qu'avait t'il de plus qu'un K5 ? Et je pense que l'on devrait plus facilement voir la différence de piqué par rapport au K5 IIs.... (si tenté que l'on en est le besoin).

Je crois que c'est le K5IIs qui avait le prix de 1200 euros.
A sa sortie, le K5II était à 999 euros "prix conseillé".

RP doit sortir, le mois prochain, son "Guide d'achat 2014" où il testera le K3 pour répondre à la question-titre de sa prise en main: "Le plus haut de gamme de tous les reflex APSC, Pentax K3"

:bienvu:

Gin.net

Une série de petites vidéos explicatives sur les specifications du K-3 (AF, nouveaux processeur Prime III, filtre AA, rafale, etc) produites visiblement par Ritax Japon (il n'y a pas de son)

MouLaG Ôfr

Et la petite vidéo officielle de présentation, en français

[tr][td]

bbert

:wow3:

(le boitier, hein, le Mr, z'auraient pu trouver mieux, comme pour le K-30 :siffleur: )
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Je préfère la voix sur la version en anglais  ;-)
[tr][td]