Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Technique photo de nuit

Démarré par robisonny33, 26 Mar 14 à 08:22

pierrot73210

Tiens ça me fait bizarre de voir le Puy Marie en été... Il y a 10 ans avec un pote on s'était fait le couloir nord (dans l'ombre sous le sommet) en hivernale, inconscients qu'on était... Sortie du couloir à 50° dans une belle plaque à vent sous une corniche !

Mais je m'égare. Franchement, je le ferais pas au 50/1.4 : tu perds 70% de ton cadrage, à f/1.4 tu vas avoir le paysage net et les étoiles floues (ou l'inverse), et franchement une MAP manuelle de nuit c'est galère à f/2.8 alors à f/1.4 j'ose pas imaginer... Sans compter que pour des étoiles fixes, à 50mm en APS-C va falloir rester sous les 10s, et une circumpolaire au 50 c'est sans intérêt. Non, franchement, je vois que tu as un 12-24/4, ça serait con d'en utiliser un autre moins adapté !

Enfin, c'est juste ma façon de voir les choses, mais pour du paysage nocturne je veux avoir du paysage ET du ciel, donc j'oublie le télé. Alors oui, mon 10-20 me limite un peu à 20mm avec son ouverture à f/5.6, mais je m'en sors quand même. Toi tu as la chance d'avoir un 12-24/4, et ton K5II a le même capteur que mon K5, tu as assez de lumière. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Citation de: Choupinou le 22 Avr 14 à 21:28
forcément avec un 50mm f1,4 ça resserrera mais plus de lumière entrera.

Certes mais attention, ce n'est pas parce que c'est la nuit que tu n'as plus de PDC et à f1,4, elle sera très courte
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Choupinou

Merci de ce conseil avisé. Je me demande du coup si ça serait pas l'occasion de tester le service de location évoqué dans un autre fil pour un 16-50 f2,8. Je veux le max de lumière car après vérification, la semaine pendant laquelle j'y serai est consécutive à une nouvelle lune donc je n'aurai que 4-5% de celle-ci de visible donc une bonne obscurité (si il fait beau bien sur).

Sinon pour la pdc à f1,4 au 50mm, DOF m'indique qu'elle n'est pas si courte que ça car si je fais la map à 90m, je suis net de 45m à l'infini.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Si c'est juste pour gagner un peu de lumière, achètes-toi un vieux 2,8/28, tu peux trouver un M ou un K, d'excellents cailloux, pour 50 euros. Pour du paysage, ça peut encore aller.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

J'en ai un sous le coude justement de M 2.8 /28mm si ça peut faire des heureux....  ;)

Choupinou

La nuit porte conseil dit-on. Je pense que je vais finalement suivre le conseil du troll des montagnes, 12-24/4.
J'ai pu faire des essais sur Sallanches (74) la semaine dernière et j'avoue être assez content des résultats de mes vues du mont-blanc malgré les lumières parasites de la lune pour le 1er soir à Combloux (avec le 18-135), des lumières parasites de Sallanches pour le 2ème soir à Passy-Plaine Joux (avec le 12-24) et de celles de Chamonix pour le 3ème soir au col des montets à Argentière (avec le 50/1,8).

pierrot73210

Les lumières parasites peuvent aider parfois, faut pas se focaliser sur cet adjectif de parasite !

La lune, si elle n'est pas trop forte (donc en croissant) donne du relief au paysage en laissant voir assez d'étoiles, comme ici
La lumière des villes peut parfois remplir ce rôle aussi, comme sur la photo 13 à l'Aiguillette des Houches.
Mais quand la lune est pleine et bien haute, c'est plus compliqué pour les étoiles. Mais les paysages de pleine lune sont beaux aussi et la gestion de la lumière est facile. Après tu peux jouer sur les horaires de lever et coucher de la lune, comme pour le soleil.
Et quand il n'y a pas du tout de lumière, tu auras un ciel très étoilé (enfin, tout dépend d'où tu es, s'il y a de la pollution ou de la brume... plus facile en haute montagne !) mais le relief sera assez peu visible. C'est plus délicat à gérer, mais ça se fait même avec un caillou pas lumineux. Faut juste forcer un peu les iso et le temps de pose !

Je sais plus si j'avais donné ce truc pour avoir les étoiles bien fixes : à l'époque argentique (donc valable en FF, il suffit en APS-C de prendre la focale équivalente) on calculait 500/focale, et on obtenait le temps de pose à ne pas dépasser.
Exemple à 35mm (donc 24mm pour nous) : 500/35 = 14. Ça reste tendu d'avoir assez de lumière en 14s.
Au grand angle 24mm (donc 16mm pour nous) : 500/24 = 20s
A l'ultra grand angle 16mm (donc 11mm en APS-C) : 500/16 = 31s.
Ça explique en partie pourquoi je fais mes voies lactées au 10-20 : plus de temps de pose possible. Mais aussi pour faire rentrer la voie lactée dans le cadre...
On peut donc constater sur mes exemples que j'ai un peu outrepassé cette règle. En affichage web ça passe, mais je crains que sur un tirage grand format on voie nettement des petits traits. Me reste plus qu'à me remplacer mon 10-20/4.5-5.6 par un Samyang 10/2.8 et un 21/3.2 Ltd. Ou passer au FF, comme les autres lâches. :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Choupinou

Et ben merci pour cette astuce de temps de pose, je saurais m'en souvenir. Et je n'hésiterai pas non plus à monter les ISO comme tu as pu le faire. La semaine dernière, je n'ai pas dépassé les 800.
Et pour la pollution (lumineuse ou autre), le Cantal est réputé pour sa très faible pollution lumineuse (carte google earth à l'appui)