Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Au secours ! De l'aide, mon K30 joue des tours de lumière !

Démarré par StOump, 04 Juil 14 à 13:10

StOump

Salut à tous !

Stoump, 31 ans, actuellement en train de terminer un tour du monde d'1an.
Nous sommes en Inde, et notre meilleur ami le magnifique K30, n'arrête pas de faire des siennes.
En effet, dès que j'essaye de prendre une photo, que cela soit en mode automatique, ou avec mes réglages manuels.. La photo apparait sur mon écran de visionnage extrêmement sombre, voir même noire dans certains des cas. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a aucun soucis quand je passe en mode caméra. Je maitrise pas assez la bête pour me sortir de ce problème ce qui est bien fâcheux, vu toutes les couleurs qui s'offrent à nous en ce moment.
Si je suis pas assez clair, je veux bien donner plus d'explications :)

Merci d'avance pour vos réponses !

bbert

Bonjour

En mode caméra, tout est quasiment automatique, le fait que cela marche correctement, me fait plus pencher pour un soucis de réglages choisis.

As-tu bien l'échelle de réglage des paliers IL sur 0 ?

sinon, as-tu déjà réinitialisé ton boitier (tout à la fin du menu, réinitialiser les fonction), tu retrouveras un réglage d'usines. Si cela vient de l'activation d'une fonctoin ou autre, ton problème disparaitra.
Tu peut aussi être en mode braketing, m'est déjà arrivé de l'oublier .. .
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

jldag

Bonjour, qu'as-tu comme réglage de paramètres de rendu de l'image (touche info en mode capture) ?

StOump

Super merci pour tous ces éléments de réponses... Je vais essayer de voir tout ça et je vous tiens au jus.
Et puis je vous ai dit une bêtise, la qualité de l'image en caméra et aussi différente que d'habitude.
Merci en tout cas. Le simple fait de me sentir moins seul me remonte le moral !

Messages fusionnés le 04 Juil 14 à 13:34

Bon alors même en re initialisant tous les réglages, le problème subsiste ...:(

jldag

Si la qualité de l'image est aussi différente en mode vidéo, regarde du coté du réglage de la luminosité écran également.

StOump

ah et aussi quand je déclenche, il lui arrive de me faire 3 photos d'affilés... comme ça sans prévenir..

Messages fusionnés le 04 Juil 14 à 13:41

La luminosité écran semble bonne...

bbert

3 photos d'affilées : mode braketting, sans aucun doute !!
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

bbert

mode opératoire :
touche haut du trèfle, tu te remets sur le rectangle vert ... normalement, ça devrait aller

bbert

et pour être sûr de la luminosité d'une prise, en mode lecture, tu appuie sur info jusqu'à voir en superposition un diagramme gris : si tout est à gauche, c'est sous-ex, si tout est à droite, c'est surex, et si cela fait une jolie cloche plus ou moins autour du milieu, c'est tout bon !!

StOump

Ok, tout semble aller mieux grâce a vos messages. Effectivement, le mode braketting était le problème...En automatique, les photos sont désormais bonnes.
Cependant, en manuel, je suis obligé d'ouvrir l'obturateur à fond pour essayer de capter la lumière sinon, ll continue a être super sombre.

Merci pour votre aide, et désolé pour manque de technique !

Passeret

Une photo postée avec ses Exifs (redimensionnée aux normes de ce forum) permettrait d'y voir plus clair.

Maîtrisez-vous la question du triangle de l'exposition au fait? (sensibilité / ouverture / vitesse)
Car ça ressemble à un souci d'exposition.

nanou13

Citation de: StOump le 04 Juil 14 à 15:46
Cependant, en manuel, je suis obligé d'ouvrir l'obturateur à fond pour essayer de capter la lumière sinon, ll continue a être super sombre.

Vitesse sans doute trop rapide.

Avant de passer au mode M, il est préférable de débuter sur les modes semi-auto Av ou Tv, en fixant les isos, pour se faire une idée des couples vitesses/ouvertures.

Gin.net

Vérifie ton mode de mesure de lumière, et si ta compensation d'exposition est bien à 0.

sissere

bonjour, je me permet de répondre sur ce post.

J'ai un k30 sous la main qui a le même type de soucis pas de lumière qui rentre même en tout auto après une réinitialisation des paramètres :s

si vous avez des idées je suis preneur ...

Electro35

Panne  k30 ! Voir peut etre la méthode de réparation de chris

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

sissere

Merci :)

J'ai cherché mais pas trouvé :s

On va regarder de Ce côté.

ChrisK3076

a priori, pour les deux personnes,
il s'agit bien là de "la panne" du module diaphragme  :neutral:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Pachy

Bonsoir à tous,
Même soucis mais pas de solutions.
Pour infos, K-30 12800 shoots, version 1.06 et solénoïde déjà changé (pas de changements).
Pouvez-vous m'aider svp?

phil135

il y a un petit électro-aimant ("solenoid") dans la gestion du diaph pendant la photo. et la défaillance a ce symptôme de photo super sombre. j'ai vu plusieurs fois le pb sur les forums, + le mien

j'avais d'ailleurs acheté un module de remplacement, juste avant de faire une erreur de manip et zigouiller l'apn

c'est curieux que changer le solenoid ne solutionne pas. tous les glissements sont bons ?