Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-S1] Milieu de gamme PENTAX K-S1, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 27 Août 14 à 17:54

greeny2

"... pour voir si Pentax sort un compact APS-C , avec tirage court éventuel mais alors aussi bague à automatisme total (sauf AF mécanique) pour utiliser des objectifs K/KA/KA2/KA3 "classiques"

...ça se serait une super bonne idée. En fait, un genre de Fuji Xpro1 ou X2...avec bague pour monture K...Je prends aussi pour y coller mon 50mm 1.7, juste pour ça...Mais si on n'est que deux, ça ne va pas le faire, non?

markorki

Sur le forum anglophone  pentaxforums.com, un certain  konraDarnok (et quelques autres) semble d'accord avec moi (et réciproquement) :
http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/270063-what-should-pentax-do-2.html   post #17 ;-)

J'espère que Pentax  se rend compte  que nous sommes en fait nombreux à espérer un successeur du K-01, en moins raté : avec EVF  , monture K à faible tirage, ***et*** reprise de toutes les fonctionnalités des reflex, dont le flash externe couplé sans fil est un must, reflex dont le K-01 partageait déjà le processeur, ce qui rend cet "oubli" inacceptable .
Bien sûr, un écran articulé en plus serait le top...

Pourquoi pas un truc avec ou sans (2 modèles ?), voire un APN modulaire (avec ou sans EVF, avec ou sans écran articulé, what else ??) ??

nanou13

Test ce mois ci dans RP:
"poignée trop courte et glissante", "molette de sélection et touche de menu mal placée", Zooms de base peu dignes de la qualité du capteur" parmi les points faibles.
Qualité d'image très bonne jusqu'à 6400 isos", "viseur généreux pour un reflex grand public" parmi les points forts.
Pas de "TOP achat" décerné contrairement au K50 et au K3.

Citation de: markorki le 21 Nov 14 à 14:54
... , monture K à faible tirage, ...

AMHA, le tirage optique étant partie intégrante des caractéristiques d'une monture, ce ne serait plus une monture K. :spamafote:
Toute une gamme optique à faible tirage serait à créer.
Ce qui engendrerait des coûts supplémentaires en R&D et non une simple "mise à jour" d'optiques existantes. A quel tarif se trouverait, alors, un "K01 à tirage court" :?:
Je doute du succès commercial d'un tel APN, face à la concurrence.

MouLaG Ôfr

Ce serait une "micro K", qui serait mécaniquement compatible, maais pas optiquement (sauf bague de conversion)...
Ce qui veut dire, une gamme complète d'objos à développer, avec les ventes confidentielles de Pentax, faut pas rêver :lol:
Ou alors, marcher sur les traces de Fuji et Olympus, avec un COI à viseur numérique ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

Moi aussi j'ai expliqué à plusieurs interlocuteurs de Pentax que je trouvais incompréhensible la "non suite" donnée au K-01.
Il aurait pu être FF avant que Sony ne dégaine ses A7
Il aurait juste fallu lui prévoir un viseur électronique ajoutable sur le porte-accessoires
Il aurait fallu le décliner en plusieurs types, dont un "sérieux/expert" avec tropicalisation et double molette
Il aurait fallu sortir immédiatement 3 objos "rétro-focus" ou pénétrants dans la cage vide

Bref, une bonne idée qui demeure à exploiter...

En attendant, premier shot au K-S1 à ISO 6400 (SOOC)

Tableau d'automne au Bois de Boulogne by Zygonyx, on Flickr  
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

SPentaxQR

Citation de: nanou13 le 21 Nov 14 à 15:48
Test ce mois ci dans RP:
"poignée trop courte et glissante", "molette de sélection et touche de menu mal placée""

On s'en était rendu compte avec la pub  :spamafote:

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

En fait, la compacité a ses limites...

Et ses avantages : le K-S1 a un encombrement très proche de celui du K-01, une petite sacoche pour lui et "quelques" limited fait l'affaire.

Messages fusionnés le 22 Nov 14 à 16:56

Et pouvoir prendre des tophs en restant léger et avec un bon viseur, c'est important.

Reflets d'automne 5/5 by Zygonyx, on Flickr
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

markorki

Citation de nanou13  le: 21 Novembre 2014 à 15:48:47 :

Citation

Citation de: markorki le 21 Novembre 2014 à 14:54:47

... , monture K à faible tirage, ...

AMHA, le tirage optique étant partie intégrante des caractéristiques d'une monture, ce ne serait plus une monture K. :spamafote:
Toute une gamme optique à faible tirage serait à créer.
Ce qui engendrerait des coûts supplémentaires en R&D et non une simple "mise à jour" d'optiques existantes. A quel tarif se trouverait, alors, un "K01 à tirage court" :?:
Je doute du succès commercial d'un tel APN, face à la concurrence.

Moi je crois qu'un mirrorless prévu pour un tirage court, livré au moins les premières années avec une bague d'adaptation pour objectifs K, bague transmettant tout sauf l'AF motorisé par tête de vis depuis le boitier, un peu comme les bagues allonges qui gardent tous les automatismes, et avec une road-map pour les objectifs compacts, pourrait attirer bien des clients qui ont des objectifs K, et qui pourraient ensuite s'équiper en galettes compactes style "pancakes" qui pourraient attirer d'autres clients.

C'est un pari marketing, mais si Pentax abandonne ses vieux clients, lui qui reste un outsider pour cause de compatibilté la plus élevée (hors faux pas du K-01) , je crois qu'il est fichu.

Zygonyx

C'est sans doute ce qui arrivera tôt ou tard, mais je pense sous la forme d'une nouvelle gamme de COI et sous la banière Ricoh.
Il ne faut pas se leurrer avec un adaptateur, hormis quelques fanatiques de la MAP manuelle et possesseurs d'anciennes optiques, ce sera surtout pour éviter de faire trop de mécontents parmi les clients "fidèles"...
Bref, ce sera surtout "de la comm" histoire d'endormir le client...
Et j'espère simplement que cela ne se fera pas au détriment des reflex en monture K... mais là c'est du rêve probablement...

Pour le "faux pas du K-01", je ne suis pas vraiment d'accord.
ils auraient été bien inspirés de viser aussi les experts avec ce concept, en lui ajoutant double molette, tropicalisation, et viseur électronique en accessoire...
Et aussi en en déclinant une série au look "sérieux" et non uniquement l'œuvre d'un styliste excentrique...
Ces considérations + deux ou trois optiques pénétrantes pour conforter la compacité, et le pari était gagné...  :spamafote:
Et tant qu'à faire, il fallait le sortir en FF aussi...

Pour conclure, le problème de Pentax, qui hélas n'a pas été résolu par Ricoh, c'est cette stratégie des petits bras qui ne conduit pas à pousser les concepts suffisamment loin :
- la monture K est insuffisamment pourvue de focales fixes vraiment lumineuses (à l'exception du DA*55/1.4 et des "vieux" FA Limited); et Fuji taille des croupières à Pentax
- la monture 645 est désespérément dépourvue de focales fixes de la même qualité, et aussi de spécificités comme le tilt-shift ou l'obturateur central, qui permettraient de mieux creuser l'écart avec le 24x36

Avec ce manque de "cohérence produit" qui obligerait à augmenter considérablement les moyens en R&D, Pentax est condamné à jouer en seconde division, et à occuper des "niches" à la rentabilité fragile...

Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

omega43

Non pentax ne sera pas fichu,Images photo pentax a ouvert ses portes en novembre à paris 10° (que du pentax).Cette socièté ne prendrait pas le risque de promotionner une marque décadente. :neutral:

Zygonyx

Aussi intéressante qu'elle soit, cette initiative d'un revendeur (et non de la maison mère) à n'a rien d'une stratégie marketing, ce sera au mieux un ballon d'oxygène pour les ventes en ile-de-France, mais rien de plus.  ;)
Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que cette boutique soit bien placée géographiquement par rapport à d'autres secteurs de la capitale... ou par rapport aux trajets empruntés par les flux touristiques par exemple...
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: omega43 le 06 Déc 14 à 20:12
Non pentax ne sera pas fichu,Images photo pentax a ouvert ses portes en novembre à paris 10° (que du pentax).Cette socièté ne prendrait pas le risque de promotionner une marque décadente. :neutral:

Images Photo Pentax est la première et seule boutique PENTAX au monde !
Pourquoi ?
Pas par magie, pas par la volonté de Pentax/Ricoh, mais par la folie d'un passionné de Pentax qui a décidé d'investir pour ouvrir cette boutique qu'il a certainement rêvé lui-même voir un jour ....
C'est un OVNI et on ne peut que lui souhaiter succès et soutien de tous les pentaxistes, chacun y sera gagnant  ;-)
Mais ça n'a rien à voir avec un signal de santé (ou pas) de la marque, c'est juste une initiative commerciale privée profondément respectable  :hello:

[tr][td]

spidermoon

Citation de: Zygonyx le 06 Déc 14 à 20:17
Aussi intéressante qu'elle soit, cette initiative d'un revendeur (et non de la maison mère) à n'a rien d'une stratégie marketing, ce sera au mieux un ballon d'oxygène pour les ventes en ile-de-France, mais rien de plus.  ;)
Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que cette boutique soit bien placée géographiquement par rapport à d'autres secteurs de la capitale... ou par rapport aux trajets empruntés par les flux touristiques par exemple...

Je suis d'accord, elle est très mal placée, elle devrait être boulevard Beaumarchais, qui est la rue des revendeurs photo.
Le K-S1 ne se tient pas par la poignée, mais avec l'appareil posé sur la main gauche, et celle-ci autour de l'objectif, exactement comme le k-01  ;). Les plus gros défaut sont l'absence de testeur de profondeur de champ (que l'on peut toutefois mettre sur le bouton vert, mais du coup, on perd le rôle de ce bouton), la suppression du niveau électronique, et en mode live view, on ne peut pas changer la taille de la zone de mise au point en sélection multiple. La molette des mode à l'arrière n'est pas non plus l'idée du siècle, cela rend l'accès aux boutons iso et autres moins simple. Le bouton OK est très mou, il ne 'click' pas quand on appuie dessus, sans doute une question d'habitude à prendre.

Ptitboul

Citation de: spidermoon le 06 Déc 14 à 22:53
Les plus gros défaut sont l'absence de testeur de profondeur de champ (que l'on peut toutefois mettre sur le bouton vert, mais du coup, on perd le rôle de ce bouton), la suppression du niveau électronique, et en mode live view, on ne peut pas changer la taille de la zone de mise au point en sélection multiple. La molette des mode à l'arrière n'est pas non plus l'idée du siècle, cela rend l'accès aux boutons iso et autres moins simple. Le bouton OK est très mou, il ne 'click' pas quand on appuie dessus, sans doute une question d'habitude à prendre.

Autre défaut notable : pas de gestion des flashs externe en mode sans fil.

alfa_delta

Citation de: Ptitboul le 07 Déc 14 à 02:34
Autre défaut notable : pas de gestion des flashs externe en mode sans fil.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas ce que le public-cible du K-S1 recherche dans un appareil...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Armo

Un réflex tout petit c'est quand même une super bonne idée. Ici on est nombreux à vouloir du lourd en main (réflex = lourd) là où beaucoup de gens (discutez-en) veulent quelque chose de peu encombrant.

Réflex + compacité = top !! C'est un peu ce que je regrette avec mon K-30 qui est - allez savoir pourquoi - plus gros que mon k-x vieillissant.

Bref, un appareil par public, c'est pas mal. Plus que le FF pour ceux qui veulent du GROS :D

Mistral75

Essai du Pentax K-S1 par ePHOTOzine :

Pentax K-S1 Digital SLR Review

Les plus :

- Excellente qualité d'image avec le capteur de 20 Mpixels
- Compatibilité avec les cartes Flucard et Eye-Fi
- Certaines focales fixes uniques dans la gamme
- Simulateur de filtre anti-moiré
-Viseur pentaprisme 100%
- Compatibilité avec les objectifs anciens
- Stabilisation incorporée au boîtier
- Autofocus en basse lumière jusqu'à -1 IL
- Large sélection d'effets et de filtres intégrés
- Double format RAW, DNG ou PEF
- Construction solide et de qualité

Les moins :

- Pas de protection contre la poussière et les éclaboussures
- Molette arrière de sélection peu pratique
- Le levier AF / MF peut être basculé accidentellement
- Objectif 18-55 mm de kit

"The Pentax K-S1 may be intended to expand the appeal of the Digital SLR to a younger market, but it also retains all the necessary photographic qualities to make high-quality images possible. It can appeal to a wide variety of users looking for a well specified and efficient DSLR. The customisation of the K-S1 via a multitude of colours is a bonus. It seems the two worlds have become one and a serious photographic tool can also be fun thanks to a compact and colourful camera body."

alfa_delta

Lu dans une revue d'outre-manche:

Pros:

- Anti-aliasing filter simulator for when you have to decide between detail and moiré patterning
- Very fast AF from the nine centre points
- Excellent 100% pentaprism viewfinder
---Cons:

- Body design won't appeal to everyone
- Centre control a bit fiddly to use
- Flucard needed for Wi-Fi transfer rather than having it built into camera

Il semblent apprécier l'AF Pentax...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

[tr][td]