Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

conseil objectifs pour Patagonie

Démarré par jfaillard, 14 Oct 14 à 18:11

jfaillard

Bonjour,
je dispose actuellement en zoom du 10-17 pentax, du 16-50/2,8, du 50-135, du 18-270 pentax (dont je me sers peu)
en fixe du pentax 55/DA 1,4, du 300/DA, du 100 macro et du doubleur 1,4 et chez sigma du 30- 1,4

je vais marcher 8 jours en montagne, 3 jours de bateau et le reste en ville

A ce jour, je pense emmener le 50-135 plus le doubleur, la faune n'étant pas l'objectif principal, mais quand même présente
je laisse à la maison le 300 et le 100
je trouve le 16-50 lourd, je suis un peu déçu par le 18-270
je pense emmener le sigma

j'envisagerai d'acheter soit  en fixe le 15 ou le 21 ou en zoom le 20-40 qui est tropicalisé

je souhaiterai vendre donc 1 ou 2 de mes objectifs en fonction de mon achat, mais lesquels ?

ma conseillère voyage me recommande de prendre des filtres du fait de la luminosité

merci d'avance, quoi qu'il ensuit j'espère vous ramener quelques photos du même niveau que celles de la Tanzanie.

SPentaxQR

Si tu vas là-bas, c'est semble-t-il pour du paysage non ?

Si tu cherches à acheter une optique plus dédiée aux paysages, je ne partirai pas sur le 20-40 qui, en plus, ne semble pas d'une qualité remarquable.
J'investirai plus dans le DA 12-24 qui pour 150 euros est une valeur sûre et de bien meilleure qualité que le 20-40. Il n'est pas tropicalisé mais est-ce vraiment utile ? Vas-tu faire des photos sous la pluie ? Au pire, tu l'enveloppes dans un plastique.
Je vois que tu as le Tamron 10-24 : revends-le pour du qualitatif. Et vends avec ton 18-270 puisque tu en es déçu.

Avec le 12-24, je partirai avec le 50-135 et rien de plus (le doubleur si tu veux monter sur ton 50-135 mais ça risque d'être décevant)

Coté filtre, je prendrai un polarisant, un filtre gris ND 64 (pour les poses longues), tous en 77mm (diamètre du 12-24) et achèterais une bague de réduction 77=>67 (diamètre du 50-135), cela te permettra d'économiser 2 filtres, surtout que pour des objectifs comme ceux-là, il faut de la grosse qualité et je partirai sur du B+W qui valent, l'un comme l'autre, 80 euros pièce minimum (compte 1 euro par mm de diamètre pour avoir du très bon)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

jfaillard

MouLaG Ôfr

Pour le paysage, un Pentax DA 12-24, très bon mais cher.
Alternatives : Sigma 10-20 (2 modèles) ou Tamron 10-24, 2 bons objectifs à prix plus doux.

Mais les questions principales sont de savoir ce que tu veux porter (et en fonction de cela te diriger vers focales fixes ou zooms) et les photos que tu veux prendre (paysage? portraits? faune?)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Oct 14 à 19:27
Pour le paysage, un Pentax DA 12-24, très bon mais cher.

Pas beaucoup plus qu'un 20-40 et bien meilleur d'après les premiers retours sur le 20-40

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Oct 14 à 19:27
Alternatives : Sigma 10-20 (2 modèles) ou Tamron 10-24, 2 bons objectifs à prix plus doux.

Il a déjà un Tamron 10-24 mais il est un peu mou du genou à coté du 12-24 (j'ai pu faire la différence puisque je suis passé de l'un à l'autre)
Je pense que pour un voyage pareil, je m'équiperai au mieux coté optique, histoire d'être le seul responsable de mes photos ratées  ;)
J'investirai donc dans des optiques de qualité

jfaillard

Merci
Surtout photo paysage et protéger mes cervicales, donc limiter le poids

bbert

Pour le poids, pas photo : le 15 limited
un 35mm quelconque (sont tous bon chez Pentax)
puis le 50-135

15 limited : 135gr  => 12-24 = 430g
plastic wonder 35mm : 124 gr
50-135 : 685gr
boitier : 1kg avec les 2 batteries et filtre et cie

J'ai utilisé le 15 limited sous la pluie, pour le moment sans souci, il en va de même pour le plastic wonder.
Je ne suis pas convaincue qu'il faille absolument une tropicalisation des objo pour la pluie. Par contre, pour le sable, oui ! !
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

jfaillard

Merci Bbert
Message parfaitement cohérent

SPentaxQR

Citation de: jfaillard le 14 Oct 14 à 20:46
Merci Bbert
Message parfaitement cohérent

Ben, ça fait toujours plaisir de t'avoir donné un avis pas cohérent  :spamafote:

Mais ce qui est aussi cohérent, c'est qu'avec le 15 ltd, tu vas devoir choisir entre filtre et pare-soleil et quand on a beaucoup de lumière, l'un sans l'autre, bonjour le flare

jfaillard

:oops: mon message pour Bbert ne supposait pas que le tien ne l'était pas 8-)

bbert

juste deux petites précisions, je ne m'engage pas sur la version non HD, peut-être ont-ils modifié le tir, mais sur la version HD, j'ai un polarisant BW F-pro (l'avantage du 49mm), qui est dessus à demeure, et je peux tirer le pare-soleil.
Il est totalement vrai par contre que le pare-soleil tiré, on ne peut plus régler le pola  :( on règle, et si on veut, on tire le pare soleil.
Par contre, le paresoleil intégré, c'est le bonheur car on ne le cherche pas partout  :D

L'autre point, sur lequel je souhaiterais revenir, c'est le flare. Hormis en plein pastille, la forme du diaph, il est extrêmement bien contenu. Un exemple ici

Par contre, la pratique en focale fixe n'est pas la même qu'avec un zoom. Je ne peux que te conseiller de faire plusieurs sorties avec 2 focales fixes, histoire de ne pas me maudire tout au long de ton voyage  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant