Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

ChrisK3076

oui, la suite demain, normalement sortie photo prévue  8-)
depuis tout à l'heure je shoote tout et n'importe quoi, histoire de voir, mais aucune raté  :applaud:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

ChrisK3076

...
aucune photo raté durant la session d'aujourd'hui  :applaud: 8-)

phil135

bon  :(  :(
j'ai ré-ouvert et j'ai échangé l'électroaimant , à présent celui d'origine K-x est en place
le contrôle du diaphragme est revenu
mais autre chose déconne, je pense à la mesure de lumière

en mode M avec diaph 5 et 2s je vois bien le bon contrôle du diaph
en mode liveview les photos sont ok
en mode auto ... photo super sombre

à force de bricoler l'apn j'ai du esquinter ou simplement mal rebrancher des trucs  :cry:  :cry:
moralité : pour le pb de contrôle de diaphragme on ne démonte pas l'intérieur de l'APN !!  :evil:
juste enlever la façade suffit pour intervenir sur l'électroaimant

ChrisK3076

Citation de: ChrisK3076 le 12 Avr 16 à 11:33
perso, je n'ai enlevé que le dessous; face avant et le dessus que j'ai légèrement écarté...
ensuite j'ai dévissé la molette (vitesse), je dessoude les 2 fils puis avec un long tournevis trés fin j'ai accès facilement a la vis (voir photo)qui maintien l'electro-aimant et le tour est joué!
Ce matin j'ai refais le démontage remontage, car j'avais des srupules a laisser ces fils de mauvaise qualité, du coup je les ai remplacés, ça m'a pris 2h.

oui il n'y a pas grand chose a démonter au final,
pour l'instant tout est nickel pour ma part, aucun mauvais fonctionnement
:applaud:

Pierrot

Bravo à vous pour la persévérance.

Malheureusement je ne me sens pas de faire ce genre de chose... car oui mon K30, qui a bientôt 3ans, fait aussi des photos sous exposées :cry:

Quelques nuances néanmoins par rapport aux différents messages du post (si je ne suis pas passé à côté) :
- En liveview, il expose correctement :shock:
- Les rafales ne semblent pas améliorer le problème

Bref je me rapproche du SAV... je garde espoir, mais j'ai déjà peur du dilemme suivant :
- mettre 250€ dans mon K30,
- investir dans un K50 avec le risque d'avoir le même problème
- passer à la gamme du dessus mais c'est pas la même somme et la confiance dans la marque est quand même émoussée

Mon message a surtout pour but d'apporter un témoignage supplémentaire à un problème qui semble fréquent sur ce modèle.

phil135

pour voir si c'est un pb de controle du diaphragme:
tu montes un objectif où on voit le diaphragme , genre 50 mm
en mode manuel M tu imposes une ouverture de 5 et un temps de pose de 2 secondes

nominalement tu dois voir le diaphragme partir de pleine ouverture (genre 1.7 ou 2 pour un 50 mm) , se fermer +/- à moitié pour respecter le "5" et y rester 2 secondes (le temps de bien voir). ensuite il part fugitivement (c'est à peine visible) jusqu'à 22 pendant le réarmement de l'obturateur et retour à pleine ouverture.

avec le pb de contrôle du diaphragme la fermeture est directe jusqu'à 22 (pas d'arrêt à 5), on y reste 2 secondes, et ça réarme. mais dans le exif l'appareil croit qu'il a ouvert à 5.

si ça se passe pas comme ça: tu as un autre problème, par exemple une erreur dans la mesure de lumière qui conduit à un calcul faux ouverture/vitesse. mais là l'apn sait très bien qu'il n'a pas ouvert à 5 et ça se voit dans l'exif.

Pierrot

Merci pour ton aide.
Du coup, le diaph est toujours ouvert à f/22 (En M et avec le 35mm, j'obtiens exactement la même photo à f/2.4 et f/22). Ça explique aussi pourquoi la photo est bien exposée en liveview vu que mon diaph est également ouvert à f/22.
Donc ça semble être le même problème :cry:

ChrisK3076

Citation de: Pierrot le 10 Mai 16 à 10:58
Bravo à vous pour la persévérance.

Malheureusement je ne me sens pas de faire ce genre de chose... car oui mon K30, qui a bientôt 3ans, fait aussi des photos sous exposées :cry:

Quelques nuances néanmoins par rapport aux différents messages du post (si je ne suis pas passé à côté) :
- En liveview, il expose correctement :shock:
- Les rafales ne semblent pas améliorer le problème

Bref je me rapproche du SAV... je garde espoir, mais j'ai déjà peur du dilemme suivant :
- mettre 250€ dans mon K30,
- investir dans un K50 avec le risque d'avoir le même problème
- passer à la gamme du dessus mais c'est pas la même somme et la confiance dans la marque est quand même émoussée

Mon message a surtout pour but d'apporter un témoignage supplémentaire à un problème qui semble fréquent sur ce modèle.

le probleme est sur d'autre également, K10;K200;K50;K500;Kr;Kx et bien sur K30...
Je vais ressortir mon apn tt a l'heure pour faire quelques essais, pour l'instant le problème n'est pas revenu  :D

Messages fusionnés le 10 Mai 16 à 15:26

après une petite dizaine de photos,
tjrs ok  :applaud:

1

2

Exifs:
Marque de l'appareil: PENTAX
Modèle de l'appareil: PENTAX K-30
Date et heure de la photo: 2016-05-10 15:13:02 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 55.0 mm (équivalence 35 mm : 82 mm)
Ouverture: ƒ/8.0
Durée d'exposition: 0.010 s (1/100)
Équivalence ISO: 400
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: K-30 Ver 1.06

Marque de l'appareil: PENTAX
Modèle de l'appareil: PENTAX K-30
Date et heure de la photo: 2016-05-10 15:12:07 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 55.0 mm (équivalence 35 mm : 82 mm)
Ouverture: ƒ/5.6
Durée d'exposition: 0.067 s (1/15)
Équivalence ISO: 160
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: K-30 Ver 1.06

myrddin13

bonjour,
Chrisk3076, tes deux photos ne sont pas exposées pareilles car tu es en mesure matricielle de l'exposition et la BdB en auto ! Or le retour de la lumière vers la cellule est influencé par l'arrière-plan sombre et le cadrage serré sur les feuilles sombres elles aussi.
Si tu choisis la zone centrale pondérée et la BdB sur nuageux tu verras une grosse différence sur tes paramètres de prises de vues.
Si tu veux rester en tout auto alors il te faut utiliser la correction d'exposition à +1IL pour avoir des photos comparables.
C'est ce que je constate à la vue de tes photos exemples.

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ChrisK3076

je ne comprends pas trop ton intervention  :shock: :?: :1pati1:
je pense qu'il faut que tu reprennes depuis le début  :D

je ne cherche pas a avoir de superbes photos, c'est juste des photos d'essais suite au problème sus-mentionné sur les k-30, après c'est clair que mes photos ne sont pas top, en mm temps elles sont prise en intérieur et le temps est gris  ;)

phil135

moi ce que je regarde dans les deux photos ci-dessus c'est que dans les exif l'ouverture est f/5.6 et f/8 et que au vu du rendu le diaphragme a effectivement dû se fermer à ces valeurs et pas à f/22: donc bon fonctionnement

ChrisK3076

oui Phil c'est voulu, pour justement montrer que le diaph fonctionne bien,
mais le meilleur test reste celui d'une lampe allumée avec ouverture max et fermé au max, chose que je vais faire...

Messages fusionnés le 10 Mai 16 à 20:38

...
démonstration que le controle du diaph fonctionne correctement

1 (1/100 f5.6 iso 100)

2 (1/100 f8 iso 100)

3 (1/100 f16 iso 100)

4 (1/100 f22 iso 100)

5 (1/100 f40 iso 100)

phil135

bon ben je pense que mon K-30 est mort. il fallait pas le démonter autant que je l'ai fait, surtout deux fois
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

ChrisK3076

:shock: :(
ah mince,
le miens a été démonté 2 fois aussi, mais uniquement pour avoir accès à l'electro-aimant, pas plus, quand j'ai vu la complexité et la minutie qu'il faut pour dessouder et ressouder, j'ai pas cherché la "p'tite bete" comme on dit.
Je m'en sors bien dans l'histoire, j'y suis attaché a ce p'tit K30, il m'a tjrs donné satisfaction  :-)
Dslé pour toi Phil  :(
A moins que tu trouves un K30 d'occaz avec le mm problème pour pas grand chose  :roll:
Je pense vraiment avoir mis le doigt sur cette fameuse panne, réduire la surface du fer en chanfreinant est je pense la solution, depuis, toutes mes photos sont bonne, que ce soit après un long moment, ou que ce soit le lendemain, dès la première photo c'est ok.

phil135

à voir, mais je fatigue un peu sur ce sujet

si en janvier j'avais su que le pb était sur cet électroaimant et pas ailleurs, je le l'aurait pas mis en morceaux comme j'ai fait.
là j'ai abimé la connexion de la mesure de lumière (et bien: le connecteur sur la carte principale ET la limande) . et aussi un truc du coté de l'autofocus . j'ai aussi changé la pile de maintien de l'horloge mais sans résultat puisque je perds toujours l'heure au retrait de batterie. si on considère en plus une fausse manip à la décharge du condensateur de flash ... ça commence à faire beaucoup

d'ailleurs, un pile neuve d'horloge est censée donner 1.5 V ou 3 V ? je fini par avoir un doute

... ceci dit, si quelqu'un veut m'offrir un K-30 ...

ChrisK3076

Slt,
au bout de 7 jours d'inutilisation, tjrs ok
cela fait maintenant 25 jours en tout que j'ai fait la modif du fer (chanfreins) et je n'ai plus eu aucun problème  :applaud:
Il faudrait qu'une 2ième personne fasse la meme modif sur un apn ayant la panne, pour pouvoir confirmer si j'ai bien trouvé la solution a ce foutu problème.
Je rappelle que le but des chanfreins, est qu'il y ait moins de "retenu" lors de l'excitation de l'electro-aimant, et un nettoyage PARFAIT de celui-ci ainsi que le fer en forme de "U" est de rigueur!!

Pierrot

Bravo Chris :applaud:
Perso je ne me sens pas de faire ça... rien que sur le forum, je comprend pas où se situe cette pièce en forme de U. Donc une fois la bête ouverte, je serais désemparé :?:
Je viens de regarder le nb de déclenchement de mon APN et je suis à moins de 4000 (en comptant les rafales de photos noires)... ça fait mal  :evil:

ChrisK3076

mais non il n'y a vraiment rien de très compliqué, ce qu'il faut c'est bien prendre son temps
et bien repérer sur un dessin ou vas chaque vis de la coque, une fois la coque démonté, tu as accès direct a l'electro-aimant, il n'y a qu'une seule vis qui le maintient, il n'est mm pas nécessaire de déssouder, sauf si bien sur vous sentez que les fils ne tiennent plus beaucoup...

la vis qui maintient l'ensemble électro-aimant

phil135

mais sinon je peux récupérer   :oops:

4000 déclenchements, mais quel age ?
le mien était vers les 10 000 (à la louche car une mise à jour avait provoqué une remise à zéro il me semble) et 2.5 ans

Pierrot

Citation de: phil135 le 18 Mai 16 à 09:39
mais sinon je peux récupérer   :oops:
Y'a des chances que j'investisse dans un tournevis et une pierre à affuter avant :spamafote:
Citation de: phil135 le 18 Mai 16 à 09:39
4000 déclenchements, mais quel age ?
le mien était vers les 10 000 (à la louche car une mise à jour avait provoqué une remise à zéro il me semble) et 2.5 ans
Même age