Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

Gin.net

sympa comme témoignage lecyrilou  :bienvu:

LeBernard

:applaud: :applaud: lecyrilou pour cette réparation. Bravo surtout pour l'avoir tentée.
Et un grand merci à toi pour le partage de ce retour d'expérience.

berzip

merci pour ton témoignage lecyrilou  :D
chrisk mériterait une médaille de la part de pentax pour avoir montré la voie  :applaud: :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

ChrisK3076

j'veux pas de médaille  :x
juste de la reconnaissance et un GRAND...TRES GRAND 300MM F4  :D :lol:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

SPentaxQR

Merci pour ton témoignage lecyrilou  ;)

:merci2:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Merci lecrylou , la lecture de ton message doit encourager les malheureux possesseurs en peine,  de relever le défi ,  :applaud:

Philou 17

Citation de: archeo le 20 Déc 17 à 16:56
Bonjour,

Je viens malheureusement grossir les rangs des créateurs de photos sombres... Ca fait 3 ans que j'utilise mon K-30 avec un usage assez limité car je ne dois même pas avoir atteint les 4000 photos. J'ai parcouru le fil de ce topic pour comprendre mes soucis et essayer quelques solutions. Le changement de piles/batterie n'a rien apporté et la mise à jour du firmware n'a pas non plus réglé le problème. La démarche de faire des vues en rafale a fonctionné pendant une période assez courte et désormais, c'est nuit noire systématiquement :(

Je précise que j'avais profité d'une promotion pour acheter le boîtier avec 3 objectifs, un 18-55, un 50-200 et un 50 mm. C'est notamment ce dernier qui m'intéressait pour effectuer des photos sportives (nettes si possible) en intérieur avec des conditions lumineuses parfois un peu délicates.
Désormais, je ne sais plus quel choix adopter :

• j'essaye de réparer moi-même avec le tuto qui va bien (mais je ne me sens pas du tout de le faire)
  • je mets tout à la poubelle (est-ce bien raisonnable ?)
  • je fais appel au SAV Pentax pour réparer l'appareil pour ensuite le conserver ou le revendre (mais ça risque de me coûter un peu de sous vu qu'il n'y a pas de prise en charge)
  • je rachète un boîtier Pentax neuf avec lequel je pourrais réutiliser les objectifs (quel modèle et quelle confiance puisse encore avoir dans cette marque ?)
  • je fais appel à ChrisK3076 pour qu'il effectue la réparation (comment ça se passe ?)

Je suis preneur de vos avis  :jap:

Salut,

Moi aussi je ne me sentais pas de faire cette réparation et j'ai mis plusieurs mois à me décider. Comme c'était foutu de toutes façons, je me suis lancé. et résultat les photos sont plus belles que lors de l'achat neuf de l'appareil !!!
La poubelle ? Oui, pourquoi pas, envoies-moi juste l'adresse en MP ...  :lol:
SAV Pentax ? Non car il sera réparé avec la même pièce qui retombera fatalement en panne...
Racheter un boitier ? Peut être mais il tombera en panne de la même maladie bien avant un "ancien" réparé avec les coups de lime magiques !
Chris ? Bien sur que ça marche, on en a tous vu les preuves ici. Je me demande juste si un jour il va opérer les yeux bandés ???  :?:  :D

archeo

Je me suis décidé plus vite que toi et j'ai fais le choix de la facilité en envoyant mon appareil à ChrisK3076  :-)

Philou 17

Ah, zut, je ne visiterais donc jamais ta poubelle alors ?  :lol:

Joyeux Noël à tous !

;)

franckb

d'un coté je suis déçu de voir une marque que je pensé infaillible avoir pas mal de défaut
autant je suis admiratif de voir autant de génie pour contre carré la pauvreté du montage d'origine     

SPentaxQR

Pentax est une bonne marque, ni plus, ni moins fiable que les autres. Toutes les autres marques ayant eu, elles aussi, leur lot de défaut de conception et de pannes récurrentes.

Ce qui est décevant, voire proprement scandaleux, c'est la non reconnaissance du défaut par la marque qui fait la politique de l'autruche et n'a rien fait pour satisfaire ses clients. Pire, il est a craindre que cette pièce continue à être montée sur des reflex aujourd'hui.  :spamafote:

Estrigon

Bonjour,
bienvenue aux nouveaux dans le club des photos noires.
Oui, je sais, au début ce sont les 1eres qui sont dans cet état, mais quand cela commence à 1372 photos en 3 ans, c'est scandaleux et cela va durer jusqu'à quand?
La garantie est passée, l'appareil n'est plus au catalogue: qui sont les c.... la dedans?
Alors, c'est vrai qu'à 500€, on ne peut pas avoir un haut de gamme, mais tout le monde ne peut s'offrir un K1 à 2000€, qui peut d'ailleurs très bien avoir des problèmes après la garantie!
J'espère que vous trouverez une solution vous évitant la poubelle, mais je pense que la marque PENTAX a du plomb dans l'aile.   

Electro35

franckb : Si j'étais toi, je ne chercherais pas sur le net une pièce de remplacement! elle est peut être (voir certainement identique) à celle installée, ce qui ne résoudra pas le problème.

Le limage expliqué dans la vidéo de Chrisk est actuellement La meilleure solution !

Je n'ai encore vu aucun retour négatif à cette méthode, bien au contraire!

Pas besoin de grandes connaissances techniques, juste de la méthode, quelques précautions et 2h de temps libre.

Estrigon : Pourquoi de tels propos noirs et sombres? La solution est là, certes pas officielle, mais elle évite la poubelle!
Il y aura toujours ce genre de scandales dans toutes les marques, sauf peut être Leica et Hasseblad .....

franckb

ok merci electro,donc je lime juste pas besoin de remplacer la piéce
je vai attendre une météo plus lumineuse pour ne rien perdre

Philou 17

Dans ce cas précis, sous garantie ou pas, ça ne change rien au problème car remplacer le selénoid défaillant par le même ne fera que décaler le problème dans le temps car la même panne reviendra fatalment.
Avec le recul sur l'historique de cette panne, il vaudrait mieux, même sous garantie, faire soi même la méthode 'Chris" du limage pour obtenir la fiabilité souhaitée !

Estrigon

Pour moi, faire de la photo est un plaisir et pas une prise de tête pour savoir si son appareil va fonctionner correctement ou pas.
Les erreurs, le photographe doit normalement les assumer, pas les imputer à son appareil.
Pour le moment, le seul reflex qui fonctionne sans souci chez moi est un Minolta x300 avec son 35-70 macro.
J'ai déjà eu "pour évoluer" un appareil numérique du n°1 des ventes et je n'en rachèterai pas (pour une panne également).
Sauf erreur de ma part, le K30, tout comme d'autres appareils de la marque, a permis à beaucoup de gens d'acquérir un appareil de bonne réputation et pas trop cher.
Alors, si tous ces appareils ou presque sont touchés par ces problèmes de photos noires ou autres, je pense que beaucoup de personnes vont réfléchir à leurs prochains achats, surtout si aucun geste n'est fait pour atténuer le coût de réparation .
La confiance est difficile à acquérir mais facile à perdre.

nico40k

Idem meme problème sur mon k30.
C'est un rageant ce côté "panne non prise par la garantie".

SPentaxQR

Bonjour nico40k  :D

Il est d'usage de passer par la case présentation avant toute chose sur le forum  ;)

C'est ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15980/

SPentaxQR

Citation de: nico40k le 19 Fév 18 à 14:41
C'est un rageant ce côté "panne non prise par la garantie".

Si, c'est panne est prise sous garantie si elle survient durant la durée couverte par cette même garantie.

Si elle survient après, Ricoh ne prend rien en charge.