Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

LeBernard

Encore bravo pour avoir osé et avoir réussi...
Il ne nous reste plus qu'à voir les photos réalisées avec cet appareil ressuscité,  ;).

triskell

Merci messieurs
A chrisK3076, perso je n'ai pas remarque un changement flagrant du déclencheur ce qui me gênerait le plus au niveau bruit se serait l'autofocus sinon super
petite question "con" comment met t'ont une photo?

berzip

normalement tu as une mine de renseignements à cet endroit
bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

Merci, berzip, pour ton soutien, ;).

LeMinaw

Salut là dedans !
Je m'inscris tout spécialement pour remercier Chris et tous les gens qui se sont cassé la tête (et les molex 13 pins!) pour trouver la source de la panne et la documenter avec une si grande qualité.

Si vous voulez tenter la réparation, allez y, ce n'est pas très compliqué si vous êtes débrouillards et minutieux. Je n'ai même pas eu besoin de tournevis de précision spécifique, juste de bons tournevis traditionnels.

Faites gaffe lors du remontage façade avant : le plus simple est de mettre le sélecteur de mode de mise au point sur MF, et de bouger à la main le contacteur en position haute (la position qui fait rentrer le cabestan d'entraînement dans la monture), ça évite un démontage / remontage supplémentaire. :)

Super content d'avoir sauvé mon vénéré K30, à votre santé ! ;)

ChrisK3076

un de plus de sauvé!!
bravo a toi
à la tienne  :applaud:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

glaporte

Bonjour tous le monde,
J'ai eu le même problème que beaucoup d'entre vous avec mon K-50.
Photos sombre et donc obligation de débloquer le diaphragme avec un coup de rafale.
Merci à ChrisK3076 pour la solution.
Je l'ai fait, non sans mal avec quelque soucis au remontage.
J'ai fait des photos pour aider les autres malheureux.

On commence, 13 vis à enlever, attention, comme a dit ChrisK, toutes les vis ne sont pas les mêmes, il faut bien les repérer.

2 vis dans le compartiment à piles ou batterie

2 vis sur le côté (dont une caché derrière le "cuir")

3 vis sur l'autre côté (dont 2 caché derrière le "cuir")

4 vis sur le dessus (dont 2 dans le compartiment du flash)

2 vis à l'arrière de l'appareil

Nous en sommes à 26 vis, pour me repérer, j'ai fait des trous dans une feuille comme cela pour planter les vis

En suite, il faut soulever la partie haute de l'appareil

Puis on soulève et on pivote la face de l'appareil comme sur la photo

On retire la molette de devant en enlevant les 2 vis

On distingue la cause du problème
Plus que 2 vis à enlever délicatement, je ne suis pas certains que la vis 1 soit nécessaire à retirer.

Et voici le fameux Fer à cheval

Et son aimant

J'ai nettoyé avec une lingette de nettoyant pour lunette et pour l'aimant, je me suis aidé d'un cure dent

Perso, j'ai galéré au remontage.
Il ne faut pas trop serrer les 2 vis de l'aimant sinon le diaphragme et trop lent.
Attention à bien remettre le sélecteur AF.S/C/MF.
Et ne pas perdre de vis dans l'appareil. J'en ai perdu une qui est toujours quelque part dedans.
Au essais j'avais un bruit de trotteuse en mode LV ou Vidéo, le capteur bouge dans tous les sens (Je pense à la vis perdu), j'ai utilisé une méthode très perso, (aprés 2h de démontage, je n'ai pas le courage de démonté tous l'appareil pour la retrouvé) j'ai secoué l'appareil dans tous les sens en espérant faire bouger la vis, ça a marché, plus de bruit.

Tous fonctionne de nouveau, plus besoin de mode rafale pour débloquer même 24 heure après.

Encore merci à ChrisK.

SPentaxQR

:shock:

Heureusement, je n'ai pas de K30  :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

berzip

merci à toi glaporte  :applaud:
bravo pour avoir osé et merci d'apporter ta contribution  :jap: :bienvu:
si tu le permets je ferai un pdf de ton "expérience" dont je mettrai le lien ici au cas ou tes images disparaissent à cause de l'hébergeur
si tu veux tu peux te présenter ici , c'est toujours apprécié dans notre petite communauté  ;)
bon à rien
mauvais à tout

ChrisK3076

Citation de: glaporte le 28 Déc 16 à 16:28

Encore merci à ChrisK.

mais de rien  ;)
sinon pour ta vis, a toi de voir mais amha, vaut mieux refaire un démontage pour l'enlever, car si elle se loge dans un endroit du genre condo du flash, ça va te faire tt drole!!
C'est quelle vis?

Messages fusionnés le 28 Déc 16 à 19:32

et autre chose, inutile d'enlever la vis "verni" de rouge (celle sur l'electro aimant) vaut mieux prendre celle qui maintien l'ensemble avec la plaque noire, cela évite de rependre le vernis séché dans tt l'apn.

Messages fusionnés le 28 Déc 16 à 19:35

tu as juste nettoyé ou tu as chanfreiné le fer?
si c'est juste nettoyé, la panne reviendra indéniablement.

Samra3004

Bonjour , jai besoin de vos lumières  :-) jai un gros souci avec mon k30 ... il fait des photos noir ... le mode automatique ne fonctionne plus ... et en mode manuel j'arrive avec un peu de chances et de persévérance  à sortir deux trois photos flou ... je suis désespérée  aucun réparateurs  ou j habite hors mis un "docteur it" qui font des réparations  de tout et et rien mais qui me l enverrai à Toulouse ... délai pour un devis plus d un mois ... j'avoue être dans l'impasse .... ca m'embête de le changer sans essayé de savoir d'où vient le probleme ...

ChrisK3076

slt,
une petite recherche...
et
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,19116.300/

Messages fusionnés le 02 Jan 17 à 12:00

http://youtu.be/Fzx4bnEstAw

SPentaxQR

Oui, une simple recherche sur le forum t('aurait permis de trouver ce fil où tu vas trouver ton bonheur, du moins si tu bricoleur ;)

Je fusionne.

Samra3004

Desolee  :oops: je n'avais pas vu !!

ChrisK3076

si ton problème a certaines similitudes avec ce qui est décrit dans les pages précédentes, alors a toi de jouer
si tu t'en sens capable bien sûr  :D
Sinon, il y a aussi un problème de miroir ou rideau (je sais plus trop) qui se grippe sur certains pentax, donc a voir de quelle panne il s'agit sur le tien.

ChrisK3076

Citation de: Samra3004 le 02 Jan 17 à 11:47
Bonjour , jai besoin de vos lumières

elles sont là... qu'en est-il??
comme déjà proposé, je suis prêt a aider, mais seul les frais de port aller et retour a votre charge, après c'est sûr il faut avoir confiance en la personne, mais juste pour aider je suis ok, cela évite les frais de réparations (270€) j'ai du temps pour le faire donc je laisse ce message a ceux qui ne se sentent pas capable de faire la réparation, je ne demande rien, juste les frais d'envoi et retour... le message est lancé si l'administrateur du site est contre ou demande plus je suis ok... c'est juste pour aider (point)

SPentaxQR

C'est sympa à toi.

Je ne pense pas que ça pose un quelconque problème  ;)

LeBernard

Ta proposition a l'air tout à fait honnête,  ;).
L'entraide fait partie de l'état d'esprit d'un forum.

Gin.net

Pas de problème pour moi non plus, je pense que le deal est clair:
- frais de port à la charge du demandeur
- pas de garantie de résultat ni de délai
- renvoi de l'appareil réparé contre paiement des frais de port de retour

ChrisK3076

;)
je ne donne pas de délai, mais je ferais cela le plus rapidement possible bien sûr  :-)