Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

Electro35

Notre Docteur K30 a encore fait des merveilles!

:1pati1:

ChrisK3076

>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

berzip

bon à rien
mauvais à tout

FRED26

Bonjour,
après de nombreux échanges avec le service de Pentax, pas moins de 5 intervenants différents qui ne semblent pas lire les messages précedents, j'ai jeté l'éponge!
Sylviane m'avait souhaité bonne chance quelques pages précédentes et comme elle, je voulais savoir combien coûtait la réparation chez PM2S et quel geste commercial ils pouvaient faire: un vrai dialogue de sourds, enfin quoi le serpent qui se mord la queue.
Il fallait que j'envoie le boîtier à PM2S pour qu'ils diagnostiquent la panne et faire une proposition au service commercial.
Je tiens à remercier tout particulièrement Chrisk3076 et Glaporte pour leurs conseils avisés, car ce matin à 10h j'ai entrepris le démontage du K30 pour terminer 2h30 plus tard. J'ai fait 30 ou 40 photos toutes bien exposées.
J'ai restitué l'appareil à ma fille qui devra me tenir au courant sur son fonctionnement.
   Deux remarques de ma part:
              Si je devais redémonter l'électro aimant je le ferai avec la vis bloquée par le vernis car j'ai "bataillé" presque une demi-heure pour faire passer le support plastique derrière l'axe qui commande le diaphragme tout en faisant rentrer le "fer à cheval" dans les 2 bobines et ce même axe dans le trou du "fer à cheval".
              Bien suivre le conseil d'utilisation d'une pince pour maintenir et positionner les vis, le magnétisme de mon tournevis philips 00 n'a pas suffi à retenir une vis de la molette avant qui s'est "barrée" du côté de la trappe à batterie. Impossible à voir, j'ai remis le capot supérieur, secoué et tapé l'appareil sur la table (protégée par du bulgomme) en vain. Pas de bruit autre que les mouvements du capteur. J'ai puisé dans mon stock de vis pour remplacer celle-ci et remonté le tour

Messages fusionnés le 04 Fév 17 à 19:56

;Encore merci à tous les membres du forum sans qui, de nombreux matériels termineraient leur vie sur une étagère ou pire à la poubelle!javascript:void(0);

berzip

:applaud: pour avoir osé fred26  :D
t'as plus qu'à nous poster des images maintenant
bon à rien
mauvais à tout

ChrisK3076

:applaud: et un de plus de sauvé!

LeBernard

:applaud: :applaud:, FRED26 pour avoir réussi cette réparation et :applaud: :applaud: pour avoir osé la tenter.

FRED26

Pas de photos spectaculaires par rapport aux autres, pour les vis j'ai utilisé du ruban adhésif double face, j'ai été surpris par taille de la pièce, les photos macros faussant l'appréciation, j'ai mis mon tournevis phillips 00 pour avoir une idée de la "petitesse".
éviter de boire du café avant "l'opération à coeur ouvert".

je n'arrive pas à coller les 4 photos reduites à moins de 100 Ko chacune.

berzip

pour mettre des images sur le forum , elles doivent être hébergées chez un "hébergeur"
tu trouveras toutes les explications ici  ;)
bon à rien
mauvais à tout

JSBTVA

Je viens de passer l'après-midi à lire ce fil passionnant.
Mon K-30 est victime lui aussi de ce qu'on devrait appeler la maladie de ChrisK, du nom du pionnier qui l'a diagnostiquée (avec Phil135) et a trouvé le remède. ;) Honneur à la science en marche.
Tout en lisant, j'ai fait différents tests pour confirmer le diagnostic. Mon K-30 présente une forme atténuée de la maladie, car une rafale bien sentie arrive à débloquer l'électro-aimant, qui cependant retombe dans sa bouderie après un certain temps.
Je suis doté de 2 mains gauches, composées de gros doigts gourds. Si je me lance dans la réparation, la probabilité de soucis (vis tombée dans la chambre, fil cassé, etc. ) est légèrement supérieure à 100%. Et de plus je n'ai pas le matériel indiqué par Chris.Donc, je me tâte...

Je voulais cependant partager un étonnement :
Les photos prises en liveview sont toujours correctement exposées, même quand celles prises à travers le viseur sont archi-sombres, pour un même sujet éclairé à l'identique, et un même mode photo. Ma compréhension est que la différence est qu'en liveview, le miroir est levé, c'est tout. Il y aurait autre chose, qui contournerait le dysfonctionnement de l'électro-aimant ?
De plus, après que l'électro-aimant se soit débloqué après une rafale, je note une différence d'exposition dans les Exif entre le mode viseur et le mode liveview. Par exemple, en mode P, le liveview va choisir le 1/15, alors que le mode viseur va choisir le 1/25, toutes choses égales par ailleurs. Sur le mode Tav, il y a un cran d'ISO de différence. Les photos en mode viseur sont donc toujours un cran plus sombres que les photos en liveview, et on le voit dans les exif. Un expert aurait-il des lumières sur le pourquoi du comment de cette différence ?
S'il ne me restait que ce problème, le mal serait bénin, Lightroom se débrouille très bien pour corriger la chose à l'importation.

Encore bravo à ChrisK et à Phil !  :castor:

ChrisK3076

:bienvu: merci
concernant ton problème de différence d'expo',
je dirais que c'est justement le bloc control diaph qui ne fait plus son travail correctement,
je viens de faire un essai et rien ne bouge pour ma part entre les 2 modes.
Il ne faut pas oublier qu'en live view, le miroir est relevé, il y a donc moins de force demandé de la part l'electro-aimant,
de ce fait, il se décolle plus facilement

Messages fusionnés le 06 Fév 17 à 19:47

mais en tout état de cause, ton K30 a bien chopé le VIRUS  :neutral:

JSBTVA

Bonjour à tous,

L'analyse de ChrisK sur les différences d'exposition est très plausible. Merci pour le diagnostic  ;)
Pour l'info de tous, j'ai effectué une demande de devis chez un réparateur indépendant nommé Photo-Ciné-Réparation http://www.photo-cine-reparation.com/
Ils ont répondu en 48h, et m'annoncent un devis de 120 € pour réparer, plus les frais de port aller et retour. C'est deux fois moins que le SAV Pentax. Si ce sont des gens sérieux, ce que j'ignore, c'est une affaire, car je ne veux pas me lancer dans la réparation et je ne veux pas non plus abuser de l'obligeance de ChrisK.

J'ai refait un essai ce matin : rechute. Il a fallu deux rafales de 15 déclenchements pour réveiller la bête  :cry:

SPentaxQR

Ce sont des gens sérieux, tu peux envoyer ton appareil en toute confiance.

Le seul risque, c'est l'envoi par la poste. A toi de bien emballer ton bébé.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

demande bien s'ils te remplacent le bloc par un qui n'a plus ce problème...
sinon retour à la case départ dans 7000/8000 "clic"

MouLaG Ôfr

Citation de: ChrisK3076 le 07 Fév 17 à 12:52
demande bien s'ils te remplacent le bloc par un qui n'a plus ce problème...
sinon retour à la case départ dans 7000/8000 "clic"

Est-ce que ces blocs existent ?
Ou s'agit-il d'un problème plus général de conception ?

Le manque de réaction de Pentax et les problèmes récurrents sur plusieurs générations d'appareils n'augurent rien de bon (le problème ne semble pas avoir été détecté [rapidement ou même pas encore] et dans ce cas quelles mesures auraient été prises ?)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 07 Fév 17 à 13:23
(le problème ne semble pas avoir été détecté ... )  :spamafote:

Volontairement ou involontairement ?

Ce genre de panne récurrente est remontée aux services Ricoh, enfin, il faut l'espérer sinon, ils peuvent licencier tout le service qualité.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

"Est-ce que ces blocs existent ?"

aucune idée :?: :!: :roll:
mais je doute que non, vu que le KS-2 commence a faire parler de lui   :shock: :neutral:

Messages fusionnés le 07 Fév 17 à 14:54

Citation de: SPentaxQR le 07 Fév 17 à 13:53
Volontairement ou involontairement ?

Ce genre de panne récurrente est remontée aux services Ricoh, enfin, il faut l'espérer sinon, ils peuvent licencier tout le service qualité.

Je pense que oui, vu le nombre de cas!!
ils préfèrent adopter la technique dite de "l'autruche" et faire payer.., honteux!!!

JSBTVA

Citation de: SPentaxQR le 07 Fév 17 à 10:49
Ce sont des gens sérieux, tu peux envoyer ton appareil en toute confiance.

Le seul risque, c'est l'envoi par la poste. A toi de bien emballer ton bébé.  ;)

Merci pour l'avis, je vais accepter le devis et envoyer la bête en colissimo.
Avant, plonger à la cave pour retrouver la boîte d'origine qui doit contenir le bouchon d'objectif d'origine... ;)

Noules31

Je vois que le feuilleton continue...bon courage à tous !
En tout cas cette proposition de devis à 120 €  semble correcte vu le travail à faire !

ChrisK3076

Et c'est que le début!!  :D
les K30 sont plus nombreux parce que le K50 est sorti après ce dernier, mais ça va arriver par vagues  :shock:

Et pour la "saison 2" du feuilleton, il y aura le KS-2  :roll: