Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

tits

ok Merci ! on a gardé le noyau d'origine donc on pourra toujours le limé au besoin.
Dans les 5600 prises de vues. Je m'en suis peu servi cette dernière année vue la qualité des photos.

LeBernard

:applaud: :applaud: tits pour cette réparation et surtout pour avoir osé la tenter.

berzip

Citation de: LeBernard le 06 Mar 17 à 00:44
:applaud: :applaud: tits pour cette réparation et surtout pour avoir osé la tenter.

+1  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

tits

Merci !! de toute façon vu la médiocre qualité des photos depuis 1 an, on n'avait plus rien à perdre. On n'aurait pas mis presque 300€ dans une réparation.

Stevshoot

Pour info:
             Mon   K-30 a 17314 clic -aucun soucis
             2eme K-30 a 17254 clic -problème ( résolu )

Ph07

Bonjour Phil,
Sais tu s'il y a un moyen d'avoir les coordonnees de Chrisk3076 qui ne semble plus etre sur le forum car j'aimerai lui demander quelque chose.
Cordialement
Philippe

berzip

as tu essayé de lui envoyer un message par l'intermédiaire du forum ?
il semble être passé hier même s'il n'a pas posté
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

+1, envoie un MP à Chris et tu attends sa réponse  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

oui suis là  :-)
pas de MP reçu  :?:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

hobbyphoto

Bonjour
J'ai aussi le problème des photos noires avec mon K50. Malheureusement il n'est plus sous garantie. J'arrive parfois à le débloquer grâce au mode rafale, mais je ne peux prendre de photos qu'en liveview  car au viseur cela reste noir. je croise les doigts car d'après vos commentaires le mode rafale ne laisse qu'un répit temporaire. Bravo  :applaud: à ChrisK3076 pour avoir trouver la solution à  ce problème, Ca tenait en haleine, il y avait du suspens et une happy end fait toujours du bien. bonne journée à tous

ChrisK3076

:bienvu:
tu as fait quelle réparation?
celle du "limage" du noyau ou changé le solénoide?

hobbyphoto

pour le moment aucune réparation. j'ai lancé la rafale jusqu'à ce que ça fonctionne, c'est-à-dire une quarantaine avant de réussir à avoir une photo correcte.
Je ne me sens pas capable d'ouvrir l'appareil alors tant que ça marche comme cela.
C'est vrai qu'avec tes explications cela semble faisable mais franchement ça fait peur
J'improviserai lorsqu'il ne voudra plus du tout fonctionner

Ph07

Bonjour,
Depuis quelques temps la premiere photo prise avec mon K 30 etait sombre puis ensuite OK.
J'ai donc ouvert le boitier en suivant les consieils du tutoriel et j'ai limé l'aimant du solenoide,puis remonté celui ci.
Une soudure a lachée et j'ai reussi a la ressouder bien qu'il prenne mal la soudure et sans trop chauffer.
Depuis il fonctionne nickel!
Plus une seule photo noire!
Cout de l'operation 4 ou5 heures de boulot et quelques sueurs froides.
Conseils: avoir de tres bons tournes vis micros et savoir souder avec un fer a basse puissance.
Mille merci.
Philippe

Messages fusionnés le 25 Avr 17 à 13:42

Ah,je vois que Christ est sur le forum:
Mille merci à toi :applaud: :applaud: :applaud:
Phil

bentonjda

J'ai aussi ce problème sur mon K30 depuis un mois. 2 ou 3 premières photos noires et après ça revient (rafale en route ou pas)

C'est ultra génant mais je ne me sens pas capable d'ouvrir la bête étant une buse monstrueuse en mécanique.
Sachant que c'est une pièce assez défaillante sur ce modèle, y'a pas moyen de réclamer chez Pentax, même hors garantie?

ChrisK3076

:applaud: super Ph07 !
encore un de sauvé!
et oui, les fils sont fragiles et cassent facilement, c'est pour cela que je précise bien qu'il faut impérativement maitriser la soudure à l'étain ;)

Messages fusionnés le 25 Avr 17 à 17:39

@bentonjda; je t'ai envoyé un MP ;)

Ph07

Bonjour,
Voila ,je suis sur que certains vont trouver ma proposition critiquable et je m'y attends,mais maintenant que je sais reparer un K30, je me dis que si l'un d'entre vous a un modele plus recent qui presente cette meme panne et qui est en bon état,je pourrais lui proposer de lui acheter d'occasion afin d'essayer de le remettre en etat...
Pour moi c'est une prise de risque,pour lui c'est une façon de se debarrasser d'un boitier qu'il n'ose pas operer et qui reste dans un tiroir...
Merci de me contacter en mp.
Bien sur si les moderateurs trouvent cette proposition deplacee ils peuvent la supprimer.
Bonne journée
Phil

ChrisK3076

[message supprimé]

bentonjda

En remontant le sujet, je me rends compte de l'ampleur du phénomène. Dingue

Mais ce qui est rassurant, c'est qu'il y ait du monde qui trouve du solution et des bonnes (y'en a dans d'autres domaines qui pourraient en prendre de la graine). Un grand bravo aux Geo Trouvetout du forum

Perso, j'ai donc le phénomène qui disparait après une à 4 photos noires mais sans passer par le mode rafale. Juste en changeant l'ouverture. (Hasard???)

Par contre, j'ai comme l'impression que les deux côtés latéraux de mes photos sont aussi un peu flous. Lien de cause à effet?

JSBTVA

Citation de: bentonjda le 26 Avr 17 à 17:18

Perso, j'ai donc le phénomène qui disparait après une à 4 photos noires mais sans passer par le mode rafale. Juste en changeant l'ouverture. (Hasard???)

Bienvenue au club, on est tous passés par ce stade.
Si comme moi tu te sens deux mains gauches et que tu ne veux pas ouvrir le boîter et te lancer dans la réparation, dont je ne doute pas de l'efficacité, je me permets de rappeler la solution que j'ai utilisée : envoyer l'appareil à Photo Ciné Réparation pour un coût total avec port de 130 €. Je sais, c'est pas donné, il faut assumer son incompétence technique. :-)
J'en parle vers les pages 23/24 de ce fil.

Pour les photos floues sur les côtés, pas d'idée précise, mais le problème du solénoïde n'a a priori rien à voir avec la mise au point, seulement avec l'ouverture du diaphragme.
Bon courage !

SYLVIANE

Bonjour Chris, comme la nature humaine est ingrate ! Je n'ai pas donné de nouvelles...
Au mois de janvier, tu as opéré le Pentax K30 de ma fille qui ne faisait que des photos noires. Je l'ai testé à plusieurs reprises à Dunkerque, nickel, tout va bien, un jeune homme... Il n'est pas retourné en Afrique depuis, il repart au Burkina, en pleine forme la semaine prochaine . Comme promis, ses premières photos seront pour vous... Encore mille mercis et à bientôt!
Sylviane