Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HD PENTAX-D FA 150-450mm f/4,5-5,6 ED DC AW

Démarré par MouLaG Ôfr, 16 Fév 15 à 21:54

Kadix Le Gaulois

Là, à mon avis, la tropicalisation est défectueuse.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

MouLaG Ôfr

Bien possible, je devrais poser la question au gars (est-ce qu'il l'a testée ?   :gratgrat:)

:whistlev:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

Amha et plus sérieusement, ce sinistre est typiquement le résultat d'une ou deux vis manquantes/déchaussées à l'intérieur du cailloux, donc vraisemblablement un souci de contrôle qualité.
Parler d'une erreur de conception alors que ce cas semble être le premier du genre, c'est un peu comme dire que l'exception d'un constat isolé confirme la (et peut-être n'importe quelle) règle  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Gédéon

Citation de: Zygonyx le 10 Août 17 à 04:01

Parler d'une erreur de conception alors que ce cas semble être le premier du genre, c'est un peu comme dire que l'exception d'un constat isolé confirme la (et peut-être n'importe quelle) règle  :spamafote:
par erreur de conception, je parlais du blocage à 180mm : les cas rapportés sont multiples (voir forum PF). Là, je crois qu'on peut parler clairement d'un défaut de conception...

MamzelAmanda

Bonjour Bonjour,

Ce week-end j'ai croisé un photographe animalier bardé d'un gros 600mm d'un concurrent et celui-ci avait l'air de me dire que si j'achetais un 300mm pour de l'animalier j'allais me sentir vite limitée, notamment pour des oiseaux.

Vu qu'on a pas d'équivalent chez Pentax (le 560mm pique le portefeuille) et que Tamron/Sigma ont occulté Pentax de leur mémoire (donc je ne risque pas d'acheter un de leur 150-600mm), je repense donc au 150-450mm et je me demande qui si certains d'entre vous l'ont acheté pour de l'animalier et ce qu'ils en pensent sur le K-1 ?

Zygonyx

Génial, mais perso je préfère profiter du crop-factor du K-3.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Le crop du K-1 ne donne t'il pas un résultat sensiblement équivalent ?

SPentaxQR

Il y a encore les 150-500 et 50-500 de chez Sigma pour approcher les 500mm sans se ruiner avec le 150-450.

J'ai un ami qui fait de l'animalier avec un 400/2,8 de chez Canon. Pour lui, l'ouverture semble plus importante que les mm, même s'il en faut un peu.
Et il fait des oiseaux, notamment des oiseaux aquatiques qu'il approche avec un affût flottant.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

sissere

Citation de: MamzelAmanda le 14 Mai 18 à 15:37

Pour moi je serais tenté de dire que le résultat sera meilleur (avis personnel) et qu'en prime tu profiteras de l'AF du K1 qui remplit bien la partie APS-C de l'image.

J'aurais aussi pensé au 50-500mm de chez sigma. Mais l'animalier c'est beaucoup de patience et de boulot

MamzelAmanda

J'ai bien songé aux Sigma mais je voulais prioriser Pentax pour soutenir un peu la marque.
Du moins dans la mesure du raisonnable, évidemment, et le 150-450mm me semble "raisonnable comparé aux autres OEM".

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 14 Mai 18 à 15:37
Oui, c'est équivalent voire mieux comme le dit Sissere.
Toutefois, tu n'as pas besoin d'activer le mode crop APS-C. Reste en FF et tu croperas en post-production.
Tu n'auras donc qu'à centrer ta photo sur ta cible pour profiter au mieux de l'AF et tu recadreras lorsque tu feras ton crop.

MamzelAmanda

Je suis rassurée vous avez l'air de confirmer que ce zoom est tout à fait utilisable pour de l'animalier :)

Messages fusionnés le 14 Mai 18 à 16:19

Citation de: Grosbill01 le 14 Mai 18 à 16:11
Toutefois, tu n'as pas besoin d'activer le mode crop APS-C. Reste en FF et tu croperas en post-production.
Tu n'auras donc qu'à centrer ta photo sur ta cible pour profiter au mieux de l'AF et tu recadreras lorsque tu feras ton crop.

C'est pas bête du tout ça!

SPentaxQR

MamzelAmanda

Celui chez Darty est en fait chez Prokaptur qui est basé à Hong-Kong, je suppose donc que c'est du marché gris.
Et sur PriceMinister c'est Conceptzona qui est dans le même cas.

Pour le TC 1.4, quelqu'un sur Amazon semble dire en commentaire que l'association avec le K-1 et le 300mm lui donne des images floues. Je trouve ça étrange mais personne n'a pu me le confirmer ou l'infirmer. Sinon oui c'est une bonne alternative en effet.

SPentaxQR

Tu vas t'en rendre compte par toi-même, je viens de faire le test.

Désolé pour ce que je viens de prendre mais ça me paraissait le mieux pour montrer un éventuel flou.
Et encore, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas désactivé le shake reduction alors que j'étais appuyé sur la barre d'appui de la fenêtre.

On voit nettement par contre le vignettage en mode FF mais rien de bien méchant qui ne peut se corriger en PT

Crop 100% du centre, je ne mets pas les bord, ça ne sert à rien, avec une telle focale, ils risquent d'être en dehors de la zone de net

Grosbill01

Le TC Pentax HD 1.4x est très bon avec le DA★ 300. Il se dit même que ce TC a été conçu spécifiquement pour ce 300mm.
Hélas, ce TC n'est pas compatible en FF sur le K-1 (fort vignetage).
Il te faudra donc cropper ton image.
En final, tu ne seras pas en équivalent 420mm mais beaucoup plus (autour de 600mm).

Espérons que Ricoh sorte un jour un TC compatible FF.

SPentaxQR

Citation de: Grosbill01 le 14 Mai 18 à 17:44

Hélas, ce TC n'est pas compatible en FF sur le K-1 (fort vignetage).

Regarde l'image, il y a du vignettage mais rien de "fort" je trouve. On le corrige facilement sur LR.

Grosbill01

J'ai aussi le K-1, le DA★ 300, le TC HD et LR.

SPentaxQR

Je n'en doute nullement, je dis juste que je ne trouve pas ça "fort".

Il y a du vignettage, on le voit, aucun doute possible mais ça se gère facilement.
Pour moi, du "fort vignettage", c'est limite ingérable en PT sans recadrer.

Alors après, c'est peut-être différent avec d'autres optiques que le DA300.