Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 17 Mai 16 à 19:26
Mais ça le fout mal, des défauts comme ça sur un caillou à ce prix  :shock:

Et ne me dites que ce n'est rien et que ça s'atténue facilement en PT, c'est tout simplement inadmissible.

Je n'ai pas ça sur mon Tamron 28-75 à 350 euros  :spamafote:
Tu veux dire que tu n'as pas ça quand tu utilises ton Tamron sur un K-1 ou bien quand tu l'utilises sur ton K-5?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ValOu

Il y a des trucs que je ne comprends pas, j'ai vu JMS ce matin, il m'a dit que le 24-70 ne présentait aucun vignettage. Alors? On pourrait voir une ou des photos. Ce n'est pas une mise en doute, juste l'envie de comprendre.

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 17 Mai 16 à 20:20
Tu veux dire que tu n'as pas ça quand tu utilises ton Tamron sur un K-1 ou bien quand tu l'utilises sur ton K-5?
Très bonne question !

Citation de: ValOu le 17 Mai 16 à 21:10
Il y a des trucs que je ne comprends pas, j'ai vu JMS ce matin, il m'a dit que le 24-70 ne présentait aucun vignettage. Alors? On pourrait voir une ou des photos. Ce n'est pas une mise en doute, juste l'envie de comprendre.
Comme dit plus haut, je ne considère pas ce vignettage tel que présenté sur les photos d'exemples comme anormal, ni même comme remarquable, c'est un vignettage léger et fréquent.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

m3zcal

Citation de: Zygonyx le 17 Mai 16 à 21:45
Mouais, enfin bien prononcé quand même  :shock:

Je fais des tests plus poussés demain.
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

SPentaxQR

Citation de: alfa_delta le 17 Mai 16 à 20:20

Ce Tamron est fait dans des montures autre que Pentax chez qui les FF existent depuis plusieurs années et je n'ai jamais entendu rien de tel avec ces FF.
Juste qu'il est un peu en dessous à 2,8 dans les coins mais que tout disparaît à f4
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Mai 16 à 21:37
c'est un vignettage léger et fréquent.

Citation de: Zygonyx le 17 Mai 16 à 21:45
Mouais, enfin bien prononcé quand même  :shock:

C'est léger et ça devient fréquent parce que c'est sur un Pentax  :aloy:

Sur une autre marque on se gausserait et on vilipenderait  ;)

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

frederiko

On va finir par s'apercevoir que le FF, c'est de l'APSC avec de plus grands bords et que les bords sont moins piqués que le centre et avec du vignetage...  :lol:

L'APSC c'est le cœur de la meule.

Il suffit de lire les test du tamron (avec la photo exemple), par exemple sur focus numerique :
http://www.focus-numerique.com/test-1503/objectif-test-tamron-24-70-mm-f-2,8-Di-VC-USD-exemples-photos-5.html

Je cite : "Au 24 mm f/2,8 le vignetage assombrit sensiblement les bords. Cela ne me dérange pas trop vu qu'en général j'aime bien enfermer un peu mon sujet, mais certains puristes paysagistes risquent de tiquer. Le vignetage s'estompe en diaphragmant, mais il reste visible jusqu'à f/8."

Katmandude

Hcabnedor

Je n'ai pas constaté de vignettage sur les photos réalisées au  24 70...
https://flic.kr/p/GL68sx

Bob7519

Bonjour.

Le PentaxKlub a testé cet objectif :

http://pentaxklub.com/test-objectif-pentax-d-fa-24-70-f28-ff/

Dans ses commentaires :

A f/2.8, on note un vignettage visible dans les coins, sur toute la longueur du zoom. Ce vignettage s'atténue à f/5.6, avant de disparaitre à f/8.

...

Les moins

Un objectif qui n'est pas D-FA*
Vignettage à f/2.8
Une qualité optique qu'on aurait souhaité parfaite au vu du tarif.

On perçoit nettement le vignettage dans les photos publiées.

OursDePyrene

Citation de: Hcabnedor le 18 Mai 16 à 01:33
Je n'ai pas constaté de vignettage sur les photos réalisées au  24 70...
https://flic.kr/p/GL68sx

Les EXIF de la photo présentée indiquent une ouverture de f/7.1 : heureusement qu'il n'existe pas de vignetage à cette ouverture ! Généralement, c'est à pleine ouverture (f/2.8 au cas particulier de ce zoom) que le vignetage est visible, ce qui, d'ailleurs, est souligné par le test de PentaxKlub.

PENTAXER

Voilà, j'ai fait 2 (sublimes ha ha ha... :lol:) photos ce matin avec un beau ciel "blanc plombé" pour constater cet effet de vignetage : les deux photos ont été prises à f2.8, la première en réglant l'exposition sur le ciel et la seconde sur les immeubles. 100% NON RETOUCHÉES!

Effectivement, je trouve aussi une amorce de vignetage.
Dans mon cas, rien de dramatique car il est très rare que je shoote en f2.8. Je réserve cette ouverture au 70-200mm quand je cherche à avoir de beaux bokeh. Mais effectivement, pour celles et ceux qui shootent à f2.8 je dois reconnaître que ça "vignette" un peu!  
A f5 tout disparaît. Et en passage sous Lightroom cela est corrigé sans problème.

PS : quand je regarde le ciel, je vois plutôt la seconde image que la première. Par exemple, je ne vois aucun bleu dans le ciel!

gcgignac

Comment acquérir le K-1 avec 10% de remise chez Pentax?

Je viens d'avoir la réponse ce matin : si vous êtes enregistré sur myPentax et que votre anniversaire approche un mail reçu accorde 10% sur le produit de son choix avec le code reçu ... s'ajouteront les 5% en points pour remise sur l'achat suivant et au final c'est le grip qui est "offert" (et même un peu plus)!

Là je suis sur le point de me laisser tenter !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

alfa_delta

Citation de: gcgignac le 18 Mai 16 à 09:26

Je viens d'avoir la réponse ce matin : si vous êtes enregistré sur myPentax et que votre anniversaire approche un mail reçu accorde 10% sur le produit de son choix avec le code reçu ... s'ajouteront les 5% en points pour remise sur l'achat suivant et au final c'est le grip qui est "offert" (et même un peu plus)!

C'est ainsi que je me suis offert le 70-200, il y a 2 semaines...
Et j'attendrai peut-être mon prochain anniversaire pour m'offrir le K-1 si les prix n'ont pas trop baissés jusque-là.
:roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 18 Mai 16 à 09:26

:applaud: Joyeux anniversaire :applaud:

kooma

Citation de: SPentaxQR le 17 Mai 16 à 23:30
C'est léger et ça devient fréquent parce que c'est sur un Pentax  :aloy:

Sur une autre marque on se gausserait et on vilipenderait  ;)

Il suffit de faire la comparaison...

Le Tamron SP 24-70, le Sigma 24-70 HSM et le tout nouveau Nikon 24-70 F/2.8E

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-24-70mm-F2.8-IF-EX-DG-HSM-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24-70mm-F28E-ED-VR-on-Nikon-D800E__885_814_300_814_1583_814

Le Tamron vignette un tout petit peu plus que les autres à 24 mm, mais fait mieux à d'autres focales et ouvertures... au final, les 3 se valent et au tableau des scores obtiennent le même vignettage : -1.4 eV (sauf le Nikon : -1.5 Ev)

Bref, c'est un écueil commun à tous les 24-70, qui cherchent à concilier grand angle et court télé avec une grande ouverture sur un grand capteur.

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

ValOu

Si l'on considère que le PT est incontournable avec du numérique, et que peu d'entre nous ne publie d'images brutes de capteur, à part des tests.
On peut considérer que les photos affligées d'un léger(quand même!)vignettage signifie un PT un peu plus long.
Les premiers tests faits par PentaxKlub, cités plus haut, avec le 24-70 notaient un léger vignettage, je dois à l'information, de dire que ce vignettage a été effacé sous Lr en quelques 30sec. (3 manœuvres de souris). :D

Je vais en remettre une couche. Je pense que si on traite ls seconde photo de Pentaxer en faisant "sortir" le ciel pour lui donner un peut de présence, le vignettage va quasiment disparaître du même coup.  ;)
Sans parler du fait que des photos cadrées comme ça avec un ciel comme ça, nous évitons d'en faire, Pentaxer le premier, sauf pour des tests! N'est-il pas vrai?  ;) ;) ;)

Phil22140

Petite question aux heureux possesseurs concernant les tests en basse lumière.
Suite à l'article de focus numérique, on me pose la question (question d'un Pentaxiste K-5 qui fait de la couverture de concert entre autre) sur l'accroche de l'AF en basse lumière qui au dire du journaliste ne serait pas top.
Quelqu'un a-t-il pu (ou peut il) tester cela, notamment l'accroche AF sur un sujet avec une backlight dans le champ qui pourrait perturber l'AF
Merci de vos retours  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr