Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

PKb

SPentaxQR tu m'auras bien fait rire ce soir.
il y avait un point d'interrogation invisible dans ta phrase. effectivement, maintenant que je le sais, je reconnais humblement mon erreur. avec ce point d'interrogation invisible, il s'agit d'une interrogation.

deuxième éclat de rire sur tes propos me concernant. tu penses tellement mal que je me suis bidonné.

sur ce, j'ai mieux à faire avec le joujou, nettement mieux.

Batist

Est-ce que vous pouvez continuer en mp s'il vous plait ? Non pas que tout de vos joutes soit inintéressant, mais celles-ci ne font que diluer le peu d'info que nous avons sur ce full frame.

Evidemment, je n'arrange pas le problème en vous le signalant, mais si jamais je peux éviter aux autres lecteurs lambda de continuer à vous lire dans vos querelles, j'aurai tout de même la conscience tranquille.

PKb

tu as raison.

et pour en revenir aux infos réelles basées uniquement sur les photos et sur quelques infos glanées :
- 36mpx, capteur de la seconde génération
- 3 molettes de controle (au lieu de 2 actuellement)
- 1 nouvelle molette de fonctionnalités permettant de controler les ISO, la grille de visée et autres...
- 1 fonction de crop débrayable pour les objectifs non compatible FF (on peut supposer à juste titre que les objectifs Pentax reconnus pourraient être automatiquement croppés mais que la fonction resterait débrayable)
- 1 mode lumière ON/OFF
- pas de flash, GPS et module astrotracer intégré
- pixelshift
- un AF meilleur que le K-3
- une visée à 100% avec un grossissement d'au moins 0,76 (je parie sur 0,78)
- un écran orientable pas forcément très beau mais très fonctionnel et pratique.
- un ISO compris au minimum entre 100 et 51200 (même si je pense que les ingés de Pentax ont été au delà)
- même batterie que les K-5/K-3/645Z

pour le reste, on peut deviner certaines choses et en fantasmer d'autres. mais je prends le pari qu'on aura au moins un truc intéressant de plus.

bref, une carte de visite qui promet. car, hors AF que je connais pas et le domaine vidéo où Pentax a un sacré retard, on a un appareil qui est au delà de ce que propose nikon avec le D810 et canon avec le 5DmkIII. en terme de qualité et de niveau, on est pas loin de ce que proposait Pentax avec le Spotmatic F ou le LX à l'époque. un concentré pour photographe.

je suis optimiste.

Batist

Si la sensibilité iso native pouvait être à 64 comme sur le nikon d810... Avec un obturateur au 1/8000eme...
C'est plus une wish list qu'une spéculation, maus ça me permettrai d'arrêter d'hésiter à finir mon switch de nikon à pentax !

PKb

ce qui est indiqué ci-dessus n'est ni une whish-list, ni une spéculation. c'est la réalité.

tout est vérifiable. le mode crop est par exemple annoncé par le site pentax.com, les grilles de visée par la molette multifonction ("grid"), l'absence de flash, l'astrotracer et le pixelshift par le K-3II, une évolution de l'AF via des brevets ricoh dévoilés officiellement.

maintenant, libre à tous de ne pas y croire. on en reparle dans 2 mois. 

Batist

PKb, je n'ai pas pensé autre chose de ta liste, c'est la mienne qui est à cheval entre spéculation et wish list !  ;)

Choupinou

Et n'oublions pas une synchro flash un peu plus rapide que les 1/180s actuels. 1/250s serait parfait pour la "Wish list"
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

PKb

vu que le boitier est en production intensive, pour les listes de souhait, c'est trop tard...

ducatst2

Obturateur au 1/8000 c'est déjà le cas pour les K5 et K3......comme le K FF sera au-dessus dans la gamme, le FF Pentax c'est pas du Low-cost comme le D610 ou Canon 6D

OursDePyrene

Citation de: PKb le 22 Déc 15 à 22:24
vu que le boitier est en production intensive, pour les listes de souhait, c'est trop tard...

Tout à fait ! L'heure n'est plus aux souhaits, mais plutôt aux espoirs..
Les souhaits reviendront dans quelques jours pour d'autres buts tout de même plus importants dans cette période bien troublée !

Zygonyx

En attendant, le site de teasing vient d'etre complété d'un article sur le "crop mode" du K-1, qui sera disponible en modes auto/APS-C/FF, avec des "samples" basse résolution (et manquant de piqué) issus de 3 optiques :
-DA*55/1.4
-DA*300/4
-DA560/5.6

http://www.pentax.com/en/pentaxff/

Joyeux Noël ! :)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: Zygonyx le 24 Déc 15 à 07:44
En attendant, le site de teasing vient d'etre complété ...
Encore une info sympa. L'essentiel est là, la liberté à l'utilisateur d'utiliser le mode crop ou pas.
Deux petites déceptions au niveau de l'annonce :
- Rien n'est indiquée si par lentille, le boîtier sauvegardera le choix de l'utilisateur, à l'instar du réglage micro-focus.
- Il n'est pas évoqué ce que nous verrons dans le viseur (une délimitation du crop lorsque APS-C est sélectionné)
... et une petite déception sur la fonctionnalité : cela aurait été le ponpon si l'utilisateur avait pu choisir le coefficient de crop. Espérons de voir cette fonctionnalité sur les prochains FF.
Il en résulte en final une bonne nouvelle :applaud:
Joyeux Noël à tous !

dardi

Le crop s'effectue sur une sortie JPEG, non ?
Ça n'a pas d'influence sur le raw ?

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 24 Déc 15 à 07:44
En attendant, le site de teasing vient d'etre complété d'un article sur le "crop mode" du K-1, qui sera disponible en modes auto/APS-C/FF, avec des "samples" basse résolution (et manquant de piqué) issus de 3 optiques :
-DA*55/1.4
-DA*300/4
-DA560/5.6

http://www.pentax.com/en/pentaxff/

Il y a aussi une nouvelle photo du K-1 sur la partie japonaise du site.

Grosbill01

Citation de: dardi le 24 Déc 15 à 09:25
Le crop s'effectue sur une sortie JPEG, non ?
Ça n'a pas d'influence sur le raw ?
Il n'y a pas de raison que le RAW ne soit pas affecté par le crop. L'image enregistrée est celle retaillée.
Citation de: http://www.pentax.com/en/pentaxff** When an image is cropped to an APS-C image size, the number of recorded pixels is lower, as the pixels in the cropped areas are eliminated.

Zygonyx

Et sinon, le texte mentionne l'apparition de la délimitation de la zone APS-C en mode crop correspondant dans le viseur ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: http://www.pentax.com/en/pentaxff/
The FF setting provides an angle of view wider than that of the APS-C setting. With certain lenses, this setting also helps to minimize image-quality deterioration in peripheral areas.
Nous pouvons supposer que cette correction soit effective en sortie JPEG.
Espérons qu'il y aura un EXIF indiquant la mise en oeuvre du mode crop que pourra exploiter les logiciels de derawtisation et ainsi corriger les objectifs selon le mode crop (vignetage, etc).

Electro35

C'est un bon début, on sait déjà que le K-trucmuch prends des photos et qu'il est assez malin pour passer en mode APS-C lui même si besoin :lol: oufff

PKb

j'apprécie d'avoir raison.

accessoirement, le DA55, le DA300 et le DA560 sont utilisables en FF alors qu'ils ne sont pas estampillés comme tel. bonnes infos également.

alfa_delta

Citation de: Electro35 le 24 Déc 15 à 14:48
C'est un bon début, on sait déjà que le K-trucmuch prends des photos et qu'il est assez malin pour passer en mode APS-C lui même si besoin :lol: oufff
Et ce sera la monture K...
:mrgreen:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel