Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

Grosbill01

Citation de: PKb le 16 Déc 15 à 22:05
j'aime pas Hoya pour les coupes sombres dans les effectifs mais je lui dis merci.
C'est bien le sens donné à l'hibernation : pouvoir passer l'hiver en dépensant le minimum d'énergie.

Gko

Mouarf, 36mp, 42...j'ai un FF 20mp, je peux vous dire que la qualité est là, le rendu. Ne vous prenez pas la tete pour quelques mp

Grosbill01

Citation de: Gko le 16 Déc 15 à 22:40
Mouarf, 36mp, 42...j'ai un FF 20mp, je peux vous dire que la qualité est là, le rendu. Ne vous prenez pas la tete pour quelques mp
Perso, je rêve dans le K-1 du 24 MPx se trouvant déjà dans le D750. Visiblement, ce ne sera pas pour tout de suite voire pour jamais :cry:
Mais d'un autre côté, je comprends le choix marketing d'un 36 MPx permettant, en plus, un crop APS-C offrant une définition et une résolution équivalentes au K-5.

PKb

le capteur 24mpx est intéressant, mais pas raisonnable. si Pentax avait déjà une histoire en FF, normal d'en faire un avec cette résolution. le problème est que Pentax débarque après tout le monde. il est donc obligé de concevoir un appareil au moins aussi évoluer que la concurrence. et de haut de gamme.
c'est une question de politique, de marketing. on peut débattre tant qu'on veut, mais Pentax va devoir proposer un boitier qui marque si elle veut perdurer.

Grosbill01

Citation de: PKb le 17 Déc 15 à 00:41le capteur 24mpx est intéressant, mais pas raisonnable ... c'est une question de politique, de marketing.
C'est bien pour cela qu'il a été dit
Citation de: Grosbill01 le 16 Déc 15 à 22:48Mais d'un autre côté, je comprends le choix marketing d'un 36 MPx ...

Zygonyx

Citation de: Grosbill01 le 16 Déc 15 à 20:10

Pentax n'a jamais fait de la course aux pixels une priorité, les concurrents dont les jaunes les ont systématiquement précéder sur ce point.
Par contre, pour un même capteur par rapport à la concurrence, Pentax en a toujours tiré le meilleur.
Sauf pour le K20D : à l'époque :
Pentax K20D : 14,6 Mpix
Canon 40D : 10 Mpix
Nikon D300 : 12 Mpix ;)
Et pour la qualité du capteur, on a su :D
Bon, en même temps je dis ça, et j'ai gardé mon second K20D qu'il m'arrive encore de faire prendre l'air. :)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

PKb

ah, le capteur du K-20D, toute une histoire... un merd!&r pour Pentax, englué dans un contrat à la con avec samsung.

gcgignac

La taille du capteur n'est pas un élément majeur ... en revanche c'est du côté de l'AF que Pentax sera attendu car jusqu'à présent cela a été le point faible par rapport à la concurrence en APS-C
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 17 Déc 15 à 12:30
La taille du capteur n'est pas un élément majeur ... en revanche c'est du côté de l'AF que Pentax sera attendu car jusqu'à présent cela a été le point faible par rapport à la concurrence en APS-C
L'AF n'est pas plus important que le capteur comme le capteur n'est pas plus important que l'AF. Cela ne dépend que de l'usage que chacun fait de son appareil.
L'AF du 645Z n'est pas plus performant que celui du K-3 (et pour cause) et pourtant il est l'un des meilleurs des moyen-formats voire le meilleur et il suffit amplement à ses propriétaires.
L'attente vis-à-vis d'un MF étant différente d'un APS-C, pourquoi l'attente vis-à-vis d'un FF devrait être la même qu'un APS-C ?

PKb

parce que le 645Z se compare aux autres MF. et que le K-FF sera comparé aux autres FF du marché.

le K-FF sera au même niveau, voir sera supérieur, dans à peu près tous les domaines dans lesquels il peut être comparé. seules 2 inconnues subsistent : la vidéo (et là, quasiment aucune chance de revenir à la hauteur de la famille 5D qui a une avance considérable) et l'AF.

pour ce dernier, il devrait avoir une amélioration que j'espère sensible (essentiellement d'ailleurs dans le prédictif qui pêche le plus) avec une poignée de collimateurs supplémentaires en sus (capteur plus grand, donc un peu plus de surface à couvrir, donc théoriquement plus de collimateurs).
généralement, les brevets ricoh qui font surface de manière publique trouvent une application rapidement dans un produit. il y a eu quelques brevets entre mai et octobre sur le sujet. si ils sont mis en oeuvre, alors y'aura un changement (dont l'importance n'a pas quantifiable en l'absence de disponibilité du boitier).

indécrottable optimiste je suis, le K-FF a tout pour réussir sa mission. rendez-vous en mars (ce sera alors le début du printemps).

gcgignac

Citation de: Grosbill01 le 17 Déc 15 à 22:35
L'AF n'est pas plus important que le capteur comme le capteur n'est pas plus important que l'AF. Cela ne dépend que de l'usage que chacun fait de son appareil.
L'AF du 645Z n'est pas plus performant que celui du K-3 (et pour cause) et pourtant il est l'un des meilleurs des moyen-formats voire le meilleur et il suffit amplement à ses propriétaires.
L'attente vis-à-vis d'un MF étant différente d'un APS-C, pourquoi l'attente vis-à-vis d'un FF devrait être la même qu'un APS-C ?

Le capteur a son importance plus par sa qualité que sa taille, d'autant que la course aux pixels se paye au delà d'une certaine limite par un bruit numérique qui dégrade la qualité.

Pour ce qui est de l'AF si Pentax veut réussir son entrée dans la catégorie FF numérique il faudra qu'il soit au minimum au niveau de la concurrence sans quoi les chances de percer seront hypotequées si c'est un point faible.

Les premiers clients du FF Pentax seront parmi les utilisateurs APS-C de la marque, dont il ne devra pas les décevoir sans quoi certains iront voir ailleurs et il sera alors difficile d'avoir des transfuges d'autres marques.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Edamuas

Citation de: PKb le 18 Déc 15 à 09:23
...indécrottable optimiste je suis, le K-FF a tout pour réussir sa mission.

Quelle est sa mission ? Certainement pas celle de concurrencer les leaders du marché dans leurs domaines réservés, mais sans doute celle de renforcer une image, et puis surtout de conserver ses clients fidèles en les flattant et en les rassurant avec ce beau produit de prestige.

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 18 Déc 15 à 10:19
Pour ce qui est de l'AF si Pentax veut réussir son entrée dans la catégorie FF numérique il faudra qu'il soit au minimum au niveau de la concurrence ...
C'est clair mais au niveau de la concurrence de la même gamme de prix.

Citation de: Edamuas le 18 Déc 15 à 11:07
Quelle est sa mission ? Certainement pas celle de concurrencer les leaders du marché dans leurs domaines réservés, mais sans doute celle de renforcer une image, et puis surtout de conserver ses clients fidèles en les flattant et en les rassurant avec ce beau produit de prestige.
+1 ! tout à fait d'accord.
Ce K-1 s'adresse en priorité aux fans. C'est dans ce sens que j'ai perçu la dernière communication de la marque "All K-mount lenses are compatible"

OursDePyrene

Citation de: Grosbill01 le 18 Déc 15 à 13:31

Ce K-1 s'adresse en priorité aux fans. C'est dans ce sens que j'ai perçu la dernière communication de la marque "All K-mount lenses are compatible"

Je ne crois pas trop à cet argument qui s'apparente presque à du "Pentax bashing"...
Mais, même si c'était vrai, ce serait quand même plutôt bien que, pour une fois, une marque mette autant de moyens pour "faire plaisir" à ses fans, et, dans ce but, se préoccupe autant de la qualité du produit qu'elle va présenter ! au "risque" ( :D :D :D) aussi d'attirer ceux qui - les imprudents ! - voudraient se mettre au reflex numérique 24x36 !

SPentaxQR

Citation de: gcgignac le 18 Déc 15 à 10:19
Pour ce qui est de l'AF si Pentax veut réussir son entrée dans la catégorie FF numérique il faudra qu'il soit au minimum au niveau de la concurrence sans quoi les chances de percer seront hypotequées si c'est un point faible.

Pour moi, il doit être supérieur aux FF de la même gamme.

Sinon,  pourquoi un FF Pentax   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

m3zcal

En effet, je ne vois pas comment pentax pourrait provoquer un switch de canikonistes en proposant un modèle aux caractéristiques assez proches de leurs modèles, et au tarif équivalent...Il faut non seulement qu'il soit à un tarif attractif, avec des spécifications inédites.

Même moi j'hésite a switcher vers ce bon vieux D750 largement suffisant pour mes besoins. Tout dépendra du prix du FF Pentax.

*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

PKb

Citation de: SPentaxQR le 18 Déc 15 à 19:36
Sinon,  pourquoi un FF Pentax   :spamafote:

un joke j'espère. sinon, remarque incompréhensible. parce que réduire un appareil à seulement un AF, c'est idiot.
ce type de propos, c'est typiquement du pentax bashing. "si pentax fait pas ceci, alors pourquoi le faire, ils sont morts."

ensuite faut arrêter de dire dire que l'AF Pentax est dramatique. c'est faux. il est moins bon que Canon ou Nikon, certes, mais ce n'est pas une bouse immonde. le K-5 puis le K-3 ont apportés des améliorations. encore insuffisantes mais y'en a. et le K-FF amènera son lot.

le K-FF s'adresse aux fans, mais pas qu'eux. si pentax décide demain de ne s'adresser qu'aux fans, c'est la fin de la marque. faut pas se leurrer.
c'est un outil de reconquête, sans nul doute. il ne détournera pas les aficionados de canikon, mais proposera une alternative crédible et solide à ceux qui envisageront un appareil photo de type plein format.

OursDePyrene

Citation de: PKb le 18 Déc 15 à 21:14

le K-FF s'adresse aux fans, mais pas qu'eux. si pentax décide demain de ne s'adresser qu'aux fans, c'est la fin de la marque. faut pas se leurrer.
c'est un outil de reconquête, sans nul doute. il ne détournera pas les aficionados de canikon, mais proposera une alternative crédible et solide à ceux qui envisageront un appareil photo de type plein format.

C'est, dit d'une autre façon, ce que je dis aussi dans mon message précédent ... Merci "PKb" !
Sinon, le "Pentax bashing", sur un forum Pentax, ça me gave profondément ! Et, malgré la saison et mes origines, je ne suis pas un canard à foie gras ! :D

SPentaxQR

Citation de: PKb le 18 Déc 15 à 21:14
un joke j'espère. sinon, remarque incompréhensible. parce que réduire un appareil à seulement un AF, c'est idiot.

Ce qui est idiot, c'est de comprendre ce qu'on veut bien comprendre et de déformer des propos (je n'ai jamais dit "dramatique", c'est toi qui le déduit abusivement)

Le matos Pentax est largement au niveau dans beaucoup de domaines aux leaders du marché, seul l'AF est en-dessous et parfois de pas mal.
Donc, et je le maintiens, Pentax doit maintenant faire la preuve que son AF est au niveau des autres, et même qu'il est un peu mieux.
Moi, le FF Pentax, je ne l'attends pas sur autre chose parce que sur l'autre chose, je sais qu'il sera bon, c'était ça le sens de ma phrase. Après, les gadgets type gps du K-3II, je m'en tape.

Et ce n'est pas faire du Pentax bashing que de dire que l'AF Pentax est à la ramasse puisque tu le dis toi-même.
Et l'AF du K-5, que j'ai et qui un un reflex excellent, est à la ramasse comparé à un Canon à 3 chiffres, j'ai pu en faire l'expérience.

Et je ne changerais de marque pour rien au monde car quand tu as eu dans les mains un Pentax avec tout qui tombe sous les doigts, ce qui n'est pas le cas chez Casonikon pour en avoir essayé, tu trouves tout pas très ergonomique.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PKb

Citation de: SPentaxQR le 18 Déc 15 à 19:36
Sinon,  pourquoi un FF Pentax   :spamafote:
désolé d'avoir l'outrecuidance d'avoir interprété ceci de la manière suivante : si l'AF n'est pas supérieur à Canikon, alors Pentax ne doit pas sortir de FF. je suis idiot, comme tu les soulignes, d'avoir oser dire que cette manière de penser était dramatique pour Pentax.

pourtant je le savais, jamais dire à un modo que ses propos sont pas géniaux.